mardi 25 juin 2013

UNE SOIRÉE AU JARDIN



Elles sont tellement légendes cette année qu'elles valent la peine qu'on s'y attarde ici;
S'attarder c'est bien cela que nous avons fait hier au soir ,il n'avait pas plu de la journée le vent avait un peu asséché la terre et enfin nous pouvions pénétrer dans le potager sans s'enfoncer jusqu'aux chevilles.
Cette année une fourmi ouvrière me seconde énormément et je  lui dois une belle ovation car jamais le potager n'a été aussi beau,pas une seule mauvaise herbe,biné, bêché ,sarclé,un soin quasi quotidien à son rythme, elle me laisse l'unique tâche de l'admirer tranquillement, de butiner dans les allées découvrir les futurs potimarrons,


les courgettes naissantes,


imaginer les prochains haricots verts 


,admirer les fleurs de tomates,


et pommes de terre



 dont les premières ont été consommées dimanche juste cuites à la vapeur et entourant un filet mignon à la sauge ananas,  une tasse de thé


 ou une citronnade  à la main,j'ai aussi le droit de critiquer chose dont je me dispense bien!
Hier la soirée au jardin s'est terminée par un dîner au jardin ,un dîner estival tout simple, fait d'imagination,je ne sais pour vous mais ici le vendredi matin et le lundi soir  mon garde-manger ressemble à un désert ,alors le dîner du lundi est souvent un" fousitout",j'improvise avec ce que renferment placards et  réfrigérateur .
Hier il me restait quelques tomates poires de Sicile et miettes de thon à l'huile de Sicile achetés vendredi chez mon Sicilien préféré .
Souhaitant m'attarder au jardin plutôt que devant mon plan de travail  ma pâte à tarte minute s'imposait 
Elle est d'une grande simplicité
Il faut émulsionner à l'aide du robot plongeur 64 grammes d'huile d'olive j'avais choisi une huile d'olive de Ligurie , et 8 cl d'eau.
On ajoutera une pincée de fleur de sel et versera en pluie 200 grammes de farine bio T80.
J'ai alors mis mon petit grain de sel,romarin et thym citron frais effeuillés.On remue très rapidement et c'est terminé


Cette pâte peut être immédiatement étalée vous serez surpris de son élasticité.
Déposée dans un moule à quiche en terre j'ai étalé les miettes de thon bien égouttées de leur huile,j'ai éparpillé  les tomates poires et recouvert de translucides tranches de ventrèche de  porc de Bigorre frotté au piment d'Espelette que je me procure dans la minuscule rue du Nil chez ces jeunes, extraordinaires .
J'ai fouetté comme pour une omelette à la façon de la Mère Poulard 5 oeufs,1 cuillère à bouche bombée de purée d'amandes blanches, un peu de sel un peu de poivre,lorsque le mélange est devenu bien mousseux je l'ai versé dans le plat que j'ai immédiatement glissé au four pour quarante minutes à 180°.
Avec une bonne salade du jardin


 coupée juste avant de dresser le couvert 




c'était une belle soirée au jardin


Soirée qui a continué par un matin au jardin


 aujourd'hui ,pourvu, que ce soir ce soit une autre soirée au jardin...... 


61 commentaires:

