jeudi 8 décembre 2011
MERCI
Je m'affairais dans ma cuisine étant de nouveau en période de révisions mijotant des plats peu caloriques mais goûteux,notre puîné suite à un mauvais coup sur un terrain de rugby est privé de toute activité sportive pour deux mois.
Et lorsqu'on a l'habitude de pratiquer pas loin de six heures de sport par semaine,lors de toute" baisse de régime",il faut un peu songer régime dans son assiette.
Je cuisinais donc tout en faisant défiler dans ma tête le prochain billet que je pensais consacrer à Selinonte,
d'autant que j'avais reçu ce livre,hier,
qu'elle m'avait conseillé ,lorsque je fus interrompue comme chaque jeudi matin par le facteur,c'est le jour où je reçois les ordres du jour et dossiers des réunions de la semaine suivante,et cela rentre rarement dans ma boîte aux lettres
Au milieu de grosses enveloppes s'en trouvait une, blanche ,plutôt mince dont la très belle écriture élégante et distinguée me sauta immédiatement aux yeux.
J'ouvrais et découvrais une magnifique carte de voeux
Bon et alors? c'est cela que vous pensez
Des cartes de voeux Dieu sait si j'en reçois
Mais jamais je n'en ai reçu une ainsi et vous pouvez chercher autant que vous voudrez vous n'en trouverez pas dans le commerce
Car je ne crois pas me tromper en disant que cette personne si attentionnée mais si discrète l'a confectionnée de ses mains.
Elle est si discrète que je ne la nommerai pas je pense qu'elle n'apprécierait pas et puis elle ne gâte peut-être pas toutes les blogueuses autant que moi
Elle sait que j'aime entre autre Venise dont j'ai pu découvrir la place St Marc en ouvrant cette carte
Un peu refermée elle laisse juste apercevoir le Palais des Doges ainsi qu'un délicat dessin
Elle est maintenant sur mon bureau au côté d'une découverte dont je m'étais promis de lui parler il y a quelques jours .
Cela fait environ six mois que le fondateur des éditions Alpha a ouvert une minuscule boutique dédiée au baroque.
On trouve dans cette boutique qui fait davantage penser à un boudoir, des livres et musiques dédiés à cette période pour laquelle j'ai toujours eu plus qu'un attrait.
J'y ai découvert ce" livret"
Deux CD accompagnés d'une centaine de pages ,notes sur la musique des canaux,la peinture,l'architecture....la culture matérielle dans la Venise du XVIII ème siècle.
Sachant que jusqu'à Noël je n'aurais pas beaucoup de liberté,j'ai beaucoup fureté chez mon libraire la semaine passée
J'ai eu beaucoup de chance j'ai trouvé pèle-mêle des ouvrages que j'attendais depuis pas mal de temps
comme les ouvrages de Caracalla consacrés à certains quartiers de Paris.
Cette dernière parution de Parigramme consacrée à l'Italie côté bouche.
Sur le moment j'ai pensé comme la semaine passée pour un ouvrage que je ne nommerai pas ( il a été présenté sur certains blogs comme presque un coup de coeur,je ne vais donc pas "casser" ces pages) que je m'étais laissée emporter par mon enthousiasme et que finalement cela ne valait pas grand chose du moins à mes yeux.
Du reste il n'y en avait que deux exemplaires chez mon libraire, sous la table, dont un déjà en occasion cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille!
Pour avoir épluché beaucoup de dossiers de presse il est des choses qui me sautent immédiatement aux yeux et auxquelles je suis très sensible,comme des photos ne correspondant pas aux lieux décrits,les glaciers italiens de Paris je les connais et je sais différencier une glace de chez Grom d'une glace de chez Pozzetto ou Amorino!
Et cela me glace lorsque je vois une coppetta de chez Grom illustrer le paragraphe consacré à Pozzetto
Avant de me décider à l'échanger je l'ai exploré davantage.
Il n'est pas extraordinaire mais comme on dit populairement "il tient la route"
Et puis ces chroniques de Janet Flanner correspondante à Paris du magazine The New Yorker de 1925 à 1939.
Pour moi un coup de coeur
On y croise Hemingway avec lequel elle avait fait la promesse que si l'un des deux se suicidait l'autre ne devrait pas en éprouver de chagrin,mais se souvenir que la liberté pouvait être aussi importante dans l'acte de la mort que dans celui de la vie.
On y enterre Monet avec les deux paysans en habits du dimanche qui le descendirent dans la tombe et Clemenceau qui suivait à pied
On y apprend beaucoup sur le commerce de l'art ,on y écoute Ravel et Satie,on y lit chez Adrienne Monnier et Sylvia Beach on danse avec Isadora Duncan et Diaghilev,mais on partage aussi les inquiétudes des Français à la veille d'une guerre devenue inévitable
Et enfin j'ai aussi pu compléter une collection que j'aime beaucoup en trouvant ce livre
J'ai aussi fait le plein d'expositions que je vous recommande:
Casanova à la BNF ,dans une ambiance feutrée aux murs tendus de rouge cramoisi pour sa très belle mise en scène pour découvrir et redécouvrir quelques unes des merveilles que possède la France tant au Louvre qu'aux Arts Décoratifs ou au Musée Cognac-Jay ,sans parler de la BNF bien sûr.
Pour y revoir un peu d'Un adolescent à Venise ou le Casanova de Fellini et peut-être y découvrir comme ce fut mon cas celui de Volkoff.
Pour y trouver des idées de cadeaux à la librairie
A la Cité de l'Architecture pour la deuxième partie de l'exposition ,ma préférée,composée de maquettes, de plans et de coupes d'hôtels existants ou bien disparus comme le Palais Rose,plans de jardins également
Et enfin deux films parmi les cinq vus
Il était une fois en Anatolie
Ainsi que Noces Ephémères dont j'ai aimé le plan serré qui en ajoute à cette chronique sur la solitude et l'enfermement ordinaire
Si ce n'est pas une belle semaine,alors.....
Encore merci à vous gentille discrète
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un superbe billet dont tu as le secret et que j'affectionne particulièrement.
RépondreSupprimerMusique, lecture, chacun peut trouver son bonheur en lisant tes lignes, et en cliquant sur tes cadeaux, j'ai aperçu un livre sur Fortuny, l'as-tu consulté ?
Je t'embrasse àplus tard
Danielle
Certaines ont des doigts de fée et un coeur d 'or... Bravo à ta délicate visiteuse mais je crois que si tu as reçu un si beau cadeau Françoise, c'est parce que tu l'vaux bien...
RépondreSupprimerGros bisous à toi Françoise
Quelle merveilleuse carte ! Merci de nous la faire partager, elle est exquise. Ce CD sur Venise et Vivaldi doit être sublime...
RépondreSupprimerBon vendredi et bon Week-end,
bisous
Nathanaëlle
Je lis et je relis votre billet avec un incroyable plaisir. Quelle magnifique documentation et renseignements vous nous offrez là. Effectivement, la petite carte de voeux est superbe, compliments à la réalisatrice si discrète pourvue d'un tel talent. Mais vous aussi vous êtes une artiste, et cela vous va si bien !
RépondreSupprimerBelle journée.
Bravo et Merci ... l'artiste
Françoise.
Il y a tant de belles choses dans ton billet, la carte est exceptionnelle, à garder toute l'année bien sûr! Et des livres... cette fois je sais, tu parles italien!
RépondreSupprimerBisous
Recevoir une carte comme celle-ci comble pour longtemps, on se sent je crois grandi rien qu'à la pensée d'avoir mérité un tel cadeau. Quelle délicatesse !
RépondreSupprimerDes livres que je note et surtout le nom de cette librairie où je ne manquerai pas de faire une halte lors d'un autre séjour parisien
J'espère que Suarès te comblera autant qu'il m'a comblé c'est un cicérone plein de lyrisme et de poésie.
Echange de bon procédé j'ai reçu "Altana " depuis peu et je compte bien profiter de la pause des fêtes pour le savourer
Toujours un plaisir de venir en visite ici
Merci Françoise de nous faire partager tes découvertes.
RépondreSupprimerUn peu dommage que je n´ai pas cette petite boudoir-librairie proche.
Un chef d´oeuvre, cette carte, mes compliments à la réalisatrice.
J´adore la photo de Sicile.
Comme j´aimerai y être moi aussi en ce moment.
Que nous les aimons tes billets.
J'allais écrire ce qu'a déjà écrit Oxy, le cadeau est splendide, mais la destinataire en est digne ! quelle délicatesse...
RépondreSupprimerquant à tes courses, elles sont bien organisées... côté ciné, j'ai noté ton conseil pour les noces éphémères, et beaucoup apprécié il était une fois
La carte est magnifique, d'autant plus précieuse qu'elle a été "pensée" pour toi. Je suis intriguée par le livre qui t'as déçue, l'ai-je lu ?
RépondreSupprimerUn billet d'Avent comme tu sais bien nous les proposer,une très belle carte envoyée avec beaucoup d'attention et un éventail de lecture ou écoute, en perspective !
RépondreSupprimerJe retiens Vivaldi, bien sûr et "les noces éphémères", ayant beaucoup apprécié "il était une fois l'Anatolie" avec son rythme lent mais qui me convient bien !
Très bon week-end à toi
Quelle chance tu as de recevoir un si agréable courrier dans ta boîte à lettres ! Chez nous, c'est plutôt... factures, pubs... des tonnes de papiers dont on se passerait fort bien !
RépondreSupprimerbonnes lectures donc...
et bons petits plats !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
Merci Danielle de ton enthousiasme.
RépondreSupprimerLe livre de Fortuny non seulement je l'ai consulté mais je l'ai en ma possession.Il est très beau.
Tu ne l'as pas remarqué il est au show room à Venise?
C'est là que je l'ai acheté je pensais que ce n'est pas le genre d'ouvrage que je trouverai en occasion!!
Je t'embrasse
Oxygène je suis toujours admirative de ce que certaines peuvent créer de leurs mains.
RépondreSupprimerTu es trop gentille je ne suis pas certaine de le valoir.
Je peux me montrer très révoltée tu sais,j'en suis capable!
Je t'embrasse
Bon dimanche
Oui Nathanaëlle tu as trouvé le mot comme souvent du reste cette carte est exquise.
RépondreSupprimerLe CD ne s'apprivoise pas à la première écoute comme très souvent du reste mais une fois qu'on est "rentré" dans l'ambiance c'est du bonheur
Bon dimanche
Bises
Françoise c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires mais un plaisir gênant .
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je mérite tous ces compliments.
Vous savez je ne regarde pas la télévision alors cela laisse pas mal de temps pour nourrir ses quelques neurones restant!
De plus tout ou presque m'intéresse sans parler de ce qui me passionne!
Le livre de Janet Flanner est un régal vraiment je vous le recommande
La carte effectivement très belle
Bon dimanche
Ah oui Véronique à garder toute l'année cette carte.
RépondreSupprimerVraiment
je suis morte de rire
Vraiment je t'assure je ne parle pas italien
Mais je vais m'y mettre j'ai trouvé des cours à deux pas de chez moi seuls les horaires ne collent pas trop
Bisous
Bon dimanche
Je te réponds quand les djeunes seront partis
Un peu débordée ces jours-ci
Dominique toi aussi tu trouves souvent les bons termes
RépondreSupprimerC'est effectivement d'une grande délicatesse
Mais je me demande encore ce que j'ai pu faire pour mériter cela.
Suares je le garde moi aussi pour les fêtes.
J'espère que l'Altana te plaira.
Merci de ta fidélité
Bon dimanche
Pour moi de corvée mondaine ....
Alba tu serais comme moi dans ce boudoir comme un poisson dans l'eau mais aussi comme une folle car tout te tenterait!
RépondreSupprimerJe ne m'y rends qu'avec des espèces pas de chéquier pas de carte bleue!
La Sicile comme je te l'ai déjà dit est un endroit que tu aimerais.
Merci aussi pour ton enthousiasme et ta fidélité.
C'est un peu couvert mais il ne pleut pas aujourd'hui
La visite de la Tour Eiffel est encore sous de bons auspices!!!
Bon dimanche
Michelaise je te répondrai la même chose qu'à Oxy.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si mes courses sont bien organisées mais toujours est-il que pour moi elles sont vitales.
Sans faire de jeu de mots c'est mon oxygène.
Au ciné je te conseille aussi Le Cheval de Turin et ne ris pas Intouchables,pas si mal que cela finalement
Oui Aifelle magnifique c'est le moins que l'on puisse dire.
RépondreSupprimerNon ne te fais pas de soucis ce n'est pas un livre que tu as lu.
Du reste si il passait entre tes mains ce qui à mon avis est peu probable je pense que tu serais encore plus sévère que moi!!
Bon dimanche
Tu as raison Enitram c'est un peu un billet de l'Avent.
RépondreSupprimerSi tu as aimé Il était une fois et que sa "lenteur" ne t'ait pas ennuyé alors va voir Le Cheval de Turin.
Bon dimanche
PS Normalement je dois aller en Normandie d'ici la fin de l'année mais en coup de vent
Christine je te rassure nous aussi il y a des pubs des, factures, des amendes la dernière en date pour 71km/h au lieu de 70 Grrrr tout cela parce que je réglais un problème professionnel dans ma tête tout en conduisant...,des "joyeusetés"
RépondreSupprimermes lectures:un régal
Les petits plats pas mal non plus sans me vanter!
Bisessssssssssssss
elle est juste sublime cette carte !!
RépondreSupprimer