Elle me demandait l'autre jour de parler de cette passion qui anime le Gentilhomme depuis plus de vingt ans et à laquelle il s'adonne par tous les temps.
C'est très difficile de vous en parler car comme tout jeu créé par les Anglais il est régi par des règles bien spécifiques et une étiquette qui du reste commence à être méconnue de certains nouveaux joueurs ce que je trouve fort déplorable.
Je ne vais pas entrer dans les détails au risque de vite lasser les non initiés.
Je vais simplement vous en tracer les grandes lignes vues depuis mon puits au travers de la dernière compétition vécue.
Déjà il vaut mieux avoir une grande voiture,si vous êtes attiré par ce que j'appelle un véhicule pour faire la belle ou le beau cela risque de poser quelques problèmes car partir en compétition cela ressemble à cela
Ensuite si vous êtes du style à penser à vous en premier et que comme moi vous ne jouez plus ou ne jouez pas il vaut mieux que vous restiez à la maison!
On part avec une équipe et donc on a l'esprit d'équipe,on dispose d'une somme allouée par le club dont on fait partie, honorable mais pas exponentielle donc on s'entraide.
Donc jeudi matin nous sommes partis pour une reconnaissance du parcours le jeudi après-midi à deux voitures pour six joueurs plus celle qui vous écrit.La compétition commençant le vendredi.
Il était donc évident que je devais m'adapter,et l'adaptation commençait le matin dès sept heures par aller déposer un premier joueur,ensuite prendre son petit-déjeuner avec le joueur suivant que je déposerai un peu plus tard puis retourner chercher les derniers ce qui me laissait enfin disponible vers les onze heures!!!!
Là j'avais quartier libre jusqu'aux environs de dix-neuf heures
M'attendaient des têtes inquiètes à la lecture des résultats du premier soir ,
résultats affichés par ces personnes que l'on nomme arbitres qui se déplacent dans ces voitures électriques durant toute la compétition afin de faire respecter les règles générales et locales.
Dans ce genre de compétition le samedi soir si vous faites partie des huit premières équipes vous effectuez un troisième jour de compétition,sinon vous rentrez chez vous!!
Dans le doute le samedi matin vous refaites vos bagages,car afin de ne pas dépenser de l'argent inutilement on ne réserve des chambres d'hôtel que pour le jeudi et le vendredi.
Si l'équipe s'est bien comportée et donc se trouve encore en piste le dimanche, il faut se préoccuper de trouver des chambres lorsque le classement tombe vers les dix-neuf heures.
Un samedi soir du mois de mai,mois des mariages, trouver quatre chambre d'hôtels avec des combinaisons chambre double,à lits séparés,simple.....relève un peu du défi !!!
Mais finalement lorsque à l'issue de ces quatre journées vous ramenez une équipe gagnante c'est quand même un grand bonheur et ne vous reviennent alors que de belles images,comme celle des coéquipiers suivant la partie du gentilhomme ,leur capitaine,dont le score se devait de faire la différence
Vous oubliez la poisse de la météo peu favorable le matin
Les dîners un peu longs où chacun refait sa partie,et six joueurs ayant chacun effectué dix- huit trous je peux vous assurer qu'ils en ont des choses à raconter!
Et surtout vous gardez l'image finale celle du capitaine au moment de la remise des prix appelant chacun de ses joueurs sur le podium.
Il vous reste encore le retour ponctué de "j'y croyais pas" "c'est énorme","énorme"
ENORME
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSapristi, un vrai talent de reporter Madame Aloïs !! Tes photos sont merveilleuses, côté technique mais aussi, et en la matière c'est le plus important, côté "ambiance". Morte de rire à l'idée de la petite décapotable dont rêve Alter pour faire, comme on dit ici, son "quéqué" (orthographe très incertaine) !! Faut dire qu'il vous faut une vraie familiale !! Et que pour la décapotable, ton gentilhomme devra repasser.
RépondreSupprimerSuper l'alignement de ces jeunes qui regardent, pleins d'espoir et manifestement admiratifs, leur coach !! Et la remise des prix, ouaou ! quel moment délicieux. Il ne manque que la photo des petits dormant dans la voiture au retour ??? à moins que l'excitation de la victoire ne les ait fait papoté tout le trajet ???
Michelaise, chez moi on écrit comme çà "son kéké" ! mais le sens de l'expression est bien le même. Quelle organisation au cordeau, et que d'allées et venues, heureusement que tu as aussi du temps libre pour toi.
RépondreSupprimerJe dois avouer que j'ai un faible pour le chandail rouge de l'équipe, très élégant !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce récit, j'y ai trouvé pas mal de points communs avec les compétitions équestres, que faisait ma deuxième fille. Tout est si bien retransmis, l'humour n'est jamais loin, mais il y aussi tous Les moments forts, les contraintes, les doutes, les conditions météo etc... Merci de nous avoir fait découvrir ce sport que je ne connais que par la télé. Merci Françoise et bonne soirée et je vous embrasse. J'allais oublier les Félicitations en oui, le gentlema a su emmener ses troupes à la victoire. J'aimerais bien aussi avoir les retours moins "joyeux", comme nous nots 4 points sur le dernier obstacle et hop une première place qui s'en va, et si le monde était à refaire, mais pas dans la voiture ces jours là, car c'était plutôt du gene on fait le route et chacune regarde le paysage, pour éviter les commentaires. Rebonsoirée
RépondreSupprimerSuper ton reportage d'une compétition ordinaire de golf! Tout y est sauf un beau swing que tu as dû déjà photographier... Cette ambiance de "compète" me fait penser comme l'a écrit déjà "Les Chenevières" à celle que j'ai vécue avec mes deux fils et leurs poneys puis leurs chevaux, par tous les temps ! Et là, il fallait non pas une familiale ni un 4/4 mais carrément un petit camion car on ne pouvait pas les mettre dans le coffre !!!!
RépondreSupprimerLe rouge sur vert me plaît bien aussi !
Bonne soirée
Un bien beau reportage sur un sport que je ne connais guère...
RépondreSupprimerIl faut dire qu'à part la course à pied, je ne suis pas très férue en ce domaine...
Formidable ton reportage sur la passion des hommes de ta vie Françoise ! les photos reflètent merveileusement bien l'ambiance, les sentiments, ton récit les complète si bien qu'on a l'impression d'y être... les repas d'après comptition se ressemblent tous quel que soit le sport, la compétition est disséquée, refaite et le monde pourrait s'écrouler , ils ne s'en apercevraient même pas tant ils sont encore dans leur sport... je trouve qu'en tant qu'intendante, chauffeur, supporter, tu t'en tires pas mal, en sachant prendre la distance nécessaire pour exister à côté d'eux et tout en participant faire ces balades que tu aimes tant et qui nous réjouissent les yeux et l'esprit... bravo, je ne crois pas que ce soit si évident!
RépondreSupprimerMerci Michelaise .
RépondreSupprimerTu es toujours d'une grande indulgence pour moi.
Ces jeunes sont comme tous les jeunes,mais c'est vrai que l'esprit d'équipe domine et là je peux te dire qu'ils étaient angoissés car c'était sur les épaules du capitaine que reposait la suite....
C'était drôle de les voir avancer telle une vague, de front,faisant front.
Ils ont beaucoup papoté!!!!
Oh ... mais ça fait rêver tout ça , dis donc ! ;-)))))))))))
RépondreSupprimerAifelle dans ce genre de compétition on n'a pas droit à la fantaisie,tout est pensé,calculé....
RépondreSupprimerMais j'arrive toujours à tirer mon épingle du jeu!!!
Evelyne si tu savais comme il est contesté ce pull rouge!!
RépondreSupprimerSurtout par l'équipe féminine mais le capitaine des jeux ne cède pas et si elles n'ont pas leur "uniforme" elles restent sur la touche.
Il a organisé un référendum pour ce fameux pull vieux comme le monde et finalement le "oui" l'a emporté
Françoise je n'étais pas présente pour la dernière compétition perdue cet hiver mais j'imagine le retour!
RépondreSupprimerCette victoire leur a rendu le sourire et la confiance!
J'ai occulté l'esprit tactique car là effectivement comme vous le décelait il a une énorme importance le dernier jour, étant donné que le joueur ne joue pas contre le parcours comme les jours précédents mais contre un joueur.
Au capitaine en amont d'épier les équipes adverses et les éventuelles batailles de savoir qui mettre en telle ou telle position.
Je vous embrasse
Merci Enitram oui l'esprit compétition et comment l'aborder....
RépondreSupprimerJe te livre un petit extrait du journal du Gentilhomme
"G qui rate , on perd le trou , on se met la tête à l'envers , et on perd les 3 trous suivants alors que la partie aurait du être finie , ainsi va le golf ...
nos 2 perdants qui arrivent bien dépités à table . J'évite soigneusement d'enfoncer le clou et m'oriente vers une causerie positive ( bien que l'envie ne me manque pas d'engueuler P ) ... rien ne les empêche de s'amuser à jouer un mauvais tour à ces bretons un peu trop sur d'eux , ils en ont les moyens . Petit à petit l'atmosphère s'est détendue , les voilà qui retrouvent un peu de sourire , leur force de caractère à l'un et à l'autre faisant le reste ..."
Merci Norma
RépondreSupprimerCe jeu ingrat et compliqué est méconnu et garde une image de snobisme.
Et la partie dure à chaque fois douze heures donc chacun a le temps de faire perdre son équipe!!!
Ah Catherine tu sais lire entre les lignes.
RépondreSupprimerCeci dit personne ne m'oblige à les suivre mais si je veux avoir un semblant de vie de famille il vaut mieux que je fasse ainsi.
Car comme tu l'as dit les hommes de ma vie sont atteints!!
Les repas!!! je demande la permission de poser une question!!!
Mais j'entends au moins une fois durant le séjour:
"Ah ma pauvre chérie la vie que je te fais vivre!"
Non non Véronique je ne pense pas que cela te fasse rêver!!!
RépondreSupprimerLe pull rouge peut-être te plait!!
Eh bien voila des règles de jeu qui ressemblent beaucoup à toutes les autres compètes vu du côté des accompagnatrices ! Tu m'as bien fait rire. Mais la qualité des photos, me fait penser que tu y prends quand même toi aussi du plaisir. Fais un tour sur Mes instantanés, il y a une surprise pour toi.
RépondreSupprimerUn reportage vivifiant, hilarant, consolant ....on se dit d'un coup qu'on n'est pas toute seule à avoir autour de soi des maniaques du club, des fanas de la petite balle, des adeptes du gazon tondu !!!
RépondreSupprimerAmartia je suis contente de t'avoir fait rire c'était un peu le but mais je ne suis pas certaine d'avoir réussi à vraiment faire rire tout le monde.
RépondreSupprimerJe n'avais pas assez de temps pour préparer ce billet.
Je suis entre deux compétitions!!
Je n'avais pas fini mon tour des blogs .
J'ai vu et te remercie
Je retourne te l'écrire!!
Merci et bonne journée
Dominique ce n'était pourtant pas évident de parler de cette activité qu'il faut connaitre pour la comprendre.
RépondreSupprimerPour ma part j'ai abandonné car cela prend trop de temps.
Ceci dit c'est que cela ne me plaisait pas tant que cela car en fait tu trouves toujours le temps de faire ce qui te plait vraiment.
Je pense que la compétition suivante va être encore plus vivifiante,sur les links...
Hilarante pas sûr, consolante pas certaine du tout:Internationaux de France en individuel
Il ne se fait pas d'illusion tout au plus rester honorable mais.....
Je l'attendais, et le voilà !!!
RépondreSupprimerGrand merci autourdupuits pour ton reportage haut en couleurs, (les pull rouges sont parfaits pour les photos !) et qui reflète bien l'esprit de compétition, avec le suspens en sus, et une partie qui dure 12 heures, avec x km dans les pattes, et sur plusieurs jours ! Diantre ! La tension doit être à son comble...
Bravo aussi à toi pour ton rôle d'intendantes que tu joues parfaitement (je sais ce que c'est pour l'avoir fait avec des randos équestres et des concours.
Suis bien d'accord avec LES CHENEVRIERE et ENITRAM qui vivent les mêmes émotions avec les sports équestres : chez moi, c'est dressage, et quand nous sommes parties aux championnats de France à Lamotte Beuvron, nous étions une équipe de 10 filles (les ados !) et 10 chevaux, avec camion, vans, et voitures bourrées à craquer !
Pour un aperçu de cette épopée, c'est ici :
http://christineeeeeeee.blogspot.com/search/label/Championnats%20de%20France
Sur ces bonnes paroles, je dis m... à ton cher époux qui va devoir affronter seul son parcours : je suis sûre qu'il va bien se débrouiller !
Biseeeeeeeeeeeeees à toi et bonnes journées à les suivre, avec ou sans parapluie !
j'ai suivi mon chéri qq temps et j'ai adoré !!! malheureusement suite à son accident de voiture , il ne peut plus marcher aussi longtemps ...
RépondreSupprimertes photos reflètent bien cet esprit d'équipe , cette joie , cette concentration tellement nécessaires pour avancer ... et gagner ....
Avoue que ton rôle de photographe te plaît aussi!
RépondreSupprimerTu nous racontes une belle histoire d'amitié... c'est bien vu... trop drôles, les remarques à la fin! Comme mon fils quand il rentre su football américain... (il a 16 ans).
Bisous
Françoise bravo, ça c'est du sport, et femme de capitaine c'est un travail à plein temps si je comprends bien... :-)))
RépondreSupprimerJe suis contente d'avoir eu tous les détails de l'aventure, car je n'osais même pas demander : mais de quel sport s'agit-il ? J'ai du laisser filer une ligne où c'était marqué, maintenant je suis tout à fait au clair...
Drôle et pétillante, quelle vie, quelle belle vie... Profite de tout...
Grosses bises du soir.
Christine lorsque je dis que la partie dure douze heures je n'ai pas besoin de t'expliquer que lorsque tu joues en équipe la partie n'est pas finie tant que toute l'équipe n'est pas rentrée!
RépondreSupprimerAh les pulls toi aussi ils t'accrochent!!!
Je transmets au Gentilhomme
Bisessssssssssss
Calou si il était mordu il doit regretter car lorsque on attrape le virus....
RépondreSupprimerDéfinition du golf du gentilhomme
"c'est un jeu merveilleux à condition de s'attendre au pire"!!!
Bises
Véronique je ne nie pas!!!
RépondreSupprimerJ'assume,j'ai pris du plaisir à les photographier en restant à l'arrivée du 18 !!!
Tu vas rire c'est le gentilhomme qui parlait ainsi !
Il avait passé 4 jours au milieu de jeunes de 15 à 27 ans alors...............
Bises
Oh Danielle je n'irai pas jusqu'à appeler cela du sport bien que psychologiquement cela fatigue car cela demande une grande concentration,il ne faut rien lâcher!
RépondreSupprimerOui oui je ne me plains pas ma vie est assez pétillante,la roue tourne,j'ai mangé de la vache enragée à une époque maintenant cela va mieux mais je reste sur mes gardes,car la roue tourne encore!!!
Bises
Eh bien... Le parcours du combattant ne se fait pas que sur le green...!!! Il faut être drôlement costaudE (physiquement et moralement) et organisÉE pour être accompagnatrice de golfeurs...;-)
RépondreSupprimerTon article accompagné de photos très vivantes est un reportage vraiment très dynamique qui nous a fait entrer en plein dans ce monde que je ne connais pas. Tu as beaucoup de mérite de jouer ce rôle d'accompagnatrice/supportrice et je pense qu'il est plus agréable pour toi de ramener une équipe gagnante que le contraire.
Bravo à tous ces sportifs en espérant que les prochains déplacements soient aussi joyeux !
Imagines les mêmes...
RépondreSupprimerAvec tous des pulls verts
Se confondant au paysage !
Rebiseeeeeeeees !
Oxygène c'est tout à fait cela le parcours du combattant!!!
RépondreSupprimerLes prochains en équipe,je ne sais pas si ils seront aussi sympathiques.
Cette fois le capitaine en avait eu assez des états d'âme de Pierre, Paul et Jacques les avaient laissés à leurs états d'âme et n'avait sélectionné que des jeunes et il s'en félicite.
La prochaine, le règlement veut que ce soit justement avec Pierre, Paul et Jacques!!!!
Christine je n'imagine même pas !!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQuelle prise de tête pour le photographe!!
Bisesssssssssssss
*Ne perdez pas la boule *, fut un slogan pour une expo de mes colliers. Pendant 3 ans j'ai mis de côté les grosses boules de pierres pour les intégrer aux colliers créés pour cette expo. .Succès.
RépondreSupprimerEnsuite un sujet présenté à l'expo, recyclé dans une vitrine... Le foot. *Ne perdez pas la boule* était toujours d'actualité avec *l'Euro foot *.
Chaque expo au château de Vullierens a comme écrin, un sujet différent. Voilà pourquoi j'avais déjà pas mal de documentation pour la vitrine sur le foot.
Pas du tout fan, le sujet est intéressant quand on va au fond des choses. Quand *l'histoire* est de la partie, c'est passionnant. Comme tous les sujets.
Des rois y jouaient, d'autres ont interdit d'y jouer le dimanche...
Les balles avant le caoutchouc... Une vraie saga. de la paille, des tissus...