  1. Dis moi tu vis dans un center park ???
    ici, dans le sud un peu à l'ouest il n'est pas question de mettre la table dans un quelconque coin du jardin 16° hier soir, 9 ce matin, on envisage plutôt les grillades à la cheminée...
    Un bonheur cependant une belle récolte de framboises, les pieds laissés à l'abandon cette saison nous donnent enfin de pleins saladiers de fruits qu'ils refusaient de produire quand je les taillais, un zeste de crème fraiche et je retombe en enfance.
    Comme tous ces petits bonheurs sont vivifiants, je suis heureux à chacune de tes publications, il faut que je prenne exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert !!! Moi Center parc Oh mon Dieu ! Tu me connais sauvage comme je suis .J'aime trop mon indépendance .Une de mes voisines est venue sonner cet hiver me demandant de tailler mes ifs car elle ne voyait plus mon jardin depuis sa fenêtre .Je me suis retenue de lui répondre que c'était bien le but du jeu ,qu'elle ne voit pas mon jardin !!!
      Je t'avouerai que nous avions deux pulls .Voila ce qui manque ici framboisés et groseilles il va falloir que je travaille ma fourmi au corps il trouve que c'est trop envahissant .
      Donc te voilà rajeuni et heureux Que demande le peuple?
      Tu as pu remarquer que j'avais pris de la distance par rapport au blog ,tu en connais la raison en plus d'être chronophage ...
      Mais il fait aussi s'avouer que cela fait quoi qu'il en soit un peu oublier ses soucis alors il faut se faire violence et continuer à son rythme
      A l'impossible nul n'est tenu
      Bon tu me le chauffes ce soleil car je descends pour quatre jours et j'ai bien l'intention de piquer une tête en arrivant même si mon crâne ressemble au tien!!!!!
      Au moins on ne retrouvera pas de cheveux dans les skimmers!!!!
      Je me permets de t'embrasser devant tout le monde

      Supprimer
  2. trop froid pour manger dehors... j'aime aussi les fleurs de courgettes en beignets...
    ce billet donne envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici cela se réchauffe tout doucement .Hier au soir dîner dehors et ce matin petit déjeuner dehors
      J'aime beaucoup aussi les fleurs de courgettes en beignets hélas certains traitements font que je ne peux plus digérer la moindre friture
      Bonne journée

      Supprimer
  3. avec qq pulls en laine... il fait un petit 18° au meilleur de la journée...je ne pense pas encore profiter du jardin pour le dîner !
    si ta fourmi a terminé de sarcler et biner je l'adopte volontiers !
    je note ta "quiche" qui est bien appétissante, le thon sera rapporté de la conserverie de Saint Guénolé !
    je te souhaite ce soir une aussi belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis ma réponse à Robert,ici aussi avec deux pulls!!!!
      Ma fourmi a quelques inconvénients elle mange,elle porte des polos et chemises qu'il faut repasser mais elle me rend tellement de services et je peux tellement compter sur elle 35 ans que cela dure sans la moindre défaillance alors ....
      Généralement j'utilise le thon de La Belle Iloise ,leur nouveau produit (filets de thon).Lorsque Bretonne va lire cela elle va devenir verte elle va trouver que c'est dommage de mettre ce superbe produit dans une quiche ,mais je pars du principe que si tu mets de la m......tu retrouves de la m....,alors je n'utilise que de bons produits .
      Dis moi ta conserverie tu sais si ils expédient ?Saint Guenolé c'est un peu loin pour mes courses hebdomadaires !!!
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. pas encore dîné dehors une seule fois non plus, mais je garde en réserve cette recette! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici tout nouveau et tout beau of course!!
      Tu devrais apprécier cette recette c'est la pâte qui fait tout il faut faire attention à bien doser le romarin cela peut vite devenir la saveur dominante ce qui n'est pas le but
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Je suis désolée après voir que 'avais perdu mon abonnement sur ton blog en changeant de courrier. Mais je retourne et découvre agréablement ce billet adorable.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sara je suis contente de te retrouver
      Je vais venir sur tes pages en ce moment c'est un peu le chaos dans ma tête et j'ai du mal à suivre les blogs mais bon ,cela va revenir
      Essaie cette recette ,dans ton pays les tomates doivent être délicieuses et le thon aussi
      Il faut des toutes petites tomates afin de pouvoir les laisser entières et ainsi il n'y a pas de jus qui se répand dans la quiche
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  6. une belle soirée en perspective avec la voix des amis qui arrivent et petit à petit s'installent autour de la table, les conversations se nouent, l'amitié affleure, et par dessus le parfum des tartes sortant du four hummmm il ne manque que le son grêle de la cloche qui annonce Mr Swann !!!!
    Bonne et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton gendre va me bénir !!!! Encore une recette que tu vas lui demander de tester ,il doit en avoir ras le bol de Autour du Puits!
      Oui ce soir là nous avions convié le créateur de roses un dîner sympathique de dernière minute .il m'avait appelée pour un renseignement à 19h je venais de glisser ma quiche au four quand il y en a pour 2 il y en a pour quatre
      La cloche ou le grelot?
      J'ai le souvenir d'un grelot
      Tiens cette nuit encore je l'écoutaits "enfin ma mère me disait ,voyons ne reste pas ici indéfiniment monte dans ta chambre si tu as trop chaud....."
      Bonne et douce journée

      Supprimer
  7. Nous sommes bien loin des repas au jardin..d'ailleurs les meubles sont encore emballés tant il pleut...pas la peine d'imaginer.Le jardin est bien vert..les fougères magnifiques...les rosiers aussi mais dîner et déjeuner au coin du feu ou presque.Au marché, ce matin, la désolation tout simplement. je vais essayer ta pâte à tarte...ici le thym citron est grignoté par une gent invisible et basta!
    Bonne fin de semaine.Bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de semaine il était difficile de dîner dehors .A la mi mai je sors tous les meubles de jardin quoi qu'il se passe .C'est vrai que certaines années ils ne font que décorer ,mais l'intention y est !
      Nos marchés ommencent à ressembler à quelque chose du moins à l'idée qu'on s'en fait à cette saison ,j'ai acheté plein de légumes de saison et concocté de délicieux plats.
      Toutes mes amies qui ont essayé cette pâte ont été convaincues ,du reste Bretonne confirme qu'elle est top
      Aurais-tu des lapins dans ton jardin? Je ne vois pas qui pourrait grignoter le thym citron
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  8. Quel accord parfait, tout me plaît, il faut tout admirer chez toi et prendre surtout le temps, il me manque juste le parfum mais je sais me le provoquer ! Les plats, la vaisselle, la nappe, les fleurs, quel bonheur des yeux et ces roses à la fin merveilles des merveilles, je ne sais pas si c'est un lundi qui ressemble à un désert, mais pour moi c'est gala !
    Je te souhaite une autre belle soirée et un autre matin pareils !
    Merci
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accord parfait est assez souvent difficile à obtenir et c'est pourtant ma quête .Je suis de celles qui ne supportent pas l'imperfection qui ne sont satisfaites que lorsque tout est "calme luxe et volupté "!!I. Incapable de ne rien faire si tout n'est pas comme j'aime autour de moi
      Comme tu le sais je n'aime pas le moderne ni le faux
      Je me demande vraiment si je suis née à la bonne époque ! Cette époque de surconsommation que nous vivons ne me correspond pas .
      On dit que la vaisselle est faire pour être cassée ,eh bien ce n'est pas ma devise je suis très triste dès que je casse la moindre chose
      Cela fait deux matins que que c'est un régal face à ma profonde et verdoyante vallée
      Bises et bon retour

      Supprimer
  9. Quel délicieux billet Françoise, à tous les points de vue.
    Ton potager promet de belles récoltes.
    J'ai fais hier des fleurs de courgettes farcies à la mousse de daurade et au basilic, puis cuites à la vapeur. Hummmm.
    Je vais garder sous le coude ta recette, rien que la pâte est déjà un poème.
    Pas de problème pour les ingrédients à part peut-être la ventrèche de porc de Bigorre mais, j'ai une très belle pancetta au poivre qui est un peu fraiche et, qui je pense fera l'affaire.
    Te souhaite encore beaucouo de très belles soirées au jardin.
    Je t'embrasse très très fort.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon soir,
      belles photos en détail de votre jardin. Nous aimons aussi la jardinerie mais cet année nous n'avons pas autant de temps pour nous occuper avec le jardin. Planter, verser de l'eau, desherber, ca coute trop de temps. Malheureusement nous n'avons pas planté des courgettes ou des tomates. Normalement c'est une délicatesse de manger ces produits de notre jardin. Bon appétit !

