Arboré ,pas un mais huit jardins entourent ce manoir du XVII ème,fierté de leur propriétaire qui s'est vu décerner de nombreux prix d'horticultures.Somptueuse harmonie des compositions, pleines de courbes ou rigoureusement géométriques au coeur des douves...."
C'est ce que j'ai pu lire dans mon guide de la région pour en savoir un peu plus sur cet endroit extraordinaire qu'elle avait suggéré pour notre nouvelle rencontre.
Eh bien presque une semaine après je suis encore sous le charme.
Elle commence à bien connaitre mes goûts d'enfant gâtée,et savait que cela ne pourrait que me plaire , une harmonie des formes mais aussi des couleurs ,des couleurs que j'aime
au jardin ,je crois l'avoir déjà dit je n'y aime pas le jaune mais me régale du blanc,rose,
mauve,bleu.
Nous nous étions arrêtées en bordure d'un massif et je lui disais qu'il n' y avait pas uniquement une belle harmonie mais aussi une réflexion,que les fleurs avaient été pensées,on avait bien imaginé l'effet qui allait être rendu dans le temps,il y avait une certaine" projection".
Elle me rapportait alors ce que j'ai pu retrouver plus tard,ces mots de la propriétaire:
"Avant d'arriver à Argences, j'avais passé toute ma vie à écrire : des nouvelles, des romans, des articles. Mon univers était fait de mots, de phrases, de ponctuation. Mon imagination était sans cesse en éveil et tout pour moi était susceptible d'une description...
Cette bordure que nous appelons aujourd'hui « le Vivier » a été plantée, replantée, déplantée jusqu'à ce que je parvienne à un certain équilibre. J'ai découvert à cette époque, les vivaces-mots, les arbustes-points, les annuelles-virgules ; j'ai gommé, re-gommé, déchiré. Puis j'ai rajouté de la matière, des feuillages-locutions, des roses-traits d'union. Je ne m'arrêtais plus. Jamais je n'avais tant écris avec parfois quelques grincements de dents et quelques larmes de rage devant des écueils insoupçonnés mais à la fin avec jubilation."
Mais allez plutôt lire cette page,c'est passionnant ce qu'en dit la propriétaire .
Du manoir au jardin des roses,à celui d'en haut,celui des fleurs en passant par le petit bassin
nous n'avons pas vu passer le temps,un pas en avant,deux en arrière
Mais je ne vais pas tout vous raconter car il faut bien que je lui laisse un peu la parole tout de même
Je voudrais ajouter deux choses
Tout d'abord et je ne pense pas qu'elle vous dira le contraire nous avons passé un moment fabuleux dans ces lieux où le temps s'arrête,et puis toujours cette simplicité cette facilité entre nous,vous allez penser elle rabâche toujours les mêmes choses,mais encore une fois je dirai comme si nous nous connaissions depuis fort longtemps.
Vraiment je n'idéalise pas,je n'embellis pas,je vous livre ce que j'ai ressenti tout simplement.
Et ensuite j'ai même eu droit à ma petite dose impressionniste
Un grand merci Martine
Magnifiques ces jardins, j'espère que le premier we de juin je vais pouvoir en visiter un ou deux pour mon plus grand plaisir
RépondreSupprimerj'ai l'impression que tu as passé des instants tout à fait riches et superbes
J'adore cette page Françoise ! Non seulement pour la complicité qui en ressort, mais aussi pour tes images (montages magnifiques et tu sais combien j'apprécie) qui nous emportent dans ce délicieux univers.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi les mots de la propriétaire, mots plein de poésie qui savent si joliment associer fleurs et ponctuation.
Merci Françoise pour cette superbe balade.
J'aime beaucoup ce jardin à la croisée de deux regards...
RépondreSupprimerEncore une de ces merveilles françaises qui valent tellement mieux que du sable fin sous des cocotiers ! les paroles d ela propriétaire sont fantastiques , que j'aime ce va et vient entre littérature et jardin... cela fait rêver la piètre jardinière que je suis et l'amoureuse des beaux mots que je suis aussi... vous avez su paser un moment hors du temps, et tu sais comme moi que cela n'a pas de prix...bises
RépondreSupprimerJe viens de lire le texte d'introduction au site, c'est extraordinaire ce qu'elle raconte cette dame, que son jardin est son autobiographie... c'est beau, non?
RépondreSupprimerUn jardin
RépondreSupprimerDeux visions
Des mots
D'autres mots
Un seul
Amitié.
C'est plaisir de vous suivre dans cette promenade.
Et comme toujours, des photos!!!
Un vallon inoubliable, quelle beauté, on se sent bien encore une fois, j'ai l'impression de sentir l'atmosphère que tu décris superbement. J'aimes les mêmes tons que toi, cette petite fleurette rose comme elle est belle.
RépondreSupprimerQuant à ton montage impressionniste merveilleux, bravo pour tout et surtout pour la complicité qui se dégage en compagnie de Martine, mais cela ne m'étonne !
bises
Wahou Whaou..........
RépondreSupprimerQuel billet, tout est à prendre, reprendre, et surtout se laisser surprendre par de telles beautés. Les mots accompagnent à merveille les photos, (toujours aussi merveilleuses ces mosqïques subliment travaillées), et oui le temps coule, mais peu importe on est si bien que pourquoi vouloir l'interrompre. Pour arriver à de tels espaces qui apportent calme, détente, intéret voire fascination, il faut donner du temps au temps. Tous les passionnés de jardinage vous diront cela mieux que moi.
Merci Françoise pour cette balade, elle illumine ma journée. je vous embrasse et vous souhaite un bon week end.
Je te suis avec fascination dans ces lieux, ces jardins, ces rencontres...
RépondreSupprimerMerci Aloïse
J'imagine le bonheur d'être dans un tel lieu avec une amie et un appareil-photo en main. Et c'est nous qui en profitons!
RépondreSupprimerMerci!
Ta musique va comme un gant à cette page consacrée à ce jardin. Encore une fois de beaux montages, et le petit gout d'impressionnisme avec des nymphéas dignes de Monet... tu nous gâtes !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeees de Christineeeee
Que te dirai-je que tu ne connais déjà... En tout cas un grand merci à toi pour le lien vers mon modeste blog et ta dédicace m'a vraiment touchée ! Je suis ravie que cette balade t'ait plu!
RépondreSupprimerTa dernière composition est so lovely !!!!
Bonne soirée!
Ta touche impressionniste est superbe, le montage des reflets grandiose, les insectes,parfaits !! Quant à ton plaisir à le rencontre avec Enitram, oui, oui, on sait que tu ne radotes pas : c'est la magie des blogs qui font qu'on se connait drôlement à force de se lire et on ne peut pas être déçu(e). Contente de cette nouvelle rencontre, un peu comme si j'avais moi-même recontré Enitram. Et grâce à ton billet, voilà qui est fait !
RépondreSupprimerDominique je me souviens que tu vas en Normandie sous peu
RépondreSupprimerSi tu veux des renseignements pour les jardins tu peux me contacter sur mon mail j'ai pas mal de documentation sur les jardins en Normandie d'une façon générale.
Oui ces instants étaient très riches
Oxygène toi qui nous connais toutes les deux tu ne doutes pas un seul instant de la sincérité de cette page.
RépondreSupprimerLes mosaïques sont une manne pour le "photographe",même si elles ont un côté restrictif,elles permettent de montrer plusieurs aspects en une seule photo mais aussi même sur une photo ratée il y a toujours quelque chose de bon que l'on peut glisser dans une mosaïque.
Ah oui les mots de la propriétaire ,magnifiques,en plus ils expriment bien ce que j'ai ressenti
Oui Norma,Martine a publié sa version,un autre regard très agréable
RépondreSupprimerOh Catherine tu sais que les cocotiers ne m'ont jamais attirée et quand je vois de telles choses cela me conforte dans mes goûts.
RépondreSupprimerJ'ai lu dans un autre guide qui m'a été offert ceci à propos de la propriétaire de ce jardin:
"Désormais elle décline le vocabulaire végétal avec une évidente et enviable facilité.Voilà qui signe le talent des grands jardiniers...Elle a certainement écrit les plus belles pages de sa vie.Oui elle a bel et bien façonné un best-seller"
Bel hommage non?
Oui Miss Lemon Amitié,balade,photos et tout cela grâce aux blogs!!
RépondreSupprimerDifficile de les lâcher n'est-ce-pas?
Danielle tes mots auraient pu être inclus dans mon billet c'est donc que je suis arrivée à faire passer mon message.
RépondreSupprimerTu vois à Venise c'est cela qui me manque pouvoir me promener sur 3ha quasi seule et où le temps
s'arrête.
Soyons honnêtes même si on ne peut renier la magie de Venise jamais nous ne nous trouvons dans de telles situations.
Si en fait cela aurait pu l'être chez Frédéric Eden,assez excentré,assez vaste, dommage son jardin est à l'abandon
Bises
Françoise dans un des bâtiments il y a une exposition de photos retraçant toutes les étapes de la création de ce jardin on peut ainsi en mesurer l'ampleur de la tâche ,qui ne fait aucun doute pour qui sait ce que c'est que le jardinage même le plus simple mais dont beaucoup de citadins n'ont pas la moindre idée.
RépondreSupprimerCes photos sont ponctuées de légendes écrites par la propriétaire j'ai pu y lire
"au début je plantais tout et n'importe quoi"
Je peux dire que c'est terminé elle ne plante plus n'importe quoi!!
Je vous souhaite une très bonne journée et vous embrasse
Alba c'est bien loin des vagues que tu aimes mais je suis certaine que tu aurais apprécié.
RépondreSupprimerC'est aussi un chef dans un autre registre
Véronique tu l'as compris,la foule,le bling-bling ce n'est pas mon style.
RépondreSupprimerMais dans de tels endroits alors là je suis en transe!!!
Bonne jorunée
Christine je ne sais pas quel a été le morceau diffusé au moment de ton passage.
RépondreSupprimerQuand on aime Monet on ne peut pas rester insensible à ce petit étang.
Giverny est bien en Normandie!!!
Bisesssssssssssss
Enitram tu savais que cela me plairait tu me l'as dit!
RépondreSupprimerTu lis en moi comme dans un livre cela allait avec les lieux...
Ne fais pas la modeste ton blog a un succès fou et bien mérité du reste.
Bonne journée et merci à toi pour cette découverte
Je suis d'accord avec toi Michelaise à force d'aller sur certains blogs on finit par se connaitre et savoir si le courant passera ou non.
RépondreSupprimerJ'irais plus loin je crois même que nous n'allons que sur les blogs de personne que nous aurions envie de rencontrer.
La vie est déjà assez compliquée on ne va pas se la compliquer davantage avec les blogs et se créer des obligations!
Le jour où tu rencontreras Enitram vous n'avez pas fini vous en aurez des choses à vous dire ,ne serait-ce que sur l'Italie pour laquelle elle a une passion
Comme c'est merveilleux de flâner en cet endroit, même par le truchement de ces photos... l'Eden n'est-il pas caché ici ?
RépondreSupprimerbisous