mercredi 16 janvier 2013

DE TOUT ET DE RIEN

Pour reprendre l'expression d'une de mes amies lorsqu'elle m'envoie un mail pour le simple plaisir de papoter.
Le temps des confitures est revenu j'ai trouvé la semaine passée des cédrats je me suis précipitée dessus mais prudente pour un essai j'ai juste mis un petit kilo dans mon panier
J'ai procédé comme d'habitude pour ce genre de confitures,et lors de la mise en pots quelques gouttes sont tombées sur mes doigts et chose que je ne fais jamais ,je les ai  suis léchés

IMMANGEABLE 

D'une amertume inimaginable,j'avais songé à  les "recycler" peu à peu lors de la confection d'autres confitures d' agrumes comme celle en cours oranges amères,pamplemousses,oranges sanguines,mandarines,mais je m'ôte cette idée de l'esprit je crains trop de rendre épouvantablement  amères les autres confitures.
La confection des confitures m'a fait songer que je n'avais jamais parlé de La chambre aux confitures
C'est une toute petite boutique du Marais où je vous invite à vous rendre sans modération.
Vous y découvrirez des saveurs originales et auxquelles vous n'auriez pas songé
Imaginez rhubarbe et sureau,melon et noisette ...
L'autre jour j'ai acheté cassis violette


Très honnêtement on ne sent pas beaucoup la violette mais le cassis y est dans toute sa splendeur ,les baies demeurées entières roulent entre langue et palais pour laisser  éclater leur  délicate acidité ,un délice,le petit Jésus en culottes de velours.
Sur du pain juste sorti du four.... 


 Cette alliance de saveur me fait songer à un "mariage" testé il y a peu
Oui oui actuellement les mariages osés ont le vent en poupe.
Il y a quarante ans j'ai fait la connaissance de Babette une Italienne venue étudier en France et qui s'y est mariée avec un de mes amis
Ave elle j'ai découvert l'alliance du gorgonzola et  du céleri branche ,à l'époque dans nos contrées on trouvait difficilement du gorgonzola ,aussi elle le remplaçait par du roquefort,elle m'a fait découvrir la poire et le fromage ,poire que j'ai associée au cantal,un délice.
J'ai aussi découvert la cuisson des pâtes "al dente" je me souviens la première fois in petto je pensais "pour une Italienne elle ne sait pas très bien faire cuire les pâtes"
Idiote que j'étais.Lors de son retour d'Alassio à la fin de l'été elle rapportait des petits pots emplis de pesto,confectionné par sa maman  ou par la cuisinière,Babette est issue d'une grande famille ,en Espagne on aurait parlé de Grands d'Espagne.
Hier lors de mon marché je trouvais de magnifiques bulbes de fenouil,d'une grande fraicheur.
Je pensais à Babette en les achetant et me demandait comment elle les aurait accommodés.
Très certainement crus en salade.
J'ai laissé vagabonder mon imagination et voila



J'ai tranché très finement à la mandoline  


 les bulbes de fenouil ,puis du parmesan.
Étalés sur le plat de service  saupoudrés de fleur de sel,arrosés d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre celtique,j'ai eu alors l'idée d'ajouter une poire finement émincée
Tout en écrivant cela j'en salive encore et je n'ai qu'un idée en tête préparer de nouveau cette salade qui fait entrer un grand rayon de soleil lors de ces journées à l'ambiance  hivernale ,




une salade originale préparée en cinq minutes et délicieuse.


39 commentaires:

  1. Cette petite recette toute fraiche est tombée dans mon escarcelle
    J'aime beaucoup l'alliance fruits/fromage que ce soit frais ou en confiture et je fais souvent des toast avec confiture de cerises et Ossau iraty mimmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un déjeuner de travail à la maison c'est ce que je vais servir avec un poisson,nous pourrons travailler légers!!
      Ah la confiture de cerise et l'Ossau Iraty quel délice mais pas n'importe quelle confiture celle d'Itxassou
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Belle équipe que nous faisons... à des centaines de km de distance !
    Tu nous apportes les confitures, et moi le thé qui va avec...
    Sur des petits gâteaux secs, ça devrait être magnifique !

    Que dire de ta salade ? Je n'ai jamais goûté au fenouil cru, encore moins accompagné de poire, sans parler du fromage qui va avec ! Alors je vais me mettre au défi : mon amie Lydia débarquant demain à la maison, je vais lui faire cette salade, et promis, je te dirai les résultats de notre dégustation !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en retard comme d'habitude je viens seulement d'aller prendre le thé chez toi
      Il faut dire que le gouvernement m'occupe avec une certaine réforme et je dois avoir rendu ma copie avant le premier mars ,projet,budget.....
      Tu me diras pour la salade ,moi je remets le couvert ce midi
      Il faut que nous soyons légers pour travailler cet am!!!!
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      PS tailler le fenouil assez fin

      Supprimer
  3. à retenir cette salade mais la béotienne que je suis ne connais pas le vinaigre celtique !
    Rhubarbe sureau j'aime beaucoup, dans mon jardin juste rhubarbe, j'ajoute souvent une pointe de cannelle dedans ou qq feuilles de menthe...suivant mon humeur du moment
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vinaigre celtique est une création de Roellinger
      J'en mets dans pas mal de vinaigrettes
      J'avais un pied de rhubarbe que mon mari s'est ingénié à faire crever il faut dire que n'aimant pas beaucoup le sucre lorsque je faisais des compotes de rhubarbe elles étaient un peu acides et il n'aimait pas cela du tout!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Lire toutes ces descriptions à l'heure du déjeuner, c'est vraiment un supplice ! ;-)
    J'en suis à 61% :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relevé à 1h du mat 55%
      Tu vas me coiffer sur le poteau !!!!

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une compèt mais ça m'amuse car j'imagine où tu es en est de l'histoire ! ;-)
      J'ai commandé le nouveau Kindle car il dispose de l'éclairage intégré (je vais garder l'actuel pour ma fille) et il y a un gadget pour t'indiquer, suivant ta vitesse de lecture, combien de temps à lire (ou en pourcetnage je ne sais pas) avant la fin d'un chapitre (ou la fin du livre ) si ça fonctionne ben, je vais adorer car ça me manque sur la liseuse de ne pas pouvoir feuilleter jusqu'au prochain chapitre pour décider si je lis encore un peu ou si c'est vraiment trop long !

      Supprimer
    3. Tu me fais envie
      Lorsque j'ai acheté le mien j'ai aussi acheté une "housse" avec liseuse intégrée
      Je ne sais pas ce que je ferais de celui-ci mon mari ne lit que des œuvres qui n'existent pas en numériques et les garçons lisent sur leur tablette
      Je pourrais l'offrir tu me diras

      Supprimer
    4. Oh ... tu as réussi à comprendre mon charabia : que de fautes de frappe, mon dieu ! Moi aussi, j'ai la housse avec liseuse intégrée mais maintenant plus besoin de ça (Amazon assure que ce n'est pas du tout le même éclairage que sur les portables ou les tablettes et que ça ne fatigue donc pas les yeux, les avis de consommateurs ont l'air de le confirmer) . Comme toi, je lis au lit ...c'est donc un plus énorme et le contraste a l'air bien meilleur, faisant ressembler l'écran à une vraie page de livre bien blanche ... je trouve l'actuelle liseuse vraiment très terne et j'allume parfois la petite lampe de la housse en pleine journée quand l'éclairage ambiant n'est pas énorme ! J'avais songé à la revendre sinon, en commençant par la proposer sur mon blog mais ma fille va certainement s'orienter vers des études littéraires et pourra y télécharger plein de classiques pour pas très cher, je la lui garde donc !

