dimanche 7 novembre 2010

RUE MONSIEUR -LE-PRINCE

 
Une fois n’est pas coutume je vais commencer à l’envers et garder le meilleur  pour la fin.


Cette rue relie le quartier du Luxembourg à celui du bas de l’Odéon.Sous le second Empire un grand nombre de brasseries vinrent s’y installer comme Le  Coucou  ou 
La Vestale,brasseries “à femmes” très à la mode dans les années 1860.C’était aussi le lieu de restaurants bon marché “bouillon”,fréquentés autrefois par les étudiants du quartier,il  n’en reste plus que Polydor,tous remplacés par des fast-food,restaurants chinois et épiceries asiatiques.


Lieu de mémoire culturelle.
Blaise Pascal habita au numéro 54







entre 1654 et 1662 .C’est là qu’il écrivit ses lettres polémiques contre les jésuites  ,”les Provinciales”.Ses “Pensées”,publiées après sa mort y verront également le jour.Lieux qu’il quittera pour aller mourir rue du Cardinal-Lemoine auprès de sa soeur.


Au numéro 22






 on trouve une ancienne école de sculpture ,au-dessus du portail d’entrée un buste de Jean Goujon entouré de la Peinture et de la Sculpture.
Yves Brayer et Antonio Gandara y ont habité


Camille Saint Saëns habita au numéro 14.Je n’ai rien trouvé comme explications au sujet de cette maison pourtant dotée d’une très jolie porte.










Encore de  jolies portes,







tout au long de cette ancienne rue  des Fossés Monsieur-le-Prince,certaines que je ne peux vous montrer comme celle de la maison d’Auguste Comte au numéro 10 où il vécut au premier étage de 1841 à 1857 date de sa mort,car le devant en était décoré de poubelles entassées,(il y des grèves!!!), d’autres que je pousserai avec plus ou moins de chance et de bonheur.


Ce devait être un bon jour car chaque fois que j’ai pu entrer j’ai été accueillie,par d’aimables concierges,dont une qui m’a dit de revenir à la fin du printemps et en été lorsque la cour est en fleurs,je ne la situerai pas par discrétion car elle abrite l’arrière-petit-neveu de Colette,ainsi que les associations Les Amis de Colette,La Maison de Colette.








Celle-ci  derrière laquelle ce n’était que dédale de jardins, tous plus ravissants les uns que les autres,entre cours et escaliers,












ou bien encore celle la au sujet de laquelle j’avais souvent lu qu’une agréable surprise attendait celui qui avait la chance de la pousser






Et puis ma préférée au numéro 4








Selon il porte le nom de Hôtel de Bacq ou Darlons.
Construit en 1753,il s'étendait en profondeur jusqu'à la rue de Condé,c'est ce que j'ai trouvé dans Connaissance du Vieux Paris de  Hillairet qui  lui le nomme Hôtel de Bacq,j'avoue que pour moi cet ouvrage est une référence.
D'aucuns lui attribuent le nom de Darlons ,le maître d'ouvrage en serait Pierre Darlons secrétaire du Prince de Condé ,construit par un architecte non identifié...
Quoi qu'il en soit j'en aime le gracieux feuillage  qui grimpe de part et d'autre de la fenêtre du premier étage,au-dessus de la porte cochère.
Quant au mascaron de la porte cochère




Selon l'angle sous lequel on l'observe il est totalement différent mais toujours d'une grande douceur


Il est rare que mes sujets soient aussi longs,mais cette  rue est d'une incroyable richesse,je lui avais promis d'y consacrer un moment je le lui dédie


Suite à son commentaire  petit additif pour Michelaise  qui a vécu cette balade en très léger différé  





38 commentaires:

  1. Quelle somptueuse promenade, mais moi, j'ai même vu les poubelles !! Na ! Comprenne qui pourra...
    Que de richesses derrière chacune de ces portes, que de souvenirs et que de pensées qui nous suivent dans tes découvertes. Un chemin que tu nous offres avec beaucoup d'érudition mais aussi, et surtout, de talent.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'avais annoncé une charmante promenade, je ne suis pas déçue, c'est magique !
    Je suis emballée par le N°22, un lieu comme je les aime. A une époque Ange aurait certainement peint la porte bleue, peut-être l'a-t-il faite, la série des portes est immense.
    Quant à la cour où tu as rencontré une "gentille gardienne", j'ai beaucoup la tête de chat ou lion et as-tu remarqué qu'il restait encore une glycine fleurie...
    La suite des photos est encore un enchantement, ces jardins avec un banc qui t'appelle pour t'installer et rêver loin des tas d'ordures, merci, merci pour cette magnifique promenade à tes côtés.
    Bisous ma Belle et bon dimanche encore
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta photo de poubelle (sérieusement) :) C'est vrai qu'on va souvent dans les mêmes coins...je parle de la rue "Mister Prince" ;)) biensûr. Bise

    RépondreSupprimer
  4. Michelaise tu es trop gentille avec moi.
    Mon érudition n'a d'égal que les livres dont je m'entoure.
    Soit j'ai su les choisir ailleurs que sur une île paradisiaque, où une jeune fille timide et douce croise le chemin d’un ténébreux séducteur au regard de braise…

