lundi 20 mai 2013


Je cède à la tendance française ne rien faire au mois de mai.
A peine rentrée j'étais déjà repartie ,et autant le dire je vais encore être en vadrouille cette semaine ,en vadrouille normande pour un joli mariage et j'en suis bien contente car au moins en Normandie il fait beau 
J'en veux pour preuve cette photo prise samedi matin 


Les valises sont à peine défaites ,les photos elles,sont déchargées maintenant il va falloir trier pas loin de quatre milles photos prises à Venise ,ben oui entre sept heures du matin et dix heures du soir il y en a des photos à prendre....
Car cette fois j'ai fait ce que j'avais dit "à l'attaque dès sept heures du matin"
Quel bonheur ,une lumière idéale,encore personne dans les rues,la ville est à vous,on passe prendre le pain frais au Billa des Zaterre à l'ouverture,on se régale à l'avance du petit déjeuner réparateur et on repart....
Il en est une qui va être vexée car elle n'a pas eu droit au pain frais lors de notre  dernier séjour.
Je lui promets de réparer cela cet hiver
Sur le dessus de ma valise il y avait un livre qui m'a été offert  que je conseille aux amoureux des jardins comme moi.


Les habitués de Venise reconnaîtront sur la couverture la balustrade du  jardin du Palais Cappello Malipiero Barnabo.


Ce jardin est une merveille même en ce moment bien que les roses n'en soient pas à leur plein épanouissement .Des teintes comme je les aime ,rose,


mauve ,


blanc


Un jardin aimé et travaillé depuis plus de vingt ans,un soin quasi quotidien,une attention permanente,lors de ma visite de ce jardin un des rosiers ,un tige pleureur, était  battu par les vents ,son tuteur cassé,j'ai bien senti l'inquiétude de l'âme de ce jardin ,qui était restée dans le palais mais nous observait de sa fenêtre,aussi nous avons essayé de limiter les dégâts ..
Lorsque Anna Barnabo est entrée dans ce palais lors de son mariage, sa belle-mère joueuse de cartes invétérée était fort inquiète ,à quoi sa belle-fille allait-elle occuper ses journées,elle qui avait avoué son dégoût pour les cartes.
C'est au jardin qu'elle s'est vouée corps et âme,le jardin était déjà dessiné à l'italienne ,mais elle l'a entièrement repensé,imaginé avec un goût exquis le qualificatif peut sembler désuet mais c'est pourtant bien cela un goût exquis,ici tout est sobre,classieux,de belles harmonies,un équilibre et un ordonnancement  pensés, maîtrisés,mais qui laissent libre court à la poésie, au rêve,rien de rigide.

Et oui j'ai eu cet incroyable privilège visiter le jardin et même prendre le thé au palais.De ces moments où  le temps s'arrête.
Il est des personnes discrètes qui en savent bien plus que d'autres sur Venise mais qui ne font pas de bruit,dont l’œil s'anime parfois d'une lueur narquoise quand d'autres pensant avoir la science infuse étalent leur savoir ,et qui un beau jour vous annoncent tout gentiment, tout tranquillement que si cela me tente je pourrais être reçue seule ou presque  dans ce palais et ces jardins.
Merci à vous ,Madame , de ce moment irréel,cette page vous est dédiée.


La photo "chaud devant" a été prise à la Fonderie Valese ,le temps de faire du tri ,quelques montages photos et vidéo  pour découvrir ou redécouvrir ce savoir faire  qui hélas un jour risque de disparaître .

49 commentaires:

  1. mais il faut te suivre pour trouver le soleil de Venise à la Normandie... cachottière qui l'emporte dans ses bagages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Venise j'ai eu de tout comme temps du soleil de la pluie du vent et même une acqua alta!
      J'espère emporter le soleil vendredi ,repartant en Normandie pour un mariage

      Supprimer
  2. Ne rêve pas trop sur la Normandie, depuis hier nous regardons la pluie tomber en permanence ! Je préfèrerais être à Venise dans ce charmant jardin et sortir dès 7 heures pour n'en rien perdre (je suis même capable de sortir encore plus tôt)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila tu me coupes tout mon élan,moi qui était persuadée qu'il faisait toujours beau en Normandie
      Bon tu me gardes le soleil pour cette fin de semaine
      je suis moi aussi capable de sortir beaucoup plus tôt mais comme je rentre tard parfois je me mets des limites car ici lorsque je rentre de vacances si je dis que je suis fatiguée on me regarde bizarrement!!

