samedi 7 avril 2012

LA PHOTO DE LA SEMAINE


La grande horloge du Musée d'Orsay laissant entrevoir un peu du Louvre 


Le musée d'Orsay se situe à l'emplacement du palais d'Orsay qui abritait la Cour des comptes et le Conseil d'Etat.
Ravagé par le feu en mai 1871 pendant les heures tragiques de la Commune,les murs ruinés restèrent tels quels,pendant trente ans.
En 1898 on décide de détruire les vestiges du palais brûlé pour construire une nouvelle gare.(Exposition universelle de 1900.)
Nombreux seront les détracteurs du projet de la création de cette gare en raison de sa proximité  avec le palais du Louvre.Aussi ,Victor Laloux,architecte de la gare d'Orsay décide-t-il de parer à toutes ces attaques en masquant la structure métallique par une façade de pierre de taille ouvrant sur la Seine.
De 1900 à 1939 cette gare joue un rôle considérable comme point de départ vers le Sud-Ouest.Puis avec l'électrification progressive,l'utilisation en devient de plus en plus difficile et les quais étant trop courts le trafic est abandonné en 1939.
Pendant la guerre elle abritera le service d'expédition pour colis aux prisonniers puis deviendra  centre d’accueil de ces derniers.
Orson Welles la choisira comme décor pour son film Le Procès et plusieurs cinéastes  l'utiliseront comme décor de films.
La compagnie du théâtre Renaud-Barrault y dresse son chapiteau ,elle servira aussi d'hôtel des ventes en attendant le construction du nouveau Drouot inauguré en 1980.


Les violentes polémiques qui avaient heurté les Français  à propos de la démolition des Halles de Baltard avaient eu pour conséquence de sensibiliser l'opinion publique sur l'architecture industrielle du XIXè siècle,témoin d'une époque,d'une esthétique,d'une révolution technique et d'une nouvelle architecture.En 1978 l'ensemble des bâtiments de la gare et de l'ancien hôtel sont classés donc sauvés.Dès 1977 un projet de la direction des musées de France suggère de transformer le lieu en musée.En 1986 le musée d'Orsay ouvre ses portes.
Le projet d’architecture intérieure s'est développé en fonction du programme muséographique et le parcours général du misée a été réalisé en utilisant le bâtiment dans le sens longitudinal afin de mettre la grande nef en valeur .
De nouveaux travaux  se sont terminés à l'automne dernier donnant le jour à un magnifique espace entièrement dédié à l'Impressionnisme


Je vous laisse découvrir ,redécouvrir Orsay vous comprendrez peut-être pourquoi je m'y rends chaque semaine
Orsay c'est un esprit







C'était la photo de la semaine






 que l'on doit à Amartia
 Sources Paris éditions Arthaud

37 commentaires:

  1. une belle reconversion c'est certain mais je regrette encore la disparition des halles, un échec cette fois, certes Saint Eustache s'apprécie mieux mais un Paris populaire disparu dans un ...gouffre...
    (josette, une ex-parisienne))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec vous Josette,et l'exposition Doisneau qui se tient actuellement à Paris en est la preuve .
      Bonne soirée et joyeuses Pâques

      Supprimer
    2. Merci pour ce lien que je vais explorer demain.

      Dites-moi, avez-vous projeté d'aller voir cette exposition? Vous connaissez mon intérêt pour les Halles dont je parle depuis quelques années à cause du Ventre de Paris. Si c'est sur votre programme, je vous lirai, comme toujours, avec plaisir!

      Supprimer
    3. Je m'y suis risquée je ne sais combien de fois,chaque fois la queue m'a fait rebrousser chemin
      Peut-être qu'après les congés de Pâques ce sera plus calme

      Supprimer
    4. C'est l'envers de la médaille lorsqu'on vit dans une grande capitale comme Paris. Petit désagrément dont je m'accommoderais toutefois... Je vous souhaite, de façon tout à fait intéressée, meilleure chance la prochaine fois ;0)

      Supprimer
  2. Belle photo rendue tellement vivante par la présence des deux silhouettes !
    Le film sans paroles ou si peu en dit beaucoup sur ce lieu sauvé de la démolition ! Il y avait aussi l'expo Manet....
    Déçue tellement par la fermeture de l'exposition "Berthe Morisot", n'ai pas pu me dégager, j'irai me consoler à Orsay !!!!
    Joyeuses Pâques au chaud ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi
      J'ai moi aussi beaucoup aimé l'esprit de cette vidéo.Je l'ai préférée à celle-ci

      Oh zut tu ne pourras pas voir l'exposition consacrée à Berthe,c'est dommage
      Orsay n'a pas prêté ses tableaux tu pourras en voir quelques uns.
      Joyeuses Pâques à toi aussi
      ici pour le moment c'est convenable
      Bises

      Supprimer
  3. Mon musée préféré malgré les files d'attente et s'y balader régulièrement doit être un plaisir renouvelé, être seul dans une salle pour jouir du bonheur
    j'ai eu une fois et une seule cette chance au Louvre, seule totalement devant La Joconde ET devant Vermeer j'en garde un souvenir fort et ému encore aujourd'hui 15 ans après
    une excellente photo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Dominique que cette semaine lorsque je m'y suis rendue j'ai été impressionnée par la file d'attente ce dont je ne me rends jamais compte,rentrant avec ma carte par la rue de Lille,j'arrive presque toujours par cette rue et ne vois pas le parvis.
      Oh quelle chance tu as eu je crois que cela ne m'est jamais arrivé de me retrouver seule devant un tableau cela doit être un moment délicieux,de "planitude" avoir un tableau uniquement pour soi.
      J'ai trouvé un air de bande dessinée à cette photo
      Pas toi?
      Joyeuses Pâques

      Supprimer
  4. Photo très réussie, voir l'horloge de l'intérieur est impressionnant. J'apprécie moyennement la récente déco du restaurant, par contre le "nouveau" musée d'Orsay lui, est splendide, j'ai eu l'impression de redécouvrir complètement les toiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la déco du restaurant est ce que j'appelle "branchouille"!!
      Je te dirai que ce n'est pas celle que je préfère moi non plus.
      Je suis de ton avis encore certains jours je me demande "mais elle y était celle-ci avant?"
      Joyeuses Pâques

      Supprimer
  5. "Nombreux seront les détracteurs du projet de la création de cette gare en raison de sa proximité avec le palais du Louvre" : une forme de réaction traditionnelle chez dès lors qu'on veut "faire du neuf" près du vieux !! Danielle en parlait il y a peu à propos des colonnes de Buren ! N'empêche que, grâce sans doute aussi aux "aménagements" ("Victor Laloux... décide-t-il de parer à toutes ces attaques en masquant la structure métallique par une façade de pierre de taille ouvrant sur la Seine")que ces critiques entrainent, on se retrouve avec des modernisations qui, à la longue, font notre fierté !! le paradoxe de la frilosité nationale en matière artisitique !
    Idée fort intéressante de photo de la semaine, l'envers du décor en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le neuf près du vieux!
      Le neuf dans le vieux...
      Un de mes amis d'enfance est directeur de ce projet,je pense qu'il est au coeur du problème
      Pour ma part je suis toujours frileuse
      Je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à assimiler la pyramide en sortant de la cour carrée je trouve qu'elle casse la perspective
      Oui c'est tout à fait cela l'envers du décor
      Joyeuses Pâques

      Supprimer
  6. Tien, t'as changé ton modèle : super grande largeur dis donc ! Les photos vont "jeter" un max !

    Ah, le musée d'Orsay, ça me fait plaisir de retrouver la grande horloge.
    J'avais adoré la visite, j'y avais passé une journée entière à parcourir toutes les salles il y a quelques années. Et quelle source d'inspiration pour l'Ardoise ! Tien, ça me rappelle moultes souvenirs !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais j'ai voulu tester le nouveau modèle proposé dit 'dynamique"
      Impossible de revenir en arrière du moins de retrouver ce que j'avais sélectionné avant!
      Voila ce que c'est lorsque un refroidissement vous cloue chez vous pour quelques jours !
      Alors ma chère je peux te dire que maintenant les photos à Orsay même en usant de ses charmes,tu oublies!
      Quoi que le mardi comme tous les musées sont fermés,à Orsay il y a un monde fou et les gardiens du temple sont plutôt en bas entrain de surveiller,je vais me pencher sur la question,ni vue ni connue une petite photo
      Tu m'apporteras des oranges si je me fais prendre?
      Joyeuses Pâques futuremamie
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
      Vise un peu le nombre de S que je peux ajouter avec ce nouveau format!!!

      Supprimer
    2. Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

      C'est le délireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      J'avais été regarder ce que proposaient les modèles dynamiques. Vu l'allure, j'ai tout de suite refermé sans rien enregistrer, car ils ne correspondent pas à notre mode de présentation.
      Sais-tu que je me suis fabriqué un blog uniquement destiné à faire des essais, (il me sert aussi à "planquer" des photos et à créer des liens) ? C'est pratique pour tester sans pour cela risquer grand chose.

      Bon, même si tu n'as pas récupéré l'ancien (et c'est curieux quand même...) tu auras quand même gagné en place sur ce nouveau modèle MAXI FORMAT !

      Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

      (décidément, je m'éclate !)

      Supprimer
    3. Pas bête ton idée de "blog essai"
      Je vais y songer!

      Oui j'ai gagné de la place mais j'ai du mal à équilibrer le bandeau droit même en mode avancé
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  7. Belle prise de vue!
    j'avais bcp aimé la journée que j'y avais passé voilà deux étés, un bel endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eimelle savez-vous que Laloux est natif de Tours ?
      On lui doit la gare et la basilique Saint Martin

      Oui Orsay est un bel endroit encore plus depuis ces derniers travaux
      Joyeuses Pâques

      Supprimer
    2. c'est vrai, un joli lien entre Tours et Paris!

      Supprimer
  8. Votre photographie m'a rappelé celle que j'avais faite à Gand, me semble-t-il... C'était avant l'époque du numérique. Je vous la numériserai... mais la vôtre s'anime, comme le dit Enitram, de la présence des deux personnages.

    Je n'ai encore jamais vu Orsay et je regrette beaucoup qu'on y interdise désormais la photo. Les nouvelles caméras sont suffisamment performantes pour que le flash soit sans utilité, et je ne comprends donc pas ce qui motive les dirigeants. Je mène une campagne auprès de notre Musée national du Québec arguant que notre peinture gagnerait à être connue grâce aux clichés que font les amateurs, mais je n'ai pas encore eu gain de cause.

    Bienheureuse de vous y promener toutes les semaines. Je vous y donne rendez-vous, disons, dans deux ans et pas question de vous soustraire à cette demande!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, plus de photos à Orsay ?
      J'ai bien fait de me "lâcher" quand j'y suis allée !
      Biseeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

      Supprimer
    2. Marie Josée j'attends avec plaisir votre photo.
      Je suis comme vous j'enrage depuis qu'on ne peut plus prendre de photos et j'ai la même analyse
      Savez-vous que l'autre jour j'ai été interpellée dans un square je photographiais des petons,eh bien la Mairie de Paris a un droit à l'image!
      Je rêve!
      Deux ans cela va me sembler bien long mais bon je vous attends de pied ferme
      Me soustraire à votre demande?
      Vous me connaîtriez si mal ? !!!!!

      Je ne vous surprendrai pas si je vous dis que j'ai besoin de cette visite hebdomadaire ,même une demi-heure parfois mais c'est une bouffée d'oxygène pour moi.
      Joyeuses Pâques

      Supprimer
    3. Ce sera peut-être un peu avant, mais vous savez ce qui me retient à Laval...

      Mon grand chien est arrivé alors qu'elle avait sept ans et des poussières. J'exige d'elle qu'elle vive au moins jusqu'à quatorze ans et plus pour avoir la possibilité de racheter ce que d'autres humains lui ont fait subir!

      Patience, patience donc, car il n'est pas question de la faire voyager dans la soute!!!

      Mais, bon... nous n'avons pas l'habitude de nous défiler devant nos engagements alors, il reste seulement à décider si ce sera tout d'abord Orsay ou les jardins du Palais-Royal!

      Supprimer
  9. Super, merci. J'ai de la nostalgie de paris, du musée d'Orsay...
    Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Helena comme je vous comprends
      Chaque fois que je m'absente je suis très heureuse de retrouver Paris et ce musée que j'aime tant
      Joyeuses Pâques à vous aussi

      Supprimer
  10. sublime photo Françoise. bonnes fêtes de Pâques à vous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    merci pour le film sur le musée d'Orsay. J'étais en 2010 dans le musée d'Orsay. Pour moi c'était un des plus beaux musées. Les autres musées si beaux étaient à Antwerpen (Belgique) et à Lille. J'y étais dans les années 90. Je vous souhaite des joyeuses Pâques.

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue Dieter avoir beaucoup pensé à vous en choisissant cette vidéo
      Pauvre de vous en 2010 vous n'avez pas dû pourvoir accéder à tout c'était encore en plein travaux il y a avait beaucoup de tableaux auxquels on n'avait pas accès.
      Vous seriez venu en 2011 vous auriez pu voir cette magnifique exposition

      Joyeuses Pâques

      Supprimer
  12. Une photo des plus intéressantes et qui rend bien l'état d'esprit de ce musée que je n'ai malheureusement eu l'occasion de visiter qu'une seule fois.... et il y a longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amartia une fois c'est déjà beaucoup mieux que jamais
      Très bonne journée de Pâques

      Supprimer
  13. Diable, quel format ! mais depuis quand es-tu passée en mode avancé ? ainsi tes photos n’empiéteront plus sur ta colonne de droite comme cela arrivait de temps en temps, je ne sais pas si tu avais fait attention ? et nous on aura plein cadre... j'aime beaucoup cette photo à l'atmosphère un peu mystérieuse en même temps . .. tu me donnes très envie d'aller à Orsay la prochaine fois que je viendrai ...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il n'y a pas très longtemps il a suffi de quelques jours de fièvre coincée ici pour que je furète et fasse des bêtises et voila cela s'est soldé par ce format
      Oui je sais parfois cela débordait ,cela fait partie du personnage!
      pas de soucis pour Orsay tu sais j'y vais chaque semaine
      Tu vas aimer j'en suis certaine
      Bises

      Supprimer
  14. Quelle photo ! Elle ouvre la porte de l'imaginaire ... Je voudrais l'avoir prise, ou du moins avoir vu cette horloge, comme tu l'as si bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle laisse l'imagination vagabonder
      C'est le seul puits de lumière de toute cette pièce,je crois que c'est lorsque le ciel est gris qu'elle est la plus impressionnante
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Elle est juste parfaite cette photo !!!
    J'avais vu ce clip je ne sais plus où ....
    J'ai hâte d'aller à Orsay et d'y embarquer mari et enfants !!!!

    RépondreSupprimer