      Supprimer
    5. Bien sûr je suis allée regarder
      Laquelle as-tu choisi la Fire ou la Paperwhite?
      je sens que tu vas me faire faire des dépenses!!!!!
      Alors que moi je te fais faire des économies!!!!
      Je plaisante tu le sais
      69 relevé à une heure du mat

      Supprimer
    6. La Paperwhite bien sûr ! La Fire n'est pas une vraie liseuse mais plutôt une tablette et c'est un compromis bancal car il ya plein de choses que la Fire n'a pas ou ne fait pas. J'ai donc préféré avoir d'un côté une vraie tablette et de l'autre, une vraie liseuse car je passe quand même beaucoup de temps à lire . Si jamais tu craquais ( je vais recevoir la mienne rapidement, je te dirais ce que j'en pense et si ça vaut le coup) attention : bien sûr, rentabilité commerciale oblige ,la paerwhite ne rentre plus dans la housse du touch ! Et comme leurs nouvelles housses sont plus petite puisque plus de lampe intégrée et plus jolies, forcément tu craques aussi !!! Grrr ... je suis une kindle addict ! ;-))

      Supprimer
  5. C'est plutôt "de tout" que tu nous proposes que "de rien". Plein de bonnes idées dans ton billet!
    Pour La Chambre aux confitures, je me suis précipitée sur le lien pour voir si elle ne faisait pas de la vente par correspondance car la mention d'une préparation "melon-noisette" m'avait déjà mis l'eau à la bouche. Ce n'est pas le cas mais je garde l'adresse pour un séjour parisien.
    Quant au fenouil, voilà longtemps que je n'en ai pas fait en salade alors que je l'aime beaucoup crû (plus modérément cuit). A mettre au programme les prochains jours.
    Je vais aussi te "piquer" l'idée de mettre dans un vase mes galets de verre en peine depuis que ma période mosaïque est au point mort!
    Je t'embrasse et encore merci pour le partage des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu de tout mais sans fil conducteur.C'est vrai c'est dommage ils ne vendent pas par correspondance .Par contre bon point ils sont ouverts le dimanche donc lors d'un WE parisien tu pourras leur rendre visite.
      Un conseil pour la salade de fenouil ,elle est meilleure si on met une bonne quantité de poire,je dirais presque une par personne
      Ce ne sont pas des galets que tu vois dans le verre,ce verre vient de Murano c'est une série de gobelets que j'ai achetés peu à peu
      Je t'embrasse bonne soirée

      Supprimer
  6. C'est sûr qu'à ma prochaine visite à Paris, je vais rendre une petite visite à la Chambre des Confitures. Et pour ne pas oublier, je m'abonne à leur news, merci ! Je n'ai jamais tenté le fenouil cru, avec un fromage pourquoi pas, je retiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler ,de plus ils ont le bon goût de ne pas trop sucrer leurs confitures ce qui est fort agréable,ainsi on sent vraiment le goût des fruits
      On peut les goûter sur place ce qui est un plus.
      Cette salade est très agréable et donne un petit air estival aux journées d'hiver

      Supprimer
  7. la bonne suisine, c´est aussi le mélange adéquat... merci Aloís

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mélanges peuvent aussi être désastreux!!
      J'avoue que généralement l'inspiration n'est pas trop mauvaise
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Cette boutique doit être très tentante. Ici entre Cannes et Grasse nous avons aussi la chance d'avoir deux belles créatrices artisanales.
    Je fais très souvent de la salade de fenouil mais je n'ai jamais associé aux poires. Je tente cela dans la semaine.
    Quant au mélange poire/gorgonzola j'en use (et en abuse selon Antoine), tarte feuilletée, en quiche, en risotto, en salade avec endives, en tartine, avec des pâtes et même une panna cotta déroutante mais divine.
    Je connais bien Alassio, c'est un petit paradis et je ne vais pas tarder a y aller.
    Je t'embrasse Françoise. Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué depuis quelques temps on trouve de jolies créations au niveau des confitures
      Des idées originales et surtout ce qui est fort appréciable plus de fruit et moins de sucres
      Oh tu m'ouvres des horizons,avec tes déclinaisons je n'aurais pas pensé à en mettre dans les pâtes,moi je mets très souvent de la pâte de pistaches
      Il y a fort longtemps que je ne suis pas allée à Alassio
      La maman de Babette est décédée la maison a été reprise par une de ses soeurs les choses ont changé
      Je t'embrasse très bonne soirée
      A très bientôt