      Bonne soirée
      Dieter

      Supprimer
    2. Nous avons abandonné notre potager pour quelques jours .Nous allons le retrouver demain et je sais que j'aurai des courgettes à consommer ,les premières !
      Pour ma part je remplis souvent les fleurs de courgettes de fromage de brebis frais additionné d'herbes
      Un filet d'huile d'olive un peu de fleur de sel ,mais quelle opération délicate que celle de les farcir sans les abîmer .
      Avec de la pancetta le résultat sera un peu différent car la ventrêche que j'utilise n'est pas fraîche elle se rapproche davantage du lard de Colonnata
      Douce semaine
      Bises

      Supprimer
    3. Dieter c'est vrai que le jardin demande beaucoup de soins ,enfin si on veut de beaux résultats
      Personnellement je préférerais plus petit que pas de jardin du tout .Consommer de beaux et bons produits devient un luxe et lorsque on peut joindre l'agréable au luxe pourquoi se priver ?Lorsque je suis dans le jardin c'est le seul moment où je ne pense à rien
      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Voilà des douceurs que l'on souhaite à tout le monde: comme j'aime la mise en scène de la table! Tout dans l'objet d'antan que certains trouveraient désuets mais une vraie table avec sa nappe brodée, de celle qui aurait pu plaire à ...Monet par exemple.
    Belle journée pour demain qui arrive à petits pas.
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise en scène est quotidienne chez moi .Je n'imagine pas ne pas manger sur une nappe blanche de préférence et la vaisselle que vous voyez là est celle de tous les jours .Le service de mariage de belle maman dont personne ne voulait car il n'était pas supposé passer au lave vaisselle
      Mais avec 48 assiettes plates autant à dessert et au moins 24 creuses je peux me permettre de le passer au lave vaisselle si le décor s'efface un peu j'ai de quoi voir venir
      Par contre je lave ces verres anciens à la main car le lave-vaisselle les rend opaques
      Rien de moderne chez moi à part pour les ustensiles ,je préfère pour le même prix acheter chez Emmaus plutôt que chez Ikea,sans parler de la "bonne action"
      Bonne semaine

      Supprimer
  11. Comme la terre de ton jardin est belle sans aucune herbe non invitée !!!!
    Ici, comme je te le disais tout est en retard, demain, si le temps le permet je sème mes haricots, je regarderai au marché si je trouve encore des tomates-cerises et des pied de courgettes...
    Tes photos me donnent envie de m'inviter à ta table !!!
    Je recueille ta recette qui me paraît bien sympathique. Tes adresses sont chouettes mais trop loin...
    Des soirées comme celle-là je t'en souhaite autant que tu veux !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le gentilhomme les mauvaises herbes ont la vie dure .C'est vrai que certaines tâches ne lui incombent pas mais je dois tout de même lui tirer mon chapeau ,il s'organise comme un chef et gère cette activité sans se priver de son bridge et de son golf quotidiens .
      Et oui mes adresses sont parisiennes
      Lorsque ce sera la pleine saison des tomates cette recette peut se passer de l'appareil il suffit de faire une compotée de tomates très épaisse et parfumée c'est délicieux
      Bises

      Supprimer
  12. Une soirée toute simple comme je les aime
    une très belle recette de pâte aussi avec ces herbes , je retiens pour le piment d’Espelette ( j'ai toujours été déçue par celui que j'achète )
    un très beau potager aussi!
    je te souhaite plein d'autres dîners au jardin, je retourne dans le Sud la semaine prochaine et pour moi ce sera donc petit déjeuner ( mon préféré) déjeuner, thé et dîner au jardin : que du bonheur!
    belle journée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je fais de plus en plus de dîners improvisés et que c'est ma foi fort agréable .Cuisinant beaucoup je suis rarement prise au dépourvu
      Pour le piment j'achète une corne chaque année elle décore ma cuisine et me permet d'utiliser au fur et à mesure de mes besoins
      Tu devrais avoir une belle semaine dans le sud je suis actuellement dans le sud-ouest jusqu'à demain nous avons un temps magnifique c'est assez agréable de travailler dans le jardin à l'ombre finalement
      Vive le "télétravail"
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  13. Je vois que tu profites bien de ces soirées dans le jardin, trop rares depuis le début du printemps, en plus tu as l'art et la manière! il faut souhaiter que l'annonce des ces belles journées nous entraine doucement vers un été ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après nos enfants hier était une belle journée d'été en région parisienne que je vais retrouver demain j'espère qu'elle m'en réservera d'autres .
      Je crois qu'en ce qui concerne art et manière tu n'as pas grand chose à m'envier
      Je crains hélas que cette été ne soit pas d plus beaux .J'espère me tromper

      Supprimer
  14. Ton potager promet de belles cueillettes, et ta "Tartomatauthon" m'a l'air bien savoureuse : avec cette salade, ça devait être super.

