Jusqu'au début du XIIIème siècle,les serviteurs de l'abbaye de Sainte Geneviève et les fermiers qui cultivaient les champs,les vergers et le vignoble de la montagne Saint Geneviève n'avaient pas d'église paroissiale.
La population ne cessant de croître en 1222 le pape Honorius III accorda la permission de construire une église et les travaux débutèrent peu de temps après.
Cette petite église dédiée à Saint Etienne fut construite sur le flanc nord de l'église abbatiale
approximativement sur l'emplacement de l'actuelle nef.
Les marguilliers réclamaient une église plus grande .
En 1492 la permission de construire est accordée.
Vers 1494 les parties basses de la tour sont achevées.
En 1500 deux cloches sont livrées.
Le clocher s'élève à cinquante mètres de hauteur,sa partie inférieure date du début de la construction (1492) le reste de 1624.
Contre lui est accolée une étroite tourelle contenant l'escalier à vis permettant d'accéder au lanternon ajouré qui dominant le clocher contient la cloche de l'horloge
Vers 1521 la construction est interrompue pour une décennie.Elle reprend dans le choeur en 1530 sous la direction de Nicolas Beaucorps.En 1540 Antoine Beaucorps et Pierre Merlin voûtent le choeur.
avec ses deux escaliers à vis a été commencé vers 1530 par un maître non identifié
achevé en 1545 quand Pierre Nicolle est désigné pour terminer la clôture du choeur et faire les balustrades de la coursière.
Ce ne fut qu'en 1626 que l'église fut consacrée.
Une construction très lente donc ,aussi si son ensemble appartient au style gothique flamboyant sa façade est d'inspiration Renaissance
Saint-Etienne du Mont est la seule église de Paris qui ait conservé son jubé,il a échappé aux destructions du XVIII ème siècle qui ont fait disparaître ceux de Notre- Dame,Saint- Merri, Saint-Germain l'Auxerrois...
Premier mot du latin « Jube domine benedicere » formule liturgique qui veut dire « Daignez Seigneur nous bénir » adressée au célébrant par le diacre avant de proclamer l’Evangile. La construction des jubés remonte au Moyen Age, ils séparaient la nef, où se tenaient les fidèles, du chœur réservé au clergé.
Clôture très ornée séparant le choeur de la nef et surmontée d'une galerie. Apparaît à la fin du XIIème siècle et disparaît au XVIIème.
Guide du Patrimoine Paris
Connaissance du vieux Paris
Eglise catholique
Un peu plus tard nous nous nous attarderons sur sa façade, à l'intérieur, dans le déambulatoire,nous admirerons les vitraux,mais il faut attendre que les vacances soient terminées car actuellement il y a trop de monde et qu'un beau soleil nous accompagne
Une église dans laquelle je ne suis jamais entrée et l'architecture est tout à fait extraordinaire, je suis impressionnée par ce double escalier, on se croirait à Chambord !
RépondreSupprimerLes photos sont parfaites jusqu'à cette main qui tient joliment le crayon
C'est une de mes églises préférées et pourtant je ne vous en ai jamais parlé.
SupprimerPeut-être parce que il est difficile d'y prendre des photos.
Il y a toujours du monde justement à cause de ce jubé qui est mentionné dans tous les guides,le quartier ,le Panthéon juste à côté et puis elle réclame beaucoup de soleil
Pour les photos j'ai pioché dans mes réserves ,la main c'est un joli souvenir,c'était l'hiver passé un monsieur d'un certain âge que j'ai observé un bon moment et puis clic clac!
Bonne soirée
Je ne connaissais pas du tout, mais cela m'intéresse beaucoup car l'architecture est incomparable. Il est bien dommage qu'il n'y ait aucune identification du Maître d'oeuvres de ces deux superbes escaliers. Cet artiste a probablement laissé d'autres traces en d'autres lieux. Je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir dans Paris, je comblerai ces lacunes avec plaisir, j'aime tellement PARIS !
RépondreSupprimerVotre oeil, une fois de plus ne s'est pas trompé, votre billet est passionnant.
Bravo, et Merci l'artiste.
Je vous souhaite une très belle journée.
Françoise
Pour ce qui est de l'architecture ,les débuts ont été confiés à Etienne Viguier assisté des maîtres maçons Philippe de Froncières et Mahiet Dartois.
SupprimerAprès 1500 c'est Jean Turbillon qui prend la direction des travaux aidé de Jean de Froncières et Jean Blandurel.
En ce qui concerne le jubé on peut lire ici ou là qu'on le doit à Biart le Père. ou l'aîné .Personnellement je ne l'affirmerai pas.Un de mes livres qui mentionne le fait que ce soit un maître non identifié ,est celui établi avec le concours de la Direction du Patrimoine et de l'Inventaire des monuments de France.
Par contre les sculptures qui surmontent les portes flanquant le jubé que je vous montrerai une autre fois sont de Biart,ainsi que le crucifix
Paris est d'une grande richesse et je comprends que vous l'aimiez
J'attends avec impatience le retour du soleil et qu'il y ait un peu moins de touristes pour aller faire d'autres photos plus tranquillement en semaine
Très bonne soirée à vous
J'ai eu la chance de voir un escalier aussi joliment travaillé, et ces photos me rappelle cette visite. C'était à Autun, en moins grand. Merci pour cette visite et bonne soirée Françoise. Je vous embrasse.
RépondreSupprimerFrançoise Autun est une si jolie ville que cela ne me surprend pas que vous ayez pu voir une telle merveille.
RépondreSupprimerUn endroit où j'aimerais bien revenir
Très bonne soirée
Je vous embrasse
Merci du partage! C'est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerHelena c'est encore plus beau en réel,vraiment
SupprimerBonne soirée
Je ne connaissais pas cette église.
RépondreSupprimerMerci Aloïs de ce billet si intéressant.
Alba tu serais sous le charme
SupprimerNous allons continuer la visite il y a des vitraux qui sont magnifiques.
Bonne soirée
Un drôle de souvenir pour nous : nous y avons vu un jour un mariage étrange, quelques gorilles, lunettes noires, air terrible et menaçant, poche poitrine gonflée... errant sur le parvis tandis qu'à l'intérieur une petite dizaine de personnes célébraient à la va-vite une cérémonie bâclée, rangs préparés pour la fête avec petits bouquets de fleurs, bouquets somptueux partout et ... personne !!!! va savoir ??? en tout cas cela nous a marqués ! on ne peut y revenir sans revoir ce mauvais polar ! et ce n'était pas du cinéma !!
RépondreSupprimerC'est assez fréquent ce genre de mariage dans Paris
SupprimerBeaucoup de célébrités viennent y célébrer leur union.
Les bouquets étaient peut-être pour la célébration suivante!!!
Quant aux gorilles tu sais c'est monnaie courante.
Je me souviens d'un soir nous sortions du cinéma à Montparnasse il y avait des gorilles partout nous marchions derrière quatre personnes que nous avons dépassées c'était Mitterrand avec Anne Pingeot et le couple Badinter qui allaient dîner au même endroit que nous!
Bonne soirée
Bonjour,
RépondreSupprimerje regarde quelque temps ton blog qui est très intéressant. Moi, je suis Allemand et je crois que ce n'est pas grave quand il y a quelque fautes en écrivant ou quand tu ne peux pas comprendre mon blog. En 2009 nous avons été en groupe à Paris. Nous avons visité le Panthéon qui est à coté de cet église. Nous avons monté sur le toit du Panthéon. De cet endroit nous avions une vue exceptionnelle sur Paris et sur l'église de Saint Etienne du Mont. C'était merveilleux !!!
Salut d'Allemagne
Dieter
Bonsoir Dieter.
SupprimerMerci et bienvenue ici.
Je suis allée sur ton blog c'est certain même en faisant beaucoup fonctionner mon cerveau je vais avoir du mal à comprendre!!!
Que j'aimerais m'exprimer en allemand comme tu le fais en français.
Bravo!
Très très peu de fautes.
Oh oui la vue depuis le haut du Panthéon est splendide,merveilleuse.
A très bientôt,reviens quand tu veux tu seras toujours le bienvenue ici
Bonne soirée
J'y suis entrée, il y a si longtemps et tes photos ravivent mes souvenirs... Un jubé remarquable en particulier !
RépondreSupprimerJ'ai passé quelques temps par la rue d'Ulm où j'ai travaillé sur un dossier pédagogique et regardant cette église, je me disais il faut que je prenne le temps de la revisiter et c'est toi qui me le permets aujourd'hui ! Merci !
