C'est Amartia qui a donné naissance à cette rubrique à laquelle j'ai eu envie de partciper
Cela tombe à point à un moment où je me lassais du rythme de ces pages
Chaises "voyeuses "livrées par Jean-Baptiste-Claude Séné
("sur fond de" L'Eté par Jean-Antoine Houdon)
Au dossier frise de double poste et festons de perles ;sur la ceinture frise de coquilles interrompue aux angles par des croissants dans des dès ,pieds en sabre "à l'étrusque"terminés par des sabots de biche et ornés de festons de perles.
Ces chaises furent commandées le 4 août 1789 pour le salon turc du château de Montreuil,aux portes de Versailles ,résidence de Madame Elisabteh,soeur du roi Louis XVI.
Couverts à l'origine en toile de Jouy "dessin de fleurs et palmiers vert sur fond blanc",ces sièges permettaient de s'agenouiller devant les tables de jeux pour suivre les parties.
Musée Nissim de Camondo
Et moi qui croyais que les agenouilloirs ne servaient qu'à l'église ! Merci de ta participation et bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé avoir un tel prie dieu lorsque j'étais enfant cela aurait été plus facile pour se relever car il est moins bas !!!
SupprimerBonne journée
Je lis le même manque d'élan que j'ai devant ma "page" blanche ("Per l'amore" est en pause...).
RépondreSupprimerVoilà en effet le moyen de s'y remettre avec douceur. Le choix à faire permet de faire un effort de mise en page plus concentré, plus recherché. Cela reviendra avec les beaux jours.
Dans l'attente savourons ces belles mises en scène.
Bon WE
M de Sclos
Martine ce n'est pas vraiment un manque d'élan de mon côté .
SupprimerPlus une lassitude de mes deux publications hebdomadaires, de cette routine.
Tout juste si le dimanche je ne me dis pas "il faut que je publie!!"
Ce ne sont pas les idées qui manquent ,j'ai tout un tas de brouillons en attente mais je ne suis pas toujours convaincue de leur intérêt,alors ils attendent!!
Bonne journée
J'aime bien leur nom, à ces chaises ! J'avais imaginé que c'était pour se tenir à la fenêtre, derrière les rideaux ... mais c'est encore mieux !
RépondreSupprimerBonjour Gine,bienvenue ici.
SupprimerCes chaises ont beaucoup d'autres noms selon leur hauteur.
Les ponteuses par exemple du verbe "ponter" pour porter la mise.
Celles-ci sont des voyeuses à genoux :
"celles où le joueur adopte la position du fidèle sur son prie-Dieu, les genoux sur l’assise et les avant-bras sur la manchette ménagée sur le haut du dossier. Dans notre cas, le joueur, cartes en main, invoque plutôt le dieu de la chance"
Source La Gazette Drouot
Bon dimanche
Rien que la description des ornements et des formes est un trésor de la langue un plaisir pour les oreilles, quant au nom de ces chaises, il est très évocateur et laisse libre cours à l'imagination sagement stoppée ici par vos explications!
RépondreSupprimerJe pense en voyant la sculpture de Houdon, à la mal nommée Frileuse ou Hiver du Musée Fabre de Montpellier qui laisse, elle, le spectateur plutôt...voyeur!
Très amicalement.
Miss Lemon.
Miss voici d'autres noms:
SupprimerVoyeuse assise, voyeuse à genoux, ponteuse, fumeuse..
" La voyeuse à genoux convient mieux aux femmes, considération d’ordre vestimentaire tout au plus. L’autre voyeuse, qui présente pour sa part une assise plus haute, peut s’utiliser à califourchon ou bien normalement. La partie rembourrée à l’extrémité du dossier permet à un spectateur ou à un valet, appuyé à son tour, de suivre la partie. Certaines chaises sont même munies, sous l’accoudoir, d’une petite boîte destinée à contenir les accessoires du joueur (cartes, jetons, dés...). À ne pas confondre avec la fumeuse, c’est-à-dire la chaise du fumeur, également dotée d’un petit coffret, mais souvent plus courte sur pieds."
Source La Gazette Drouot
Je pense que ce lien va vous amuser pour ce qui est de la Frileuse!!
Amitiés sincères
Avant de lire ton billet, je pensais à des chaises pour prier.
RépondreSupprimerCuriosité, à genoux pour jouer...
Et non Alba,pour jouer !!!
SupprimerC'est la folie du XVIII ème siècle
Si cette époque t'intéresse je te conseille ce livre
Bon dimanche
Je suis venue prendre ma leçon de vocabulaire ! rien qu'en lisant ce billet on est plongé dans un monde de beauté, de savoir faire miraculeux, des festons de perle......on doit avoir envie des les caresser
RépondreSupprimerDu mobilier qui a échappé à la foule de Sans-culottes
Dominique je dois t'avouer que j'ai moi aussi pris une leçon de vocabulaire en mettant cette photo en page.
SupprimerEt je me suis prise au jeu sans faire de jeu de mots!!
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un nombre d'ouvrages incroyables
Je crois que j'ai passé deux heures à aller de page en page pour une simple photo!!
Ce livre devrait te plaire.
Retour en arrière sur un de tes billets de la semaine passée
Bon dimanche
J'aime beaucoup le buste de "l'été" de Houdon ! Les prie-Dieu ou "voyeuses" sont très chics et bien mis en valeur !
RépondreSupprimerComme souvent je me suis inscrite un peu tard mais ce sera pour la semaine prochaine !
Une bonne idée d'Amartia !
Bon week-end au chaud !
Enitram on peut voir une autre version de ce buste dans la bibliothèque du Musée .
SupprimerEn ce qui me concerne l'idée d'Amartia m'a amenée à une autre "version" du billet:
Photo/recherche
J'ai appris plein de choses!
Je suis en Normandie ,pas très au chaud!!!
Hier nous avons eu un grand soleil,là la neige semble arriver,nous repartons tout à l'heure
Bon dimanche
Je suis allée faire une petite visite au musée et me perdre dans les différente pièces de l'hôtel, j'ai suivi ton lien et j'ai retrouvé "l'été"...! Il y a de vrais chefs d'oeuvre !
SupprimerJe n'ai pas quitté ma cheminée du week-end, une vraie marmotte, je te dis !
Bonne soirée
Jamais je n'aurais pu imaginer que l'on puisse s'agenouiller devant des tables de jeux !!! Mais, enfin pourquoi pas après tout. Cette chaise est magnifique. Quant au buste de Jean Antoine Houdon, quelle merveille, comme tous les bustes qu'il a réalisés d'ailleurs.
RépondreSupprimerEncore une fois..... si vous me le permettez...
Bravo et Merci l'artiste.
Je vous souhaite une très agréable soirée.
Françoise.
Françoise voici ce que j'ai pu lire sur La Gazette Drouot
Supprimer"Dans les appartements privés, loin des bruits de la foule, la cour tue ainsi son ennui dans des parties de cavagnole, de papillon ou de pharaon. Dans ces salons, point d’étiquette ni de protocole mais de la convivialité. Les meubles s’adaptent à cette nouvelle façon de vivre en société et l’on voit surgir, parmi le mobilier d’appoint, nos chaises à jeu, appelées diversement voyeuses, ponteuses (du verbe «ponter», pour porter la mise), flamandes ou délassantes. Elles permettent au joueur de suivre, assis, à genoux ou à califourchon selon les modèles, des parties trépidantes où sont parfois misées des fortunes, de l’aveu même de la princesse palatine, mère du Régent : «On joue ici des sommes effrayantes, et les joueurs sont comme des insensés ; l’un hurle, l’autre frappe si fort la table du poing que toute la salle en retentit...». Une autre anecdote truculente en dit long sur l’ambiance de ces réunions, celle du comte de Cheverny. Il se souvient de Belsunce, perdant gros jeu (traduisez de gros gains), «déchirant des cartes à belles dents, les yeux hors de la tête et avec un air farouche qui présageait quelque chose de sinistre...». Il arrivait parfois que les meubles subissent le courroux d’un mauvais joueur !"
Comme je le disais à Enitram il existe une autre version du buste à Camondo mais c'est celle-ci que je préfère.
J'ai lu votre réponse chez Christine.
Je ne me souviens pas que vous m'ayez parlé de mon oeil,mais en toute modestie je vous l'accorde!!
Comme je le dis souvent je suis nulle en technique mais je vois ce que d'autres ne voient pas.