      Supprimer
  9. Encore un endroit que je ne connais pas et j'ai eu une réminiscence en regardant la boutique du grand père de cette charmante jeune femme !
    Toi qui connais bien mon ancien quartier, peut-être as-tu connu un endroit pareil rue Brézin ?
    Lorsque c'était l'époque des confitures, on sentait le parfum jusque dans la rue. Il y avait des bocaux avec les bonbons que l'on achetait au détail, je me rappelle mes préférés à la violette...
    Quant à tout ce que tu nous présentes, j'ai l'eau à la bouche, tes photos sont appétissantes au possible, comme tu le dis si bien : "le petit Jésus en culottes de velours", j'adore les mariages comme toi !
    Merci pour les idées.
    J'aime bien la petite Tour Eiffel au bout du clic de la souris !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je ne vois pas.Peut-être était-ce ce qui est devenu Les Pipelettes ,un endroit très sympa du reste ,c'est au numéro 31.
      La vie est parfois un peu tristounette aussi ce n'est pas désagréable de lui donner un petit air de folie!
      Ah ma tour Eiffel!!
      Je vois qu'elle est remarquée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. Le cédrat n'est pas facile à travailler, ilne tai-ut surtout pas utiliser le jus mais juste le zeste confit.
    Bonne idée que ces fenouils il nous manque la poire... impossible à aller chercher pour cause de neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis très mal tombé
      J'ai depuis cherché sur le net j'ai fait à peu près comme ce que j'ai pu lire à droite et à gauche .
      Dans notre village aussi beaucoup de neige j'ai reçu des photos ce matin
      Ma mère elle aussi avait son congélateur rempli elle avait prévu...
      Bon courage
      A bientôt

      Supprimer
  11. Parisienne jusqu'au bout, la petite flèche a disparu et c'est la tour Eiffel qui nous sert de guide.
    Je ne suis certainement pas la seule mais je m'inviterais bien au petit déjeuner, je resterais bien volontiers la journée pour profiter des odeurs qui embaument la maison (pain et confiture) et sans me faire prier, je resterai dîner…..au coin du poêle.
    Belle atmosphère chaleureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité entre un appareil photo et la Tour Eiffel.J'ai trouvé que l'appareil photo c'était un peu prétentieux.
      Je n'accepte pas tout le monde ni n'importe qui au petit déjeuner mais toi je veux bien
      Comme tu y vas toute la journée?
      Bon d'accord mais c'est bien parce que c'est toi
      La première fournée de confiture est terminée tu pourras ainsi la goûter
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Hummmmm Miam ! Merci pour tout ce bonheur Françoise ! Ici tout chaleureux, cela sent bon les confitures et c'est beau (ah la citrouille ! )! J'adore ton "mariage", il semble tout à fait réussi..je vais tester ! :D Merci également pour l'adresse de la Chambre aux Confitures...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma citrouille est une Bleue de Hongrie,elle n'est pas très bleue celle-ci mais je lui trouve une forme très sympathique.
      Je pense que tu devrais aimer ce mariage qui n'est pas très calorique ,le parmesan a l'avantage de contenir moins de matières grasses que les autres fromages un peu moins de 30% ce qui n'est pas négligeable.
      La chambre aux confitures est un délicieux endroit
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
    2. Oui, une Bleue de Hongrie, tu en avais parlé lors de tes billets au moment des Fêtes, elle est sublime. J'adore les citrouilles, je trouve ce légume d'une beauté extraordinaire. J'en ai même une en terre cuite que j'ai peinte en blanc. Juste pour la déco. Ce n'est pas un objet de belle valeur mais je l'adore. Il fait son petit effet. Et il y a aussi les vraies dans la cuisine lol
      Je vais tester ta recette ce week-end, je sens que l'on va se régaler ! Merci Françoise !
      Bisous et bon week-end !