    Malgré tout mon cœur s’affole, les passions se déchaînent… pour ces lieux parisiens que j'affectionne.
    Depuis ton passage il y a un additif qui t'est destiné et qui a tapé dans l'oeil de Chic

    RépondreSupprimer
  5. Danielle j'ai bien fait d'en profiter vendredi il faisait doux je suis restée en chandail jusqu'à sept heures du soir,et crois moi aujourd'hui vu le temps que nous avons j'ai tout le temps de faire ce que je n'ai pas fait vendredi!
    Le 22 a pour moi aussi beaucoup de charme ,Brayer y a vécu jusqu'en 1990 date de sa mort ,avec tout de même des séjours en Provence,on le comprend.
    Mais cette rue c'est aussi celle de Malik Oussékine,je n'en ai pas parlé et pourtant...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Chic à l'angle de la rue de Vaugirard et de la rue Monsieur- le- Prince,à mon, avis elles y sont toujours!!
    On pourrait y faire un seatting!

    RépondreSupprimer
  7. Encore une belle balade, comme tu en as le secret, tu nous offres aujourd'hui! La rue Mister Prince comme l'écrit Chic, je l'ai pourtant arpentée fut un temps mais là, je la redécouvre avec ton objectif et c'est un véritable régal!!!! OUi, oui Aloïs c'est un vrai plaisir des yeux cette promenade automnale!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Une jolie promenade. Je suis admirative de ces portes, elles sont si travaillées. Il suffit de poser le regard et finalement il y a toujours quelque chose à découvrir. Mais la qualité de vos billets vient aussi des textes. merci de nous faire partager vos visites. Bonne et douce semaine à vous et à bient$ot Françoise

    RépondreSupprimer
  9. Comme il est agréable de te suivre ainsi au gré de tes découvertes ou de tes retrouvailles avec portes et jardins, fenêtres et balcons... c'est à celle de Colette que va ma préférence... amis je les aime toutes !
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ce site
    Il est très intéressant pour moi car comme moi il vagabonde entre images et histoire et les rues de Paris sont une source inépuisable
    Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Quel plaisir Françoise de te suivre dans ce Paris si beau et si imprévu. Avec toi tout nous est offert histoire, littérature, architecture et charme avec ces jardins cachés tous, nos sens se mettent en éveil il n'y a plus qu'à regarder et t'écouter !

    RépondreSupprimer
  12. Entre tes portes parisiennes et mes heurtoirs cévenoles... Une balade dans les rues de la capitale ou dans les rues d'un village est toujours source de découvertes et de nouveautés !
    Et j'aime beaucoup tes petits "montages" !

    C'est vrai...
    On va bien s'entendre !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  13. J'y passe souvent parce que la librairie Pentagram (qui me fournit en matériel Steiner pour l'école) se situe rue Racine. J'y étais mercredi avec Adèle !
    Mais grâce à ton reportage j'ai pu voir derrière les portes.
    Bonne soirée, Françoise.
    (est-ce que tu vas au salon Marjolaine, je pense m'y rendre mercredi)

    RépondreSupprimer
  14. Une balade raffinée mêlant avec naturel poésie, érudition, plaisir je ne m'en lasse pas.
    Le tout en musique, le choix est à mon goût et toujours avec de superbes images.
    Merci de ce partage généreux.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  15. C'est impressionnant d'imaginer que tant de richesses se trouvent dans la même rue... Les façades aux décors sculptés, les lourdes portes de bois sont magnifiques. Une telle promenade doit provoquer des torticolis à force de lever la tête pour admirer tout ce qui s'offire aux yeux du promeneur curieux.
    Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore trouver un dédale de petits jardins en poussant une porte et Paris n'en est pas avare, tu as de la chance d'y être au quotidien et de l'arpenter de long en large. Le lieu où résident les amis de Colette est plein de charme.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup cette promenade ! En ce qui me concerne, une préférence pour la Maison de Colette et les jardins, si doux dans cette luminosité automnale...
    Très bonne semaine à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  18. Enitram tu sais je suis comme un poisson dans l'eau à Paris,mais si je te disais que bien qu'empruntant cette rue au moins trois à quatre fois par semaine ,certaines choses m'avaient échappées.
    Je vais m'employer à vous faire faire d'autres balades comme celle-ci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Françoise une jolie et douce promenade,la rue n'est pas très longue et pourtant je pense que j'ai dû y rester deux bonnes heures.
    Merci de vos gentils commentaires.
    C'est à vous qu'il faut souhaiter une douce semaine ,ce que j'espère de tout coeur
    A très vite

    RépondreSupprimer
  20. Pétales de fées,c'est dans "la cour de Colette" que la concierge était la plus aimable.
    Toute petit cour mais qui au printemps doit être une splendeur j'ai vu des rhododendrons,glycines,lorsque tout cela est fleuri cela doit être magnifique
    J'espère que j'aurai autant de chance