Merci et bravo à vous aussi
Bon dimanche
C'est effectivement curieux... pourquoi s'agenouiller alors qu'on pourrait s'asseoir? Déjà des problèmes de dos? Ancêtre de la chaise balans qui incite à déporter le poids sur les genoux? Mystère... Vous nous direz si vous trouvez une explication!
RépondreSupprimerMarie-Josée je crois que mes réponses aux commentaires précédent ,apportent la réponse au vôtre!
SupprimerA l'époque on ne s'occupait pas encore du dos mais de l'environnement qui ne prenait pas le sens que l'on lui donne aujourd'hui!!
Voici ce que dit La Gazette toujours elle!:
"Destinées à meubler les salons de la noblesse et de tous ceux qui s’en inspirent, ces chaises s’adaptent à leur environnement. Elles sont donc d’excellentes factures, souvent réalisées par des menuisiers de renom - Bovo, Delanois, Gourdin, Jacob, Pluvinet... Jean-Baptiste Tilliard semble, quant à lui, s’être fait une spécialité du genre. Les modèles Louis XV épousent les formes du moment, à savoir les courbes. À cette époque, les bergères peuvent également être de type voyeuses. Au règne suivant, les spécimens se multiplient avec l’accroissement du goût pour les jeux. L’assise en forme de raquette est par exemple mieux adaptée à la position du joueur à califourchon. Pleins ou ajourés en forme de lyre, les dossiers jouent aussi sur la variété de la gamme. Le type Louis XVI est d’ailleurs le plus courant en ventes publiques. Aujourd’hui, nos chaises souffrent malheureusement de leur inaptitude à répondre aux besoins de notre époque. "
Bon dimanche
Entrer dans la lumière, se sentir belle dans ses rayons, voilà ce que je ressens en découvrant vos photos Françoise. Je suis toujour sous le charme, car il en émane une force toute particulière. Bonne fin de journée à vous, et à bien vite
RépondreSupprimerMerci Françoise de votre passage et de vos aimables paroles.
SupprimerJ'ai eu beaucoup de chance lorsque je suis rentrée dans cette pièce,il y avait ce rayon de soleil cela a été le seul durant toute la visite.
Je ne sais pas si sans ce rayon de soleil j'aurais vraiment remarqué ces chaises
Portez-vous bien.
A très bientôt
Oh, superbes voyeuses! Merci de tes nombreuses explications; comme Dominique, je prends au passage un cours de vocabulaire...et je m'en vais à la recherche des délassantes, des flamandes et autres!
RépondreSupprimerColo je ne sais pas si tu auras plus de chance que moi.
SupprimerJ'ai trouvé une petite explication pour ces termes mais c'est tout.
Quant à Bimont il a écrit Les principes de l'art tapissier
Lalonde je n'ai rien trouvé.
Je ne me lasse pas d'aller de recherche en recherche mais pendant ce temps le travail n'avance pas!
Bonne soirée
Ainsi voilà donc la réponse à ma question, sur le curieux nom de ces chaises ? c'est toujours un vrai plaisir de partir d'une photo et de faire des recherches pour enrichir son billet, on apprend parfois bien plus que ce qu'on était venu chercher... j'espère que vous n'aurez pas trop mauvaise route sur le retour, la neige estannoncée pour tout le front ouest, soyez prudents ! bises
RépondreSupprimerCatherine si tu savais le temps que j'ai passé à "surfer" de page en page!!
SupprimerPlus celui à essayer de nouveaux montages photos!!
Je commence à maîtriser ,tu découvriras un nouveau montage sur le prochain billet.
Notre retour s'est très bien passé.
Par contre nous avons annulé notre voyage de cette semaine, nous le reportons à la semaine prochaine en espérant que nous pourrons accéder à la maison!
Bises
Et bien, on apprend tous les jours.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Je suis bien de cet avis!
SupprimerEt j'en suis fort aise
Bonne soirée
elles sont délicates , élégantes et si fines ces voyeuses !!
RépondreSupprimerCalou c'est vrai qu'elles sont élégantes et fines ce qui n'est pas toujours le cas de ces chaises
SupprimerBises
Entre la voyeuse et le prie-Dieu il n'y a finalement que peu d'écart !! doit-on en conclure quelque chose ?? jolies photos Aloïs
RépondreSupprimerOh Michelaise je ne m'aventurerai pas sur ce chemin!!
