samedi 1 mai 2010

LE BOIS DES MOUTIERS

Avec les beaux jours et le printemps j'ai la bougeotte,la semaine passée c'était le Cotentin,celle-ci la Normandie.
Pas celle des nouveaux riches, mais celle où la vie est rude l'hiver pour ses habitants presque essentiellement des pêcheurs,et qui vous comble de ses charmes au moindre rayon de soleil.
Il est un endroit où j'aime particulièrement me rendre et me poser avec un livre ,adossée à l"église face à la mer en contrebas.
Tout près de cet endroit fabuleux dont je vous reparlerai se trouve une maison entourée d'un immense parc et d'un jardin extraordinaire comme dirait ...L'ensemble date de 1898







C'est l'oeuvre commune d'un propriétaire Guillaume Mallet,d'un architecte Sir Edwin Lutyens et d'une paysagiste anglaise Gertrude Jekyll, renommée qui fut du reste inspirée par un autre jardin .
La maison unique en France est issue du mouvement "Arts & Crafts"
Les jardins entourant la maison ont été conçus comme le prolongement de celle-ci.
Des espaces clos de murs , où il fait bon s'asseoir,



  communiquant entre eux,  et vous amenant peu à peu vers le grand parc paysager planté dans une valleuse orientée vers la mer.
La nature de la terre de la région très acide a permis que de nombreuses essences rares s'acclimatent.



Au détour d'une allée


je me suis heurtée à un chevalet et quelques pinceaux,j'ai songé à une mise en scène ce qui je l'avoue m'a quelque peu déçue.
Puis il est arrivé



Nous avons engagé la conversation et avons beaucoup ri de mon imagination.Il travaille pour plusieurs  expositions
Il a noté mes coordonnées dans son carnet( juste à la suite de l'arrière petit-fils de George Sand ,qui était dans le parc m'a -t-il dit!) afin de m'envoyer des invitations 
 Elle a été intriguée par ce que je prenais en photo 



et m'a abordée.Nous avons parcouru une grande partie du parc ensemble .Elle est une des trois propriétaires des lieux, troisième génération.
Elle m'a confié qu'un seul jardinier travaillait à  plein temps  sur le domaine,qu'ils utilisaient beaucoup la paillette de lin (nous sommes au coeur du pays du lin) qui permet de diminuer les arrosages et remplace des heures de jardinier.
Elle m'a également confié d'une voix chevrotante que la génération suivante ne pourrait assumer la charge de cet endroit et qu'il serait légué.
Tristesse.
Car j'ai senti l'attachement de cette dame époustouflante au Bois des Moutiers et son désir de perpétuer l'oeuvre de cet amateur de genie  qu'était Guillaume Mallet.
Nous pourrons tout de même continuer à y rêver tout au long de l'année,au fil des floraisons.
Mais pour moi un peu de son âme et de son charme ne seront plus
Chaque fois que j'arriverai au bout du parc et que  je verrai le clocher de cette église,je ne pourrai qu'avoir une pensée émue pour cette personne, et du merveilleux moment passé en sa compagnie.

23 commentaires:

  1. Quel agréable moment que tu viens de me faire passer...magnifique billet et quelles rencontres fabuleuses pour toi et pour nous ensuite !
    Je ne rajoute rien car tout dit, tout est montré, il n'y a plus qu'à savourer ce délicieux instant ...
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Sacha a dit...
    Bonjour Françoise ,
    C'est bâteau que de te dire que j'étais tout à coté de toi lors de cette visite tant elle était réelle par tes mots et les plans de certaines de tes photos "celle du reflet est simplement magnifique et limpide , sur l'instant j'ai pensé à une toile ... " !
    J'ai connu pour aimer parcourir tout comme toi ces lieux enchanteurs ou ne se croisent que de vrais amoureux de jardins et à chaque re-visite le même charme ( philtre ...) opère de nouveau on s'y plonge avec délice et toutes les images et conversations des anciennes visites nous reviennent en mémoire comme une vague de souvenirs chargés d'émotion ...c'est comme ouvrir un livre chargé de délicieux souvenirs ..merci pour le partage ....tu as raison de gambader comme tu le fais surtout surtout continue de découvrir tous ces trésors ils en valent la peine
    Bonne soirée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis allée il y a 3 semaines, hélas il ne faisait pas très beau. En décembre, j'ai eu l'occasion de visiter la maison avec le fils de la dame, c'était fabuleux ! J'ai eu un choc l'an dernier quand j'ai su que le domaine était en vente.

    RépondreSupprimer
  5. Ah Danielle il est des jours qui sont bénis des Dieux et qui te font dire que la vie est belle.
    Et puis comme tu le sais je trouve toujours du bonheur dans beaucoup de choses toutes simples,j'aimerais tant communiquer cette faculté à beaucoup de personnes,peut-être est-elle liée à un vécu que là ,allez je ne suis pas égoïste,je le garde pour moi!!!
    Je t'embrasse

    Sacha,je ne sais pourquoi,je suis de plus en plus attirée par des endroits vrais,tu comprends ma déception lorsque j'ai cru à une mise en scène??
    Je n'aurais pas pris les photos d'une certaine façon,cette personne ne m'aurait pas remarquée,et la visite n'aurait pas été empreinte de toute cette émotion
    Tu le sais je n'ai qu'une envie croquer la vie à pleines dents aussi tu peux être certaine que je n'ai pas fini de gambader,et de vous faire partager ces merveilleux moments

    Aifelle quelle chance tu as eu.
    Apparemment maintenant ils s'orienteraient vers un leg.
    J'aurais pu le lendemain matin à 8h30 aller prendre le petit -déjeuner avec le peintre et la propriétaire juste avant son RV de coiffeur,mais je devais rentrer à Paris!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Varengeville, que de beaux souvenirs!!!! Première fois avec l'amoureux en 1970, un petit h^tel en bordure de falaise...
    Quelques années après avec les enfants qui gambadaient dans ce joli parc fleuri de ses azalées et rhododendrons et régulièrement depuis puisque ma soeur n'habite pas loin de là...
    En lisant ton beau billet, je revoyais tout ce passé...
    Merci Aloïs de nous faire partager tes promenades bien choisies
    Bon premier mai!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. moi j'aime bien ton montage de bancs et ta mise en scène du peintre, par contre je n'ai pas compris, je pensais que le lien mènerait vers les expos de ce monsieur, mais je ne suis retrouvée sur le blog d'aifelle, dont j'ai déjà croisé le nom de ci, de là...
    ces rencontres ont fait le sel de ta promenade, c'est tellement plus vivant de croiser des gens et de partager avec eux... dommage qu'il t'ait fallu rentrer à Paris !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un billet extraordinaire Françoise, quelle chance pour toi ces rencontres... un don d'ouverture aux autres (même si tu te dis parfois sauvage dans certains billets) et forcément une certaine écoute, qui va de pair, alliés à ton épicurisme et à ta culture sont de vrais sésames... moi aussi je regrette pour toi que tu aies dû rentrer à Paris ! Que cette belle journée riche en émotions soit un présage de bonheur pour toi tout au long de l'année! je ne te parle pas de tes photos, tant il est évident qu'elles m'enchantent... bises

    RépondreSupprimer
  9. C'était vraiment un moment exceptionnel, avec de belles rencontres, aussi bien humaines que liées à la nature, un concentré d'émotions...
    Un moment comme il y en a peu, hélas, dans la vie.
    Je pense que tu t'en souviendras longtemps.
    Bon dimanche !
    Norma

    RépondreSupprimer
  10. Enitram je ne sais pas si elles sont bien choisies mais ce qui est certain c'est que cela correspond à ce que j'aime.
    Il y avait aussi des enfants qui se laissaient rouler dans les pentes du Vallon du Chêne Creux.