    Je te souhaite de passer un bel été, avec ses si belles soirées qui nous font oublier les rigueurs de l'hiver passé.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon potager est fin prêt il n'attend plus qu'un soleil quasi quotidien et il donnera le meilleur de lui même .ma tarte au thon est à ta portée lorsque je vois comment tu t'es sortie de la lotte ,ma tarte est un jeu d'enfant à côté
      Vraiment
      J'espère moi aussi passer d'autres soirées comme celle décrite avec notre ami la forme retrouvée il est actuellement sur le chemin d'un grand hôpital parisien où demain il va subir une lourde opération ,en espérant qu'une seule sera suffisante .
      Il m'a informée qu'il ne restait plus que deux roses à mon rosier hier au soir
      Bisessssssssss

      Supprimer
  15. Je ne te dirai rien quant au produit que tu mets dans ta tarte qu'il soit thon de luxe ou bas de gamme je ne le supporte pas à cause de mes chats qui en raffolent ( du moins cher possible, il ne faut pas exagérer quand même).
    En parlant de produits de qualité, ce que tu as dans ton jardin est superbe mais il n'y a pas de secrets, de l'huile de coude, de la passion, de belles semences, de l'eau (ici on a eu ce qu'il fallait et même plus) et du soleil……..L'espoir fait vivre.
    Belle mise en scene.
    La pâte est top, je le confirme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as trop mal habitués tes chats .Tu n'as qu'à leur donner du ronron !!!
      En parlant de ronron il y avait ici deux frères un peu demeurés et portés sur la bouteille on mesurait leur taux d'alcoolémie à l'endroit où ils laissaient leur mobylette dans le fossé !!!
      Ils se nourrissaient de ronron
      Tu as assez bien résumé la façon dont il faut jardiner
      Pour ce qui est de l'eau à Paris aussi on a eu ce qu'il fallait !
      J'avoue que cette pâte a été une belle trouvaille

      Supprimer
  16. Ma version de la tarte est sans l'appareil de la Mère Poulard!
    Divins ces repas simples au jardin.
    Votre potager est plein de promesses.
    AMITIES.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais cette tarte sans l'appareil l'été lorsque les tomates donnent du meilleur d'elles mêmes
      J'espère que ce ne seront pas que des promesses en ce qui concerne le potager
      Très amicalement

      Supprimer
  17. Ou comment un repas du soir, surtout quand on peut le prendre au jardin, devient une fête. Quant aux courgettes, j'ai cédé ce printemps à l'envie d'en planter, mais va savoir, ai-je fait une erreur et planté des courges ou était-ce une variété particulièrement prolifique, mais toujours est-il que mon minuscule jardin de curé s'est trouvé envahi, colonisé, arborisé par les deux malheureux plants que j'y avais installé. Il y en avait partout, jusque dans la rue presque ! Saisie d'une panique intense, au souvenir de tes récoltes monumentales, et pour sauver mes tomates de l'envahissement, j'ai tout arraché !! Pour une fois que j'avais eu la main vraiment verte, que dis-je, émeraude !! Exit les courgettes, ouf !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi le moindre repas dehors est une fête ,je ne sais pas pourquoi
      Je ne suis plus paniquée par les courgettes nous arrivons à les canaliser j'attends même la production avec impatience ,nous nous sommes tant régalés de potages de courgettes faits l'été dernier tout au long de l'hiver que je serais déçue si la production n'était pas à la hauteur
      Je te donne ma recette
      Dans une cocotte mettre les courgettes coupées grossièrement avec ail oignon un peu de talon de jambon du pays poivre et cube de bouillon de poule herbes diverses
      Ajouter très peu d'eau ,cuire
      Mixer et consommer une fois ,mettre le reste dans un bocal rempli au 8/10 à cause de la dilatation ,et mettre au congélateur
      Très important de mettre dans du verre et fermé ainsi aucune odeur du congélateur ne passe on a l'impression de manger un potage qui vient d'être fait
      Même chose pour les compotées très épaisses de tomates

