lundi 31 décembre 2012

BONNE ANNEE

Avant que ne sonnent les douze coups de minuit un petit retour en arrière sur les douze mois écoulés


Le nouvel an chinois en janvier

Le lion de la fontaine de la place Saint Sulpice frigorifié en février


Une fenêtre de Honfleur en mars


Un champ de colza aux environs de Senlis en avril



 une "nature morte" en mai dans les rues de Paris 


les marais de Guérande en juin


dans le parc de Bagatelle en juillet


Loubressac en août


les marais de Guérande en septembre


 La côte amalfitaine en octobre


La vallée d'Autoire un soir d'orage en novembre


Un santon de Notre Dame en décembre

Pour vous souhaiter une très bonne année 2013

Le Temps ne surprend pas le sage ; 
Mais du Temps le sage se rit, 
Car lui seul en connaît l'usage ; 
Des plaisirs que Dieu nous offrit, 
Il sait embellir l'existence ; 
Il sait sourire à l'espérance, 
Quand l'espérance lui sourit...

                                                                                           Gérard de Nerval

62 commentaires:

  1. Bonne et belle année 2013 pour toi et tous ceux qui te sont chers.
    Que cette nouvelle année t'apporte la paix et la santé. Je le souhaite de tout cœur.
    C'est une belle idée que cette rétrospective et, mes préférées tu t'en doutes sont celles de mars et d'octobre.
    Encore tous mes vœux Françoise. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille
      Souhaitons nous à toutes les deux une année différente!!!
      Tu le sais je suis allergique aux chats mais cela m'amuse de les prendre en photo dans la rue et j'ai une belle collection

      « Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent. » Léon Tolstoï

      Je t'embrasse affectueusement

      Supprimer
  2. Merci pour cette rétrospective, une BONNE année pour toi et toute ta famille.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Robert je ne peux que te souhaiter la même chose
      Tu as dû retrouver le calme et tu dois commencer à préparer les valises
      A bientôt

      Supprimer
  3. Magnifique,une année du tonnerre vue par toi, je rempile pour d'autres belles photos de la sorte pour 2013 !
    Toutes ont un charme fou, surtout quand ton regard s'arrête sur ces merveilleux détails.
    Excellente idée d'avoir fait ce retour en arrière et surtout d'avoir partagé de si beaux instants !
    Tous mes meilleurs voeux pour toi et les êtres qui te sont chers.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Danielle
      je me rends compte que je m'attarde un peu trop sur les détails.
      J'essaie de me corriger mais chassez le naturel et il revient au galop!
      Si je fais un bilan je crois que c'est dans les marais que j'ai passé les meilleurs moments photographiques
      un exercice difficile que j'ai aimé
      Je t'embrasse

      Supprimer
  4. Une belle et douce année pour toute la famille. Pensées et bises d'Evelyne

    RépondreSupprimer
  5. Une belle rétrospective de l'année écoulé. Je te souhaite une très bonne année 2013, avec encore de belles balades et la santé bien sûr (merci du conseil pour "le manteau de Proust", j'ai écouté l'auteur avec plaisir aussi sur France Inter, je ne sais plus à quelle émission).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Je pense que les balades seront à la hauteur un pré-programme est déjà établi
      Tu avais dû l'entendre sur l'Humeur Vagabonde c'était intéressant et le début était assez émouvant on entendait le bruit du papier de soie ainsi que le soupir d'exclamation de l'auteure .
      Il est très rare que je relise un livre mais là après avoir écouté cette émission j'en ai relu une bonne partie
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonne idée Aloïs d'avoir mis en rappel quelques photos qui ont jalonné ton année.
    Je t'envoie tous mes voeux de bonheur, santé... , amour, joie, balades au fil des campagnes, rencontres amicales copinautesques (faut absolument qu'on prévoit ça pour 2013)et bien sûr, plein de photos et de sujets à développer qui nous permettront de papoter "autour du puits" !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Christine il va falloir que l'on organise cela
      Une rencontre dans le Sud -Ouest
      J'ai fait mes premières photos hier de l'année 2013 je ne les ai pas encore regardées et pourtant je pense qu'il y a deux ou trois bonnes choses
      Je me suis inscrite pour un stage de photos de nuit en janvier
      Il va donc falloir que je trimbale un pied!
      Le mien est très stable mais un peu encombrant
      Pour lequel as-tu opté?
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
    2. C'est top les stages, et avec le thème de la photo de nuit, tu vas apprendre plein de choses. Bien sûr, le trépied est indispensable, et c'est vrai que c'est encombrant... C'est pourquoi je ne m'en sers pas très souvent.
      (j'ai récupéré le vieux trépied de ma maman... il est un peu trop léger peut-être, mais fait tout de même l'affaire).
      Ah si, je l'ai sorti pour faire mes photos de santons... bientôt sur l'Ardoise !!!

      Rebiseeeeeeeeeees

      Supprimer
    3. Je commence à m'y habituer il est maintenant toujours dans ma voiture!
      Oui le stage ce devrait être sympa
      je te raconterai cela
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  7. Un calendrier à rebours c'est vraiment une bonne idée, j'espère que tu vas engranger pour nous encore beaucoup de belles balades, de superbes photos, des voyages magnifiques en cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai déjà le calendrier de 2013 dans ma tête!
      J'espère......
      Il est assez sympa,la Bretagne ce qui va me permettre de profiter d'une de mes amies ,La Baule,l'Ardèche deux fois, Strasbourg, c'est agréable finalement d'être mariée à un golfeur!!
      Et en plus celui-ci s'est mis dans la tête d'aller en Argentine,mais sans ses clubs!
      Bon là il va falloir croiser les doigts si tu vois ce que je veux dire!

      Supprimer
  8. Merci d'avoir la sagesse d'aussi bien voir le beau et de le saisir pour notre plus grand plaisir. Une bonne année 2013, de santé particulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Florence ,bienvenue ici.J'ai le malheur d'aimer le beau!Et pourtant je connais le proverbe "Sagesse beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron"
      Ah la santé.....
      Comme disait le Cardinal de Bernis "La santé, c'est le plus grand des biens."
      Très bonne journée et très bonne année à vous aussi

      Supprimer
  9. Belle rétrospective!
    A mon tour de te souhaiter à toi et à ceux qui te sont chers la meilleure année 2013 possible, pleine de petits bonheurs et riche de rêves réalisés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et très bonne année à toi aussi ainsi qu'aux tiens
      La lectrice que tu es doit connaitre cette phrase de Coelho

      "C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

      Supprimer
  10. 2012 dans le rétro, 2013 en poésie, tu commences l'année en beauté !
    Merci de si bien partager tes émotions.
    J'adore le portrait en pied que tu as légendé "nature morte" :)
    Que 2013 te soit favorable en tous points et qu'elle t'apporte mille et une joies à travers tes balades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Tillia de ta gentillesse et de ton indulgence .
      Si tu savais le nombre de "nature morte " que je peux avoir!!!
      C'est mon côté punaise.Tiens il y a longtemps que je n'ai pas fait un billet "les sorties de la punaise"
      Je vais m'appliquer à ce que 2013 soit meilleure que 2011 et 2012 déjà je m'imprègne de cette phrase de JFK
      "Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie-mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années."
      Très bonne année à toi aussi


      Supprimer
  11. Cette "bécassine" de Pandore a laissé filer toutes sortes de maux sur notre terre en ouvrant la boîte malgré l'interdiction des dieux. Mais au fond est restée l'antidote, "l'espérance"!
    Il nous faut tous espérer en une bonne année à venir et croire très fort que le meilleur est toujours possible.
    Ce meilleur je te le souhaite très fort Françoise et comme Christine j'espère bien que nous allons réussir un de ces jours à organiser une rencontre au sommet des "filles de Midi-Pyrénées.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bussy Raburtin disait dans une lettre à notre Marquise "L’espérance est le seul bien de ceux qui n’en ont plus."
      Et oui quelle bourrique cette Pandore,enfin comme tu le dis elle a laissé tout s'envoler sauf l'espérance.
      Ceux qui voient le verre à moitié vide la precevront comme un terrible mal, le plus atroce tourment que l'homme garde au fond de lui-même et ceux qui comme moi voient le verre à moitié plein ne perdront jamais espoir
      Oui oui il va falloir faire une rencontre Midi-Pyrénéees,on pourrait décider d'un lieu de rencontre à mi-chemin
      Bon il va falloir cogiter cela .
      Je terminerais sur cette phrase de Wagner "La joie n'est pas dans les choses, elle est en nous."
      Je t'embrasse affectueusement


      Supprimer
  12. Grand merci pour ce magnifique calendrier!
    Excellente année à toi aussi, pleine de petits bonheurs quotidiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à toi aussi
      Tu sais il y a longtemps que j'applique cette formule de Voltaire "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."
      Mais hélas cela ne marche pas toujours!!


      Supprimer
  13. Une belle rétrospective en photos. Merci et bonne année 2013 à toi et aux tiens.

    RépondreSupprimer
  14. Que tes images sont belles et toujours profondes, on y puise toujours un certain quelque chose.
    Amitiés Aloïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alba tu es toujours d'une grande indulgence avec moi.
      Je pense souvent à cette phrase de Yann Arthus-Bertrand excellent photographe s'il en est " Lorsqu’on fait des photos on ne les fait pas pour soi, on les fait pour les gens. »
      J'ai osé il y a quelques temps aborder une personne dont j'avais pris des photos à son insu ainsi que de ces enfants
      Nous avons échangé nos mails et je lui ai envoyé les photos voici ce qu'il m'a écrit "Je suis heureux aussi de me dire que sur notre terre, ll y a encore des gens comme vous, pour donner du plaisir aux gens sans rien attendre en retour."
      CQFD !
      Très amicalement

      Supprimer
  15. Belle année 2013 avec de belles images et de jolies rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi
      Très bonne année à toi aussi
      Tu peux être certaine que je vais m'y appliquer!

      Supprimer
  16. Merci pour tes bons voeux accompagnés de très belles images!
    Très bonne année 2013 à toi aussi!
    Puissent tes désirs être exaucés dans la santé et le bonheur tout au long de cette nouvelle année!

    ***
    Bises et douce nuit****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et très bonne année à toi aussi
      Quelques tranches de ma vie ,représentant une grande partie de ma vie :la photo
      Elle me permet de m'évader sans aller bien loin et de ne penser à rien
      Un anonyme a dit "le bonheur est une habitude à cultiver" je suis bien de cet avis ,il suffit d'être attentif et on peut trouver dans du bonheur chaque jour dans de toutes petites choses ,tien à l'instant où je t'écris un merle est perché sur mon fusain et en picore les baies rouges voila un bonheur que de le regarder s'affairer.
      Je pense que le bonheur il faut le vouloir à nous de faire cet effort
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. _____________.♥.
    ____________.♥♫♥.____________.♥. *
    ____________.♥♫♥♫.______-.♥♫♥. *
    ____________.♥♫♥♫♥._-.♥♫♥♫. *
    _____________.♥♫♥♫♥♫♥♫♥♫♥. *
    ______-.♥_B_O_N_N_E_♥. *
    _.♥♫♥♫♥♫♥♥♫♥♫♥♫♥♥♫♥♫♥. * . *
    ______-.♥♥_A_N_N_É_E_♥. * . * . * ..
    ___________.♥♫♥♫♥♫♥♫♥♫♥. * . * . * ..
    ____________.♥♫♥♫♥._-.♫♥♫♥. * . *. * . * ..
    ____________.♫♥♫♥.______-.♥♫♥. * .* ..
    ____________.♥♫♥.____________.♥. * . *.
    _____________.♥*

    RépondreSupprimer
  18. Merci Françoise pour ce si poétique flash-back, Je te souhaite une année 2013 toute aussi riche et jalonnée de couleurs et de joies. Paix et santé.
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi et très bonne année à toi aussi
      Te voila donc de retour c'est agréable
      Walt Disney que tu aimes bien disait
      « Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. »
      Il avait bien raison
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. tu sais ce que je te souhaite !!!
    ta rétrospective est belle comme tout ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais et je te remercie et je te le retourne pour qui tu sais
      Je t'embrasse

      Supprimer
  20. Mémoire d'une année en photo...
    Je te souhaite une très bonne année, douce et belle à souhait!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mémoire d'une année que je n'ai pas vu passer il me semble que c'était hier qu'avec une amie nous nous gelions à attendre le défilé du Nouvel An chinois
      Merci beaucoup de ces souhaits
      Bises

      Supprimer
  21. Quelle superbe idée que cette rétrospective 2012 en photos !! D'aussi beaux clichés que ceux-là, mêlés de souvenirs aussi variés et aussi vifs pour l'an 2013, que la magie des images chasse la grisaille, inévitable, du quotidien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien se creuser un peu les méninges et sortir des sentiers battus
      De très beaux souvenirs pour moi ,de délicieux moments ,je suis capable de dire à quel moment cette photo a été prise sans regarder les propriétés de la photo ,la "nature morte" a été prise devant Les Deux Magots le samedi du WE de Pentecôte .

      « N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux. »
      Epictète
      cela ne marche pas toujours!!!

      Supprimer
  22. 2012 fut un belle annee pour toi, pleine de magnifique photo, je souhaite que 2013 soit encore meilleure, s'il est possible !

    RépondreSupprimer
  23. Oui une très belle année mes photos en témoignent.
    Merci de tes bons voeux je vais m'appliquer à ce que cette nouvelle année soit des meilleures

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    je vous souhaite aussi une bonne nouvellee année 2013 !

    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne année à vous aussi Dieter
      Merci pour votre fidélité

      Supprimer
  25. Belle année à toi .
    Je vais faire comme les enfants : Ma préférée est la troisième photo, j'aime les chats mais ce n'est pas la seule raison, il y cette tête asiatique qui semble interpeller le félin !
    Je ne sais pourquoi j'aime les photos où l'on les êtres sont de dos, l'imagination a ainsi toute sa place.
    A travers ta rétrospective on voit que le temps file, il faut en profiter.
    Il ne me reste plus qu' à noter toutes les citations que tu as rappelées, elles feront du bien en 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle année à toi aussi
      Tu as raison je pense que c'est cette tête asiatique qui doit fasciner le félin
      Hélas oui le temps file vite il me semble que c'était hier que nous arpentions les rues ensemble la dernière fois et c'était il y a un mois déjà
      Les citations j'aime cela .Pourquoi?????
      Je n'ose pas en utiliser trop souvent j'ai peur de "saouler"
      Bonne journée

      Supprimer
  26. Voilà de superbes photos, et une bien jolie façon de dire au revoir à 2012 !
    Bonne année à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou
      Merci et bienvenue ici
      je suis allée faire un tour chez vous,j'y reviendrai j'ai vu que vous aviez aimé l'opus de Richard Kennedy ,moi aussi
      Je vous conseille de celle dont il avait peur son Journal d'adolescence ,son Journal Intégral et sa Correspondance avec Vita mais peut-être les avez-vous
      Bonne journée

      Supprimer
  27. " Rien n'est à nous, Lucilius, seul le temps nous appartient:c'est l'unique bien dont la Nature nous ait doté, bien fugitif et incertain dont le caprice du premier venu peut nous déposséder".
    SENEQUE, Lettres à Lucilius, Lettre 1.


    Je vous souhaite Françoise une belle et douce année.
    Amitiés.
    Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Page 8 éditions Mille et une nuits !!!!
      "Agis donc mon cher Lucilius comme tu me l'écris:saisis-toi de tous tes instants"

      Cet opus qui m'est cher,opus d'une rencontre avortée, est toujours à portée de mes mains
      Très bonne année à vous aussi
      Très amicalement

      Supprimer
  28. Quelle belle façon de présenter tes voeux ! Quelle belle idée !
    Je te souhaite le meilleur pour 2013 Françoise et je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se creuser un peu les méninges de temps en temps!!!
      Très bonne année à toi aussi
      Bon Jullouville ce n'était pas pour cette fois
      La faculté en a décidé autrement!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  29. la vie passe ...les photos restent... créons les souvenirs d'une nouvelle année ...heureuse! bonne année 13!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les photos comme les mots restent
      Très bonne année à toi aussi

      Supprimer