dimanche 24 juillet 2011

LE MOULIN...

Je suis donc revenue en arrière espérant toujours que le soleil se déciderait à montrer le bout de son nez et pouvoir de nouveau prendre des photos mais plus lumineuses.
Hélas...






Ici vous avez appris pas mal de choses au sujet de ce moulin.
Que vous dire d'autre?
La chaussée ou barrage  mesure six mètres le large,une chute d'eau de un mètre cinquante sur  sept mètres cinquante de long.






Qu'à l'emplacement des corbeaux  que vous avez pu voir sur les pages précédentes autrefois se trouvaient des latrines ,qui furent supprimées à la révolution afin d'éviter les taxes sur les ouvertures.






Vous laisser continuer la  visite avec mon oeil auquel vous êtes habitués .








Voyant que le soleil ne se décidait pas






 j'ai repris mon  chemin car il me restait tout de même encore pas mal de kilomètres  le long de cette rivière dont le vert m'étonnera toujours




,
puis  une petite grimpette intéressante,même si elle était bordée de jolies fleurs




J'ai cheminé un moment avec cette dame 






 évoquant Compostelle dont elle avait effectué une partie trois fois,à pied,à cheval et à vélo.Mais son rythme un peu lent ne me convenait pas beaucoup,je me suis arrêtée prendre des photos,elle a continué son chemin,presque au but je l'ai retrouvée pansant quelques ampoules,nous nous sommes de nouveau retrouvées à l'entrée de Rocamadour,elle est restée dans le village cherchant une chambre pour la nuit,pour ma part j'ai entamé l'ascension des escaliers des pénitents






 comme Henri II Plantagenêt,Saint Louis,Jean II Le Bon,Louis XI,Francis Poulenc qui retrouva la foi à Rocamadour et commença aussitôt ses célèbres Litanies à la Vierge Noire ,Edmont Michelet déporté qui vint un an avant sa mort encore une fois de Brive à pied,Soeur Emmanuelle....
Escaliers que j'avais quasi pour moi seule.
Je terminais par le chemin de croix,  le clocher sonnait  vingt heures arrivée à L'Hospitalet






24 commentaires:

  1. Décidément j'ai une impression de déjà vu, non non, pas parce que tes photos sont redondantes mais parce que j'ai fait les mêmes à quelques détails près il y a quelques années
    je souris c'est un bon souvenir

    RépondreSupprimer
  2. Dominique en ce qui me concerne c'est mon "pèlerinage" annuel.
    C'est plus fort que moi je dois avoir ces photos en X exemplaires.
    Il me manque celles sous la neige,j'y suis rarement à cette saison
    Je suis capable si j'y reviens cet été de faire de nouveau ces photos et je n'aurais absolument pas l'impression de redondance.
    Quand on aime.....
    Ravie de t'avoir fait sourire

    RépondreSupprimer
  3. Alba, ritorno da qualche giorno di vacanza e trovo che hai prodotto molto. Ho guardato e letto tutti i post precedenti e, se ho capito bene, ti dovevi trovare su una parte del "Chemin de Compostelle". Le tue foto sono bellissime e penso a come sarebbero state se ci fosse stato il sole. Mia moglie ed io è un pezzo che vorremmo fare Compostelle, ma dove trovare qualcuno che resti a curare i nostri gatti per un lungo periodo? Pazienza, lo faremo in un'altra vita. Buona serata.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de partir, connaître Rocamadour et partager ce pélerinage.

    Bonne soirée Aloïs

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense être passée à Rocamadour et nous ne sommes jamais monté...
    Par contre j'ai le souvenir d'avoir très bien déjeuné ! Foi gras, canard et petit chèvre bien connu !
    La marche vers le moulin me tente bien, le long de la rivière. Oui la palette des verts est superbe !
    Bonne soirée Aloïs!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau... Mais tu sais Françoise, même sans soleil, les photos ont du charme, la lumière translucide qu'offre ce temps là, est sublime, chaque luminosité a son "pouvoir". Et quels endroits ! Que de beauté !
    Merci de partager ces moments et ces photos avec nous.
    Bisous (je te promets du soleil la semaine prochaine)
    Nath

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens avoir découvert Rocamadour hors saison, quasiment désert, c'était magique ! quelques années plus tard, en plein mois de juillet, ce n'était plus du tout la même chose, j'ai fui.

    RépondreSupprimer
  8. Cela me fait tout drôle de parcourir de nouveau ce chemin avec toi, photos à l'appui. Elio a raison, tes photos sont splendides et qu'auriaent-elles été si tu avais eu du soleil. Beau pélerinage ma foi, il est bon d'avoir des repères et des constantes... cale rythme le temps.

    RépondreSupprimer
  9. Et nous, on ne s'aperçoit même pas qu'il n'y a pas de soleil, on ne voit que la beauté des images... Merci

    RépondreSupprimer
  10. Je vais dire à Adèle de regarder ton blog, parce qu'elle passera quelques jours dans la région la semaine prochaine...aura-t-elle le courage de gravir les marches du magnifique escalier ?

