samedi 13 octobre 2012

J'ai eu par hasard l'occasion cette semaine d'avoir  cette pochette entre les mains.




Ce n'est pas la Panthère rose mais la Parenthèse rose

J'ai tout de suite eu envie d'en parler car c'est une petite révolution qui est offerte à certaines femmes.

FAUT PAS CROIRE TOUT CE QU'ON RACONTE

Voila l'idée principale qui a amené un laboratoire à éditer deux livrets ludiques et pratiques distribués durant le mois d'octobre aux femmes qui ont la malchance de devoir faire face disons les choses telles qu'elles sont ,devoir faire face à un cancer du sein.
Vous devez vous demander pourquoi le mot parenthèse.
Je pense que toutes celles qui ont vécu cela seront de cet avis ,pendant un temps plus ou moins long selon les cas ,la vie est vraiment entre parenthèses.

Je ne suis pas certaine que toutes hélas puissent recevoir cette pochette dont le contenu pourtant apporterait beaucoup de réponses à leurs interrogations légitimes.
Toutes n'ont pas la chance d'être suivies dans un grand centre et d'avoir une équipe pluridisciplinaire à leur écoute et puis surtout toutes ne sont pas égales face à la maladie et ne sont pas  pourvues d'un certain tempérament pour ne pas dire un tempérament certain
Beaucoup de sujets sont abordés comme la cause,les différents traitements ,l'alimentation,la fatigue,la vie sexuelle,la récidive ,les relations avec les autres.....
Et puis SOI
Oui soi,comme prendre soin de  soi,préserver l'image de soi,être mieux avec soi
S'offrir du plaisir,mais aussi gérer son anxiété,son angoisse et son stress,savoir qu'il est normal d'angoisser,d'être stressée,des petits exercices sont  expliqués de façon ludique ,comme la respiration calme,la respiration des paupières,l'escalier de la descente,le funambule,une bouffe de fraicheur,l'arbre...
Ponctués de petites phrases ,

"Eh devine quoi tu as le droit de prendre de mes nouvelles
Oui bal les chuper héros ont des jours pas chuper DU TOUT"

 de petits conseils

"Une petite tisane,un bain chaud et des huiles essentielles et apprendre à respirer
Je suis canon en toute circonstance,je fais ma coquette,je vais m'acheter un nouveau rouge à lèvres, je me maquille, je m'habille joliment"

Des petits choses toutes simples un peu "fleur bleue"  aux yeux de certaines, des choses que parfois la maladie fait oublier et qui peuvent apporter un rayon de soleil et faire voir la vie autrement

Des thèmes qu'il n'est pas forcément facile d'aborder avec le médecin ,médecin qui peut sembler parfois manquer d’empathie ,mais lorsqu'on songe aux nombres de patientes hélas dont il s'occupe dans une journée,il ne peut pas pleurer avec tout le monde.

Ne vaut-il pas mieux qu'il garde un certain détachement afin d'analyser au mieux chaque cas?

J'espère que beaucoup de celles , hélas,  concernées, auront la chance de se voir "offrir" cette pochette,son contenu  ne résoudra pas tout mais répondra à je pense pas mal de leurs interrogations

Si vous voulez connaitre l'origine de la couleur rose liée à cette maladie c'est ICI

C'était ma participation en compagnie d'Amartia  à 



44 commentaires:

  1. Un billet grave sous des couleurs légères... Excellente initiative, le soutien aux personnes malades n'étant jamais assez développé. On en entend beaucoup parler, mais ça semble toujours se passer loin de chez soi. Que dire ? Courage, bien sûr, même si c'est difficile d'avoir, en plus, du courage. Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un billet grave pour une maladie grave.Qui hélas progresse de plus en plus.
      Je me souviens avoir entendu il y a une dizaine d'années une hématologue dire "on les soignera de mieux en mieux mais il y aura de plus en plus de cancers.Aucune famille ne sera épargnée"
      Je crois que nous sommes en plein dedans.
      Je pense qu'il y a énormément de progrès à faire concernant l'aide aux patients.
      Dans le cas du cancer du sein il y a tout un tas de choses qui pourraient être faites afin d'aider les femmes à continuer à se sentir femme.
      Que certaines choses soient davantage prises en charge.Il faut savoir que la sécurité sociale rembourse la somme forfaitaire de 125€ pour l'achat d'une perruque,la prise ne charge des prothèses mammaires est ridicule,quand aux sous-vêtements adaptés il faut compter un minimum de 80 € ,on se doute bien que beaucoup de femmes ne peuvent pas dépenser une telle somme.
      Je les plains beaucoup car je viens juste de définir le B A BA de la féminité à mon sens
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Une photo de la semaine qui aborde un sujet grave mais sans le dramatiser, qui rappele que l'on reste soi malgré la maladie et que les autres peuvent aussi donner un coup de pouce pour que la parenthèse soit la moins difficile possible.
    Merci Françoise.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne surtout pas dramatiser le sujet,ce n'est pas le but.Oui donner un coup de pouce et ne pas laisser tomber ces personnes.
      Je sais très bien que la maladie fait peur mais comme il est expliqué dans la brochure le cancer n'est pas contagieux!!!
      Un peu d'attention peut les aider à vivre cette parenthèse,j'en vois de tellement désemparées,j'ai envie de leur dire "blindez vous (excuse moi l'expression) car sinon cela va être très dur."
      Tout le monde n'est pas armé de la même façon face à la maladie.
      Je t'embrasse
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Ouvrir une parenthèse... c'est bien...
    Y mettre plein de petits plaisirs, c'est super...
    La laisser ouverte... c'est super bien mieux...
    Car tant qu'elle est ouverte, c'est l'espoir qui fait vivre...

    On pourrait y ajouter un pochette pleine de eeeeeee .... Energieeeeeeeee.... car il en faut...

    Ton billet me fait relativiser... mon l... qui reste de la gnognotte à côté de maladies pareilles...

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'espoir fait vivre.
      Et puis il faut continuer à vivre normalement autant que faire se peut.Certaines ne peuvent pas continuer à travailler car elles ne peuvent pas aménager leurs horaires.Je trouve cela fort dommage car vivre normalement c'est déjà beaucoup pour le moral,avoir l'esprit occupé par autre chose que la maladie
      Le psychosomatique joue un tel rôle.Je vois des femmes vomir avant même qu'on leur injecte la chimio,elle vont là comme si elles allaient à l'échafaud,alors que ce serait tellement mieux si on leur montrait cette séance comme salvatrice
      Il y a beaucoup de travail ,beaucoup encore à faire
      Bisesssssssssssssssssssssssss et attention à ton dos

      Supprimer
  4. Je vais faire lire ce bel article à qui tu sais. L'idée est très bonne et devrait se généraliser.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Robert l'idée devrait se généraliser.Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait plus tôt
      Au lieu de distribuer des arrêts de travail de complaisance on devrait consacrer une certaine énergie et certaine somme dans ce genre d'actions.
      Essaie de ne pas casser le moral de qui je sais
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  5. Je fais suivre à une amie.
    Merci Françoise. Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour elle qu'elle pourra avoir cette pochette en main
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. le rose pour 'LA' cause... le dépistage est important!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes le dépistage est important
      Mais hélas pas suffisant et être suivie tous les deux ans après cinquante ans c'est peu
      Vraiment

      Supprimer
  7. Cette parenthèse, surtout lorsqu'elle ne demeure qu'une parenthèse, peut ramener à l'essentiel, et l'on oublie trop souvent que, prendre soin de soi, c'est ce qui permet de pouvoir prendre soin des autres comme vous le faites si bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que lorsqu'on est bien dans son corps dans sa tête,que l'on s'accepte alors on est forcément beaucoup mieux avec les autres.
      Mais je pense aussi que ce genre d'expérience change une personne.Cela fait voir la vie autrement on sait que qui est important et ce qui ne l'est pas et surtout cela rend beaucoup plus sensible et attentif aux autres.
      Bonne soirée
      Bon alors la madeleine????
      Vous donnez votre langue au chat?
      Gourmande, madeleine ,langue au chat.....

