dimanche 18 novembre 2012

POMPÉI (1)

Pompéi ne peut être abordée en une seule fois
Difficile de décider d'un commencement,aussi c'est une sorte d'introduction à Pompéi ,bien modeste que je vous propose .
Lors de notre séjour à Naples nous avons subi de nombreux orages parfois diluviens,cela ne nous a jamais dérangés ,le matin nous regardions sur internet la météo par satellite et nous organisions notre journée en fonction.Je dois dire que mon matheux de Gentilhomme ne s'est pas souvent trompé.Nous sommes chaque fois passés entre les gouttes.
C'est un donc une cité de Pompéi chargée de nuages

que vous allez voir mais je trouve que cela lui va bien ,cela en a rendu la visite que plus émouvante et mystérieuse

Pompéi étonne tous les voyageurs par ses proportions exiguës.Des rues étroites ,

mais pourtant bien alignées,et pourvues de trottoirs ,de petites maisons

sans fenêtres,des chambres donnant sur des cours et des galeries ouvertes ,et éclairées par la porte seulement;même les ouvrages publics ,le banc à l'entrée de la ville ,le temple

et une villa dans le voisinage ,semblent plutôt des modèles et des armoires de poupées que des édifices.Mais ces chambres,ces galeries et ces corridors sont ornés de riantes peintures;les murs,tout unis,ont au milieu un tableau détaillé ,aujourd'hui le plus souvent endommagé ;les extrémités et les angles sont décorés de légères et gracieuses arabesques ,d'ou se dégagent aussi de mignonnes figures d'enfants et de nymphes,tandis qu'à une autre place ,on voit sortir de riches guirlandes fleuries des animaux apprivoisés et sauvages .C'est ainsi que dans sa dévastation actuelle ,une ville couverte d'abord par une pluie de pierres et de cendres,ensuite fouillée et pillée ,annonce chez tout un peuple un goût pour les arts et la peinture dont l'amateur le plus passionné n'a pas aujourd'hui l'idée,non plus que le sentiment et le besoin.

...on doit plutôt se figurer que ces pierres et cette cendre ont flotté quelques temps dans l'air comme des nuages et se sont enfin abattues sur cette malheureuse cité;

Si l'on veut se faire une idée plus sensible encore de ces évènements ,qu'on se représente un village de montagne qui serait enseveli dans la neige.Les espaces entre les maisons et les maison elles-mêmes écrasées sous le poids furent comblés.Toutefois la maçonnerie ressortait peut-être encore ça et là quand la colline fut tôt ou tard plantée en vignes et en jardins
                        Goethe Voyage en Italie Editions Bartillat pages 229 et 230

Pour aller plus loin

L'émission Carnet Nomade consacrée à Pompéi lors de l'exposition qui nous a été proposée l'an passé à Maillol
Les Ruines de Pompéi
Pompéi et l'UNESCO

Nous avons quitté Pompéi à la nuit

1. voilà qui me rappelle bien des souvenirs...et donne envie de repartir!

1. Tu n'es pas la seule à éprouver cette envie
      Je pense du reste qu'à l'automne prochain lorsque nous irons vers les Pouilles nous retournerons à Pompéi
      Bonne journée

2. J'ai vu plusieurs fois des expositions et des émissions sur Pompéi et j'aimerais vraiment y aller. J'aime le texte qui accompagne tes très belles photos, on se rend mieux compte de ce à quoi cela peut ressembler, on s'y croirait. Tu as réussi l'exploit de faire des très belles photos même sous un ciel gris. Il faudrait que tu m'expliques comment tu fais.
    Bisous

1. Ah te voila de retour j,'espère que tu as passé un bon séjour chez ta fille.
      Bon maintenant tu restes un peu avec nous,tu nous manques,et puis le pigeon voyageur c'est moi,ce n'est pas toi,non mais......
      J'ai hésité entre Pline comme le suggère Dominique plus loin et Goethe.
      Je pense que dans un de mes prochains billets je citerai Pline:
      ..." Pendant ce temps, des flammes très larges et de gros incendies luisaient en plusieurs endroits du mont Vésuve; leur éclat et leur clarté étaient avivés par les ténèbres de la nuit.... En revanche en plein air on craignait la chute de pierres ponces, quoique légères et poreuses; mais pourtant la comparaison des dangers faisait choisir le dernier... Dès que le jour fut revenu (c'était le troisième depuis celui qu'il avait vu pour la dernière fois), on a retrouvé son corps intacte, en parfait état, et couvert des habits dont il était habillé; la position de son corps ressemblait plus à quelqu'un qui se repose qu'à un mort..."

