vendredi 12 novembre 2010


C'est amusant mais il y a toujours un moment sur la blogosphère où les jeux et tags fusent de tous les côtés.
Je viens d'être sollicitée par Danielle pour le jeu suivant 


la règle du jeu :

copier-coller l'image du relais de l'amitié dans sa propre publication.
Répondre à une série de questions 
Pour terminer, il faut passer le relais à d'autres blogueurs de son choix.


- 1) Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ?"

Je voulais être sage-femme,étant fille unique et ayant une passion pour les bébés comme une idiote je m'imaginais qu'ainsi je serais en permanence entourée de bébés,(c'était vrai dans un sens)  et que je comblerais le manque de ne jamais avoir eu de frère ou soeur

Je ne suis pas devenue sage -femme,tout au plus une femme sage

-2) Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?

Je n'ai jamais lu de BD c'était interdit à la maison car bourré de fautes d'orthographe et  de syntaxe,du moins c'était l'idée qu'en avait mon père.
C'est beaucoup plus tard que j'ai découvert Tintin et Astérix avec nos fils


Quant aux dessins animés déjà toute petite je n'étais pas attirée par la télévision,et puis je ne me souviens pas qu'il y en ait eu tant que cela lorsque j'étais enfant,par contre je regardais assez souvent Nicolas et Pimprenelle que j'avais du reste en "poupées"je me souviens ils étaient en tissu je les aimais beaucoup il va falloir que j'aille voir si ils sont toujours "derrière le rideau".
C'est un endroit dans notre maison du Lot où on range certaines choses et quand on dit "c'est derrière le rideau " tout le monde comprend!

-3) Quels ont été vos jeux préférés ?

Lire.Quand vous êtes fille unique  et habitez un tout petit village c'est difficile, et  jouer avec soi-même??
Sinon dans la cour de récréation je jouais aux gendarmes et aux voleurs et au cheval,je suis certaine que personne n'a jamais joué au cheval.J'étais à l'école à la campagne on aurait pu appeler cela la campagne profonde,et donc certains écoliers,eh bien je vais dire n'étaient pas très évolués.Il en était un le pauvre ,énamouré j'en aurais fait ce que je voulais,et,il était mon cheval.
N'allez pas  penser que je m'imaginais être une belle amazone,non non c'était mon cheval de trait,que voulez-vous je vous l'ai dit nous étions à la campagne.
Heureusement mon père veillait au grain car j'aurais pu faire tourner ce pauvre garçon en bourrique si je l'avais voulu

-4) Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

Très honnêtement je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cela quand j'étais enfant,ce n'était pas très très à la mode,les grands goûters d'anniversaire
Mon meilleur anniversaire n'est pas très vieux,le gentilhomme m'a offert un voyage,nous sommes partis avec nos enfants et ma mère,dix jours pendant la période de Noël,destination choisie par nos enfants.

-5) Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?

Vraiment je ne vois pas.
Je fais partie de celles qui trouvent du bonheur et du plaisir en tout,qu'un rien émerveille.
Je ne suis pas de ces insatisfaites qui veulent toujours être ailleurs qui courent après des chimères.
J'essaie d'apprécier le moment présent,vous pouvez penser celle-la elle est gâtée pourrie,alors elle n'a pas d'envie,elle a tout,eh bien non pas du tout j'éprouve autant de bonheur à lire au coin de le cheminée par une journée venteuse et pluvieuse que de faire un voyage,ou une  agréable balade au bout  de ma rue pendant laquelle j'aurais fait de jolies photos

-6) Quel était votre premier sport préféré ?

Nager
J'ai toujours été attirée par l'eau,enfant je ne savais pas encore nager mais je suivais ma mère en marchant droit devant moi  lorsqu'elle partait se baigner,elle était obligée  de faire demi-tour et me ramener sur la plage,d''être recouverte par l'eau ne semblait pas me déranger,par contre j'étais peut-être un peu dérangée!!

7) Quelle était votre première idole de musique ?