      Supprimer
  8. Un billet grave mais j'aime la parenthèse sur les petits conseils "fleur bleue/rose"...je suis canon en toute circonstance, je m'achète un nouveau rouge à levres, la respiration des paupières et d'avoir tout écrit en rose !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces petites phrases un brin humoristiques dédramatisent la chose et c'est bien.
      Ces livrets sont plein de petites astuces et conseils auxquels elles ne penseraient pas forcément
      Faire la démarche d'aller acheter un rouge à lèvres c'est déjà aller de l'avant ,ne pas se murer dans sa peur.
      Dans certains hôpitaux il existe c'est le cas à Saint Louis des séances pour apprendre aux femmes à se maquiller pendant cette période pas évident quand on n'a plus de sourcils ,plus de cils et un teint de citron!!!!
      A Saint Louis il y a même un atelier d'écriture afin qu'elle puissent témoigner mais aussi vider leur sac
      Bonne soirée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. Une initiative qui a le mérite de faire se sentir moins seule, de réaliser combien il est bon de pouvoir en parler, entre soi mais aussi aux autres. Dommage que la diffusion en reste aussi confidentielle, le site du laboratoire Roche, qui redirige vers la chaine rose n'en parle même pas. Et donc, ne propose même pas de l'envoyer par courrier à celles qui, comme tu le dis, sont loin de grands centres et se battent dans un certain isolement. Ton billet n'est que plus méritoire, il salue une initiative qui, manifestement, est salutaire, et Dieu sait qu'on a, dans ses circonstances, besoin d'être accompagnée.
    Toi, nous avons que tu prends soin de toi, nous savons moins tes angoisses et ta peur, mais, avec un minimum d'attention nous pouvons les imaginer et te dire "Françoise, nous sommes là, pour parler de rose ou de toutes les couleurs de l'arc en ciel, naturellement, avec toi !"
    Merci de nous ouvrir cette parenthèse pour nous permettre, simplement, de te le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a cette initiative qui je pense sera salutaire pour certaines femmes comme tu le soulignes.
      C'est du moins mon avis,car je suis bien placée pour imaginer l'isolement de certaines femmes,tiens pas plus loin que dans notre Lot
      Mais il y a aussi l'expérience des autres même si comme disait Confucius "l’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru."Celui que certaines ont parcouru sert au moins aux autres.
      Ben me voila démasquée!!Le but n'était pas de parler de moi
      Puisque tu le fais et rassure-toi je ne t'en veux pas,je vais aller au bout de ma pensée
      Justement moi je n'avais pas besoin de cette pochette,puisque je n'en suis pas à mon coup d'essai
      Je considère que je suis encore une fois une privilégiée,privilégiée car j'ai une tête solide,je sais que lorsque les feuilles tombent en automne elle repousseront au printemps,privilégiée car je suis suivie dans un grand centre,que je suis entourée par ma famille ,par mes amis privilégiée car je peux m'offrir une perruque digne de ce nom,une prothèse,des sous-vêtements adaptés même si ils ne sont pas des plus glamour....
      Souviens toi la chasse aux sous-vêtements l'an passé nous avions fini par en rire!!!
      Privilégiée car je peux prendre soin de moi je peux m'offrir des petits plaisirs comme de m'arrêter manger un cheese-cake et un sorbet à la framboise,j'en ai l'idée et les moyens tout comme de passer une journée au cinéma si j'en ai envie, d'aller écouter un concert,de dépenser cinquante euros en futilités dans une journée ne m'empêchera pas de me nourrir convenablement les jours suivants
      Et puis il est une chose à laquelle je n'avais pas pensé et je me dois de la rapporter
      Vendredi je subissais mon dernier examen et le médecin me dit
      "-donc on décelé ceci et cela et vous recommencez la chimio lundi,parfait!
      -Parfait façon de parler
      -Oui Madame parfait car il est des femmes auxquelles malheureusement on ne peut plus faire de chimio"
      La douche!!
      Eh bien vois-tu je n'y avais pas songé
      Donc encore une fois je suis privilégiée
      Bon on referme cette parenthèse car les blogs ce n'est pas fait pour pleurnicher
      Exceptionnellement devant tout le monde je t'embrasse

      Supprimer
  10. Merci pour ce billet, je n'en dirais pas plus.

    Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille
      Je comprends,un sujet dont il n'est pas toujours facile de parler
      je t'embrasse

      Supprimer
    2. J'avais tout comme Michelaise compris.
      Si je n'est pas voulu en parler c'est que cette maladie a touché d'autres parties de mon anatomie et pas celle-là. Ce n'était donc pas le sujet puisque tu parlais de la Parenthèse rose qui n'existe que pour le cancer du sein.
      Mais sinon j'en parle sans complexe car c'est une vieille amie qui m'a suivie pendant de très longues années depuis l'âge de 16 ans et me laisse un répit depuis plus de 15 ans et ce après de nombreuses opérations, de multiples périodes de rémission et de rechutes.
      Comme toi je me suis toujours sentie privilégiée pour toutes les mêmes raisons que toi et d'avoir lu ta réponse m'a beaucoup ému.
      Maintenant si j'en parle aussi c'est que je vais certainement entrer dans la "dernière catégorie" dont ton médecin a parler, car les séances de chimio des années 70/80 étaient beaucoup trop lourdes pour un corps d'adolescente. Donc j'avance avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête, mais chaque jour est un jour volé et arraché à la maladie et j'ai, je le jure sans faux détachement un moral à toutes épreuves et c'est là ou je te rejoins..... Je sais que les feuilles vont repousser au printemps.
      Si ces quelques modestes lignes peuvent redonner un peu d'espoir et de courage à celles qui sont concernées, tant mieux !!
      Gros bisous a toutes et un grand merci à toi Françoise.


