samedi 8 décembre 2012

QUELLE AUBAINE


Bon hier matin pour moi il était évident  que c'était ainsi 


que je participerais à 
en compagnie d'Amartia et de tous les autres 

Et puis hier après midi alors que j'étais arrêtée au feu quai de Montebello une place de stationnement se libérait.Mon sang ne fit qu'un tour je me garais vite fait bien fait et courais découvrir la crèche animée de Notre Dame .
Autant j'étais un peu déçue l'an passé autant cette année c'est un ravissement
Des personnages à base d'argile


 façonnés par des maîtres artisans de Caltagirone.
Des scènes imageant la vie rurale


 selon la tradition sicilienne,aux décors de pierre,roseaux,bois plâtre..,des ponts,


des collines,des roseaux,arbres......


Les mécanismes de cette crèche sont d'une extrême fragilité aussi elle ne sera animée que les samedis et dimanches de 19h30 à 20h45 et le 25 décembre toute la journée





46 commentaires:

  1. Neige et crèche, pas de doute, Noël approche. Heureusement qu'il y avait une place de libre, car sinon, on aurait raté cette crèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non vous n'auriez pas raté cette crèche car j'avais prévu d'essayer de caser sa visite dans mon emploi du temps hier il s'avère que cela à été simplifié !!!!

      Supprimer
  2. A choisir, je choisis la chaleur de la crèche et la beauté des sujets.
    Bien que ton petit arbuste fleuri dans la neige soit bien émouvant aussi
    Tu trouves des places libres Quai de Montebello toi?
    Je t'embrasse très fort. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette crèche est vraiment très très belle j'y consacrerai un billet au risque de paraître redondante mais vraiment elle est d'une facture exceptionnelle
      Et oui je trouve des places quai de Montebello tu m'as fait douter je me suis dit étais-je encore quai de la Tournelle ? J'ai vérifié c'était bien quai de Montebello !!!
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Depuis les événements que vous savez, Noël n'est plus une fête que j'apprécie beaucoup... mais j'avoue que je resterais longtemps en contemplation devant ces crèches qui me rappellent celle que ma mère mettait des heures à élaborer avec montagnes enneigées pour y disposer les maisons de son village. Je vous concède que ce n'était pas tout à fait Bethléem, mais chaque pays a fait sienne la tradition instaurée par St-François d'Assise, et c'est bien ainsi. Croyez-vous que, dans la basilique de cette ville, on perpétue la tradition?

    Bonne fin de semaine à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes déjà debout vous outre atlantique ?
      Je suis comme vous je n'aime pas beaucoup Noël et ne m'en cache pas néanmoins je perpétue moi aussi la tradition
      Vous le parlez de Bethléem ou d'Assise?
      Ceci dit je ne saurais vous répondre ni pour l'une ni pour l'autre .Mais je pense que oui tout de même je sais bien que tout se perd mais quand même
      Bonne journée
      Je file où vous savez

      Supprimer
    2. ... C'est la faute au iPod qui n'est jamais très loin; alors, les insomnies se prolongent! Je crois qu'il est mieux pour ma santé que je ne me dote pas d'un iPad, tant que je n'aurai pas appris à être raisonnable!

      Supprimer
  4. Je ne m'étais pas trompée...
    Chouette escale à Notre Dame : cette crèche est magnifique, et les santons en argile sont bluffant.
    Couleurs chaudes en contraste avec la neige à l'extérieur. L'hiver est bien là !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chouette escale en suivant la Seine.J'y suis retournée avec une amie et comme on dit jamais deux sans trois.
      Ce matin ici il fait froid cela sent la neige mais je ne sais pas si elle va tomber
      BISESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

      Supprimer
  5. Même pour une incrédule comme moi cette crèche est belle, elle évoque le travail bien, l'amour du travail des mains et puis tes photos invite à un moment chaleureux de partage et même sans étincelle divine c'est un très bon moment

    La neige a fait aussi son apparition à lyon, brrrr il ne va pas faire chaud pour ce 8 décembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette fort de ne pas avoir songé à y faire un tour lors du montage de cette crèche.Je suis de ton avis croyant ou non on ne peut qu'admirer le beau travail.
      Je vais tout de même aller voir un peu ailleurs ce qui a été mis en place je suis allée à St Severin on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés
      Zéro pointé
      Il neige toujours chez toi? Une de mes amies habitant Uriage était bloquée hier au soir.Comme elle a des chiens de traîneau,cela ne la dérange guère.La classe aller faire ses courses en traîneau!
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Des petits soleils animent la neige...et la chance d'aller admirer cette crèche...merci de nous en faire profiter, cette instalation, les personnages, ces scènes de la vie rurale sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Josette tu as raison et tu es bien plus optimiste que moi je n'y avais vu que des soucis y voir des petits soleils est bien plus intelligent.
      Hier je suis de nouveau aller voir cette crèche j'ai encore découvert de nouveaux personnages
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Les spécialistes du Presepio, cela éveille toujours en nous une part d'enfance, un écho de fête, un parfum de nostalgie... et c'était tellement en adéquation avec la neige du matin, que l'ensemble est ... évident ! C'est bon aussi de rappeler que Noël n'est pas qu'une orgie d'achats, de bombances et de d'excès consuméristes. Même si ce n'est qu'anecdotique pour certains, c'est aussi une fête qui a un sens pour d'autres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue largement préférer ce genre de "presepio" que les horreurs que j'ai vues dans les rues de Naples
      Du reste j'en ferai un billet car excuse moi l'expression mais cela vaut son pesant d'or!
      Il n'y a pas vraiment de nostalgie chez moi car de tous temps j'ai fait une crèche même une année où nous étions partis durant toute la période de Noël j'en avais fait une toute petite et j'avais mis quelques santons dans ma valise!!!!
      Chez nous Noël n'a jamais été une orgie d'achats pour dire le Gentilhomme et moi nous faisons rarement un cadeau,dans ma belle famille cela se passait de le même façon quant à mon père il était drastique les grands-mères parrain marraine ont vite été mis au pas ,et ils savaient que mon père était capable de faire du tri dans les cadeaux et de les redistribuer aux enfants moins chanceux.
      Tu le sais je n'aime pas Noël ,mais je respecte la tradition pour nos enfants afin que eux aussi perpétuent la tradition dans ce monde où on ne sait même plus ce que signifie fête carillonnée

      Supprimer
  8. des souvenirs de crèches napolitaines qui reviennent... et oui, Noël approche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles de la Chartreuse je suppose

      Supprimer
    2. et du cloître de Santa Chiara, des lieux magiques!

      Supprimer
  9. De la neige pour nous aussi, hier matin, mais disparue au fil des heures..pas de crèche encore...peut être devrais-je prendre le temps ( et la peine) de traverser la place et d'aller vérifier dans l'église. En attendant, celle-ci est vraiment belle, très émouvante dans son apparente simplicité.je n'aime plus trop la période de fin d'année, mais...je me dis que mes petites ont le droit d'avoir des souvenirs aussi émerveillés que les miens.Alors...
    Bon week-end , prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de neige non plus.A Paris toutes les crèches ne sont pas encore installées.Nous devrions en France faire comme en Italie une carte du pays interactive par régions et d'un clic savoir où nous pouvons admirer une crèche ,ici il faut vraiment prendre son bâton de pèlerin!
      Comme je l'explique à Michelaise j'adopte la même pratique que toi par pour nos petits enfants ce n'est pas encore d'actualité mais pour nos enfants qui du reste ne comprendraient pas que je ne fasse ni crèche ni sapin
      Surtout notre second qui est très à cheval sur les traditions
      Bon week-end à toi aussi ,j'essaie de prendre soin de moi même si ce n'est pas toujours aisé!!!!

      Supprimer
  10. Notre Dame se devait de proposer une crèche magnifique, elle est avec ce petit côté pastoral et elle sera animée pour Noël, la joie pour les enfants et les grands !
    Belle finde semaine Alois!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette année Notre Dame se devait de se démarquer afin de célébrer dignement ses 850 ans.Mercredi soir ce sera le lancement officiel des cérémonies je ne sais si j'aurais la possibilité de m'y rendre mais je vais essayer.
      Je vais éviter le 25 décembre mais par contre il va absolument falloir que je m'y rendre un samedi ou dimanche soir
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Une participation à deux volets! Neige ou santons ? La première pour la couleur du souci dans le blanc, et les suivantes, pour une jolie tradition! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige ou santons that is the question!
      Bon c'est vrai que très souvent Noël est associé à la neige
      Alors.....
      Bonne semaine

      Supprimer
  12. Croyants ou pas, artistes sûrement! Ici on fait des concours de crèches; en fait c'est tout un paysage avec des rivières, du sable, des palmiers, troupeaux et...puis la crèche. Tous les jours on approche un peu les 3 rois de la crèche jusqu'au 6 janvier.
    Excellent weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Artistes pour le moins et de talent.
      Quelle belle idée que celle d'un concours de crèche.Nous aussi nous faisons avancer les chameaux et les rois mages un peu chaque jour et nous mettons le "petit Jésus" comme disaient les garçons uniquement le 25 decembre
      Il y a deux ans j'avais oublié de le faire et Louise la petite amie de notre fils aîné en arrivant a dit"oh ben ça alors qu'est ce que c'est que cela une crèche sans l'enfant,je n'ai jamais vu cela!"

      Supprimer
  13. Bonsoir Françoise. Il faut que je prenne l'habitude de t'appeler Aloïs maintenant... ;-) Ce pseudo sera plus rapide à taper que Autourdupuits... ;-)))

    Le premier personnage de la crèche que tu nous montres est vraiment très beau. J'aime beaucoup la douceur du visage. Il est impressionnant et intéressant de voir toute la recherche qu'il y autour de la création des crèches... Celle proposée par Marie-Josée est belle aussi et si différente.... C'est une grande richesse.
    Gros bisous à toi et bonne fin de journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aloïs est tout de même plus sympathique de Autour du puits!!!
      La crèche est vraiment un symbole des catholiques,les protestants étant plus réticents.
      Je suppose que l'artiste a voulu figurer la boulangère
      J'aimerais bien retourner à Caltagirone actuellement afin de voir la crèche de Benedetto Papale un moine franciscain
      Les crèches napolitaines sont un peu différentes; il me semble que celles de Sicile se rapprochent un peu des nôtres.Et pourtant c'est la crèche napolitaine qui a donné l’exemple des personnages très variés autour de la Sainte Famille.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  14. La crèche est très différente de celle de l'an dernier en effet. J'espère bien y passer mercredi, en espérant qu'il n'y aura pas trop de monde (voeu pieu !). C'est chez toi qu'il y avait toute cette neige ? A Rouen, nous n'avons rien eu, par contre hier il y avait encore des traces dans la campagne cauchoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mercredi cela devrait être encore assez tranquille ,il va y avoir beaucoup de monde durant les vacances scolaires bien sûr.
      Oui c'est chez moi qu'il y avait toute cette neige vendredi matin.Il a commencé à neiger à quatre heures du matin,à midi tout était fondu
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. oh la la !! c'est un ravissement !!! ces personnages sont tout en finesse et vraiment exquis .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras les personnages sont tous très beaux

      Supprimer
  16. Oh ! Magnifique. Merci Aloïs de ces photos. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres vont venir
      Nous repartirons à Pompéi plus tard
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. Malgré la neige la plante nous offre ses fleurs un beau symbole.
    Merci pour la crèche et les doux souvenirs d'enfance. J'aime bien Noel, moins ce qu'on en a fait.
    Gronde moi je deviens un vieux ronchon, il manque que les moustaches et je change de pseudo : Général Douraquine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non mais non tu n'as pas sa grosse bedaine .
      Et qui est Dérigny?
      Je suis bien d'accord avec toi on fait de Noël un monde de consumérisme;libre à nous de ne pas nous laisser embarquer
      Je reste droite dans mes bottes et ne me laisse pas embarquer par ce mouvement
      Du reste je n'ai encore fait aucun cadeau heureusement des mais artistes travaillent pour moi
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pour la bedaine peut mieux faire;;;mais c'est la saison des chocolats !!!
      Dérigny ??? tu m'as fait chercher !! et découvrir que j'avais encore fait une faute Kine et non quine ce n'est pas le mois des lotos ! un intendant qui me serait bien utile à la maison où tout va à vau-l'eau actuellement !!!
      Est-ce que la crèche sera encore visible entre le 7 et le 10 janvier ?
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Ta photo de la semaine est émouvante et charmante, malgré cette première neige, un rayon de soleil se fait voir !
    Je suis ravie que tu nous montres quelques images de cette belle crèche, pour moi aussi c'est un ravissement !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ces soucis malgré leur nom apportent un rayon de soleil dans ce champ neigeux
      Cette crèche te plairait beaucoup.Glisse à l'oreille de tes enfants d'y amener Tosca c'est du très très beau travail
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Cette crèche exceptionnelle pourrait me consoler un peu de la fermeture du musée des Arts et Traditions Populaires, dont je ne suis toujours pas remise. Je vais aller l'admirer, merci pour l'info et les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce musée manque .Je n'ai toujours pas compris son transfert.Cette crèche devrait te plaire je te conseille d'éviter les fins de semaine ,j'y suis revenue samedi avec une amie il y avait un peu plus de monde.
      Tu peux faire l'impasse sur St Severin la crèche y est d'une tristesse....
      Bonne soirée

      Supprimer
  20. Pour avoir vu cette crèche belle mais peu éclairée je voulais dire chapeau au photographe qui a si bien su la mettre en valeur, les détails s'apprécient mieux grâce à ton ton oeil et ton objectif.
    Quelle nostalgie en voyant ce décor, trop de mise en scène moderne dans les églises aujourd'hui, je ronchonne comme Robert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes compliments
      Si tu savais le nombre de photos ratées que j'ai!!!
      Ah non tu ne vas t'y mettre toi aussi et ronchonner .Tiens tu me donnes une idée et si je partais à la recherche de la crèche la plus horrible du moins à mes yeux
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. Merci Françoise, c'est si joli, si émouvant, j'adore !
    Belle semaine à toi,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est ton enthousiasme que j'adore
      Merci à toi
      Belle semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer