dimanche 1 mai 2011

NORMANDIE JOUR 1

Pendant quelques semaines je vais voguer entre Granville  et Nantes.
Compétitions obligent.
J'ai bien de la chance car parfois les lieux choisis par la fédération sont d'une grande tristesse!
Cette semaine nous revenions  vers  Granville plus précisément  à Agon- Coutainville.






J'ai décidé il y a longtemps de ne pas m'occuper de notre hébergement.
Je ne veux pas avoir sur la conscience un éventuel mauvais score,car nous étions logés trop loin,il fallait se lever trop tôt,la literie n'était pas bonne,les moustiques,.....
Je ne l'ai jamais regretté et cette fois je n'en ai qu'à m'en féliciter.
Il est très rare que je vous parle de ces lieux où nous posons nos valises pour deux, trois nuits,mais là vraiment cela a été un coup de coeur.
Si vous aimez la campagne,le calme,longer des chemins  bordés de panais en fleurs,alors c'est pour vous.
Vous y serez superbement accueillis,comme si vous faisiez partie de la famille.
Vous aurez à votre disposition une partie de la maison dont une chambre spacieuse






dont j'ai aimé l'esprit,  ici vous êtes entre mer et campagne, du chanvre entoure un hublot qui s'ouvre sur la campagne,bien plus agréable qu'un enduit!,du bois,des teintes douces,pour la chambre ,un peu plus épicées pour la salle de bains on ne peut plus confortable




où là on vogue,mais où ces quelques fleurs du jardin vous rappellent que la terre n'est pas très loin.
Le petit déjeuner ma balance vous en parlerait!!
Une jolie nappe brodée,une vaisselle décorée par Monsieur,de délicieuses confitures inventées par Madame ,du pain frais maison (que j'ai préféré à celui du samedi venant de la boulangerie),du beurre,du vrai,doux et demi-sel et servi dans un beurrier et non en emballage individuel,que voulez-vous je suis sensible à cela,et puis... et puis même des petits sablés confectionnés par le boulanger et fourrés des confitures de la maison,bref une invitation à la débauche






 Tout y est pensé jusqu'au sablier pour l'infusion du thé vert et en vrac!
Vous me connaissez vous savez combien j'ai apprécié.D'autant que j'avais oublié le mien à Paris!!!
Ils sont tellement gentils qu'elle m'a même rapporté un sac de vingt-cinq kilos de farine du moulin où elle se  fournit.
Tout cela avec le sourire, une main qui s'agite pour vous dire au revoir lorsque vous quittez les lieux, après un tour du jardin




je vous  l'ai dit comme si vous faisiez partie de la famille.
Avec des prix en harmonie avec les lieux et leurs propriétaires,tout doux


Agon -Coutainville  le village lui-même ne me laissera pas un souvenir impérissable si ce n'est de magnifiques couchers de soleil



allant du mordoré au mauve 




Par contre je garderai un excellent souvenir de la journée du lendemain mais cela fera l'objet d'une autre page




 ce brin  de bonheur rien que pour vous

44 commentaires:

  1. Wouahhhh !
    Il y a des maisons où il fait bon réserver sa halte pour une ou deux nuits : j'aime toujours autant tes montages photos, de la nappe à la jolie vaisselle, aux couchers de soleils à en tomber par terre.

    Sans oublier le petit brin de muguet à la fin du billet !

    Mais tu nous dis que tu vas à une compétition, mais une compétition de QUOI ??? Suis impatiente de le savoir !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la Normandie ! Tes photos sont superbes, les lumières de la cote normande sont tout à fait enchanteresses. (Le thé vert en vrac ? Nous sommes sur la même longueur d'ondes : j'en ai un vert à la vanille que je prends dans une boutique du centre ville d'Aurillac, "La Maison des Thés", un délice ! )
    Alors je te dis à demain pour la suite...
    bisous au muguet.
    Nath.

    RépondreSupprimer
  3. ""J'ai décidé il y a longtemps de ne pas m'occuper de notre hébergement"" je vous cite..et j'ajoute : belle sagesse acquise certainement au fil des années de vie conjugale.:-) on y gagne une tranquillité certaine que l'on peut dès lors exploiter à sa propre guise...comme ces belles balades dont vous auriez grand tort de vous priver ..nous privant par la même occasion de toutes ces belles images qui font rêver les campagnardes esseulées dont je suis..et je me mets à rêver de l'accueil personnalisé qui vous a été réservé dans cette belle et chaleureuse demeure...finalement votre champion avait fait un excellent choix!
    Bonne semaine enluminée de muguet et à bientôt pour le carnet de bord...
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Une de ces pages de carnet de voyages que j'adore... tu t'es sentie bien et tu nous le fais si bien partager... tes couchers de soleil sont incroyables! bises

    RépondreSupprimer
  5. Un séjour comme je les aime et je ne suis pas revenue en Normandie depuis fort longtemps !
    Une bonne adresse à noter...
    Bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délicieuse adresse, merci Aloïs de nous la faire découvrir, à notre précieusement, histoire d'avoir envie d'aller découvrir, enfin, la Normandie !
    Ton coucher de soleil est magnifique, tes contrejours de mer sont sublimes, et bref, j'en ai marre de te dire que tu fais de mieux en mieux, je radote ! Mais toi, tu confirmes tes talents !!! Bravo pour tout !
    PS et ces dames, elles ont gagné ???

    RépondreSupprimer
  7. Un bien bel hommage pour cette maison d'hôtes. Qui n'aurait pas envie d'y passer quelques jours ? Bravo pour tes couchers de soleil.

    RépondreSupprimer
  8. Tout de suite je me suis dis en regardant ta première photo "mais je connais!" Tu as raison ce n'est pas très beau le bord de plage avec ces blocs de rocher, ils sont là depuis une grosse tempête et le village n'est pas esthétiquement à retenir mais pour moi "cela veut dire beaucoup..."
    As-tu eu le temps d'aller te balader dans le vieux Coutain et surtout dans le vieux Agon qui était un village à part entière...Où habitent mes parents comme je te l'écrivais. A l'origine ce n'était qu'un village de pêcheurs...
    Tes couchers de soleil sont sublimes. Bravo !
    Es-tu allée à la pointe d'Agon, au phare?
    Merci pour le brin de muguet!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as fait ressentir exactement les petits WE que nous avions lorsqu'on habitait Paris. Bravo tes photos sont sublimes, le jardin avec la glycine, le petit-déjeuner qui donne envie de s'éterniser et tant pis pour les kilos. Tes couchers de soleil une merveille et merci pour ce petit brin de muguet que j'accepte volontiers.
    Bisous et bonne continuation
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Encore une précieuse adresse à noter.
    Comme les autres j'admire tes photos.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Françoise et merci pour ce joli brin de muguet. Merci aussi pour cette bonne adresse que je vais noter, pour nous ou pour des amis. Agon-Coutainville n'est effectivement pas une jolie petite ville, mais tu en as gardé de sublimes couchers de soleil. Bravo pour tes montages une fois de plus très réussis.
    Je suis impatiente de découvrir ceux que tu auras fait de ta balade du lendemain... ;-)
    Gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau reportage, appétissant,
    fleuri avec de si beaux montages. J'innove cette année en amenant avec moi mon thé en vrac pour les éventuels pause-thé à Venise suivant les heures (quand donc n'aurons-nous plus ces infâmes sachets); pour les spritz et prosecco, je leur fais confiance ! Belle semaine, a presto !

    RépondreSupprimer
  13. Christine cette maison vraiment note là sur tes tablettes tu ne seras pas déçue.
    De Granville à Nantes pourrait laisser supposer des régates,mais non pas du tout nous restons sur le plancher des vaches,plus exactement sur les greens!!!
    Bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
  14. Nathanaëlle j'ai découvert la Normandie il y a peu ,et vraiment je suis sous le charme.
    J'en connaissais bien sûr ce que j'appelle les grands bateaux,Deauville Honfleur qui en fait ne sont que des clichés,il faut entrer à l'intérieur des terres et il y a de quoi s'occuper.
    Ah le thé en vrac et je vais encore plus loin,j'ai une formule que j'assume,surtout pas de boule c'est la burka du thé!!!
    Je note La maison des thés à Aurillac lorsque je serai à sec dans le Lot,car là nous sommes un peu ravitaillés par les corbeaux!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui Danielle,une fois passées les années d'emballement en début de mariage,on se calme et essaie de trouver un compromis,car pourquoi créer des conflits là où tout pourrait être simple!
    Et puis il fait cela très bien,nous sommes rarement déçus,maintenant c'est un "pro" en la matière!!!
    Pour moi chaque fois c'est la surprise je ne sais jamais où je vais atterrir ,je découvre.
    Dans le cas présent je ne regrette qu'une chose,nous revenons dans la région dans quinze jours et hélas la chambre est prise.
    Le carnet de bord va être fourni pendant quelques temps!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Catherine bien est presque un euphémisme.
    J'étais comme un poisson dans l'eau et sais-tu que j'ai beaucoup pensé à toi,tu aurais beaucoup aimé l'esprit de cet endroit.
    Mes couchers de soleil,je n'y suis pour rien,c'est le soleil qu'il faut féliciter,mais il n'a pas été coopératif jusqu'au bout,car il est entré dans une couche de nuages,et le rêve s'est arrêté là
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Norma un séjour qui alimenterait des mois de peinture pour toi,j'en suis certaine.
    Lorsque j'ai regardé mes photos plusieurs fois je me suis dit tiens voilà qui inspirerait Norma.
    Surtout n'égare pas cette adresse ce serait dommage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Michelaise qu'attends-tu pour aller découvrir la Normandie,je te donne de bonnes adresses et je vais compléter mon rôle de guide il y a un musée d'art moderne à Granville,mais je n'ai pas pu le visiter à cette saison il n'est ouvert que l'AM et je me trouvais à Granville le matin.Vrai de vrai
    Ne t'inquiète pas le billet suivant tu ne vas pas te pâmer devant mes photos!!!
    Les dames se sont maintenues dans leur division ouf!!!
    Mais vendredi soir lorsque le score est tombé annonçant qu'elles n'avaient pas la possibilité de prétendre à la division au-dessus les visages étaient graves,leur coach leur a remonté le moral en leur disant qu'il ne fallait pas avoir de regrets que les "écuries" qu'elles auraient affronté étaient très fortes donc elles avaient peu de chance de gagner alors que dans le cas présent tous les espoirs de se maintenir étaient permis.
    Et il avait raison leur coach qui me sert de mari!!!

    RépondreSupprimer
  19. Amartia bien loin des paysages grecs mais charmants.
    Oui vraiment j'y serais bien restée davantage!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Enitram pas assez de temps pour tout cela.
    Nous sommes arrivés jeudi en fin d'am repartis samedi en milieu de matinée.
    Et puis c'était un peu compliqué le programme du Gentilhomme ne me donnait pas beaucoup de marge de manoeuvre.
    Nous revenons à Granville dans dix jours là je serai beaucoup plus libre et puis je crois que nous allons rester 4 ou 5 jours je ne sais pas très bien encore c'est LUI qui décide.
    Je vais donc pouvoir me promener jusqu'à la pointe d'Agon j'ai longé en voiture les prés salés et j'ai bien envie de voir cela à pied et de profiter encore de couchers de soleil

    RépondreSupprimer
  21. Danielle hélas c'était trop court!
    Les photos du jardin ne sont pas terribles la luminosité n'était pas bonne.
    Par contre je me suis rattrapée avec les couchers de soleil,qui étaient incroyables,à un moment je me suis sentie transportée dans l'univers de Jonathan Livingston le goéland .
    Un grand moment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Merci Evelyne.
    Une adresse très nature sans prétention ,bien loin du bling-bling ambiant , qui domine un peu quand même dans certains lieux de la Normandie et que j'exècre.

    RépondreSupprimer
  23. Oxy le plus beau à Agon c'est la mer,le soleil et leurs jeux communs!!
    Et puis j'oubliais :les rencontres que l'on y fait.
    Mes photos de la balade du lendemain,euh.....
    Je devais avoir les mains moites!!!
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Maïté les sachets ne sont pas près de disparaître il faut bien recycler la poussière de thé!!!!
    Heureusement certains font quand même un effort en utilisant des mousselines et des feuilles,mais cela à mon avis rien à voir avec du thé en vrac.
    Quant au thé à Venise alors là vraiment ce n'est pas la spécialité!!
    Le thé et le pain beurk.
    Je n'ai pas encore trouvé un endroit où le thé y soit buvable et digne de ce nom,même dans les grands endroits.
    Ils ont des progrès à faire!!
    Dis moi tu redescends de ton nuage car je crois que tu as des valises à préparer!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Françoise. Juste un petit mot rapide. En venant lire ta réponse à mon com, J'ai lu ce que tu disais des boules pour le thé à une de tes copinautes. Je ne sais pas si l'image est de toi mais tu n'imagines pas à quel point ça m'a fait rire. "La burka du thé " ! C'est vraiment excellent ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Une belle balade, j'hésite pour savoir ce que je préfère, les photos de nature ou celles de croissants et confiture ?

    RépondreSupprimer
  27. hé hé !
    Une bise à la golfeuse !
    J'aimerais bien que tu nous fasses un petit billet sur ce sport que je ne connais qu'à travers les parcours vus à la TV !

    Biseeeeeeeeees à toi

    RépondreSupprimer
  28. tout en douceur ce bel endroit !!! j'aime aussi ces petits détails qui embellissent le quotidien .... et le soleil nous offre des tons sublimes !!!
    merci pour le muguet !!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai seulement failli passer dans ce coin-là l'an dernier, ce sera peut-être pour une autre fois. La maison d'hôtes est très attirante et les photos de couchers de soleil ah là là .. c'est sublime.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette belle balade normande qui est venue compléter celle des Échappées Belles. Un beau coin de pays.
    Bonne semaine,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Je regarde ton billet à l'heure du petit déjeuner! Parfait!
    Cela a l'air d'un bel endroit, en effet! J'aime tant partir...
    Les couchers de soleil sont superbes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Oxygène c'est Gilles Brochard , je crois,auteur de nombreux livres sur le thé que j'ai entendu un jour dire cela.
    J'ai trouvé l'image parfaite et j'ai fait mienne cette expression et je l'assume!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Ah Dominique choix cornélien!!
    Mais tu peux manger les croissants et ensuite aller faire une balade pour les éliminer!!
    Moi perso je n'y touche pas je préfère le pain
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Oh Christine alors là je vais en faire rire certaines celles qui me connaissent un peu.
    En quelques mots,je ne joue plus c'est le Gentilhomme qui est président de la commission sportive et joueur émérite ainsi que nos garçons.
    Longtemps je tenais les rênes pendant que lui sillonnait la France.
    Donc le golf j'ai eu un peu cela en horreur surtout assez de m'entendre dire que ce serait mieux que je retourne à ma broderie que de vouloir taquiner la balle!!
    Et puis tu imagines un parcours c'est 18 trous racontés par X joueurs!!!
    Mais bon je vais peut-être faire un effort pendant les championnats de France qui se déroulent à Granville la semaine prochaine si il fait beau je suivrai peut-être une partie pour toi!!!

    RépondreSupprimer
  35. Calou cela me rassure que d'autres que moi soient sensibles à des détails parfois il me semble que je fais de la mise en scène mais c'est plus fort que moi;
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. AnnaLivia oui j'ai vu qu'il y avait eu récemment une émission consacrée à la Normandie une de mes nièces journaliste à France 5 m'envoie régulièrement le programme sachant que je ne regarde jamais la télévision!!!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  37. Aifelle il faut absolument que tu ailles dans ce coin il y a plein de choses à voir,Lessay, Hambye,Pirou....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  38. Véronique belle association avec le petit déjeuner!!!
    Moi aussi j'aime bien partir mais j'aime beaucoup revenir aussi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Je suis absolument époustouflée par tes photos, tes mosaïques...
    Tu nous gâtes...
    Bonne route

    RépondreSupprimer
  40. Ooooooh Françoise !
    J'imagine aisément que suivre une partie doit prendre au moins une journée entière et qu'à la longue, cela à dû te "gonfler", surtout si les joueurs ne t'encourageaient pas trop... ! (Les vilains !).
    Allez, si tu nous fais un petit billet pour néophytes, je suis sûre qu'il sera parfait... à nous donner envie d'essayer !

    Biseeeeeeeeeees à toi

    RépondreSupprimer
  41. Merci Alba

    Tu sais c'était facile comme je dis toujours le sujet était bon!
    Je reprends la route demain matin

    RépondreSupprimer
  42. Christine "gonfler" bien faible en l'occurrence!!!

    Allez promis je fais un effort peut-être demain du reste pour soulager le gentilhomme je vais peut-être tirer son chariot pendant la reconnaissance, il a la coqueluche,interdit de rire
    J'ai bien dit il a et non il est la coqueluche

    RépondreSupprimer
  43. Aloïs , grâce à vous je remonte le temps! A trois jours pensez donc! mais aussi à la Normandie, qui me ramène presque dix ans en arrière, nous habitions Caen et partions très souvent vers cette côte superbe qui va de La Hague au Mont, nous y avons vécu de très beaux moments avec les enfants petits.
    Votre cottage est bien tentant!

    RépondreSupprimer
  44. Pôv Gentilhomme ! Heureusement que tu est là pour lui donner un coup de main à pousser les caddies ! Prompt rétablissement pour lui, la coqueluche, ça doit pas être facile à vivre, surtout quand il faut viser juste !
    J'attends donc ton reportage, et merci si tu nous fais partager un petit bout de green !

    Biseeeeeeeeeees à toi !

    RépondreSupprimer