    RépondreSupprimer
  11. Il y a les lieux, ce moulin où le temps s'est arrêté, et où les araignées prennent place. Puis la balade qui prend d'autres directions, heureusement les fleurs permettent des petites haltes, car je serais bien incapable de suivre, et pour la monter des marches, je vais attendre au pied, patiemment je vous promets, il doit y avoir quelques photos encore à prendre. Merci de cette promenade, sur ces chemins, dans ces lieux qui respirent le calme Douce soirée Françoise

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Françoise ! Moi aussi je reviendrai en arrière (sur tes pages) car j'ai sans doute raté bien des balades. Cette visite, même sans soleil, est splendide et heureusement d'ailleurs qu'il ne faisait pas très chaud pour gravir cet escalier impressionnant. Tu es vraiment courageuse...

    RépondreSupprimer
  13. Elio effectivement j'étais sur une partie des chemins de Compostelle sur la Via Arverna qui rejoint à Cahors la Via Podiensis .
    Nous n'avons pas de chats et pourtant nous non plus ne trouvons jamais le moyen de faire ces chemins alors que nous en parlons tout le temps.

    RépondreSupprimer
  14. Alba je pense que ce serait quelque chose de très facile à organiser.
    Toi qui es une bonne marcheuse,nous pourrions emprunter une partie de cette voie Arverna.
    Cela pourrait se faire depuis notre village dans la vallée très belle bastide jusqu'à Rocamadour des étapes pas très longues en fait

    RépondreSupprimer
  15. Alors là Enitram vraiment zéro pointé n'être jamais rentré dans Rocamadour!!!
    Bon je reconnais en plein été ce n'est pas le meilleur moment .
    Si tu te décides évites 2013 car Rocamadour fêtera 1000 ans de pèlerinage.
    Cette balade le long de l'Ouysse t'aurait plu et la gourmande que tu es aurait commencé la balade par une étape anticipée au Pont de l'Ouysse un délicieux trois étoiles,c'est lui qui avait préparé notre repas de mariage plus de trente ans après on en parle encore,même si à l'époque il n'avait pas encore 3 étoiles.....

    RépondreSupprimer
  16. Nathanaëlle je me promets tout le temps de faire la partie de cette Via Arverna depuis Vic sur Cère d'autant que je pourrais tout à fait prendre le train depuis chez moi pas besoin de déranger qui que ce soit.
    Mais on dit toujours "un jour"
    Là aussi il y aurait bien des beautés à montrer avec ou sans soleil
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Oh Aifelle comme je te comprends.
    Honnêtement je n'ai pas compris qu'il y ait si peu de monde en plein mois de juillet bon c'était tard dans la journée mais tout de même.
    Sur mes chemins j'ai croisé dix personnes tout au plus en huit heures de marche

    RépondreSupprimer
  18. Michelaise je me rends compte que j'ai beaucoup de repères et de constantes,le rythme de mon temps doit être sacrément calé.
    Quand tu penses que je vais à Carennac et à Rocamadour au moins trois ou quatre fois par été!!
    Il va falloir qu'on le fasse ce chemin et autrement que vous en voiture en route vers Meschers et moi à pied vous relatant mes impressions au fur et à mesure!

    RépondreSupprimer
  19. Véronique je pense qu'avec du soleil les paysages seraient encore plus grandioses,vraiment.

    RépondreSupprimer
  20. Evelyne si elle veut voir Rocamadour il y a bien sûr un ascenseur!!
    Mais moi ce n'est pas ainsi que je pratique ,je ne conçois pas Rocamadour sans l'escalier des Pélerins". et je pense alors à la façons dont cela se pratiquait autrefois: ils y faisaient leur pénitence en gravissant 216 marches... souvent à genoux. A chaque nouvelle marche le pénitent récitait un Ave. A l'arrivée il était chargé de chaînes qu'on lui ôtait dès sa confession terminée pour symboliser sa libération des entraves du péché. Les écrits de Mandrevain de Chaubeyre (1737) précisent qu'alors le nombre de marches était de 210 au total, se décomposant ainsi: 140 pour monter à la "Place des Senhals" (les médailles de pélerins) et 70 autres permettaient d'arriver au sanctuaire...
    Si Adèle veut des renseignements sur notre région je peux lui en donner, que voir absolument....

    RépondreSupprimer
  21. Ah Françoise je ne sais pas si cela a une signification cette manie de toujours photographier les toiles d'araignées...
    Les marches je reconnais elles sont un peu dures mais je pense que vous auriez pu faire une toute petite partie de la balade le long de la rivière.
    C'est certain il y a beaucoup de photos à faire,j'avais RV avec un de mes fils tout en haut donc j'étais un peu tenue par le temps.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Ah revoilà notre vacancière.
    Je pense que tu as eu plus chaud que nous ces derniers temps.
    Tu vois, toi en fin de journée tu allais te baigner moi je gravissais des marches!!
    J'ai gravi bien souvent ces marches je n'ai jamais eu très chaud je ne sais pas les lieux doivent être protégés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Les araignées n'ont qu'à bien se tenir, le jour où le moulin retournera !

    Balade à faire, à refaire, et toujours des images différentes, c'est ça l'âme photographique !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  24. Même sans soleil tes photos sont splendides et j'aime toujours ton coup d'oeil sur les choses, ces petits détails qui touchent !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer