lundi 25 juin 2012

SI LES PAS DE MONET

L'avaient amené à Guérande? 





Aurait-il connu Giverny?






La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime.
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même


Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l’aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu’on la respecte en soi-même.


Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t’aime.
La vérité c’est ce qu’on croit
En la nature c’est toi-même.
                                                               George Sand 


Proust aurait-il écrit?:


 "Si je puis voir un jour le jardin de Claude Monet, je sens bien que j'y verrai, dans un jardin de tons et de couleurs plus encore que de fleurs, un jardin qui doit être moins l'ancien jardin-fleuriste qu'un jardin coloriste, si l'on peut dire,



 des fleurs disposées en un ensemble qui n'est pas tout à fait celui de la nature, puisqu'elles ont été semées de façon que ne fleurissent en même temps que celles dont les nuances s'assortissent, 



s'harmonisent à l'infini en une étendue bleue ou rosée, et que cette intention de peintre puissamment manifestée a dématérialisées, en quelque sorte, de tout ce qui n'est pas la couleur."


Je dédie ces pages à notre ami Pierre qui vient de nous quitter suite à  une longue maladie qui fut très courte,foudroyante,lui qui avait prêté le serment d’Hippocrate savait qu'il ne gagnerait pas ce combat.

50 commentaires:

  1. Hommages mêlés à votre ami, à la nature et à la vie.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Bel hommage à cet ami, une épreuve de plus, et chacune est terriblement douloureuse Françoise. Toute la nostalgie discrète des marais est là pour nous dire ta peine, ta révolte aussi, feutrée mais inévitable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui une épreuve de plus mais l'épreuve c'est surtout lui qui l'a vécue.
      Tu l'as compris je suis assez révoltée.Cette sacrée maladie.
      Je n'oublie pas les paroles de mon oncologue il y a un peu plus de dix ans
      "Nous soignerons de mieux en mieux le cancer mais il y en aura de plus en plus.Aucune famille ne sera épargnée"
      Je suis bien placée pour savoir combien malheureusement elle ne se trompait pas .
      Espérons que mon cas peu banal épargnera nos enfants, que j'aurai donné pour eux
      Trois cancers, deux enfants, c'est jouable non?????
      J'ai un peu d'avance!

      Supprimer
  3. Oui Miss la vie continue
    Pierre était le plus jeune d'un groupe de neuf amis que nous avions surnommé TRIPHASED .
    Nous nous réunissions chaque jeudi venaient ceux qui le pouvaient mais chacun savait que le jeudi il y avait un moment entre amis au Caveau du Palais.
    TRIPHASED est aujourd'hui amputé de son P.
    Encore un que cette maladie a emporté,cela rend les autres qui continuent à se battre plus fragiles.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. L'art, la littérature ..on dit que cela console, je n'en suis pas certaine mais peut être que cela aide à vivre malgré ...
    ces photos sont tout à fait dans la veine impressioniste, la palette de couleur, les reflets, l'eau et le ciel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique pour m'avoir bien souvent remonté le moral cet hiver et aidée je confirme que cela aide à vivre.
      Tout au moins cela permet pendant un temps de penser à autre chose.
      J'ai été stupéfaite lorsque j'ai vu ces couleurs j'ai immédiatement pensé à Monet surtout,à Morisot aussi bien sûr mais surtout à Monet
      Bonne journée
      J'ai Refuge!!!!
      De circonstances n'est-ce-pas!

