dimanche 20 mars 2011

SUR LES TRACES

Il est des livres dont je n'accepterai pas de me séparer.Même l'an passé lorsque le gentilhomme a rapporté à la maison un peu plus de trente cinq ans de sa vie et que j'ai dû faire des choix afin qu'il ait lui aussi sa pièce refuge,je me suis battue bec et ongles pour ne pas me séparer de certains de mes compagnons de route comme les livres d'Alexandra David-Neel.






Vous le savez en ce moment se tient le Salon du Livre.
Je m'y suis rendue hier je m'apprêtais à repartir considérant que j'avais fait des folies sur le stand de Citadelles et Mazenod mais décidais de jeter un dernier coup d'oeil au stand Actes Sud.
C'est alors que je  vis un livre qui attira immédiatement mon attention,sur le moment uniquement le livre dont le titre Himalayas  me sauta aux yeux.




Je m'approchais et profitais de la fin d'une conversation entre l'auteure de cet ouvrage et un lecteur.
Je compris rapidement qu'elle  était allée au Tibet.
Vint mon tour voyant que je feuilletais son ouvrage elle engagea la conversation et m'expliqua qu'à quatorze ans elle avait lu Voyage d'une Parisienne à Lhassa et que de ce jour sa vie avait changé et que  cette lecture avait décidé de son avenir.
Nous avons beaucoup discuté et une dame d'un certain âge qui se trouvait assise à côté d'elle participa peu à peu à la conversation.








Je compris rapidement que j'étais en présence de Anne Segarra.
Vous vous souvenez certainement de ce film de Ludovic Segarra Tibet Histoire d'une tragédie.





Alors que nous discutions à bâtons rompus s'approche une dame ,Priscilla Talmon s'interrompt sourit à cette personne et lui dit
"-Je crois que nous nous connaissons ,que nous nous sommes rencontrées
-Oui à Lhassa dans la guesthouse....
-Mais oui bien sûr,tu partais pour l'Inde
-Oui j'y suis restée cinq ans basée à Bombay,et là je reviens un peu ,pour mon travail de journaliste,mais je ne veux plus retourner au Tibet
-Tu sais moi je ne peux pas y retourner je ne peux pas obtenir de visa.
-Et moi j'y suis condamnée à mort ,du moins si j'y retourne ils me crèvent les yeux et me coupent la langue"ajoute Anne Segarra


Que dire de plus.
Si ce n'est que le livre de Pricilla Talmon est de toute beauté 




Des photos de son aventure alternent avec des photos  d'Alexandra David- Neel  ainsi que des passages de lettres manuscrites à son mari que je me suis empressée de  retrouver dans mes livres




Que vous pouvez voir jusqu'au 30 mars une exposition des photos de Priscilla Talmon au MK2 Bibliothèque.
Que samedi matin  y sera projeté un documentaire consacré au Zanskar: Devenir Femmes au Zanskar.


"Aime Ton angoisse
elle t'éveille"


                                                                     XIV Dalaï Lama
Mots qu'il dit souvent à Anne Segarra ainsi que 


"Je suis un petit garçon qui séveille"


C'était le printemps aujourd'hui
Quelques fleurs de mon jardin



43 commentaires:

  1. Je trouve votre récit émouvant car tout procède par ricoché, par écho, dans cette histoire de livres et de rencontres.
    Les traces, les liens qui se tissent grâce à la littérature nous emmènent vers un ailleurs et vers d'autres, c'est peut-être ce qu'Hubert Nyssen, fondateur d'Actes Sud, une maison qui m'est chère, a voulu signifier en nommant une de ses collection "un endroit où aller" ?
    Il suffit de se laisser porter, en corps et esprit, comme vous à la rencontre de ce stand, de ce livre et de ces personnes.
    Merci pour ce riche billet.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Miss.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue n'avoir jamais lu le moindre A.David Neel... l'Asie me laisser interrogative. Peur de ne pas comprendre une culture tellement différente.
    Encore une belle rencontre, toujours attentive notre Aloïs. VOus avez dû toutes vous croiser au Salon du Livre !!
    Quant aux fleurs de ton jardin, elles sont tout simplement "heureuses" et nous le rendent bien.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas comprendre la fin du dialogue et être interloquée... je croyais les tibétains pacifiques et pourquoi en vouloir autant à des femmes qui n'ont de cesse de faire connaitre leur civilisation au monde ? ou alors je n'ai pas compris et ce sont les chinois qui en veulent à ces femmes... qu'importe, tout cela avait un sens pour toi et tu es repartie du salon riche de ces rencontres...

    RépondreSupprimer
  4. Sous le charme de ton billet. Une rencontre passionnante...pour la énième fois !!!
    Je lis en ce moment les livres d'Albert Londres sur ces voyages en Asie et c'est passionnant !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Après ces échanges sous forme de tranches de vie, émouvantes, attachantes, voire inquiétantes, on retourne dans la douceur de ces fleurs qui s'ouvrent à la vie. Que ce printemps qui débute puis apporter aux peuples qui souffrent des lueurs d'espoir dans le chaos qu'ils subissent, que ce soit suite aux colères de la nature, ou à la folie des dictateurs. N'arrivant toujours pas à lire, je me satisfais de vos billets pour m'évader en des lieux que je connais pas comme votre chère Capitale, et au travers de vos détours. Bonne soirée Françoise, je vous souhaite plein de soleils et de lumières printanières pour des photos sublimes à venir.

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, Françoise tu es prête à embarquer pour St Malo voir et rencontrer ces "étonnants voyageurs" que sont ces écrivains qui nous font rêver d'ailleurs !

    Célébrons le printemps malgré tout !

    Merci pour les liens, c'est passionnant !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens avec émotion de ma première lecture d'Alexandra David Neel "voyage d'une parisienne à Lhassa". J'avais visité dans la foulée sa maison à Dignes avec son ancienne secrétaire, bien âgée.
    Tu as su dénicher une pépite sur ce salon, ce qui ne m'étonne pas.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas Alexandra David Neel jusqu'au jour où je me suis rendue dans un lycée portant son nom et où j'ai fait des recherches sur elle.
    C'était à Digne, dans les Alpes de Haute Provence, où elle est décédée.
    J'avoue ne pas être très attirée par l'Asie, en général, donc à ce jour, je n'ai toujours rien lu d'elle.
    Une lacune à combler ?
    Un jour peut-être...
    Bonne semaine, Françoise.
    Norma

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont des rencontres de ce genre qui justifient le déplacement au salon du livre, je vois que nous avons bien des livres en commun, je me souviens de ma première lecture d'A David Neel, elle était à l'époque pour moi le comble du féminisme, une femme libre et aventureuse
    j'ai fait de pieds et des mains pour aller ensuite visiter sa maison

    RépondreSupprimer
  10. Comme toujours tu fais des rencontres étonnantes, le livre Himalayas semble magnifique, et merci de nous faire partager ces instants priviligiés avec son auteure qui semble une femme merveilleuse.
    Quel joli printemps que tu nous offres aujourd'hui.
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  11. Merci Miss Lemon de ces mots.
    Votre retour parmi nous est une joie.
    On peut vraiment parler ici de traces et de liens
    C'est amusant ce que vous me dites "il suffit de se laisser porter en corps et esprit" car vraiment c'est tout à fait ce que je fais la majorité du temps,dès que je décroche de mon travail,je me laisse porter.

    Frédérique Deghelt dit de Hubert Nyssen:
    "Grand écrivain, grand éditeur, attention homme double...
    Lire ses romans et chaque jour ses carnets pour être sûr que l'intelligence n'est pas morte même si certains s'en occupent!"