      Supprimer
  3. Veinarde !!! en octobre j'ai rêvé de visiter ce jardin en face de "nos" fenêtres, a la fois si proche et si lointain... la rose mauve est elle aussi d'une délicatesse excise connais-tu son nom ?
    Bon séjour en Normandie.
    Ici c'est tempête et bourrasques... à tous les niveaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde!!!Pour une fois car je crois que depuis quelques temps on peut me traiter de tout mais de veinarde........Si tu vois ce que je veux dire
      J'ai bien pensé à toi en photographiant l'ange de la Salute!!!
      j'ai fait tout ce que j'ai pu pas moyen de tomber dans le canal!
      Je pense que cette rose se nomme Blue Moon ,je me souviens que Madame Barnabo m'a parlé de Snow Carpet je pense que c'est le rosier qui se trouve dans le puits , et de Sea Foam,voila ce dont je me souviens
      Je repars vendredi aux aurores et rentre lundi
      Bonne fin de journée

      Supprimer
    2. L'adjectif était uniquement vénitien et réservé à cette visite mais pourquoi ne pas espérer qu'il s'étende un peu dans le temps et l'espace.

      Supprimer
  4. Merci Françoise pour ce charme vénitien, lorsque l'on en est à quasiment 982 kms, cela fait du bien... énormément de bien...Ta photo normande est un vrai poème également, on dirait un Monet ! Quelle lumière !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'en suis un peu plus éloignée,je suis contente de t'apporter un peu de réconfort.J'ai souvent pensé à toi en photographiant peintres et dessinateurs ,il y avait le dernier jour sur le pont de l'Accademia deux asiatiques super doués je pense que je montrerai leur travail.
      Chaque fois que je vais en Normandie je comprends davantage l'impressionnisme .
      Je suis allée voir l'expo à l'Orangerie sur les Impressionnistes italiens j'avoue avoir été décontenancée ils ne voyaient pas comme les impressionnistes français enfin du moins c'est ce que j'ai ressenti
      Bises

      Supprimer
  5. Françoise étais-tu au ravitaillement normand.

    Tu parles de ton pain pris chez Billa, je me souviens qu'au début de mes rencontres avec Venise je m'étais imaginée que Billa était un magasin italien, ça sonnait bien dans le cadre local, alors qu'en fait c'est une chaîne allemande (d'origine autrichienne... Juste les prix sont vénitiens :-)))

    Quelle chance d'être dans ce jardin.

    Dans mes rêveries je me disais aussi quel dommage qu'il y ait tellement de guides sur Venise, sans compter ceux qui vont sortir, plus rien à découvrir...

    Belle virée normande à toi.

    Bises du jour



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Danielle on ne peut rien te cacher et la pêche à été quasi miraculeuse,poisson à profusion et à des prix incroyables,la sole d'été mais oui mais oui la sole d'été est arrivée ,cinq euros les deux kilos,la sole filet à quinze euros ,le turbot douze euros....
      C'est vrai que Billa sonne assez italien je les savais autrichiens ,la fille d'une de mes amies est partie par Erasmus un an à Vienne nous sommes souvent allés la voir et nous faisions nos courses au Billa ou au Merkur.
      C'est vrai qu'il y a beaucoup de guides sur Venise personnellement je n'en emporte aucun lorsque je fais une découverte je note et je fais mes recherches au retour je ne pars qu'avec mon atlas du Touring Club italien qui hélas ne se trouve plus et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux .
      C'est ainsi que l'an passé je suis rentrée dans le jardin du Redentore la porte étant ouverte me considérant un peu comme une intruse et pas très fière de moi aussi mes photos sont plutôt ratées et rentrée à Paris j'ai lu dans le Jonglez qu'il suffisait de sonner que bien souvent les moines te laissaient te promener autant que tu le voulais !!!
      Bises et bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Maman disait : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! et, de fait, c'est un peu l'impression que l'on a quand on arpente les lieux touristiques dès potron minet, ils vous appartiennent vraiment !! on sait que dans une heure ou deux ce sera la presse et la foule, et en attendant on respire !
    Avec ce guide, tu as vu aussi, j'imagine, le jardin de la Guidecca !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, et de belles surprises les attendent .
      Pour ce qui est de la foule je crois que je n'en ai jamais vu autant que pour la fête de l'artichaut à San Erasmo,une horreur ,je suis partie en courant j'ai juste pris quelques photos et basta
      Ce guide m'a été offert à la fin de mon séjour.De quel jardin de la Guidecca parles-tu?
      Il y en a plusieurs ,celui du Bauer qui est léché mais très beau et si on pousse son exploration un peu loin derrière les résineux on arrive à un autre jardin avec des vignes.
      Il y a celui du showroom Fortuny et son mur de roses qui commençaient à éclore j'y suis allée la veille de la tempête qui les aura bien abîmées ,celui de la villa Heriot qui ne casse pas trois pattes à un canard,celui du Cipriani bien sûr ,celui que je rêve de voir le jardin d'Eden
      Il y en a certainement d'autres