      Supprimer
  5. Si les pas de Monet l'avaient conduit jusqu'à Guérande, il aurait pu apprécier cette odeur si particulières des marais de bord de mer….D'accord avec Dominique, je ne suis pas certaine que art et littérature puissent aider à vivre, l'un et autre peuvent exacerber la douleur, très souvent on fait comme on peut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Bretonne l'odeur des marais,humm
      Dommage que la technique ne transporte pas les odeurs!
      Oui on fait comme on peut,mais vois-tu passer des moments comme cette matinée dans les marais,lire un bon livre,voir une belle exposition assister à un concert te permet un moment de penser à autre chose je dirai même de ne pas penser
      Cela ne résout pas les problèmes mais cela adoucit un peu la chose
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Le calme des images, les mots qui se veulent apaisants, la douleur est présente malgré tout.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne croyez pas si bien dire Jacqueline,si vous saviez combien ce moment fut calme.
      J'étais seule dans les marais pendant plus de quatre heures
      J'ai juste croisé un paludier avec son vélo qui allait ouvrir une vanne
      Bonne journée
      Je vous embrasse
      "On peut tout dominer : la douleur, la maladie, il n'y a que la mort qui vous échappe."
      Anne Bernard

      Supprimer
  7. Encore un...

    Ta page en dédicace est en elle-même une peinture où Monet aurait pu y trouver une belle source d'inspiration. Ici point de nymphéas : comment aurait-il peint les algues, jouant avec les reflets dans l'eau calme ?
    Un site en tout cas qui invite au calme et à la contemplation, voire même au recueillement.

    Pensée pour ton ami...

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui encore un,hélas
      La seule consolation est que cela aura été rapide et comme il n'y avait aucun espoir
      Plus rapide qu'il le pensait car en bon médecin il avait fait son diagnostic bien sûr.

      Je suis comme toi je m'interroge sur la façon dont Monet aurait peint cela
      Il nous aurait très certainement encore une fois époustouflés
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
      PS tu dois être sur le retour je pense
      Sniff sniff

      Supprimer
    2. ça y est... j'suis rentrée, et comme tu dis... snif snif... Heureusemet qu'il y a "FaceTime" pour continuer à voir mon p'tit doudou !

      Supprimer
  8. Que tes photos sont belles, on les regarde avant de lire le texte, puis après le dernier commentaire elles prennent une toute autre dimension. Tu nous montre la vie parfaite presque immobile, elle nait de ce monde aquatique premier ce monde où nous reviendrons un jour. Mais les matins sont si beaux qu'il faut se battre pour les voir, me vient en mémoire les derniers vers de Rostand dans Cyrano, "je me bats je me bats je me bats" bien sur nous savons que nous serons vaincus mais qu'importe avec acharnement nous voulons repousser les limites... et puis dans l'eau se reflète le ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Robert
      C'est le sujet surtout qui était beau.
      Oh oui les matins sont beaux.C'est drôle vois-tu ce matin là j'ai pesté car le Gentilhomme nous a fait lever à pas d'heures et comme je suis un peu fatiguée en ce moment j'ai un peu de mal,finalement lorsque je me suis retrouvée dès huit heures à pied d'oeuvre j'étais bien contente car j'ai profité d'une lumière superbe
      Se laisser glisser ou se battre
      Tout n'est qu'une question de moyens personnels, certains sont moins bien dotés que d'autres
      Bonne journée

      Supprimer
  9. J'ai du mal à écrire quelques mots, bel hommage à ton ami, mais tes photos me rassurent et vive le combat pour la vie et les mots de George Sand sont là pour me faire "croire en la nature"
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eluard disait "il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel"
      Encore faut-il y arriver!
      "La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir"
      George Sand
      Je suis certaine que tu sauras me dire de quelle oeuvre!
      Bises

      Supprimer
    2. De la mare au diable...
      Ce week-end a été salutaire pour moi, j'y ai trouvé le silence des pierres pour m'aider à encourager ceux qui ont perdu un être cher et celle qui se bat aussi pour la vie ! Comme tu le dis plus bas, cette maladie n'épargne aucune famille ! Vive la nature et l'art pour nous accompagner...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. Marie Claude (VERDIER)26 juin 2012 à 12:09

    Je pense que Monet aurait arrêté ses pas dans ce si beau paysage.Un bel hommage rendu à votre ami avec ces clichés magnifiques.Vous avez beaucoup de talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude de vos gentils mots
      C'est surtout la nature qui a du talent je trouve!
      Oui je suis certaine que Monet aurait arrêté ses pas dans ces lieux et il en aurait fait quelque chose d'extraordinaire
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Vous étiez inspirée, Françoise, et pour cause...

    La nature devenue art, l'art qui aide à voir la nature. Une autre citation de Proust que Philippe Delerm a mise en exergue à son roman La bulle de Tiepolo. Il suffirait d'y remplacer le nom de Chardin par celui de Monet : «Si tout cela vous semble maintenant beau à voir, c'est que Chardin l'a trouvé beau à peindre. Et il l'a trouvé beau à peindre parce qu'il le trouvait beau à voir.»

    Vous et moi puisons le même réconfort dans la nature et dans l'art. Souhaitons-nous de goûter encore longtemps l'apaisement que cette fréquentation nous apporte, surtout lorsqu'elle permet de transmuer la révolte et la colère contre l'inéluctable en une ode à la vie.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me passerais bien de ce genre d'inspiration vous vous en doutez!
      C'est amusant ce que vous me dites concernant La Bulle de Tiépolo ,un de ceux que j'ai conservés sur mes étagères,car voici ce qu'en dit une blogeuse:" l'ambition de ce livre : offrir au lecteur une douce parenthèse, une jolie éclaircie de vie.
      Je n’ai qu’une envie, relire cette petite centaine de pages. Un peu comme on goûte pour la première fois un nouveau parfum de glace, surprenant, plein de saveurs, riche en sensations, à la fois frais et léger, dense et inoubliable… on a envie d’en reprendre."

      Peut-être vais-je le relire je sais exactement où il se trouve sur mes étagères le problème c'est que cela va m'obliger à y faire du ménage!!!!

      Oui nous en avons déjà parlé vous et moi nous avons cette chance car je considère que c'est de la chance de trouver un havre de paix,du réconfort, dans la nature,l'art et la littérature.
      Je plains ceux qui n'ont pas cette capacité.
      Faute d'y trouver la solution comme vous le dites nous y trouvons l'apaisement et c'est déjà beaucoup
      Bonne journée
      On reprend nos petites habitudes en fin de semaine?
      Je devrais être libérée

      Supprimer
  12. Que tes photos sont belles et elles aident à surmonter la tristesse de ce moment.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle
      Elles sont surtout apaisantes la douceur des couleurs de certaines nous transporte ailleurs l'espace d'un instant
      je t'embrasse

      Supprimer
  13. C'est curieux comme ce type de paysage me met mal à l'aise et malgré les mots de Georges Sand, c'est une nature hostile,pour moi, que tu nous montres et une fois lue la dédicace ...je me demande juste si ce type de paysage ne pouvait pas qu'amplifier la tristesse que tu devais ressentir ?! cela tient sans doute à l'omniprésence de l'eau, ce type d'eau car un lac de montagne par exemple est une vue apaisante , un élément qui me fait peur... peut-être aussi au manque de verdoyance des alentours...difficile à expliquer... je t'embrasse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis sidérée!
      J'ai du mal à imaginer ce ressenti.
      Certes c'est bien loin de tes paysages,si cela te rend mal à l'aise il ne faut surtout pas que tu ailles sur les landes bretonnes.
      C'est drôle car moi au contraire j'y trouve du réconfort plus exactement l'hostilité dont tu parles,ce côté sauvage m'aide à chasser ma révolte.
      J'ai éprouvé la même chose le lendemain à Pen Bron marchant dans la bruine et face au vent,un tel vent que je pouvais à peine prendre des photos
      Besoin de braver certains éléments.
      Bises

      Supprimer
  14. Bon courage Françoise, un ami est une part de soi... Et comme le dit si merveilleusement George Sand, nos faisons partie de la Nature.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.
      Le plus dur sera demain où nous allons l'accompagner pour la dernière fois,ironie du sort ,un jeudi
      Et oui nous faisons partie de la nature
      Bises

      Supprimer
  15. Mots et couleurs qui apaisent, adoucissent les peines. L'ensemble est réconfortant, la nature peut être cela aussi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu c'est toujours dans la nature que je me réfugie d'abord lorsque quelque chose ne va pas
      Une façon de me défouler
      Ensuite lorsque cela va mieux je prends un livre
      Amicalement

      Supprimer
  16. Pour votre ami Pierre qui vient de partir vous dédiez le sel de la terre... Quel bel hommage pour lui et pour nous... Qui restons après lui...