Eh bien vois-tu je n'y suis pour rien pour mes photos tout y était un ciel de plomb et une lumière malgré tout assez présente,il suffit de choisir le bon réglage et surtout de ne pas utiliser le mode automatique,et puis j'ai opté depuis quelques temps pour le format RAW ,le seul où l'informatique de l'appareil n'intervient quasiment pas
      Je vais t'avouer une chose comme il est malaisé de se rendre compte du rendu sur l'écran de l'appareil photo lorsque j'ai une hésitation je prends systématiquement les photos avec des réglages différents .
      J'ai trop souvent regretté de ne pas avoir choisi des réglages auxquels j'avais songé
      Voila tu sais tout!!
      Bises

3. C'est vrai, le ciel chargé s'accorde bien avec les ruines. J'ai entendu une émission à la radio récemment où des Italiens faisaient le point sur la dégradation du site, c'était très inquiétant, l'as-tu ressenti ?

1. Je trouve même qu'un ciel bleu aurait été presque "déplacé"
      Ce ciel donne encore plus de solennité aux ruines et incite au recueillement .
      Je ne saurais dire si le site se dégrade mais c'est drôle j'ai ressenti comme un sentiment d'abandon,beaucoup de maisons sont fermées, je suppose que c'est parce qu'ils sont en cours de restauration,comme je n'ai vu personne sur ces lieux et que nous étions un samedi j'ai osé espérer que ceci expliquait cela
      Bonne journée

2. En fait il n'y a plus un sou pour les restaurations, il y a eu aussi beaucoup de malversations, le site s'est considérablement abîmé sous Berlusconi, et nul ne sait aujourd'hui ce qui va se passer. Et c'est loin d'être une priorité. L'émission est encore écoutable sur France-Inter : http://www.franceinter.fr/emission-interception-pompei-quand-les-ruines-tombent-en-ruines

4. Encore un endroit extraordinaire qui me fait rêver encore et encore !
    Je pense que d'avoir visité Pompéi par un temps pluvieux a été une chance pour toi : l'eau sur les pavés les fait briller, le rayon de soleil les illumine, les nuages nous font penser aux nuées dévastatrices, aux derniers temps de sa splendeur... Et la lumière est magnifique !

Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

1. Christine c'est si près de chez nous .Regarde ce que j'ai trouvé pour toi c'est à environ 70 kilomètres de Pompéi .Tu fais d'une pierre deux coups.
      La photographe qui est en toi a tout vu
      Tu sais ce que c'est,les jours où on sent les choses et les jours où rien ne se passe
      Eh bien ce jour là je sentais tout je voyais tout aidée par les éléments extérieurs
      Bisesssssssssssssssssssssssssssss

5. ah la visite de Pompéi, je monte dans le bus
    visiter Pompéi à l'automne c'est la bonne solution manifestement, des photos sans touristes !! et pas la fatigue de la chaleur, le bon choix manifestement
    une balade à faire avec Goethe ou relire Pline pour se rappeler la catastrophe

1. Je crois que d'une façon générale voyager en automne est la bonne solution
      Si tu savais le nombre de fois ou j'ai pensé "je n'ose imaginer l'endroit en plein été"
      J'ai hésité entre Goethe et Pline,je reviendrai vers Pline un peu plus tard
      Bonne journée

6. Un voyage à faire, cette cité interpelle l'imaginaire...
    L'expo à Maillol était en effet très agréable et intéressante, un parcours qui m'a laissé de belles impressions: j’aime beaucoup ce petit musée qui a toujours des idées de rencontres avec l'histoire. Après les Médicis puis Pompéi, ce sera Canaletto dans une quinzaine.
    De belles prises de vues avec ce ciel chargé qui donne du relief aux pierres: mention spéciale pour les arcades!
    MArtine de Sclos

1. Ah oui vraiment un voyage à faire,même si on n'est pas très attiré par cette période on ne peut rester insensible ,c'est du moins ce que je pense.
      Oui Maillol est un musée que j'aime beaucoup à taille humaine
      Vous verrez cette fois ils ont choisi les bons endroits pour les tableaux on ne manque pas de recul comme pour Artemisia
      C'est une très belle exposition et on peut remarquer avec bonheur que Venise n'a pas beaucoup changé
      Merci pour vos compliments j'avoue bien aimer moi aussi la photo avec les arcades
      Bonne journée

7. Quels souvenirs tu ravives encore une fois de façon magistrale. Nous avons vécu une journée à Pompéi en ... mai 1964 et nous en gardons un tel souvenir que je ne souhaite pas y retourner. Nous sommes partis un mois en Italie en voyage de noces avec un séjour d'une dizaine de jours dans la région de Naples où nous étions hébergés par une amie italienne de Michele originaire de cette ville. Elle avait prévu une visite de Pompéi en compagnie d'un des amis de sa famille qui était si mes souvenirs sont bons directeur des fouilles. Arrivés à 10 heures il nous plongea dans la vie pompéiennes et ce n'est que vers 16 heures que nous nous sommes dit qu'il était peut-être l'heure de déjeuner ! Nous n'avions pas vu passer le temps, immergés dans la vie quotidienne de Pompéi par ce passionné érudit s'exprimant parfaitement en français, un souvenir fabuleux que nous évoquons chaque fois qu'il est question de cette ville.

1. Robert dans deux ans tu as un grand événement à fêter .Il faut que tu y retournes .Je te dirai que nous n'avions pas un aussi bon guide et malgré cela nous y sommes restés plus de cinq heures ,c'est la nuit qui nous a mis dehors .Le matin nous avions visité Herculanum quelle riche journée .Deux jours après c'était Paestum,que des moments que nous n'allons pas oublier de si tôt .
      Très bonne soirée

8. Je ne suis jamais allée à Pompéi (je ne sais pas trop pourquoi ??) et ton article montre combien cela peut être intéressant et prenant. J'avoue que la visite qu'évoque Robert me parlerait aussi !! une chance d'être passés entre les gouttes car une pluie tenace vous aurait un peu gâché la visite.

1. Alors là heureusement que je suis assise !Toi n'être jamais allée à Pompéi ?Je n'en reviens pas .Comme je le disais plus haut même si on n'est passa très attiré par cette période on ne peut rester insensible.C'est de ces endroits et moments qui restent gravés .Nous y étions l'après midi et nous avons bien fait car à les suite de cette visite on a besoin de "digérer "Il ne nous aurait pas été possible d'enclencher sur autre chose .
      C'est certain que sous une grosse pluie cela aurait été plus compliqué .Nous avons eu de la pluie durant trois jours à Naples mais elle ne nous a jamais gênés

9. Ce ciel chargé convient parfaitement à ce lieu et les mots de Goethe accompagnent si bien tes photos, merci pour ce partage... je vais te suivre tout doucement et découvrir Pompéï avec toi...

1. Je pense que au moins deux autres billets seront nécessaires voire trois.A ma façon .Pline le Jeune nous accompagnera rapportant la mort de son oncle Pline l'Ancien.de belles phrases aussi dans un tout autre style.La lettre à sa mère est très belle je trouve .
      Mais nous prendrons notre temps
      Bises

10. J'ai aimé marcher dans cette belle ville endormie sous un ciel plus clément, il est vrai, mais je te suis également dans ce merveilleux site malgré un ciel bien chargé, tes prises n'en sont que plus belles! Un certain mystère plane alors sur le site et comme une solitude et une sérénité plus poignantes que j'ai ressenties lors de notre visite.
    Je vais me précipiter sur le lien que tu nous offres aujourd'hui !
    Bises

1. Nous avons vu Paestum également sous les nuages et finalement nous nous en sommes accommodés
      Oui je trouve que cette atmosphère rend cette cité encore plus solennelle plus poignante comme tu le dis .Iĺ y avait peut être aussi plus de monde lorsque tu y étais
      Nous avons tellement pris l'habitude d'être quasi seuls que dés qu'il y avait une ou deux personnes nous allions plus loin quitté à revenir sur nos pas par la suite
      Les liens sont un peu longs mais je trouve très intéressants
      Bises

11. Absolument extraordinaires tes photos. Ce temps lui va à ravir. J´en garde un souvenir particulier.

1. Merci Alba
      Oui je trouve aussi que ces cieux lui conviennent
      Je pense que Pompéi fait partie de ces souvenirs spéciaux que l'on n'oublie pas
      Je te réponds sous peu

12. Je ne connais pas Pompéi, mais j'avoue que sous de tels cieux, chargés d'eau et parfois si sombres, je la trouve merveilleuse, plus mystérieuse et touchante. Tes photos y sont pour quelque chose et l'on sent que tu étais heureuse d'être là-bas. J'aime particulièrement la rue inondée, ainsi que la photo où il y a l'enfilade d'arcs....
    Merci, je t'embrasse
    Danielle

1. Il n'est jamais trop tard pour bien faire
      Tu as bien senti j'étais très contente d'être là bas et j'y reviendrai avec grand plaisir
      J'avoue que j'aime bien la photo avec les arcs moi aussi
      Un coup de chance
      Je t'embrasse

