vendredi 17 avril 2009

CHERI

Trois ans après The Queen voici la nouvelle composition du réalisateur britannique Stephen Frears



dont le talent n'est plus à prouver.

Adaptation fidèle de l'ouvrage de la romancière Colette paru en 1920.Nous voici dans le monde des "demi-mondaines" que je préfèrerai au terme de courtisanes.
Léa interprétée par la divine Michelle Pfeiffer vieillissante mais d'une élégance rare,Ruppert Friend incarne Chéri jeune dandy un brin capricieux.
Un film que je qualifierai de luxueux,des décors superbes,des costumes raffinés, un film délicieusement anglais.

Ce film a été tourné en grande partie à Paris et à Biarritz.J'ai reconnu d'emblée où avait été tournée la scène du mariage: l'eglise du Val- de- Grâce.
J'ai eu davantage à chercher pour localiser la superbe maison Art Nouveau de Léa,ce numéro 60.
Ainsi que la rue dans laquelle Chéri guette l'arrivée de Léa.

Grâce à une plaquette éditée par la mairie de Paris j'ai pu retrouver les lieux.
La maison de Léa n'est autre que l'hôtel particulier construit en 1910 par Hector Guimard (les bouches du métro parisien) pour un industriel vénitien Paul Mezzara, situé rue La Fontaine pas loin des immeubles connus sous le nom de Castel Beranger dont le peintre Signac fut un des premiers locataires.
Quant à la rue il s'agit de la rue Eugène- Manuel avec l'immeuble au numéro 2 de Charles Klein qui fit recouvrir la façade de grés cérame du céramiste Emille Muller.Egalement un chef d'oeuvre de l'art nouveau.
Une nouvelle idée de balade..........




1 commentaire:

  1. Merci d'avoir répondu à toutes les questions de lieux que l'on se posait à la sortie de ce superbe film! il en reste juste une, sais-tu où sont tournées les scènes avec les magnifiques jardins et la roseraie?

    RépondreSupprimer