jeudi 14 mai 2009

Baguettes sur poolish



Jusqu'à maintenant lorsque je faisais des baguettes je n'utilisais pas la méthode du poolish et elles étaient peu levées. J'ai testé cette façon  qui a été convaincante

La veille ou le matin préparer le poolish en mélangeant:
150 ml d'eau de source
150g de farine T55
1/2 c.c de levain déshydraté
Mettre dans un coin recouvert d'un linge

Le lendemain ou le soir verser le poolish dans la machine à pain et ajouter:
210 ml d'eau de source
225 g de farine d'épeautre
225 g de farine T65 

ou bien 
210 ml d'eau de source
225 g de farine 5 céréales et graines
225 g de farine T65

et
2c.c de levain déshydraté
un filet d'huile
un filet de jus de citron
2 pincées de sel gris

Programme "pâte"
Le programme terminé se fariner les mains et sortir le pâton le diviser en 3 ou 4 selon votre plaque à baguettes.
Façonner les baguettes les mettre sur la plaque et laisser lever une bonne trentaine de minutes à l'abri des courants d'air sous un torchon.
 Avant d'enfourner pour une bonne vingtaine de minutes à 180° inciser le dessus à l'aide d'un cutter à 4 ou 5 endroits différents.


1 commentaire:

  1. Et elles sont bonnes tes baguettes, j'en témoigne... par contre ce terme de poolish m'étonne, moi j'appellerais cela un levain sur levure ?

    RépondreSupprimer