Belle journée à toi
Oui Enitram un jubé de marbre blanc de toute beauté.
SupprimerC'est vrai que la rue d'Ulm est tout à côté.
Le quartier est très beau est riche en histoire,le Lycée Henri IV le Collège des Irlandais,la Contrescarpe.
Un quartier qui as inspiré pas mal d'écrivains Hugo entre autres.
Très bonne soirée à toi
Quelle merveille cette église, ce jubé est époustouflant...les vitraux ont l'air grandioses eux aussi! des bises
RépondreSupprimerCatherine la prochaine fois que tu viens il faut que je te la fasse découvrir.
SupprimerElle est superbe et finalement assez simple.
Quant aux vitraux ....
La rosace de la façade est sur le modèle de celle de Notre Dame
Plein de bises
Mille mercis Françoise pour ces sublimes photos, cette église est un bijou, une merveille entre les merveilles... et je l'aime beaucoup. Il faudra que j'y retourne lors de ma prochaine escapade parisienne.
RépondreSupprimerBisous et bon week-end, et encore merci pour ce beau billet.
Nathanaëlle
Nathanaëlle comme je le disais je ne sais plus à qui c'est une de mes préférées.
SupprimerJe vais très souvent y faire une petite promenade.
Il y a une jolie mise au tombeau,les vitraux remarquables relatant la vie de Sainte Geneviève,la chaire,le buffet d'orgues
Que de billets!!!
Bises et bonne fin de semaine
Je ne la connaissais pas, je la trouve très belle, merci à toi pour ces magnifiques photos
RépondreSupprimeret la visite.Je suis sous le charme, les vitraux, les deux escaliers, splendide.
Danielle
Je t'embrasse
Tu ne la connaissais pas?
SupprimerToi la parisienne???????
Heureusement que je suis assise!!!
Les vitraux sont une merveille,il faudrait plusieurs billets pour bien les présenter!
cela risque de lasser.
Je t'embrasse
Tu sais parfaitement que les Parigots ne connaissent leur ville,tout juste leur quartier !!!
Supprimerje t'embrasse
This church is such a treasure with all the angels and cherubs. I initially went to take photographs of the rood screen. (Ce jubé est ébouriffant.) All the other details just took my breath away and the light is magnificent. I have made many Sunday posts of this church which is surely one of my favorites.
RépondreSupprimerBises,
Genie
Oui Genie cette église est un trésor et renferme des trésors.
SupprimerJe comprends que tu aies été époustouflée.
Depuis plus de trente ans que je vis à Paris elle me charme toujours autant comme la première fois où je l'ai découverte.
Bonne journée
Bises
Quelle harmonie dans ce jubé!
RépondreSupprimerIl mélange sobriété et élancement des lignes générales avec ces superbes décorations latérales "en mouvement" et l'ensemble est si si si parfait.
Grand merci....j'attends la suite avec impatience.
Bonne journée.
Colo tu as raison ce jubé a des proportions très harmonieuses.
SupprimerTout en étant assez travaillé il reste très sobre et d'une grande et rare élégance.
Je trouve particulièrement harmonieux les escaliers à vis
Il faudra attendre un petit peu que le soleil revienne les photos que j'ai sont anciennes prises avec un autre appareil et la qualité est moins bonne,pour apprécier la beauté des vitraux et leurs détails je préfère en faire de nouveau
Bonne journée
Magnifique !
RépondreSupprimerAvec quel crochet magique le constructeur des escaliers a-t-il ciselé la pierre, pour en faire une si fine dentelle ?
Et le dessinateur semble bien inspiré par son sujet.
Attendons la suite, capteuse de lumière !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee
Bonne question Christine.
SupprimerJe me le demande bien.
Ah oui ce vieux monsieur était charmant ,c'était un vrai bonheur de le regarder dessiner.
Justement j'attends une journée de grand soleil et surtout je m'y rendrai à un autre moment de la journée afin de capter une autre lumière.
Bonne fin de semaine
Bisessssssssssssssssssssssssssssssssssss
Bonsoir Françoise. Je suis absolument scotchée par la splendeur des escaliers à vis... Que de patience et de travail a-t-il fallu pour réaliser de telles merveilles de pierre...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aussi ta dernière photo. J'admire toujours ceux qui savent croquer paysages ou bâtiments de quelques coups de crayon...
Gros bisous à toi et bonne soirée Françoise :-)