      Supprimer
  18. Alors là c'est amusant! Dans mon potager (pas de fourmi, hélas ;-)) il y a déjà courgettes et haricots, les tomates ne sauraient tarder, par contre il fait encore trop frais le soir pur dîner dehors...curieux, non?
    Merci pour cette tarte-quiche, et ces photos superbes!
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très curieux
      Normal que tu aies déjà courgettes haricots et bientôt tomates
      Mais pas normal que tu ne puisses pas dîner dehors sous ta latitude
      Bonne semaine

      Supprimer
  19. qu'est-ce que j'aime les "fousitout" !!!!! et c'est encore mieux les soirs d'été ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce que j'aime moi surtout c'est avoir des restes .Ainsi II y a un soir où tu as l'impression de ne rien avoir à faire pas besoin de se creuser notre cervelle de poulet de batterie comme diraient mes fils ,un simple brin d'imagination et voilà le tour est joué
      Enfin nous avons de vraies soirées d'été
      Hier à deux heures du matin nous étions encore dans un jardin
      Bonne journée

      Supprimer
  20. Impression de frais, de soleil et de chlorophyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce dont notre corps a besoin en fait
      Bon dimanche

      Supprimer
  21. Quelle page agréable à partager Françoise. Tout y semble si serein. Ton beau jardin (merci à ta fourmi) et cette table préparée de façon si raffinée ne peuvent que susciter l'admiration.
    Ta recette est très tentante et la pâte à tarte parfumée aux herbes doit vraiment donner un plus à la recette. C'est un super "fousitout" :-)
    Chez nous pas de repas dehors...
    Quant au jardin je surveille mais ne vois pas grand chose venir.... Quelques salades quand même, rescapées des attaques de vers gris et j'attends la floraison des pommes de terre pour en arracher quelques unes. Les tomates sont très timides et je ne vois que de minuscules et rares perles vertes au bout des tiges.
    Les fraisiers, bien que protégés par un filet se sont fait attaquer par les oiseaux. Idem pour les framboisiers qui n'ont évidemment pas de filet.
    Comme Robert je me suis rendu compte qu'ils annonçaient cette année, où je les ai laissés "sauvages", plus de fruits que lorsque je les avais taillés. Malheureusement, dès qu'une jolie framboise colorée arrive, elle se trouve picorée par des petits voleurs à plumes.
    Je suis déçue car j'espérais que mes petits-enfants que je vais accueillir bientôt pourraient se régaler de quelques fruits gorgés de soleil... Soleil ?????.... :-/
    Il va falloir que j'organise un atelier "construction d'épouvantails" pour les occuper s'il pleut et repousser les attaques ailées....

    Te dire que j'aime tes photos ne te surprendra pas. Tu as vraiment l'art de savoir saisir le détail qui fait l'originalité et la beauté d'un cliché. Je me régale chaque fois.

    Gros bisous à toi Françoise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin doit apporter la sérénité ,c'est du moins mon avis .Bien sûr il demande aussi un peu de travail ,moi je n'appelle pas cela du travail mais de l'attention .
      Je ne suis pas très étonnée de ce que tu me rapportes de ton jardin ,tu sais il y a peu que le notre ressemble à l'idée d'un jardin
      Je te conseille d'avoir un peu de patience pour tes pommes de terre j'ai voulu comme toi en arracher dès la floraison et nous avons dû en arracher deux pieds pour en avoir de quoi mettre autour d'un filet mignon de porc pour deux personnes !!!! C'est un peu dommage je trouve .
      Pour tes salades tu peux essayer ce que nous mettons sur nos choux le bacille de Thuringe ( culture biologique) assez difficile à trouver
      Tu vas rire mais après avoir cherché et cherché nous nous approvisionnons dans le Lot!!!!
      Je peux t'en faire parvenir c'est de de la poudre facile à glisser dans une enveloppe
      Merci de tes gentils mots mais tu sais ce que je dis chaque fois je m'attache parfois un peu trop aux détails
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  22. Simplicité et raffinement, indépendance et courage!
    Surtout continue à voir le verre à moitié plein.
    Je t'embrasse très fort Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le raffinement n'est-il pas dans la simplicité et la simplicité n'est-elle pas une forme de raffinement ?
      Tiens voilà un sujet qui aurait pu être proposé au Bac !
      L'indépendance est je crois ma seconde nature ,quant au courage lorsque l'on a compris que cela allégeait de beaucoup de misères eh bien cela devient naturel du moins pour moi
      Pas de soucis je peux t'assurer que pour moi le verre n'existe que d'une seule façon à moitié plein
      Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche

      Supprimer
  23. Bonjour,
    J'aime beaucoup la banderole et la première photo.L'atmosphère y est tout en douceur .
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise et bienvenue ici
      La photo de la banderole a été prise depuis le Musée d'Orsay et je trouve qu'elle représente bien l'ambiance de Paris
      Quant à la première photo elle a été prise en fin de journée c'était la premiere fleur de mon potager
      Bonne journée

      Supprimer
  24. Un jardin qui t'inspire de bonnes recettes et de belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin qui m'inspire oui
      Bonne journée

      Supprimer
  25. Elles sont belles tes soirées au jardin ...
    Alors, je ne suis pas la seule à m'extasier devznt la fleur de tomate et les fraises rougissantes ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime qu'elle soient ainsi
      Pas de fraises ici ,j'ai un petit producteur à côté de chez moi qui en vend de délicieuses
      Je préfère que ce soit lui qui ait mal au dos!!!!

      Supprimer
  26. J´aime les humbles fleurs de légumes à venir.
    On s´assoierait volontiers à ta table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela des fleurs humbles et si belles dans leur simplicité
      Tu viens quand tu veux
      Bonne journée.

      Supprimer
  27. Ton rafinement dans la simplicité et tes dons culinaires me laisse pantoise d'admiration.
    Bonnes récoltes et repas au jardin, même si Monsieur Soleil continue à se faire tirer l'oreille !
    Bises alléchées :)
    (merci pour la découverte de la tomate poire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'ai toujours trouvé que les choses les plus simples étaient les plus belles et ce en tous les domaines y compris dans le domaine vestimentaire ,des choses simples et des couleurs basiques ainsi tout va avec tout et cela évite de dépenser des sommes folles dans ce domaine
      La recolte commence nous pouvons couper une salade quotidiennement et les premières courgettes nous ont offert un délicieux potage cette semaine

      Je te souhaite un très bon dimanche et t'embrasse

      Supprimer
  28. Françoise, stupendo, hai un orto magnifico e ti scopro anche brava cuoca. Naturalmente ho preso buona nota della tua ricetta e, se permetti, te ne indico un'altra per le zucchine. A parte i fiori passati in pastella e fritti, prendi le zucchine senza togliere la buccia, naturalmente ben lavate, e le tagli in rondelle. In una ampia casseruola metti una cipolla tritata e dell'olio vergine d'oliva che fai rinvenire a fuoco medio. Quando la cipolla è trasparente ci metti dentro le zucchine e lasci andare la cottura. Un po' d'acqua nel caso secchino troppo. Quasi a fine cottura aggiungi mezzo bicchiere di vino bianco secco ed un buona manciata di cumino. Lasci terminare la cottura mescolando e servi caldo in tavola. Buon fine settimana.
    PS - Il tutto prende una trentina di minuti secondo il tipo di Fuoco che si usa. Io ho l'induzione.

    RépondreSupprimer
  29. Merci Elio pour cette recette
    Je n'avais jamais songé à mettre du vin blanc et du cumin
    Je vais tester cela ,parfois pour ma part je râpe un peu de curcuma
    Je vais cuisiner mes futures courgettes ainsi et j'en ferais un billet
    Je te souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Un petit coucou en passant et de gros bisous pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  31. Je note la recette de la pâte minute. Mais je ne sais pas ce qu'est un robot plongeur... Quoiqu'il en soit, merci.

    RépondreSupprimer
  32. Un robot plongeur est ce genre d'appareil qui je crois se trouve chez toutes les ménagères
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer