En fait je voulais tout simplement vous montrer d'autres visages de Paris auxquels on ne fait pas attention qui sortis de leur contexte peuvent laisser croire que nous sommes à la campagne, en province ou ailleurs.
Toutes les photos ont été prises intra-muros.
Le premier jour nous sommes partis du Parc Montsouris
puis avons emprunté le square Montsouris ,avec une petite escale devant le numéro quarante .
De rues en avenues nous sommes arrivés au niveau de la tranchée des voies de la petite ceinture et son jardin partagé rue Friant sous la neige,ce qui ne rendait pas grand chose au niveau photographique.
En suivant la voie nous sommes arrivés à l'ancienne gare "Ouest Ceinture".
Une fois passés sous la voie nous sommes rue Jacques- Baudry.
Sur le mur de soutènement des voies cette fresque de Filip Mirazovic qui se lit de gauche à droite raconte l'histoire du quartier:Georges Brassens :la Révolution,la Commune,les trois guerres,les années 1950 avec les abattoirs de Vaugirard et enfin le XXème siècle avec l'Airbus prenant son envol.
Les roulottes elles font face au théâtre Silvia Monfort et son célèbre canard.Nous sommes au niveau de la porte de l'ancien marché aux chevaux .
Puis nous voici passage de Dantzig et son chalet polygonal que l'on a du mal à percevoir,car l'accès en est fermé.On aperçoit juste les statues de la porte d'entrée je ne sais si on peut parler de cariatides.
C'était l'ancien Kiosque des vins du Médoc construit pour l'exposition universelle de 1900.
Il fut racheté en 1902,et réimplanté là par Alfred Boucher afin d'y accueillir de jeunes artistes étrangers,c'est le célèbre La Ruche,et cette drôle de maison mauve qui lui fait face.
Puis ce fut le square Cocteau et sa fontaine des polypores ,le parc Citroën et ses jeux d'enfants!!!
Et nous voilà à Javel avec son ballon captif.
La Seine est là tout près,le lendemain nous la suivrons jusqu'au quai de la gare d"Austerlitz avec son Batofar,
Nous sommes à deux pas de la BNF,des Moulins de Paris et de tout ce nouveau quartier qui en fait ne me passionne pas et ne cherchez surtout pas à vous orienter en suivant le plan de circulation de la façade de cet immeuble de la rue Jean Colly sauf si vous avez envie de vous perdre
Voila cette escapade est terminée
Chacun a retrouvé sa liberté,le gentilhomme a repris le chemin des greens la neige ayant enfin fondu et moi celui de mes rues parisiennes de prédilection ,hier fût très éclectique la rue Sainte Marthe,le Palais Royal où j'ai retrouvé mon chanteur de la place des Vosges,le kiosque des noctambules.....
Ce sera pour une autre fois .
Juste un aperçu des voies sur berge que j'avais pour moi seule un grand luxe
Toujours de belles photos. Je te souhaite avec quelques heures d'avance une très bonne année 2011, beaucoup de petits bonheurs quotidiens, de belles balades où le coeur te dit ! Je "monterai" certainement à la Capitale aux beaux jours, on pourra faire connaissance.
RépondreSupprimerA presto !
Tu connais Paris mieux que personne...
RépondreSupprimerTa dernière photo me donne envie de courir vers Paris.
Je te souhaite Françoise, beaucoup de Bonheur et plein de nouvelles découvertes, s´il reste 1 m2 que tu n´es pas arpenté.
A très bientôt
C'est vrai Alba qu'elle connait Paris mieux que personne, elle nous le travestit, nous le montre et le démontre, d'ailleurs, va bien falloir me corriger éventuellement ! Paris c'est masculin ou féminin Aloïs ? En tout cas, tu nous l'offres des deux genres, selon les jours !
RépondreSupprimerTu as une connaissance de Paris incroyable! Tant pis, je devrai me contenter de continuer à y jouer la touriste ordinaire!
RépondreSupprimerJe suis si contente d'avoir découvert ton beau blog! Mais ça je te l'ai déjà dit et répété!
Bisous
Quelle étonnante promenade... Heureusement que tu as précisé qu'il s'agissait de Paris car c'est un Paris bien étrange qui ne s'offre qu'aux vrais curieux, qu'aux grands connaisseurs. Je n'ai reconnu que la silhouette de la grande bibliothèque, c'est tout...
RépondreSupprimerTa photo de nuit est splendide. J'aime cette magie du soir, quand la lumière travestit l'obscurité de la nuit naissante.
Merci à toi Françoise pour cette nouvelle balade parisienne. Je te souhaite une très belle fin d'année.
C'est aujourd'hui à Paris mais ça peut-être n'importe où, ton regard est exercé à regarder et à découvrir.
RépondreSupprimerMerci chère Françoise de nous offrir les clichés de ta sensibilité.
Eh bien voila, je n'étais pas capable d'imaginer que c'était notre Capitale. J'adore la dernière photo, elle parfaite et permet de rêver à une balade parisienne, qu'il faudra bien que je fasse.... Bonne et douce soirée Françoise
RépondreSupprimerMerci Maïté
RépondreSupprimerA mon tour de te souhaiter plein de bonnes choses.
Attention les beaux jours parisiens ne sont pas les beaux jours biarrots!!!
Mais nous rencontrer sera à coup sûr une belle journée
A bientôt
Alba je ne sais si je connais Paris comme personne,je connais particulièrement bien certains quartiers c'est certain.
RépondreSupprimerLes voies sur berge interdites à la circulation,un pur bonheur.
Plein de bonnes choses pour toi aussi et pourquoi pas que nous nous rencontrions,pour moi cela ferait partie des joies de 2011!
Ma porte t'est grande ouverte
Oh Michelaise je m'insurge.
RépondreSupprimerJe ne le travestis point!
Si tu savais le nombre de photos pour lesquelles je me dis "non ce n'est pas cela"'
Tu me connais,pas de subterfuges chez moi,le naturel,quitte à ressembler à un chien perdu!!!
Avec ou sans Cesbron,et Delannoy mais avec Gabin et le chat!!
Nous dirons que Paris est hermaphrodite
Et Aloïs avec!!!!
Lin pain..Qui je crois se nomme Véronique!
RépondreSupprimerNon je n'ai pas une connaissance incroyable,j'approfondis ce que j'aime,et délaisse certains endroits si ils n'ont aucun intérêt à mes yeux,je suis donc très sélective,je plais aux uns et pas aux autres mais je reste dans ma ligne de conduite,droite dans mes bottes comme on dit!!
Cela fait partie du personnage!
Je suis moi aussi ravie d'avoir fait ta connaissance une des bonnes surprises que m'a réservée cette année qui est déjà entrain de se terminer
A très vite sur un continent ou un autre!!!
bises
Oxy toi aussi une des bonnes surprises de cette année,nous avons mis longtemps à nous apprivoiser ,c'est grâce à notre irremplaçable saintongeaise que nous nous sommes rapprochées.
RépondreSupprimerUn grand merci à elle
Si tu savais ce que cette magie m'a apporté,je ne savais où donner de la tête
Un moment inoubliable,je n'arrêtais de dire à haute voix:"Que c'est beau!!"
Et pourtant Dieu sait si je connais les lieux
Oui Evelyne c'est exactement ce que je voulais dire.
RépondreSupprimerIl suffit d'ouvrir les yeux,Paris nous réserve tant de surprises,de beauté,à nous de savoir les capter,les saisir.
Ma sensibilité est ce qu'elle est et n'engage que moi,mais parfois elle me transporte
Je t'embrasse
Françoise c'est avec plaisir que je vous ferais découvrir ce Paris que j'aime tant,qui me comble au quotidien et dont je ne me lasse.
RépondreSupprimerQuelle chance j'ai!
C'est ce que je me dis chaque jour.
A vous aussi que cette soirée à l'aube d'une nouvelle année soit un nouveau départ plein d'espoir et qu'il gomme de mauvais souvenirs.
Je vous embrasse
J'sais pas quoi dire !!!!
RépondreSupprimerJe vais me répéter si j'écris ce que je vois sur tes mosaïques de Paris ! Tu es notre meilleur guide, s'il devait y avoir un prix ! Et je suis sûre que tu ne vois plus Paris comme avant de le photographier, comme tu le fais si joliment à chaque fois !
Bon bout d'an à toi et aux tiens !
Magnifiques, les voies sur berge pour toi toute seule !
RépondreSupprimerA demain pour l'année nouvelle !
Bises.
Norma
Magnifiques voies sur berge ça donnerait envie d'habiter Paris !
RépondreSupprimerC'est malgré tout le batophare que je préfère
Que cette année soit pour toi comme pour nous Parisienne à la folie!!!!!!!!
RépondreSupprimerEnitram tu es gentille mais tu me fais prendre conscience que à part Paris ,je ne rends pas compte de grand chose.
RépondreSupprimerIl est vrai que c'est mon quotidien,que je le vois avec mes yeux qui ne sont pas de Pierre ,Paul ou Jacques.
L'an prochain je vais découvrir de nouveaux paysages,le programme est tombé il y a peu,il y a du Granville et du Coutances entre autres....Nous avons déjà retenu à Blainville!
Bonne année à toi aussi et tous ceux qui t'entourent
Norma je pense qu'on ne peux s'imaginer le bonheur et la sensation d'avoir ces lieux habituellement encombrés pour soi seul!
RépondreSupprimerSublime
Passe bien vers la nouvelle année
Bises
Dominique j'avoue que je ne suis pas mécontente de mon sort!
RépondreSupprimerLe Batofar a une histoire,j'aurais dû mettre un lien du reste:
c'est un ancien bateau-feu, qui était amarré sur les côtes irlandaises entre 1957 et 1975, le navire Osprey ,il fut ensuite vendu au port de New Ross. En 1997, il a été racheté par l’association Signe et Eau puis remorqué jusqu’au port du Havre avant de rejoindre Paris à la fin de l’année suivante. En 1999, après de lourds travaux de réaménagement , il est devenu une salle de musiques actuelles.
Merci Celadon,tu peux me faire confiance.
RépondreSupprimerJ'ai voulu répondre à ton mail,pas moyen par deux fois il m'a été renvoyé.
Tu es de retour?
Bonne journée
J'avais reconnu mon quartier ! J'habite le long de la Petite Ceinture. Le canard à l'entrée du Carrée Sylvia Montfort, les roulottes je les vois de ma fenêtre. En photo cela prend une autre dimension !
RépondreSupprimerLe parc Montsouris lieu de jeux de mon enfance. La rue Friant , le pont et sa ligne de petite ceinture où quelques Parisiens ont parfois leur petit potger...Tu n'es entrée à la Ruche ? dommage, autre lieu de jeux pour moi quand j'étais petite fille. Bon après c'est toi qui me fais découvrir et je te suis...
RépondreSupprimerbisous
Bonjour Annfil,merci et bienvenue.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce quartier même si parfois je le redoute ,comme le dimanche avec son marché aux livres!!!
Danielle maintenant rue Friant il y a des jardins partagés,hélas ils étaient recouverts de neige
RépondreSupprimer