    Une collection que vous connaissez peut-être très agréable aussi Voyager avec chez La Quinzaine.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise je en suis pas spécialement attirée par l'Asie oar contre je suis subjuguée par ces personnes qui partent à l'aventure.
    J'ai lu les livres d'Alexandra David Neel car le personnage m'interloquait.
    J'aime beaucoup ce genre de récits j'ai toujours à portée de main des livres comme L'Asie Cavalière ,La route du thé et des fleurs,dans un autre genre Souvenirs d'enfance et de jeunesse.
    J'avais beaucoup aimé les écrits de Bernard Ollivier jusqu'au jour où j'ai rencontré une personne qui elle aussi avait effectué La Route de la soie et qui me confiait qu'il ne lui était jamais arrivé les aventures extraordinaires rapportées par B O.
    Cette personne a été invitée à dîner un soir avec B O et lui a dit être stupéfait de tout ce qui lui était arrivé que lui n'avait pas eu cette chance,il a eu en face de lui quelqu'un de gêné!!!

    RépondreSupprimer
  13. Catherine je me suis mal exprimée ce sont effectivement les Chinois qui en veulent à ces femmes.

    La simple trame historique du documentaire "Tibet, histoire d'une tragédie" de Ludovic Segarra montre la volonté chinoise de faire disparaître toute identité tibétaine.
    L’anéantissement de très nombreux monastères tibétains où tout a été mis en œuvre pour gommer les spécificités tibétaines.

    Il faut dire que Anne Segarra est très proche du Dalaï Lama,c'est elle qui a guidé le président de la République lors de son entrevue avec le Dalaï Lama en Pologne.

    RépondreSupprimer
  14. Evelyne Albert Londres c'est une autre dimension.
    Dix huit ans sans poser sa valise.
    Un globe-trotter emblématique ,dont la disparition lors de son voyage en Chine n'est toujours pas élucidée .

    RépondreSupprimer
  15. y aurait-il des affabulateurs en littérature comme il y en a, nous dit-on, dans les blogs ??

    RépondreSupprimer
  16. Je connais cette collection, je n'ai pas encore lu Frédérique DEGHELT, je crois que vous, oui, quand à Hubert Nyssen, son éditeur, il n'écrit plus ses carnets depuis quelques mois aussi ai-je entrepris de les relire depuis le début et de prendre des notes au cours cette lecture.
    C'est tout à fait passionnant et j'apprends tellement.
    Visiter votre blog et vous lire est un plaisir renouvelé, vous avez retrouvé l'inspiration qui vous manquait, d'après vos dires, voici quelques mois!

    Miss.

    RépondreSupprimer
  17. Tu fais toujours des rencontres absolument incroyables... tu as toujours des choses passionnantes à raconter, heureusement que tu n'as pas arrêté ton blog, tu aurais regretté! Il faut toujours garder les livres qu'on aime...

    RépondreSupprimer
  18. Pas très attirée par la culture asiatique et pourtant Himalaya est un nom qui me fait rêver depuis que je suis môme tout autant que la Route de la Soie...
    Je ne connaissais absolument pas les auteurs que vous avez cités et/ou rencontrés mais vous venez d'attiser ma curiosité et je m'en vais de ce pas dénicher un exemplaire de ces merveilles! Mercis Mercis ...
    ... et Merci aussi pour les explications données à Catherine car j'allais vous poser les mêmes questions...

    RépondreSupprimer
  19. Françoise je crains que ces images du printemps ne soient guère que symboliques pour ces peuples.
    Je vais m'efforcer de continuer à contribuer à vos lectures,mais hélas en ce moment je dispose de peu de temps.
    La semaine annoncée par la météo devrait vous apporter un peu de douceur.
    Prenez soin de vous
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Enitram tu ne crois pas si bien dire j'y suis allée pendant des années avec un de mes cousins baroudeur.
    Comme l'âge avançant je refuse de dormir sur la plage il ne veut plus de moi, la cousine embourgeoisée.
    Tu vas rire c'est lui le plus âgé 12 ans de plus que moi.Il a longtemps été mon grand frère.
    Il a parcouru le monde entier avec son sac à dos contenant un tee-shirt,un caleçon,un carnet et des livres surtout de Nicolas Bouvier.
    Ensuite il achète sur place ses vêtements à trois francs six sous qu'il jette quand ils sont raides de crasse.
    Actuellement il vit 6 mois par an dans une paillotte à Madagascar et les 6 autres mois de par le monde.
    Il "a fait " La route de la Soie trois fois,je lui dit souvent de publier ses écrits il a noirci des pages et des pages de carnets et crois moi il a une sacrée plume,mais il considère que ce sont des moeurs de bourgeois!!

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle je n'ai jamais visité la maison d'Alexandra David Neel,mais cela se présentera bien un jour.
    Tu as eu de la chance d'avoir le témoignage de sa secrétaire.
    Oui je crois que l'on peut appeler cela une pépite.
    J'ai vu que toi aussi tu avais fait de belles rencontres.
    Je n'avais pas voulu m'encombrer de mon appareil photo,je me suis servie de mon téléphone portable donc la qualité n'est pas très bonne

    RépondreSupprimer
  22. Ce matin vraiment, je ne suis pas du tout réveillée, je ne sais plus si je t´ai déjà envoyé un commentaire.
    Merci Aloïs pour toute cette documentation.
    Avec ton enthousiasme, tu nous rends ce billet captivant.

    RépondreSupprimer
  23. Norma comme je l'expliquais à Michelaise il ne faut pas nécessairement être attirée par l'Asie pour lire Alexandra David-Neel.
    C'est plus un témoignage d'une aventure.
    Il faut aimer les récits de voyage,quelle que soit la destination.

    RépondreSupprimer
  24. Oui Dominique je suis d'accord avec toi, et j'aime cette forme de féminisme et pas celui dont nous rabattent les oreilles certaines de nos jours.
    Elle était courageuse,aventureuse et les mots sont bien faibles,elle en aurait montré à certaines qui clament leur féminisme bien au chaud dans leur appartement douillet.
    Dieu sait si elle était libre a assumé sa soif de liberté souvent dans la souffrance.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Danielle te voila de retour parmi nous.
    J'espère que tu as passé un bon séjour.
    Oui ce livre est très beau,il renferme de jolies photos qui donnent envie de partir à l'aventure.
    Et c'est encore une fois ma façon d'aborder ces lieux sans aucun but précis qui m'a permis de faire cette rencontre.
    Si je m'étais établi un plan décidant d'aller écouter untel ou unetelle je serais passée à côté.
    Bises
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Oui Miss j'ai vu qu'il ne publiait plus actuellement.
    Je les lisais de loin en loin sur internet et vous?
    J'avoue ne pas être prête pour la lecture numérique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Michelaise il faut croire que c'est le cas en littérature.
    Sur les blogs je ne sais pas.
    Il semblerait en effet,je n'en ai pas la preuve,tu me connais,je sens les choses ou je ne les sens pas et quand je ne les sens pas je vais voir ailleurs!!

    RépondreSupprimer
  28. Véronique hélas je ne peux pas garder tous les livres que j'aime.
    Je garde peu de romans de toute façon je relis rarement,je suis souvent déçue par rapport au souvenir que j'en ai.
    Ce que je relis ce sont plus des témoignages.
    Il y a certains romans que j'ai gardé Une Ferme Africaine,Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur, certains de Jean d'Ormesson
    Tu sais arrêter mon blog j'y pense souvent je n'ai pas changé d'avis sur ce que j'en pense!!
    Mais bon c'est vrai que c'est un moment de partage et une rencontre comme celle-ci prend encore plus de saveur lorsqu'on la partage et que l'on voit que oui de l'avis des autres c'était fabuleux,c'était bien ce que l'on pensait
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Virginie.
    Je vous reconnais et je ne suis pas gentille j'avais promis de vous écrire plus longuement et je n'ai pas tenu ma promesse.
    Des écrits d'Alexandra David-Neel je vous conseillerais Voyage d'une parisienne à Lhassa et ses Journaux de voyage les lettres à son mari en deux tomes 11 août 1904/26 décembre 1917 et 14 janvier1918/31 décembre 1940.
    Ses autres écrits sont plus ciblés.
    Cette femme qui sautait sur les genoux de Victor Hugo ami de son père, décédée à 101 ans, première femme occidentale à être entrée dans la cité interdite en 1924,était une tête brûlée .