      Supprimer
    3. Tu vois je pense que finalement c 'est bien d'en parler
      Pas pour parler de soi tu l 'auras compris mais pour les autres celles sur lesquelles cette vieille amie comme tu dis vient de montrer le bout de son nez
      Pour qu'elles se rendent compte qu'elles ne sont pas seules
      Que des cas comme le tien, comme le mien leur donnent de l'espoir
      J'en suis à mon quatrième système lymphatique l'an passé deux cancers du sein distincts en même temps et cette année cette récidive
      Toi comme moi nous sommes là avec toujours cette envie de vivre
      Quand on me dit tu vas te battre j 'avoue que cela me fait rire car en fait que fait-on face à cette maladie on subit
      Mais si avoir envie de vivre c'est se battre alors oui je me bats car j'ai fichtrement envie de vivre
      Quand certaines font la tête car elles ont une année de plus moi je me réjouis d'avoir une année de plus car c 'est une année de plus que j 'ai passée auprès de ceux que j 'aime
      Et puis les rides qu'est ce que je m'en fiche!
      Merci d 'être repassée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. On parle beaucoup du ruban rose cette semaine, (et c'est une bonne chose), il faut peut-être répéter aux gens, pas seulement aux femmes, qu'un soutien moral est très fort pendant une maladie, ne serait-ce qu'un appel, et si la malade le peut : une balade en foret, une promenade, un thé, une virée shopping ou librairie, une sortie ciné, une discution à propos d'un livre. Cela ne coute pas grand chose, juste une peu d'amitié. Pourquoi sont-ils ainsi ? Par peur tout simplment : on n'en parle pas, on évite la personne, donc cela n'encombre pas l'esprit, mais la solidarité, l'amitié, l'humanité, ils en font quoi ? Nous sommes sensés être humains, alors prouvons le.
    Merci Françoise d'avoir traité ce sujet.
    Bisous et bon week-end,
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on parle de ruban rose car c'est octobre rose.
      Tu sais que ton commentaire résume tout.
      Si tout le monde analysait la chose comme toi beaucoup de personnes vivraient mieux leur maladie.
      Je pense oui que la maladie fait peur,et puis le monde devient de plus en plus égoïste,les gens pensent à eux tout d'abord;et comme tu le dis on ne va pas s'encombrer l'esprit
      Je peux t'assurer que la maladie te fait vite savoir quels sont tes amis les vrais et ceux qui se disent tes amis
      Il y a ceux qui ont la conscience tranquille car ils te passent un petit coup de fil de temps en temps mais qui ne donneraient pas une minute de leur temps pour te proposer une sortie
      Il y a ceux qui te disent "donne moi de tes nouvelles"!!!!!!!
      Et il y a ceux qui n'en prennent jamais qui ne bouge pas le petit doigt
      Mais la roue tourne!!!!!
      Bises et bonne journée
      Ici sous la pluie voila qui te plairait!!

      Supprimer
  12. Une belle initiative, tant celle du ruban rose, que celle que tu as prise de nous parler de cette pochette. Merci pour toutes celles qui ont besoin de garder espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longuement hésité .
      Mais je me suis dit qu'il fallait qu'on sache que cette pochette existe,pour les plus démunies psychologiquement
      Les sujets y sont abordés sans tabou sans non-dit.
      Je ne sais pourquoi le cancer du sein reste tabou,je ne sais pas si tu as remarqué on en parle toujours à demi-mots alors qu'on parle librement du cancer du poumon
      Oui l'espoir c'est cela qui est très important ainsi que la façon d'aborder les traitements ,les voir comme certes un traitement qui va te mettre à plat mais surtout qui va te sauver
      Presque un bain de jouvence,un cocktail de vitamines même si cela n'en est pas!!!!!
      Bonne journée