      Supprimer
  7. Effectivement je suis d'accord avec toi, rien de plus beau que de se promener lorsque le matin se lève, et quand la nuit est déjà bien consommée. Ce sont les moments les plus plaisants !
    Ces roses sont de toute beauté, la mauve avec ses gouttes d'eau est magnifique.
    Merci pour ce beau partage.
    Ta photo de Normandie est superbe, chouette d'arriver à ce moment-là !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime le matin.Il n'est pas rare que je me lève très tôt afin de profiter ne serait-ce que de ma cuisine ,entièrement à moi.Je dois être égoïste quelque part je pense!!
      Toutes les roses de ce jardin sont très belles et choisies avec goût,elles n'ont pas été choisies au hasard.
      Encore une fois il était assez tôt en Normandie nous étions partis à 6 heures du matin ,la lumière était encore très belle lorsque nous sommes arrivés
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Coucou Françoise. Comme Michelaise j'ai pensé à ce dicton qui promet la fortune (ou le monde) à ceux qui se lèvent tôt.... Il est vrai que c'est à ce moment là (ou en fin de journée) que les lumières sont les plus belles. Cette chance que tu as eue de visiter ces beaux jardins se mérite et je trouve ça super que tu aies pu profiter de ces instants magiques. Tes photos sont belles et sereines et les falaises normandes ne manquent pas de charme... Profite bien du soleil Françoise. Il se fait bien rare en ce moment et n'a fait que de trop rares apparitions aujourd'hui ici (en Haute-Savoie).
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le photographe même amateur comme moi sait qu'il doit se lever tôt et se coucher tard si il ne veut pas avoir des photos écrasées de lumière.
      Je suis de ton avis de telles visites se méritent mais est-ce que je les mérite???
      That is the question!
      J'ai bien fait de profiter du soleil samedi car à Paris ,il pleut,il pleut,il pleut!
      C'est charmant bon pas besoin d'arroser cela augmente le niveau d'eau du puits,on se console comme on peut
      Bon séjour en Haute Savoie
      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. Les belles roses!!!
    Je n'ai pas de voyager, mais, un jour...Attends moi Venezia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fais pas de soucis Venise t'attendra
      Bonne journée

      Supprimer
  10. le thé au palais, quel moment magnifique cela devrait être!
    Bon tri de photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue magnifique et magique même si je n'étais pas très à l'aise!
      Le tri un moment que je redoute tout le temps

      Supprimer
  11. Quel plaisir cela à du être de partager ce thé avec une personne exquise. Voilà une vraie visite, celles que j'aime faire mais que l'on ne peut que très rarement commenter, par discrétion ou par pudeur.
    Ce que tu dis à ce sujet est si bien dit que j'en oublierai même tes photos.
    Je faisais remarquer l'autre fois à Danielle (Album vénitien) que je n'arrivais plus trop à commenter les photos sur Venise, il y en bien trop sur bien trop de blogs que l'on finit par ne plus savoir quoi dire et que c'est pour cela que j'aimais ses billets plus documentés en détails historiques.
    Voilà les tiennes aujourd'hui ont une vrai histoire, un histoire de passion, de tendresse, de souffle léger et c'est pour ça qu'elles sont belles.
    Et puis pour la Normandie que l'on voit beaucoup moins que Venise mais qui est très jolie aussi, ça me fait plaisir, ma moitié étant à moitié Normande, ça doit me faire un petit quart par alliance.
    Bon je me mélange les pinceaux ! J'arrête !
    Merci encore pour cet instant léger.
    Je t'embrasse bien fort. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Mireille c'est aussi par discrétion que je ne montrerai pas de photos de l'intérieur du palais ni de Madame Barnabo.Car j'ai aussi eu l'autorisation de prendre des photos.
      Je suis de ton avis cela devient difficile de laisser un commentaire sur les blogs voués à Venise.
      Aussi tu as pu remarquer que bien que me rendant assez souvent à Venise je ne diffuse quasiment pas de photos ,les seules fois c'est pour illustrer un cas précis comme "mes" dentellières ou bien comme je le ferai un peu plus tard montrer la fonderie Valese et les ateliers de Bevilacqua mais ce sera tout pour cette fois ,peut-être ajouterai-je les mariées de Venise ,il y a à boire et à manger!!!
      A la Normandie une région que j'aime beaucoup ,pas celle de Deauville mais la vraie,la Normandie des bocages de la campagne à la mer
      J'y serai en fin de semaine j'espère qu'il ne fera pas trop mauvais
      Je t'embrasse affectueusement