Jean Sébastien Bach et je vous l'assure,je n'ai jamais aimé la variété


-8) Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

C'était le jour de ma communion privée que j'ai faite lors de la messe de minuit.
J'avais eu un très mauvais carnet scolaire et mon père ne rigolait pas avec cela.
Il faut dire qu'il m'avait changée d'école ,il devait préférer que je change de cheval!!!
Je me suis immédiatement heurtée avec mon nouvel instituteur qui avait une "pédagogie"à laquelle je n'avais pas été habituée,tous les matins comme d'autres distribuent des bons points ou des images lui distribuait des mauvais points et QUE des mauvais points,qui étaient inscrits sur son carnet de toile noire fermé d' un élastique rouge.Au bout de trois mauvais points on revenait en classe trois heures le jeudi matin.J'avais beau être conviée chaque jeudi matin cela ne changeait rien à l'affaire je ne faisais rien.
Aussi mon père a décidé que je n'aurais pas de cadeaux de Noël.
Au moment de partir à la messe,ma mère m'a demandé de fermer les yeux,et a posé sur mes épaules une cape de ratine rouge dont je rêvais c'était la grande mode à cette époque.
La pauvre elle a dû se faire incendier par mon père qui ne plaisantait pas lorsqu'on transgressait ses décisions.

Alors je passe le témoin à tous le joueurs et joueuses que cela amuse
Au moment où je diffuse ce billet je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des blogs ,que celles ou ceux qui m'ont sollicitée et que je n'ai pas mentionnés ne m'en veuillent pas
Un petit clin d'oeil en réponse à Michelaise







Même cela je ne jette pas!

29 commentaires:

  1. Bonjour, vos réponses sont... et bien je ne sais pas quoi dire... émouvantes, pleines de sagesse et de quiétude oui j'aime bien ce mot en opposition à cette inquiétude universelle qui nous entoure en les lisant elles me font penser au texte publié sur le blog de Tranezzinimag:
    "Quand un homme s'est retiré du tumulte extérieur pour rentrer dans le secret de son cœur, qu'il a fermé sa porte à la bruyante foule des vanités et a fait le tour de ses trésors intérieurs, quand il n'a plus rien rencontré en lui d'agité ni de désordonné, rien qui puisse le tourmenter ou le contrarier mais que tout en lui est plein de joie, d'harmonie, de paix, de tranquillité ; quand tout le petit monde de ses pensées, paroles et actions lui sourit comme le ferait la maisonnée d'un père de famille dans une demeure où règne l'ordre et la paix ; alors se lève soudain une merveilleuse assurance. Et de cette assurance vient une joie extraordinaire et de cette joie jaillit un chant d'allégresse qui éclate en louanges de Dieu. Ces louanges sont d'autant plus ferventes que l'on voit plus clairement combien tout ce qui est bon en soi-même est un don de Dieu. C'est la joyeuse célébration du sabbat qui doit être précédée de six autres jours, c'est-à-dire du complet achèvement des œuvres. Nous transpirons d'abord en faisant des œuvres bonnes, pour nous reposer ensuite dans la paix de notre conscience A partir des œuvres bonnes naît la pureté de la conscience qui conduit au juste amour de soi-même, qui nous permettra d'aimer notre prochain comme nous-mêmes."

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Robert.
    Votre commentaire me touche beaucoup,vraiment j'en suis très émue.
    Quant au texte que vous citez,eh bien je crois que vous m'avez un peu perçée à jour,cela peut sembler très présomptueux de ma part mais effectivement je me retire très souvent du tumulte extérieur.,je retrouve beaucoup de ce que je peux ressentir

    Il y a deux phrases du Général de Gaulle que j'aime beaucoup que j'aurais aimé écrire

    "Vieil homme recru d'épreuves,détaché des entreprises sentant venir le froid éternel,mais jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance"

    "Quand un jour tôt ou tard,il faut qu'on disparaisse
    quand on a plus ou moins vécu, souffert, aimé
    Il ne reste de soi que les enfants qu'on laisse
    Et le champ de l'effort que l'on aura semé"

    Voila ce que j'aimerais pouvoir dire et penser quand le jour viendra

    RépondreSupprimer
  3. Tu étais petite comme je t'aime grande...j'ai bien ri avec "ta bourrique, le cheval de trait"...la suite entre nous !!!
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Saperlipopette Aloïs, tes réponses sont presque toutes les miennes... va donc falloir que je m'y colle en trouvant d'autres réponses ! à part la natation (peur panique de l'eau) tout le reste pourrait presque faire !! le père autoritaire, les interdits, l'enfance solitaire, la maman complice, et les mêmes goûts d'enfant "sage".
    Femme sage, dis-moi, tu plaisantes !!!! c'est bien fini le temps de la sagesse !
    Merci pour cette superbe photo "ratée" qui, tu as raison, a un charme fou, tu gardes !!!

