samedi 6 mars 2010

DANS MA PEAU


Il est de ceux qui se lisent d'un trait et que l'on n'oublie pas,de ceux que l'on conseille,dont on parle,avec émotion,des frissons sur les bras,et quelques larmes dans les yeux.Qui vous suivent quelques jours sa lecture terminée.
Oui je l'avoue il m'a tiré quelques larmes,et pourtant ,vous me connaissez.....
Quelques larmes notamment à la lecture des lignes sobres à travers lesquelles il s'adresse à ses enfants .

Guillaume de Fonclare,comme j'ai pu le lire par-ci par-là,un nom un peu chevaleresque,moyenâgeux.
Il est l'auteur de ce livre,qui n'est pas un récit chevaleresque mais le récit plus qu'émouvant ,
mais plein de retenue où se mêlent des épisodes de sa vie, gagné par cette maladie dont il est atteint, maladie orpheline,qui le fait atrocement souffrir et de son activité de directeur de l'Historial de le Grande Guerre qu'il va être obligé d'abandonner ,à cause de cette maladie

Merci Monsieur de Fonclare de votre récit,de votre témoignage,qui nous fait toucher du doigt que bien souvent on se plaint pour pas grand chose et qui remet les choses à leur juste place.

Hier la douleur a été si vive qu'il m'a fallu abandonner l'Historial et me faire ramener chez moi;il m'a fallu abandonner mon poste.....Est-ce la première des crises qui me conduiront inéluctablement à l'invalidité?
Jusqu'alors je pensais que l'arrêt serait brutal qu'il y aurait un dernier jour,et que je quitterais mon bureau ,l'Historial et le monde du travail avec le sentiment de quelque chose d'accompli.Je n'en suis plus si sûr à présent.La vision romantique du chef blessé guidant ses troupes jusqu'à la limite de ses forces s'est muée en celle d'un homme faisant ce qu'il peut pour continuer de vivre ,dans la décence et le respect des autres et de lui-même.

Merci Monsieur de Fonclare de m'avoir fait comprendre pourquoi mon grand-père engagé volontaire à l'âge de dix-sept dans cette Grande Guerre ,grièvement blessé ne voulait jamais en parler

Tous ceux dont les livres d'histoire ne disent rien,dont les récits familiaux ne traduisent que les silences ou les étranges obsessions,sommets émergés d'icebergs de terreurs et de douleurs.Ils n'ont jamais eu la parole;ils se sont tus parce qu'ils pensaient être les moins mal lotis et que leur souffrances invisibles ne valaient pas en intensité celles défigurant le compagnon d'armes......des hommes qui ne pleuraient pas,qui ne se plaignaient pas ,qui ne déballaient pas leur mal-être.....Ce que je dévoile aujourd'hui ils l'ont gardé scellé au fond de leur coeur.La brûlure n'en est pas moins mordante

Merci Aifelle pour cette découverte
Vous l'aurez compris je cous conseille vivement de passer quelques heures avec ce récit et cet auteur qui tout à son honneur ne vous amènera pas dans le pathos


9 commentaires:

  1. Je te sens aussi touchée que moi par cette lecture, je dois dire qu'elle m'imprègne encore fortement une semaine après et c'est tant mieux. Et je sais que j'y puiserai de temps à autre histoire de revenir à l'essentiel.
    Beaucoup de lectures peuvent être oubliées, celle-ci réclame au contraire à être creusée.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ta nouvelle présentation, je suppose que ce sont que des moments de bonheurs...
    Le bouquet du jardin de curé me manquera un peu, c'était mon petit rayon de soleil quand je venais chez toi !!!
    Mais maintenant ma curiosité sera plus sensibilisée à rechercher quelques détails de tes promenades.
    Je te sens très touchée par ta dernière lecture pour en avoir fait ce billet.
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, tu me bouscules avec tes bannières... et tu vois que tu ne sais pas que nous montrer Paris, tu m'as donné envie de lire ce livre, bien sûr, ce que tu en dis et les extraits que tu as choisis ne peuvent qu'inciter à le lire... je note ses références... et celui qui est tout en haut sous ta bannière, c'est un de ceux que tu lis en ce moment ? quel air espiègle cette dame ... bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  4. Oui Aifelle j'ai été très touchée par ce livre du reste si on se promène un peu sur la toile on ne lit que de bonnes critiques.
    Oh oui Danielle que des moments de bonheur de toute façon dès que j'ai mon appareil à la main je jubile et ne fais plus attention à rien ce qui m'a valu hier d'éviter de peu de me retrouver aux urgences,je m'en tire avec un bel oeuf de pigeon mais les points de suture n'étaient pas loin!!!
    Quant à ma dernière lecture.....
    Catherine si tu savais ma bannière cela m'a pris la matinée car j'ai fait je ne sais quelle manipulation intelligente qui a fait que toutes mes photos avaient disparu!!!
    Les vieilles je l'ai fini,bof,un peu lourd par moment
    Actuellement je lis Ma vie balagan et L'éloge du repos !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est émouvant, une réelle réflexion sur le sens de la vie, Aifelle l'avait bien aimé, tu nous en écris de beaux passages, il me reste à le lire aussi. Je viens de relire "l'étranger" et de finir "Une âme perdue".Je commence "lettre d'une inconnue". Au fait comment as-tu trouvé "le goût des pépins de pomme", on me l'a offert et je sais que tu l'as lu?
    Bon dimanche Aloïs!

    RépondreSupprimer
  6. Enitram ce serait dommage de passer à côté,il se lit en une soirée,mais de lit et se relit,du moins certains passages.
    J'ai beaucoup aimé Le goût des pépins de pomme,un livre frais,sur le souvenir mais pas triste du tout,littérature allemande que je connais peu à part Schlink.
    Un autre que j'ai beaucoup aimé aussi Les Asperges
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonne critique parce que j'ai envie d'en savoir plus.
    Belle semaine Françoise, la bannière se cherche encore ?

    RépondreSupprimer
  8. Attirée par les premières lignes de ton article j'ai ouvert ta page... Maintenant j'ai très envie de déouvrir ce livre et j'en note tout de suite la référence.
    Bonne semaine à toi.
    (Mes visites seront très irrégulières. J'ai de la famille à la maison cette semaine et ne suis pas très disponible)

    RépondreSupprimer
  9. Evelyne bonne critique je ne sais pas,mais bon livre ce'est certain.
    La bannière cette fois c'est la dernière.
    Oxygène je pense que je ne serai pas déçue.
    Bon courage à toi aussi pour cette semaine,ici aussi c'est la reprise,ils sont tous rentrés de vacances et de nouveau les temps de circulation vont être plus longs

    RépondreSupprimer