      Supprimer
  12. Et bien moi, je me baladerai bien au pieds des falaises calcaires de Normandie, à sentir l'air de la mer !
    Bon, de Normandie aux jardins vénitiens, il y a un grand saut à effectuer, mais tu fais ça très bien, et tu as eu bien fait d'aller te balader... un peu plus au Sud !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis retournée aux pieds de ces falaises cette fin de semaine le temps était un peu moins clément surtout le vendredi!!!! Et de l'air je peux t'assurer qu'il y en avait!

      J'avoue que j'ai fait un grand saut les voyages forment la jeunesse dit-on....
      Bisessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  13. Mais quel pigeon voyageur tu fais ! enchantée que cette visite ait été à la hauteur de tes espérances... je t'imagine bien dès potron minet dans les rues... et puis surtout dans ce jardin où si tu avais pu tu aurais pris racine , non? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai fait fort ces derniers temps .Je suis arrivée à Roissy à plus de minuit et à six heures le lendemain je prenais la route de la Normandie que j'ai prise de nouveau en fin de semaine dernière,et je reprends de nouveau la route la semaine prochaine!
      Ce jardin quelle merveille et puis tu connais mes goûts que des couleurs qui m'enchantent
      Bises

      Supprimer
  14. J'aime la musique de ces mots : gout exquis ! comme c'est joli!
    j'aimerai aller à Venise un jour mais pas en touriste ... en promeneuse.
    belle après midi à toi
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime le tempo de ces mots: gout exquis
      je ne vais pas à Venise en touriste ni en promeneuse du reste j'y vais en flâneuse.Jamais de programme précis ,mais comme cela se présente et selon les opportunités je refuse toute invitation à dîner,cette fois j'ai dérogé à cette règle et je l'ai regretté car ce soir là il y avait une acqua alta dont je n'ai pas pu faire de photos
      Belle fin de journée
      Bises

      Supprimer
  15. Des roses de Venise dans un lieu privilégié et tellement italien, pour me donner envie de retourner là_bas...
    Si tu aimes tant la Normandie, je te dirais bien de venir faire un petit tour par ici mais il pleut et la Normandie est grande et d'un bout à l'autre, tellement différente mais toujours avec un je ne sais quoi d'identique!!! Je suis partie plus à l'ouest et suis revenue hier sous la pluie, malgré tout, heureuse de voir ma clématite envahissant le pignon est de la maison et les lilas comme un bouquet énorme qui m'attendait...
    Tes roses me font rêver, tu penses bien qu'elles ne sont pas encore arrivées ici !
    Beau retour!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un lieu très privilégié et une hôtesse étonnante et attachante
      Un personnage en fait .
      Oui j'aime beaucoup la Normandie mais la vraie pas celle surfaite ,une de mes amis possède une maison vers Dives sur mer je m'y rends souvent mais en dehors des fins de semaine pour ne pas subir une faune que je n'aime pas
      Je viens de couper mes premières roses j'ai préféré en profiter que laisser la pluie les abîmer
      Bises

      Supprimer
  16. merci pour ces roses si belles, pour cette promenade sur ce jardin magique. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un endroit magique ,un moment magique quasi irréel
      Bises

      Supprimer
  17. Quelle chance que cette visite qui fait partie je pense des souvenirs que l'on enfoui pour y revenir quand le besoin s'en fait sentir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris de ces moments que je ressors certaines nuits.....
      Bon courage pour les jours à venir

      Supprimer
  18. Je ne connais pas Venise...j'ignorais tout de ces roses superbes, de ces jardins.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut se passer de connaitre Venise mais si l'occasion de présente je pense qu'il faut la saisir
      Je ne suis pas folle de Venise alors que je le suis un peu de Paris ,mais j'aime bien car la lumière y est propice aux photos

      Supprimer
  19. Bonsoir Françoise, certo che dalla Normandia a Venezia, c'è, malgrado tutto, una bella distanza. Ho l'impressione che, la prossima volta a Venezia, dovrò fare come te. Non sarà facile perché mia moglie ed i miei amici amano crogiolarsi a letto. Ma potrei sempre partire da solo e ritornare all'albergo per la colazione. Vedremo, complimenti per le 4 000 foto. Ne hai del lavoro davanti a te. Buonanotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elio vraiment cela vaut la peine de se lever de bonne heure,à ce moment là où que ce soit les lieux t'appartiennent.L'an passé le dernier jour je m'étais levée très tôt pour aller prendre l'avion et arrivant un peu avant sept heures à l'arrêt du Vaporetto lorsque j'ai vu cette lumière je me suis traitée de tous les noms et j'ai fort regretté d'avoir manqué de courage
      Compliments....je ne sais pas d'autant qu'il n'y a pas que du bon mais j'essaie plusieurs techniques souvent

      Supprimer
  20. Les roses de Venise ont l'air de bien supporter la pluie.
    Sûre que tu n'as pas fini de repenser à ce thé bu en si exquise compagnie.
    À la lecture de cet article récent concernant Venise, il semblerait que tout n'est pas toujours rose à Venise mais qu'il existe une solution miracle !...
    Bonne réacclimatation si tu es de retour sous la pluie francilienne !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie et le vent.Ce jour là les vaporetti avaient été arrêtés un moment à cause du vent.
      Certes Venise subi acqua alta et soleil ,touristes aussi mais elle subi également ses propres habitants ,j'ai des photos d'un vénitien vidant son seau de solvant dans le canal après des travaux de peinture ,j'ai renvoyé à un chauffeur de taxi le journal qu'il avait jeté depuis son bateau sur le quai lui disant qu'il avait mal visé la poubelle,ce sont les derniers exemples qui me viennent mais j'en ai bien d'autres par exemple beaucoup se servent des canaux comme tout à l’égout,il y a peu que les constructions comprenant un certains nombres d'habitations sont obligées d'avoir leur propre station d'épuration dès qu'ils entreprennent des travaux
      Oui de retour et effectivement sous la pluie!!
      Bises

      Supprimer
  21. Ton post est plein de poésie. Si tu aimes les jardins, j'avais parlé d'un livre magnifique ici: http://petitelumiere.canalblog.com/archives/2011/03/14/20631645.html

    J'avoue que j'ai été déçue par Venise, j'en ai tant entendu parler dans mes cours d'histoire de l'art que le rêve était plus grand que la réalité...
    Mais je ne suis pas entrée dans les palais (j'y suis passé un jour), donc j'y retournerai, de préférence en temps de carnaval, car cette ville était en carnaval 6 mois de l'année. Je préfère la Venise du nord: Bruges ma bien aimée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les jardins et je possède ce livre que je compulse très souvent.
      Je peux comprendre ta déception lis ce que je réponds à Tillia juste au-dessus tu vois que je sais voir Venise sous ses vrais jours.
      Par contre lors du carnaval ce sera sans moi beaucoup trop de monde pour moi et de frimeurs!
      Ah Bruges de beaux souvenirs il faudrait que j'y retourne
      Bises

      Supprimer
  22. Petit coucou du samedi et gros bisous pour toi en espérant que tu vas bien.
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela pourrait aller mieux mais bon.......
      Bises

      Supprimer
  23. Venise côté jardin, voilà qui est original. Je me réjouis d'en découvrir d'autres photos. Heureusement que les jeux de cartes ne plaisaient pas à cette dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Venise côté jardins et Venise en comporte beaucoup ,ce petit guide en recense soixante!
      Tu as raison quelle aubaine

      Supprimer
  24. Oups!

    J'arrive après tous ces commentaires envahissants qu'il faudrait supprimer d'un grand coup de balai!

    Personnellement, je suis comme Christine en ce moment : l'Océan, peut-être Proust, mais pas trop d'humains à proximité, c'est ce qu'il me faudrait...

    Portez-vous bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai supprimés et jugulés maintenant nous ne serons plus importunés
      Comme vous y allez avec les humains,certains tout de même ne sont pas si mauvais que cela
      Enfin cela n'engage que moi
      Je vous vois bien vous faites encore votre mauvaise tête

      Supprimer