SupprimerMais c'est vrai il y a peu de différence.
Merci pour le compliment,c'était un bon jour
Bonne soirée
Bravo pour cette jolie mise en page !
RépondreSupprimerD'autre part, j'aime cette formule : photo de la semaine, un billet intéressant, tu t'éclates, de belles photos, un superbe montage et un sujet qui fait discuter, j'ai lu tous tes commentaires, quelle documentation !
Quant à la voyeuse, décidément elle me plaît plus que le prie-Dieu, pas mal pour ceux ou celles qui ne tiennent pas en place (comme moi)!
Je t'embrasse
Danielle
Merci Danielle c'est un logiciel que m'a conseillé une de mes amies.
SupprimerCe sont mes débuts mais je sens que je vais m'amuser.
Il ne faut pas que j'aille trop fureter car je vais y passer beaucoup de temps!
Oui cette formule initiée par Amartia est très agréable.
Un peu difficile pour toi d'y participer car un des principes est que la photo ait été prise dans la semaine.
Moi j'en ai fait la version photo/recherche mais à chacun sa version.
J'aime bien aussi l'appellation ponteuse
Je t'embrasse
Des "chaises voyeuses"... Ça, c'est original ! Je n'en avais jamais entendu parler... Merci Françoise pour cette découverte inattendue!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup aussi le buste au visage si parfait. C'est superbe.
Amartia a vraiment eu une bonne idée avec cette photo de la semaine et je sens que cela va devenir un rendez-vous très prisé.
Gros bisous à toi Françoise :-)
Je me demande si je ne vais pas y participer aussi !
SupprimerOxygène je suis allée je ne sais combien de fois à Camondo.
SupprimerJ'y suis retournée cette semaine avec une amie,un rayon de soleil irradiait ces chaises et voila c'était parti.
Je découvrais les chaises voyeuses.
L'Eté de Houdon je ne m'en lasse pas.
Un bonheur,vrai,pur.
Oh oui quelle bonne idée que celle d'Amartia et je suis bien de ton avis sur son avenir.
Je t'embrasse
Bonne occasion pour toi de nous présenter ces jolies chaises... au ras du sol !
RépondreSupprimerEt les chaises pour "voyantes" ? Au ras du sol aussi, où plus "élevées" ?
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeee
Christine tu es "impayable"!
SupprimerJe n'ai pas trouvé cette appellation!!Pourtant je peux t'assurer que l'éventail est large!
Bon j'espère que tu seras parmi nous samedi,mais pas avec une devinette
Bisesssssssssssssssssssss
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerJe viens de lire toutes vos réponses et tout cela est passionnant.
En revanche le lien que vous m'indiquez ne s'ouvre pas.
S'agit-il d'un petit film diffusé sur France 5?
Tellement passionnant Miss que je n'ai pas beaucoup avancé dans mon travail!
SupprimerAïe ,cela ne s'ouvre pas.
Bon essayons comme ceci
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/07/25/les-fesses-de-la-frileuse/
Il faudra revenir au bon vieux copier/coller!!!
Bonne soirée
Faut-il encore apporter son grain de sel apres tous ces commentaires et tes réponses ? en tous cas leur nombre doit te confirmer que tes publications sont attendues et apprécies donc pas de lapin s'il te plait tu dois rester fidèle au rendez-vous.
RépondreSupprimerRobert décidément le lapin me poursuit!!!!
RépondreSupprimerMais bien sûr qu'il faut apporter son grain de sel.
Et je suis bien contente du tien
Bon je vais essayer de rester fidèle..................au rendez-vous!
Bonne journée
Bonjour Françoise...
RépondreSupprimerUn petit "saut" par chez toi, autour de ce "puits de savoir" auquel tu nous offres si généreusement accès !... Décidément, ces petites chaises voyeuses - délicieuses !!! - ont suscité de bien beaux échanges, et l'on ressort de ton billet et de la lecture des commentaires bien plus "riche" qu'en y entrant !...
Briser le rythme, la routine, le train-train... rien de meilleur pour l'inspiration, qu'il faut savoir prendre le temps de laisser revenir...
Je t'espère en pleine forme, et t'embrasse bien amicalement.
A bientôt, Françoise...
NiNa-Lou