      Supprimer
  13. De tout et de rien mais ça veut dire beaucoup !!!
    Ah le temps des confitures d'hiver quand la maison embaume ! Je n'ai pas encore trouvé de cédrats sur mon marché préféré, j'attends le retour de mes marchands de légumes bio...
    Mais cette année j'en ferai moins de pots car il m'en reste de l'année passée !
    Ton atmosphère est toujours réconfortante en ces temps froids !
    Quant à ta salade, j'adore!!!!
    Belle journée à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais rarement de confitures avec des fruits d'été.J'ai déjà tellement de travail avec mes légumes.Mais l'hiver j'aime beaucoup faire des mélanges avec les agrumes
      Moi aussi il m'en reste de l'année dernière et même de l'année d'avant mais la peur de manquer....
      Cela ne se commande pas
      J'ai de nouveau fait cette salade à midi j'avais un déjeuner de travail elle a été très appréciée
      Si tu utilises une mandoline ce que je recommande une petite astuce ne pas couper les tiges on maintiendra le bulbe par les tiges justement cela permet de le trancher presque jusqu'au bout sans se tailler les doigts!
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  14. L'autre jour , je n'ai pas réagi lorsque tu m'as parlé de confiture de cédrat...il me semble pourtant que j'en ai déjà fait ? je viens de passer en revue toutes les recettes de Natalia Kriskova persuadée qu'elle en proposait une mais que nenni, cependant elle a toutes sortes de recettes avec des agrumes je te mets le lien peut-être que tu y trouveras quelque chose d'intéressant
    http://www.nataliakriskova.com/categorie-1111333.html elle fait toutes sortes de mélanges qui ont l'air bien sympas et j'ai souvent réalisé ses recettes , elles sont top...
    pour la chambre aux confitures , j'en connaissais déjà l'existence par ce gourmand de Christian, un autre amoureux de Paris (http://www.le-banc-moussu.com/)
    j'ai bien ri en lisant? les échanges avec Véronique, êtes-vous en train de lire le même livre ?je viens de lire le dernier Véronique Olmi"nous étions faits pour être heureux", pas mal du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai découvert le blog de Natalia il y a trois ans et depuis toutes mes confitures d'agrumes découlent de ses bases;
      Je n'avais rien trouvé moi non plus sur son blog concernant le cédrat
      Je connais Le banc moussu mais j'y vais très peu
      Oui Véronique et moi lisons le même livre,elle est en avance sur moi
      Tous les jours on se donne le niveau.Nous avons la même approche toutes les deux au début j'étais en avance sur elle et je lui avais confié trouver certains passages cucul la praline,elle les a lus depuis puisqu'elle m'a dépassée et elle est du même avis que moi
      Elle va certainement en faire un billet
      Bises

      Supprimer
  15. Que des bonnes nouvelles, croustillantes, douces et salées ici!
    Merci Aloïs, belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour tous les goûts
      Très bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  16. Ahhh ... j'aime beaucuop du fromage francais (Roquefort, Chaumes, Peyrigoux ... ce sont les sortes qu'on peut acheter en Allemagne). Mais c'est l'odeur du fromage qui dérange le reste de ma famille. Je mange quelque fois da la confiture. Chez on mange aussi de la baguette. Mais plus souvent on mange du pain qui est plus grand et plus rond que la baguette. Sur le pain Allemand (et non sur la baguette) j'aime manger de la confiture (fraises, cerises, framboises ... ).

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  17. Mais je crois bien que je vais vous chiper cette recette ! Elle est méridionale !
    Bonne soirée et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Pas possible cette histoire de confiture immangeable !! tes confitures sont si bonnes... En tout cas, fenouil et poire et parmesan c'est une excellente idée, à tester. J'avoue que fenouil et orange c'est pas mal non plus !!

    RépondreSupprimer