    RépondreSupprimer
  30. Alba tu es vraiment fatiguée!
    Non tu ne m'avais pas envoyé de commentaire.
    Mais ce n'est pas grave!!
    Je ne sais mon billet est captivant mais cette rencontre l'était.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. encore un billet passionnant .... merci !!!
    je voudrais lire une bio d'A. David Neel .... tu as un titre à me conseiller ????

    RépondreSupprimer
  32. Calou la biographie de référence est celle de Jacques Brosse chez Albin Michel.
    Celle de Joëlle Désiré-Marchand chez Arthaud Alexandra David-Neel Vie et Voyages me semble une approche plus simple,la plus simple de toute est à mon avis celle de Jean Chalon que tu trouves en poche Le lumineux destin de Alexandra David-Neel .

    RépondreSupprimer
  33. J'essaie de comprendre pourquoi tu as mis ce film sur le Tibet en ligne. Je viens de le regarder dans ce petit matin qui efface a peine la nuit. Tu veux nous dire que nous sommes du bon côté et que l'Occident serait incapable de produire de telles monstruosités.. Je me demande, s'il y a de bonnes révolutions. Je me vois difficilement récupéré par de tels courants de pensée et réaliser de tels actes de barbarie communistes. Pourtant je suis un homme, ces chinois, individuellement, aussi.Coment ne pas penser à toutes ces vies de labeur et d'asservissement de la pensée fasciste ! Un vrai gâchis.Mais, je me demande également s'il y a de bonnes armées, de bonnes guerres, si des bombardement de populations civiles sont des actes de bravoure. Je me demande à quoi servent les armes. Je me demande à quoi servent les religions et sont -elles " délivrance de l'esprit" ? Bien que je sois assez attiré par la philosophie du boudhisme, je me vois mal entrer dans ces mouvements de pensée. J'aurai l'impression d'y perdre ma liberté.
    C'est vrai qu'il faut dénoncer la violence et se battre pour la paix. La propagande est des deux côtés et parfois,elle est pernicieuse, cachée, subliminale, calculée, insidieuse. Le pouvoir est un poison qui justifie toutes les méthodes pour le garder.
    Des films comme celui-ci posent le problème et s'en vont sans avoir fait avancer grand chose. Il faudrait avoir le temps de les commenter.
    Je suis toujours horrifié lorsque je vois un homme à terre frappé par quatre ou cinq" uniformes". Je ressens la m^me chose quand cela se passe en France. La violence légitime et institutionnelle existe dans tous les régimes, non à la m^me échelle, car nous sommes encore ici en démocratie, mais pour combien de temps. Certes nous n'avons pas de camp de redressement, mais laissons s'installer le Front National, et je peux te dire qu'ils ne seront pas loin.
    La barbarie est en chacun de nous. C'est cela qui me fait peur et m'horrifie en regardant ce document filmé.
    C'est vrai, j'aurai rêvé mieux pour continuer ma journée, mais, je te remercie quand m^me de m'avoir permis ce retour à la case départ.
    Bien à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  34. Oui Roger j'aurais pu me dispenser de mettre ce film en ligne mais pourquoi se voiler la face.
    Quelles que soient les tendances politiques et je ne pense pas sur ces pages depuis le début avoir fait une allusion à mes éventuelles idées ,nous sommes obligés de constater que comme tu le dis la barbarie est en chacun de nous.
    Ce film qui est en fait un documentaire veut montrer mais c'est vrai il devrait être commenté,que la Chine considérant le Tibet comme une de ses provinces
    fera tout pour s'imposer dans ce pays.
    Je ne voulais pas que chacun devienne farouchement opposé à la présence de la Chine au Tibet après avoir vu ces images,je pensais que peut-être d'aucuns ne se souvenaient pas très bien de ce qui avait pu se dérouler pendant près de cinquante ans au Tibet .
    Si je ne veux pas afficher mes idées je peux te dire que je ne suis pas bouddhiste,et je n'ai pas de réponse à la portée de la non-violence.
    Désolée que ta journée ait mal commencé à cause de moi.
    Bonne journée quand même

    RépondreSupprimer
  35. Comme tu as le chic
    Pour nous faire partager
    Tes rencontres inattendues,
    Au coin des livres...
    Avec un petit air
    Des montagnes himalayennes
    Qui respirent le calme
    Et la "zen" attitude !

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeee

    (amoureuse des montagnes...)

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Françoise ! Tu sembles avoir un talent fou pour les rencontres extraordinaires... Quelle émotion a dû se dégager de ces échanges. Je ne connais les aventures de Alexandra David-Neel qu'à travers un reportage à la télé. Son courage et sa volonté m'avaient fascinée. Tu me donnes envie de la connaître davantage à travers ses livres.
    J'ai fait un saut à Paris hier et, c'était plus fort que moi, j'ai guetté les photographes en pensant te croiser peut-être ainsi que notre célèbre Chic d'ailleurs.
    Bises à toi Françoise !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Françoise,
    Une bien belle rencontre, inoubliable...Que dire du dialogue de ces deux femmes ! L'envie de repartir malgré les menaces...Dans quel monde cruel vivons nous ! Elles ont le même tempérement qu'Alexandra David Néel. Extraordinaires.
    Je n'ai pas été disponible cette année pour le Salon, je le regrette car les ecrivains du Nord étaient mis en lumière, j'ai lu pas mal de ces auteurs il y a une dizaine d'année, avant qu'ils ne soient à la mode, quand Knutt Hamsun a commencé à être réedité, je crois que cela a été le point de départ avec la réedition de l'Edda par la Nrf.
    Toi aussi tu fais des folies pour Citadelles et Mazenod ? Le livre sur le trompe-l'oeil me "fait de l'oeil" justement...
    Bises et merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  38. Christine tu n'as pas mis l'Himalaya à ton programme?
    Je pense pourtant que tu te régalerais.
    Bises

    RépondreSupprimer
  39. Oxygène c'est aussi ce qui m'avait subjuguée chez cette personne son courage et sa volonté.
    Elle avait des idées très avancées pour l'époque.
    Mardi je n'étais pas à Paris.
    Généralement j'y suis lundi mercredi vendredi pour mon travail et la fin de semaine pour mon plaisir!!
    Je ne sais pas si l'une de nous verra un jour l'ami Chic ????
    Bises

    RépondreSupprimer
  40. Oui Nathanaëlle ces femmes méritent l'admiration.
    Vivant dans notre monde suréquipé,tout nous semble évident.
    Priscilla m'a demandé de bien vouloir la prendre en photo aux côtés de Anne Segarra.
    Elle m'a tendu un appareil numérique qui semblait avoir souffert.
    Je lui demandais si c'était le voyage qui l'avait ainsi usé.
    Elle m'a regardé avec de grands yeux je me suis alors vraiment sentie idiote,et m'a dit"mais non le numérique est impossible dans ce genre d'aventure ,je savais qu'il y aurait un mois pendant lequel je n'aurais pas la moindre électricité donc je suis partie avec de l'argentique!"
    Mazenod causera ma perte un jour!!!
    Je me console en me disant qu'elle est honorable!!!
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  41. merciiiiii !!! laquelle des 3 tu me conseilles ???

    RépondreSupprimer
  42. Calou pour une première approche peut-être celle de Jean Chalon.
    Je trouve celle de Joêlle Désiré Marchand assez ludique .
    Tout dépend de ton état d'esprit
    Brosse c'est la référence,mais c'est davantage une approche spirituelle.
    C'est la référence mais ce n'est pas ma préférée
    Bises

    RépondreSupprimer