    RépondreSupprimer
  5. polarisée la photo, je cherchais le mot sans trouver !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien te découvrir au travers de ces réponses où perce ta grande sensibilité...
    Je n'avais pas très envie de jouer à ce jeu mais finalement, il nous rapproche beaucoup, toutes les copinautes, au travers de nos points communs et de nos différences.
    Belle soirée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Une riche vie intérieure très bien exprimée dans tes réponses. Tu as eu la chance d'inventer des jeux dans la nature...un trésor !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. On arrive à mieux se connaître après avoir révélé des petits secrets qui n'en sont pas tout à fait.
    Fille unique tu es et ce n'est pas toujours facile à vivre mais je crois que tu t'en sors plutôt très bien et après le commentaire de Robert je ne sais plus que te dire!
    A bientôt
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Très belles réponses qui n'étonnent pas ceux et celles qui te lisent ici régulièrement. Emotion, sensibilité, équilibre...
    Tu cites la lecture que j'ai oubliée de considérer comme "jeu", essentiel en effet à la construction des êtres.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Danielle tu es adorable,si tu vivais tous les jours avec moi tu changerais peut-être d'avis!!!

    RépondreSupprimer
  11. Michelaise,pour le coup tu t'y es copiée collée!!!
    C'est quand même extraordinaire ces similitudes qui en ont fait la complicité qui nous unit et à l'inverse.
    C'est extraordinaire

    RépondreSupprimer
  12. Norma finalement nous n'avons pas tant de différences que cela.
    Comme le dit Michelaise sur son blog c'est peut-être pour cela que nous nous sommes rencontrées,ces ressemblances qui nous caractérisent

    RépondreSupprimer
  13. Evelyne je ris car très souvent le gentilhomme me demande à quoi je pense et je lui réponds"j'ai bien droit à ma vie intérieure"!
    Tu sais là où je vivais à cette époque là à part les jeux dans la nature il n'y avait pas grand chose

    RépondreSupprimer
  14. Oui Enitram je pense que nos blogs révèlent une grande partie de nous même et que ce n'est pas par hasard que nous nous retrouvons sur les mêmes blogs,des goûts,des sentiments,des attitudes,attirances qui pourraient être les tiennes,les miennes.
    Le commentaire de Robert me touche beaucoup je ne suis pas certaine de le mériter.
    Encore une fois un vécu commun lui et moi et ....

    RépondreSupprimer
  15. Merci Odile,tes mots m'émeuvent.
    J'ai fait comme j'ai pu avec ce que j'avais .
    Ton enfance t'a laissé des traces,la mienne bien plus rose en a laissé aussi.
    Ce n'est pas facile d'être enfant unique,et plus tu vieillis ,plus c'est dur,tu te retrouves seule,toujours seule face à certains moments que la vie t'envoie en pleine figure

    RépondreSupprimer
  16. Votre réponse à la question * qu' est ce que vous auriez voulu faire... *, m'interpelle. Moi ,on plus je n'ai pas de rêve chimère inconsidéré. Si j'ai réalisé pas mal de rêves ... réalisables dans ma vie, et ai eu la chance de pouvoir voyager... très tard, je suis aussi très bien dans ma bonne ville de Lausanne, chez moi où je ne m'ennuie jamais.
    C'est rigolo de voir la même image s'aligner.
    J'ai profité de mettre en pratique les leçons * comment ajouter un lien*.

    RépondreSupprimer
  17. Michelaise,
    Tu es aussi dans ma liste depuis pas mal de temps... Mais pauvre de moi, j'ai été ignorée...
    Trêve de plaisanterie.... C'est vrai.