    RépondreSupprimer
  21. Caphadock,merci et bienvenue.
    Un bon résumé de ces lieux, que je n'ai pas beaucoup de mal à alimenter,Paris est inépuisable,passionnant,chargé d'histoire dans le moindre recoin ,il suffit de lever la tête et ouvrir les yeux
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Marisol tu es trop gentille,c'est Paris qui nous offre tout cela,ce n'est pas moi,je ne fais que vous rapporter ce que je vois,d'accord avec ma touche personnelle,mais tu sais je ne me force pas,tout cela est un plaisir pour moi,un jeu.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Merci Christine.
    Pour le coup je ne suis pas très contente de mes montages sur lesquels je passe généralement pas mal de temps.
    Je n'étais pas dans la rue à la bonne heure,elle est très étroite le soleil y perce à l'heure du déjeuner ,et en fait je m'y suis trouvée en milieu d'après-midi c'était un peu tard,tu as pu remarquer pas de soleil ou très peu
    Ce sera pour une autre fois

    RépondreSupprimer
  24. Evelyne,je passe chaque fois devant cette librairie et jette un coup d'oeil car je sais que tu y vas régulièrement.
    Nous y étions allées ensemble du reste une fois
    Je vais certainement aller au salon,mais mercredi à priori je suis en Normandie.
    J'irai peut-être plutôt jeudi après-midi ou samedi
    Je te confirme cela

    RépondreSupprimer
  25. Miss Lemon ce genre de balade est pour moi un régal.
    Je fais ce que j'appelle une chasse croisée.Je commence par m'y promener le nez en l'air,noter,photographier.
    Puis je me plonge dans mes livres note ce qui m'a échappé et j'y repars,une façon d'encrer dans ma mémoire défaillante certaines choses.

    RépondreSupprimer
  26. Oxygène torticolis assuré,bosses dues aux réverbères qui ont le toupet de te heurter,j'évite de justesse les voitures.
    Il y a effectivement beaucoup de jolies portes dans cette rue comme souvent à Paris du reste
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Aifelle tu transcris mes pensées et mon quotidien,dont je ne vais pas me plaindre.
    C'est un bonheur pour moi de savoir que me rendant à une réunion ou un rendez-vous je vais pouvoir profiter de tout un tas de jolies choses et je ne m'en prive pas

    RépondreSupprimer
  28. Norma cette petite cour se trouve en bas de la rue vers l'Odéon et bénéficie d'un peu plus de lumière,moins "encaissée" que certaines,entourée de fenêtres qui renvoient la lumière,mais en plus elle est charmante.
    Bonne semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  29. Quelle belle rue, pleine d'histoire ! Tu nous a fait là un magnifique reportage. Merci

    RépondreSupprimer
  30. Raffinement , histoire ... cette balade est subtile , enrichissante et on sent ta passion pour ces lieux !!! Merci !!

    RépondreSupprimer
  31. Que te dire, oui, je suis émerveillée de la richesse de l´architecture et du nombre incroyable de personnalités ayant vécu dans cette rue.

    C´est Paris.

    Toujours de magnifiques montages et belles photos bien précises.

    RépondreSupprimer
  32. Merci Amartia,la rue en soi n'est pas très belle,mais elle est pleine de richesses

    RépondreSupprimer
  33. Calou ma passion d'une façon générale pour Paris,c'est vrai qu'il y a des endroits où je vais plus volontiers comme ceux-ci par commodité aussi

    RépondreSupprimer
  34. Alba je t'avais promis un billet sur cette rue.
    J'aurais pu étoffer ,mais est-ce le but d'un blog?

    RépondreSupprimer
  35. Comme à l'habitude quelle magistrale et magnifique leçon tu nous donnes : histoire, architecture, arts... quelle palette !
    Si je peux me permettre une toute petite précision, et sauf erreur de ma part, ce n'est pas "la maison de Colette", mais la maison de Foulques de Jouvenel, qui en a fait le siège des deux associations. Dont celle qui a pour but d'acheter "la Maison de Colette" à Saint Sauveur en Puisaye. Corrige-moi si je me trompe.
    Foulques de Jouvenel étant par ailleurs un homme absolument charmant, érudit, simple et ouvert, avec qui j'ai eu le plaisir de correspondre (très modestement) avant de le croiser cet été à Saint Sauveur lors de l'AG.
    Quelle chance d'habiter de tels endroits. Et quelle chance nous avons que tu nous les fasses découvrir.

    RépondreSupprimer
  36. Ben zut alors, ils ont retiré la plaque "Lulu y promena Monsieur son prince" ! Toute ma jeunesse ce quartier ! Bien sur, les yeux dans les yeux, ou en se goinfrant de trop gras, j'ai loupé tout ce que tu nous montres si bien Aloïs !
    Extra la photo des poubelles, c'est du dernier Chic Parisien !
    Bises

    RépondreSupprimer
  37. Personnellement j'ai habité au numéro quarante et quelque... je ne sais plus exactement. Et il n'y aura jamais de plaque ( aucune illusion). A l'époque il y avait les restos vietnamiens. Maintenant c'est japonais. Elza jazz

    RépondreSupprimer
  38. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le 22, visiter mon site www.lagandara.fr et / ou acheter mon livre sur ce témoin de la Belle Epoque

    RépondreSupprimer