13. Bonjour,
    ahhh, c'est magnifique. Malheureusement je n'étais jamais à Pompeji. Très souvent j'ai vu l'amphithéatre de Pompeji sur youtube. Il y a un clip vidéo du groupe anglais "Pink Floyd" qui joue le morceau "Meddle" (qui dure 26 minutes) de l'album "Echoes" dans l'amphithéatre de Pompeji. L'amphithéatre et la musique de Pink Floyd sont merveilleuses ! En outre j'aime beaucoup les restes de l'époque romain qui se trouvent en Allemagne. Si ca vous intéresse: dans mon blog du 17 novembre j'ai montré les restes de l'époque romain à Bonn. C'est minuscule en comparaison à Pompeji. Sinon je trouve ca très belle - surtout les pierres tombales dans le parque près du Rhin.

Salut d'Allemagne
    Dieter

1. Dieter il faut absolument que vous alliez à Pompéi ,c'est un endroit très émouvant qui ne laisse pas indifférent
      Je pense même que c'est un endroit où on peut aller plusieurs fois.Si vous envisagez d'aller également à Herculanum je vous conseille de commencer par Herculanum
      Nous avons de jeunes amis qui vivent à Bonn depuis cinq ans,lui est ingénieur d'armement elle travaille à l'ONU nous devons aller leur rendre visite et nous ne manquerons pas d'aller voir ce dont vous me parlez
      Bonne journée

14. Tu as raison, ce ciel nuageux convient parfaitement à ces ruines. Je ne connais malheureusement pas Pompei mais tes photos m'en communiquent la magie.

1. Oh une de plus qui ne connait pas Pompéi
      Quel dommage .Je te conseille l'arrière saison afin d'être tranquille et de pouvoir profiter pleinement et tranquillement de cet endroit extraordinaire

15. Bonsoir Françoise

En effet, cette lumière aux teintes bleu-gris est assez magnifique. Elle offre un bon contraste en arrière plan des pierres.
    Mais que c'est beau, c'est si banal de le dire, mais j'enfonce parfois des portes ouvertes!

Chouette, il y aura une suite.
    Amitiés, Miss.
    J'ai l'"opus" commandé, il ne reste qu'à l'expédier.

1. Vous Miss enfoncer des portes ouvertes?
      Non je n'y crois pas.Voici un endroit qui vous plairez énormément .Mais vous comme moi l'apprécierez davantage hors saison vous ne supporteriez pas la foule de l'été
      Oui il y aura une voire deux suites
      Je suis impatiente de découvrir ce que vous m'avez réservé
      Très amicalement
      À très bientôt

16. Magnifique ambiance dans ces photos. Grâce à toi je visite Pompéi que je ne connais pas. Magie des voyages à travers les blogs.
    Grand merci, j'attends la suite avec impatience.

1. Je vois que nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Pompéi
      Et oui les blogs sont parfois magiques nous font faire des découvertes et des voyages

17. Coucou Françoise,

Chaque fois que je vois des reportages sur Pompeï, je trouve cet endroit troublant et fascinant. Troublant car la ville fut un tombeau pour beaucoup de personnes, nombre de maisons sont encore en partie debout et bien conservées car ensevelies sous la lave, tout est resté en l'état. Et fascinant pour tout le témoignage du passé qu'est Pompéï. Il y a même des maisons décorées de fresques peintes, à qui on ne leur donnerait pas cet age.

Merci Françoise pour ce petit tour à Pompéï, j'imagine que l'on va y retourner puisque tu as mis un (1) au titre. Je vais beaucoup aimer...

Bisous et belle soirée !

1. Tu as tout résumé
      Pour ma part je n'ai pas été troublée mais très émue et fascinée aussi comme tu le dis ,
      J'avoue que lorsque j'ai vu des corps pétrifiés cela m'a vraiment marquée sur le moment je suis restée sans voix c'est vraiment impressionnant
      Oui il y aura une suite et je revis ces moments avec grand plaisir
      Bises

18. C'est bizarre... Je vous avais laissé un commentaire et il a disparu! Recouvert par quelque nouvelle éruption!

Je disais en substance que j'attends la suite, comme vous le savez, avec impatience, d'autant que Pompéi semble mieux conserver qu'Ostia Antica où j'ai eu l'occasion de me promener.

à bientôt pour mes fresques...

19. aller à Pompéï était un de mes rêves d'enfant et ce fut un vrai enchantement !!!! merci pour ces belles photos qui ravivent mes souvenirs ...
    êtes-vous allé à Herculanum ??