    RépondreSupprimer
  18. Les enfants uniques ont un monde intérieur extrèmement riche !!! Tes réponses sont tellement remplies de sérénité , c'est un régal de te lire .... J'aime beaucoup la deuxième phrase de de Gaulle que tu as citée ...

    RépondreSupprimer
  19. Je reconnais dans tes réponses l'époque et a vie à la campagne, rien à voir avec ce qui est offert aujourd'hui aux jeunes enfants. Et sais-tu, cette place en photo, je passe devant tous les jours.

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Françoise... J'ai eu une impression de déjà lu lorsque j'ai découvert tes réponses... et pour cause... Cette coquine de Michelaise t'a piqué presque toutes tes répliques (euh, tes réponses, pardon...)
    J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit. L'épisode du changement d'école qui t'a permis de "changer de cheval" est -malgré les options "pédagogiques" de ton instituteur- savoureux...
    Permets-moi juste d'avoir un doute au sujet de la femme sage que tu serais devenue... ;-) Hum, hum... J'ai le souvenir de l'image d'un cabri à parapluie rouge grimpé sur le piédestal d'une vierge -sage, elle... ;-))). Je crois aussi avoir lu quelques anecdotes concernant une randonneuse "folle" qui aligne les kilomètres comme d'autres les mots dans une conversation...
    Enfin, ne sois surtout pas trop sage, ça deviendrait triste :-)
    Bises et merci pour toutes ces réponses.

    RépondreSupprimer
  21. Je reprends le fil de mes lectures avec cette petite chaine si sympa qui met tant de liens entre les uns et les autres..
    Bon sang mais c'est bien sur que la lecture est un jeu !
    Et le jeu favori de l'enfant unique ! Je l'ai vécu presque dix ans, c'est difficile,l'arrivée des deux suivants fut un vrai soulagement, même si lire tranquille s'est avéré bien plus difficile
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Béatrice je pense que nous n'en sommes que plus heureuses;
    Certes ne pas avoir d'envie peut sembler triste mais du moment que l'on ne s'ennuie pas

    RépondreSupprimer
  23. Merci Calou.
    Je pense que les enfants uniques n'ont pas beaucoup le choix de toute façon.
    J'avais relevé la première phrase lorsque j'ai lu ses mémoires et ils se trouve qu'elles sont écrites sur les murs du mémorial à Colombey,je les avais notées lors d'un séminaire dans un très bon une étoile!

    RépondreSupprimer
  24. Aifelle ma campagne a changé heureusement je crois pour ceux qui y vivent aujourd'hui,lorsque je raconte certaines choses à nos enfants ils ont du mal à me croire.
    Je me doute bien que tu connais cette place c'était mercredi en coup de vent

    RépondreSupprimer
  25. Et oui Oxy avec certaines il y a beaucoup de similitudes!
    Tu doutes de ma sagesse?
    J'ai celle de ne pas courir après des rêves et d'avoir les pieds sur terre,d'être réaliste.
    Par contre pour ce qui est de faire le clown je ne suis pas la dernière,la vie est trop courte,il faut savoir en profiter
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Ah oui Lulu heureusement que j'ai joué à la lecture,combien de voyage j'ai effectué à travers elle,d'heures déconnectée ,complètement ailleurs
    Et cela continue

    RépondreSupprimer
  27. Si je ne découvre pas toutes tes réponses, c'est avec plaisir que je les ai lues, t'entendant les faire comme si tu avais été à côté de moi et quand on te connait c'est quelque chose d'assez étonnant, comme si tu ne pouvais faire que ces réponses là, tellement elles te reflètent bien... bien des choses en commun avec pourtant une enfance très différente...Danielle m'a proposé le jeu aussi et si dans un prmier jet je lui ai dit que j'allais m'y pencher, à la réflexion, cela me parait tellement intime que je ne sais plus... c'est compliqué l'enfance, surtout vue de l'age adulte avec du recul et un peu d'analyse...merci à toi pour ce partage sur la toile... bises

    RépondreSupprimer
  28. Catherine ,c'est vrai que je suis assez transparente.
    Donc tu n'as pas découvert grand chose ici,toi qui me connait un peu.
    J'ai pris ce jeu de façon très décontractée et j'ai raconté certaines choses de façon assez dégagée

    RépondreSupprimer