    Michelaise en fait je voulais dire qu'il participait à certaines expositions du thème Normandie Impressionniste qui se déroule de juin à septembre et tu as raison je n'ai pas fait un bon choix pour le lien,je vais le changer.

    Catherine ce sont les paradoxes du personnage,je suis à la fois sauvage et liante!!!
    Moi aussi je regrette fort de ne pas avoir pu me joindre au petit-déjeuner.
    J'ai fait ensuite une autre rencontre extraordinaire dans la petite église de Ste Marguerite ,un village plus loin,d'Anglais qui m'avaient remarquée dans le parc qui lorsqu'ils sont entrés dans l'église m'ont trouvée perchée pour prendre en photo un détail ,ce qui n'est pas très catholique dans une église, et ont aussi engagé la conversation.

    Norma tu peux être certaine que je ne suis pas prête d'oublier cette journée,c'est avec des semelles de plomb que j'ai repris la route,du reste c'est chaque fois la même chose je repousse le moment où je dois rentrer...

    Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  11. Interessant commentaire ,surtout lorsqu'on peut faire intervenir des rencontres vivantes comme celles-ci...j'aime beaucoup la 1ere photo,vous devez avoir en + de vos qualités ,un très bon objectif?!

    RépondreSupprimer
  12. Françoise je n'ai qu'un mot pour ce moment parfait : magique. Merci de partager avec nous tant de délicatesse et de bonheur.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  13. Merci Annesophie
    Je n'ai pas spécialement un bon objectif,lorsque je suis passée au numérique à ses débuts les prix des Reflex étaient très élevés et je sortais de mon vieil argentique Nikon FM2 ,rien ne me plaisait.J'ai navigué entre des compacts avec objectif Leica,pour me diriger vers un bridge Olympus mais maintenant ma décision est prise je vais m'acheter un boitier nu sur lequel je mettrai mes objectifs argentiques et si cela ne me convient pas je m'achèterai peu à peu des objectifs numériques.

    Merci Marisol j'ai essayé autant que j'ai pu de faire ressortir l'atmosphère de cette journée,si particulière

    RépondreSupprimer
  14. Ce billet est tout simplement, magnifique. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. De très belles photos et toujours autant de charme. C'est un plaisir de te suivre....bon...attends moi...j'arrive ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Émouvante impression que celle d'une lignée qui ne peut plus continuer sa trajectoire en ses propres lieux historiques.
    C'est ainsi qu'on perd notre patrimoine, car cela peut devenir une propriété privée achetée par un hyper milliardaire qui y fera sa Garden Party une fois l'année...

    Les photos sont superbes, j'aime beaucoup le reflet.
    Une bien jolie balade comme on les aime...
    Bonne semaine
    Martine d Sclos

    RépondreSupprimer
  17. Merci Les Chènevrières et bienvenue

    Chic pourtant c'est toujours un peu autour des mêmes sujets,mais je pense que l'on fait mieux ce que l'on aime bien

    Oh Martine j'espère que cela ne se terminera pas ainsi car ce serait donner de la confiture à des cochons
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. un bien joli billet et ce petit coin de paradis est vraiment splendide Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Merci Bénédicte,ce n'est pas loin de Paris je te le recommande ,moins cher qu'une place de cinéma et on est en plein air

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que ces personnes ont ressenti la joie de vivre qui émane de toi.
    Je t'imagine, perchée sur ta chaise dans l'église !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beaucoup apprécié la promenade et l'échange émouvant avec la dame qui s'attriste déjà en imaginant la disparition progressive de son beau parc...
    Je comprends à quel point il doit être difficile d'imaginer qu'une oeuvre créée au fils des années soit un jour abandonnée faute de moyens...
    Tu dois avoir encore le coeur plein du partage offert par ces rencontres. C'est vraiment beau.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce petit reportage ! Vous pouvez voir le site du bois des moutiers à cette adresse http://www.bois-des-moutiers.fr.

    RépondreSupprimer