      Supprimer
  13. C'est peu mais beaucoup en même temps! Important de se sentir femme et belle; avoir le moral ne guérit pas mais aide tant...l'amitié aussi.
    Grand merci, très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui continuer à se sentir femme.
      Je pense que l'on peut comprendre pourquoi je dis tout le temps je ne suis pas féministe je suis féminine.
      Lorsque ta féminité est atteinte cela te fait relativiser et voir les choses de tout autre façon vraiment!
      Que l'on soit triste ou joyeuse les cellules malignes n'en ont rien à faire,les traitements c'est pareil ils font leur boulot,par contre être déprimée cela ne doit pas faciliter la vie de tous les jours.
      Oui les proches l'amitié c'est très important.
      Il y a une chose que je voudrais souligner l'attention des autres ,il ne faut pas qu'elle s'arrête à la fin des traitements qui est un moment difficile
      Oui oui aussi paradoxal que cela peut paraitre.Pendant les traitements on est très surveillé,le personnel soignant,le médecin les proches généralement sont aux petits soins et puis à la fin du traitement tout s'arrête
      Cela fait un vide réel les proches c'est normal souhaitent passer à autre chose,le retour à la vie normale n'est pas évident,se réapproprier sa vie ne se fait pas du jour au lendemain
      Là encore l'attention est nécessaire
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Même quand la parenthèse ou les deux parenthèses sont fermées on y pense toujours... Un petit livret qui serait le bienvenu partout où l'on lutte pour cette grave maladie...
    Maman me disait en sortant de la salle d'attente : "il faut qu'ils agrandissent la salle d'attente, on est de plus en plus nombreuses et il n'y a rien à lire, en attendant notre petit rayon fulgurant !"
    Mais où peut-on se procurer ce livret ?
    Je t'admire Françoise ! Bravo à toi d'aborder ce sujet avec sérénité et espoir !
    Je t'embrasse
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de ton avis un petit livret qui serait le bienvenu partout
      Lundi je vais me renseigner et demander où on peut se le procurer.
      Une de mes amies fortunée est décédée il y sept ans maintenant d'un cancer
      Elle n'avait pas d'enfant,divorcée,fille unique.
      Elle a décidé de léguer une partie de sa fortune à l'amélioration du quotidien des malades et non à la recherche
      Considérant que la recherche tout le monde y songeait alors que le quotidien des malades on y songeait moins
      Ce n'est pas forcément avec son argent mais à Saint Louis ils font de gros efforts dans ce sens
      Il y a à l'inverse de dans le centre de ta maman,énormément de revues en tous genres à disposition une grosse étiquette indique qu'elles appartiennent au service oncologie et qu'on est prié de ne pas les emporter chez soi.....
      Il y a des ateliers d'écriture qui ont beaucoup de succès.
      Merci de ton admiration mais tu sais même si je me force parfois j'ai une énorme chance je suis dotée d'un heureux caractère,d'un fort tempérament
      Et puis j'ai eu la chance d'avoir un père qui m'a inculqué "Gémir n'est pas de mise" ..... aux Marquises
      Gémir ne résout pas les problèmes
      Je t'embrasse
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. Un billet qui m'interpelle particulièrement ayant longtemps travaillé auprès de patients et patientes concernées par un cancer
    j'approuve totalement et ton billet et ce type de document dont on peut seulement regretté qu'il soit indispensable alors que les soignants médecins ou infirmières devraient être là pour répondre aux questions et surtout anticiper sur les difficultés
    le point noir c'est qu'à l'angoisse naturelles des femmes concernées s'ajoutent tous les maux petits et grands envers lesquels elles sont souvent démunies et les réponses apportées par ce livret sont au moins une aide patente
    Tout ce que l'on a toujours voulu savoir mais jamais osé demander

    J'ai souvent admiré le courage devant l'adversité ! ce n'est pas pour rien que j'en ai fait un thème de billets

    il fut un temps où il était dans l'air d'offrir aux patients des consultations spécialisées sur toutes ces questions mais fautes de moyens ces bonnes intentions n'ont que très très rarement vues le jour !
    Ton billet va certainement touché par cercles concentriques des femmes qui t'en seront reconnaissantes

