mardi 5 avril 2011

DE VRAIS ARTISTES QUE CEUX....

Les déplacements du gentilhomme ont recommencé.
La semaine passée c'était Chantilly.
L'an passé j'en avais profité pour vous parler des étangs de Comelle,cette année j'ai eu envie de revenir à Auvers sur Oise.
C'était certes un peu tôt en saison car beaucoup de lieux n'ouvraient que cette dernière fin de semaine dont la maison du Docteur Gachet.
Mais c'était aussi un plaisir que celui d'avoir ce village presque pour moi seule.
J'ai pu visiter la "maison de Van Gogh" en toute tranquillité,seule ,vous ne pouvez imaginer l'émotion que j'ai pu ressentir en arrivant au bout de l'escalier qui conduit à sa chambre.
Une pièce laissée en "l'état "  car on ne reloue pas une chambre de suicidé,avec simplement une chaise ,il faut juste ajouter dans son esprit un lit,une table et un chevalet.
Van Gogh passait ses journées dehors.
Alors depuis mon retour je vis avec Van Gogh.
J'ai ressorti tout ce que je possédais j'ai remonté le temps,je suis allée piocher dans mes souvenirs d'un de mes séjours de l'autre côté de l'atlantique ,je me souvenais de tableaux que j'avais pu y admirer













Je relis les Lettres à son frère Théo ,je passe mes jours et mes nuits avec celui qui pensait qu'il n'y a de vrais artistes que "ceux qui y mettent leur peau".
Je butine,je vais de son séjour au Borinage, à Arles,en passant par Londres,Amsterdam,Bruxelles.....
Du Borinage il écrivait à Théo 
"Je ne connais pas de meilleure définition du mot art que celle-ci-"L'art c'est l'homme ajouté à la peinture"la nature ,la réalité,la vérité,mais avec une signification, avec une conception,avec un caractère que l'artiste fait ressortir et auxquels il donne de l'expression "qu'il dégage",qu'il démêle ,affranchit,illumine.
Un tableau de Mauve ou de Maris ou d'Isarels dit plus et parle plus clairement que la nature elle-même."






Je ne vous parlerai pas de la vie de Van Gogh,ici et cela a été fait ,mais je vais continuer cette balade,dans les rues d'Auvers,puis je pense que j'irai jusqu'à Barbizon retrouver Millet  dont on peut dire que Van Gogh  était  le disciple et l'admirateur.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette superbe  exposition?
Toujours à Théo il disait :


"La peinture de la vie des paysans est une chose sérieuse et,pour ma part,je me reprocherais de ne pas essayer de faire des tableaux de telle façon qu'ils puissent faire réfléchir sérieusement ceux qui réfléchissent sérieusement à l'art et la vie.
Millet,De Groux tant d'autres nous ont montré par leur exemple qu'ils avaient du caractère  et savaient ne pas se soucier de reproches comme "sale, grossier,boueux, puant,etc."Et ce serait une honte ne fut-ce que d'en douter.
Non,on doit peindre les paysans comme si l'on était un des leurs ,en sentant,en pensant comme eux-mêmes.
Comme si l'on ne pouvait pas être autrement que l'on est.
Je pense souvent que les paysans sont un monde à part et en beaucoup de points tellement meilleur que le monde civilisé."


Je continue  donc ma balade,je vais continuer à remonter encore un peu le temps.
Oh j'oubliais,il y avait des iris en fleurs à Auvers,
Vincent aurait été heureux






Oh j'allais aussi oublier , ce n'est pas pour rien qu'elle m'a surnommée Aloïs ,ces superbes ouvrages chez eux  dont  ce soir à dix-huit heures Olivier Bellamy  reçoit la directrice,en direct

31 commentaires:

  1. tu connais "le blog de Soe" ??? elle est d'Auvers et elle raconte de si jolies histoires sur cette ville ....
    la vie et les peintures de Van-Gogh me bouleversent depuis toujours !!

    RépondreSupprimer
  2. Auvers sur Oise, il y a des lieux et des noms qui parlent immédiatement et qui font apparaître des image instantanées
    Je guigne depuis sa sortie l'édition des lettres chez Actes Sud, sans doute un jour ou l'autre un cadeau que je me ferai
    Visiter seule cette maison cela tient d'un moment de plaisir total non ? j'ai le souvenir de St Paul de Mausole un jour de printemps vide de visiteur et les champs alentour pleins de fleurs

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une amie très chère ( et âgée) dont les grands-parents tenaient une boulangerie à deux pas de la maison de Van Gogh, dans le Borinage....elle évoque souvent ces années si lointaines et se demande si ses grands-parents n'ont pas, parfois, échangé un pain contre un dessin.Bien sûr , ils n'avaient aucune idée de qui pouvait être Van Gogh et de ce qu'il allait devenir.Plus tard, son père écrivain a fréquenté nos artistes dont certains parmi les plus grands, la maison de mon amie est un musée...mais elle ne manque jamais de se poser la question...et s'ils ont eu des dessins ...et chaque fois,nous réécrivons l'histoire de ces probables échanges et nous avons toutes les deux des frissons au coeur en pensant que.:-)..car tout est possible et même en cette occurrence presque certain..ainsi va la vie..

    RépondreSupprimer
  5. Beau travail, si bien documenté ce billet.

    Merci Françoise.

    Je garde un souvenir qui ne me quittera pas, ma dernière visite à Auvers.

    Ton billet me l' a fait revivre, ce que tu as ressenti, je l' ai vécu moi aussi

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup d'émotion dans ce billet, j'adore !
    Bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Si tu savais comme j'aime Van Gogh.... J'ai lu ses lettres à son frère, ai admiré et admire toujours ses toiles. Ai tenté de faire partager ma passion aux enfants. J'ai toujours dans l'idée une nouvelle balade à Auvers. Tu viens de réveiller mon envie ...
    J' ai été très émue de lire ce que tu as écrit au bas de ton article : "Il y a des iris à Auvers. Vincent aurait été heureux..."
    Mon amie Geneviève Bon m'avait offert un grand carnet pour y inscrire les numéros de téléphone. Sur la couverture, ces merveilleux iris. Ce sont mes favoris.
    Merci pour ce bel article (lapsus : j'avais écrit "artiste") et gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Une passion que je partage.
    Mais je n'ai pas fait la moitié de tes découvertes.

    RépondreSupprimer
  9. Tu aimes bien l'émission de Bellamy !!
    Et moi j'aime beaucoup la façon dont tu t'appropries Vincent, sa chambre, ses iris, tu rentres dans sa vie, tu l'explores et tu nous fais partager tes impressions, du direct !!!

    RépondreSupprimer
  10. Non Calou je ne connaissais pas ce blog,merci de me le signaler je suis allée me promener sur ses pages,il est très agréable
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui Dominique être seule à Auvers était hors du commun cela amplifiait le moment je sentais presque ce que pouvait signifier le mot pèlerinage.
    Je ne suis jamais allée à St Paul de Mausole mais c'est inscrit sur mes tablettes.

    RépondreSupprimer
  12. Danielle j'ai des frissons moi aussi à la lecture de ce que vous racontez!
    Vous avez beaucoup de chance d'avoir une telle amie,ces quelques lignes à son sujet font rêver.
    Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Alba j'y ai mis le temps!!
    Tu as suivi cela presque en direct!!!
    Je pense que ce genre de lieux ne sont pas faits pour la foule,du moins l'émotion ne doit pas être la même ,on appréhende le moment d'une autre façon
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci Norma l'émotion c'est vraiment ce que j'ai ressenti
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Oxygène je sens l'émotion dans ton commentaire.
    Tu me rappelles une enseignante extraordinaire qu'ont eu mes enfants,qui était elle aussi passionnée par Van Gogh et par la peinture d'une façon générale.
    Elle avait une année organisé une exposition présentant le travail des enfants, au sein de l'école,j'avais été médusée par le résultat.
    J'avais déjà la casquette que tu connais et j'avais souhaité faire encadrer ces "oeuvres", elles sont toujours exposées sur les murs de l'école je crois qu'un jour je ferai un billet.
    J'imagine ce que les iris doivent représenter pour toi.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Evelyne je n'ai pas fait le tour de mes découvertes,je ne suis même pas allée à Amsterdam!!

    RépondreSupprimer
  17. Michelaise ce n'est pas que j'aime particulièrement cette émission d'autant que parfois je trouve Bellamy un peu mielleux,condescendant,mais il a presque toujours des invités intéressants,et puis c'est souvent l'heure à laquelle je suis au volant et c'est une façon agréable de digérer les embouteillages!!

    Tu sais comment je suis lorsque j'aime et que qu'il y a eu un déclic je plonge!!
    Et je m'approprie!

    RépondreSupprimer
  18. Fille de paysans, je n'ai parcouru les expositions, ni les musées. Je lis avec plaisir votre billet, et je suis touchée par certaines de vos phrases. Merci de nous emmener sur des chemins inconnus. C'est un vrai plaisir, parce que l'on y ressent toute votre passion. J'ai aussi beaucoup aimé votre billet fleuri du 1 avril. Il ne me manquait qu'un peu d'odeur, mais comme il faisait bon être au milieu de toutes ces fleurs. Je vous souhaite une belle fin de semaine, de profiter pleinement du soleil qui nous fait tant de bien. Je vous embrasse Françoise

    RépondreSupprimer
  19. C'est toujours un régal pour les yeux, le coeur et l'esprit de mettre ses pas dans les tiens...tu devais être aux anges...

    RépondreSupprimer
  20. Quand mes enfants étaient petits, on entrait simplement dans le café et on montait à sa chambre.. c'était gratuit et il n'y avait personne (j'habitais à côté). J'y suis allée des dizaines de fois... maintenant, c'est un musée... mais c'est toujours une merveilleuse balade!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Tu suis ton Gentilhoomme et on est bien heureux(ses) que tu nous fasses toujours avec plaisir le compte-rendu de tes balades !
    Van Gogh en sa maison, ce doit être un vrai moment d'émotion pour toi toute seule !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Un bien beau billet... Van Gogh était une âme torturée, il a mis ce qu'il avait de plus lumineux en lui dans sa peinture, et son oeuvre est de toute beauté. Il avait compris beaucoup de choses. Quand on pense qu'il échangeait une peinture contre un repas...Et aujourd'hui ses toiles sont des joyaux de musées ou se vendent hors de prix chez Sotheby.

    "Tes ténèbres s'éclairent
    D'un écIat de diamant,
    Dans le rouge et le vert,
    Tu es encore vivant,
    Vincent"

    C'était une chanson de Sardou père qui m'avait beaucoup plus. (Quand je dis père, je veux dire le chanteur, -parce qu'il y avait le grand père aussi ! - pour moi Sardou, c'est Damien, l'auteur, une fine plume ! )

    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Vous savez Françoise ce que l'on a reçu enfant ne porte pas toujours ses fruits,cela peut même parfois provoquer une certaine aversion.
    Je pense que l'on a en soi une attirance vers ceci ou cela,qui peut plus ou moins se manifester.
    Je fais partie de cette génération dont les parents ont découvert la télévision ,et Dieu sait si habitant à la campagne ils en ont usé et abusé.
    Déjà enfant je n'ai jamais été attirée par cet engin je préférais mes livres et ma musique.
    J'ai eu la chance que mes parents aient la possibilité de me nourrir ainsi.
    Lorsque je fais un billet je le fais avec mes sentiments mon ressenti et non avec l'idée d'un "cours magistral"
    Il peut sembler succinct à certains.
    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Oui Catherine j'étais aux anges,j'avais l'impression d'une visite privée,d'un grand luxe,un seul bémol il ne faisait pas beau!

    RépondreSupprimer
  25. Véronique ce que tu dis me rassure.
    J'étais allée à Auvers il y a des années et j'en avais un souvenir différent mais pas moyen de remettre les morceaux du puzzle en place.
    Maintenant avec ton aide mes neurones se connectent!!
    Je suis bien de ton avis ,c'est une merveilleuse balade.
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce qu'ils ont fait du château

    RépondreSupprimer
  26. J'ai beaucoup de chance cette année Enitram le programme du Gentilhomme est très sympathique,il va m'amener vers Bonnard sous peu,puis vers la Manche,puis l'estuaire de la Loire,et puis,et puis.....Plein de jolies balades.
    J'ai aimé la façon dont "la maison de Van Gogh" a été "traitée".

    RépondreSupprimer
  27. Merci Nathanaëlle.
    Tes propos rejoignent ceux de Danielle.
    Oui je pense que Van Gogh était un vrai artiste ,détaché de toute notion mercantile .
    C'est drôle depuis cette visite je me surprend à voir dans certains paysages qui m'entourent du Van Gogh!!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Une petite chambre
    Isolée sous les toits
    Presque vide...
    Et pourtant,
    Une présence semble flotter là,
    Celle qui animait autrefois
    Ce lieu devenu mythique...
    Et qui nous fait partager
    Le souvenir de Van Gogh !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    Un petit plus pour toi et pour les autres :

    J'ai retrouvé cette vidéo intitulée "Le rêve de Van Gogh de Kurosawa" : Bel hommage pour ce peintre de génie par un réalisateur de génie aussi !
    Suivre le lien suivant :

    http://www.dailymotion.com/video/x2p37i_dreams-reve-de-van-gogh-par-kurosaw_creation

    RépondreSupprimer
  29. Etre seule comme tu l'étais ce jour là à Auvers devait être sublime. Ta sensibilité transperce et j'avais des images qui défilaient comme si je me retrouvais à l'époque de Vincent.
    C'est comme lorsque nous avons reparlé de St Rémy et de l'ancien monastère de St Paul-de-Mausole, une visite qui m'avait beaucoup marquée. Il est dit que son assiduité au chevalet, lors de l'année passée là, a été sans aucun doute très importante.
    Merci pour ce beau billet
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Christine tu m'épates.
    Merci pour le lien je vais le joindre à mon prochain billet
    Bisessssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  31. Merci Danielle .
    Hélas je ne connais pas St Paul de Mausole mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!
    Je comprends que l'assiduité au chevalet à dû être bénéfique.
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron
    Bises

    RépondreSupprimer