    Superbe !

    Bises du matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le sel de la terre
      Dans ses homonymies je choisirai je pense Le film de Michael Wilson.
      Je pense qu'il aurait aimé.
      Il vous aurait plu? un fou d'opéra,il faisait partie d'une chorale assez réputée.
      je vous embrasse

      Supprimer
  17. J´aime ces sites vierges encore où l´homme n´a pas encore cultivé.

    Une belle pensée à ton ami Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui presque vierge
      Le sel est-il une culture?
      Bonne question
      Tiens voila qui devrait intéresser Michelaise
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Magnifique...
    Bel Hommage...
    Je pense à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez-vous ma chère cousine?
      Bisous
      Je file bilans St Louis!!!!

      Supprimer
  19. douceurs apaisantes des photos et des mots, de tout cœur avec tous ceux qui sont touchés par cette disparition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de douceur dans ce monde de brutalités
      Merci de tes gentils mots
      Bonne journée

      Supprimer
  20. Chez nous aussi une jeune cousine lutte depuis quelques mois ... mais l'ennemi qu'on croyait disparu revient avec encore plus de force. Espoir et prière.
    De tout coeur avec toi.
    (Hier soir T me lisait le poème de Rimbaud "le dormeur du Val"...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je connais bien cet ennemi sournois on le chasse par la porte il revient par la fenêtre
      Vois-tu je n'ai plus cette capacité: la prière
      Je me dis que vraiment là-haut au lieu de s'acharner souvent sur les mêmes il ferait bien de "partager" un peu
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Se Monet fosse passato da quelle parti avremmo oggi tutta una bella serie di suoi quadri sul team"Giverny". Intanto ci permetti di ammirare le tue belle foto. Pur non conoscendo Pierre, ogni volta che qualcuno muore per colpa della maledetta bestia, mi si stringe il cuore. Possibile che non si riesca proprio a trovare un rimedio a questo problema? Cerca di passare ugualmente una serena notte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que Monet aurait été autant inspiré par les marais qu'il l'a été par Giverny.
      La recherche progresse mais hélas cette maladie aussi chaque fois plus sournoise et parfois implacable
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  22. Françoise j'ai vu ce film il y a très très longtemps... Un très beau film... Nous aurions eu c'est certain des points communs avec votre ami Pierre...

    Bises du matin Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film qui a mis plus de 10 ans à pouvoir sortir sur les écrans
      Je crois qu'on peut le trouver en DVD
      Nous avons dit Adieu à Pierre hier
      Ironie du sort un jeudi
      Bonne journée

      Supprimer
  23. Les photos sont très belles et comme d’autres commentaires j’ai du mal à être sensible en écrivant quelque chose. Ca doit être très douloureux pour vous. La poème de Goerges Sand me plait beaucoup.

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Dieter je vous comprends je suis comme vous.
      J'ai très souvent beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens
      Disons que pour moi c'es surtout déstabilisant,cela remet certaines espérances en question
      Très bonne journée

      Supprimer
  24. Tes photos sont superbes, une particulièrement pourrait passer pour un tableau de Monet (la cinquième en partant de la fin, je trouve). Quelle triste fin à ce billet! Je suis triste pour toi et la famille de Pierre. Bon courage!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celle-ci est particulièrement "impressionniste"
      Et oui la vie est parfois cruelle c'est ainsi, c'est pour cela que lorsque tout va bien il ne faut pas chercher de faux ennuis.
      Bisous

      Supprimer
  25. de belles couleurs,un beau pays ,c'est celui ou j'habite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous habitez un bien beau pays
      Je reviens en septembre du 19 au 23 ,les couleurs seront différentes je pense j'ai presque hâte
      Mais chaque chose en son temps
      Bonne journée

      Supprimer