    Plein d'espoir et d'amitié pour ce dimanche et pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que ce billet t'interpellerait.
      le courage auquel s'ajoute parfois un soupçon d'inconscience qui est nécessaire à mon sens face à l'adversité.
      Ma séance d'hier aurait parfaitement continué à illustrer ce billet.
      Ma voisine de chambre aurait eu bien besoin de cette pochette mais elle ne savait pas lire,depuis je me demande quelles idées,question lui passent par la tête.
      Je pense que les gens qui ne vivent pas "ces aventures" ne peuvent s'imaginer qu'il existe encore une population dans une grande détresse et à tous les niveaux.
      La maladie ne fait pas de cadeaux et frappe tout le monde même les plus démunis face à la vie
      Merci pour tes mots
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Le rose, la couleur de le douceur et de féminité dans un monde brutal, c'est bien d'en avoir parlé, nous sommes toutes concernées de près ou de loin , aujourd'hui ou demain.
    Merci de rappeler qu'il faut s'occuper de soi, pour soi et pour les autres.
    La respiration des paupières………. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui hélas toutes les femmes sont concernées et cela arrive quand on en s'y attend pas.
      Dans notre monde où tout le monde vit à toute vitesse on a tendance à oublier de s'occuper de soi.
      La respiration des paupières aiderait à dormir
      J'ai essayé cette nuit,euh.....
      A chaque inspiration lente et profonde on ouvre les paupières à chaque expiration on les ferme
      Tu me diras!!!
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Merci de ce billet d'abord pour celles qui sont concernées, merci aussi pour toutes celles et ceux qui connaissent des femmes concernées, qu'il faut savoir continuer à traiter comme des femmes, des amies et non des malades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François si tout le monde pouvait avoie votre approche et ne pas voir ces femmes comme des malades
      Le programme imposé durant cette période le leur rappelle bien assez qu'elles sont malades
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Je ne sais pas ce qu'il y a dans ta pochette, mais j'ai appris récemment que la mamographie n'est pas sans danger, alors...
    Finalement rien ne vaut l'hygiène de vie... et prendre soin de soi comme tu le suggères, en priant que les gênes ne dansent pas la danse de Saint guy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais que la mammographie est très contestée
      Qu'elle serait dangereuse
      Mais qu'elle est la solution?
      Vois-tu je suis l'exemple typique qui vient remettre en question beaucoup d'idées
      J'ai eu il y 12 ans la maladie de Hodgkin.L'hématologue que j'ai consultée m'a alors interrogée sur ma façon de vivre:sport quasi quotidien,légumes de mon jardin,quasi pas de viandes,je ne fumais pas...
      Lorsqu'elle m'a appelée pour me donner les résultats deux jours après elle m'a avoué que ce jour là j'étais la seule pour laquelle elle n'imaginait pas ce diagnostic...
      Comme quoi!
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Naturalmente, essendo uomo, non sono direttamente interessato dal problema, ma sono vicino a tutte le donne che sono passate e passeranno per questa atroce esperienza. Malgrado quello che dice Sophie, penso che sia importante fare una mammografia, certo non ogni due mesi e soprattutto non collegata ad altri esami radiologici, ma almeno ogni due anni. Un incoraggiamento a tutte le donne ed un amichevole abbraccio a te.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde est concerné .Je pense moi aussi que la mammographie reste encore le moyen de dépistage incontournable.
      Par contre si j'avais suivi le dépistage tous les deux ans comme préconisé je pense qu'aujourd'hui je dormirais sous l'herbe verte!
      Bonne journée

      Supprimer
  20. Que te dire Françoise qui n'a déjà été dit...
    Un grand bravo à toi d'avoir eu le courage de ce billet et un grand merci pour toutes celles qui sont concernées.
    J'ai lu également les commentaires reçus et je ne peux que m'associer à ce soutien et cet élan amical.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet à évolué au fil du temps,je n'imaginais pas qu'il prendrait cette tournure et je ne le regrette pas
      Si cela a permis à certaines d'y trouver du réconfort tant mieux
      Je peux te dire que malheureusement beaucoup sont concernées et de plus en plus et de tous les âges
      Je t'embrasse
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Merci pour ce billet, très bien écrit. Zazazou a été heureux de concevoir cette trousse, qui contient cette mine d'infos et nous espérons que ça apportera quelques rayons de lumière dans ce passage difficile qui est le cancer...
    Bon courage à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Zazazou
      Je suis désolée j'ai oublié de vous mentionner dans mon billet,vous voyez comme quoi ce n'était pas un billet commandité
      Je me rattraperai lors de mon prochain billet
      Car la conception est originale
      Merci pour ce soutien au nom de toutes celles et tous ceux qui sont concernés car les hommes aussi risquent de connaitre cette maladie ce que l'on sait peu

      Supprimer