lundi 7 mai 2012

LA RECONVERSION DE LA BROUETTE

Je viens de passer trois jours en Normandie débauchée par le Gentilhomme parti "coacher" une de ses équipes, cette fois féminine.
Je l'ai laissé à son harem  ,préférant battre la campagne et tenter entre les  nombreuses averses diluviennes de découvrir ce coin de Normandie




 que  je connaissais mal.
Je ne suis pas arrivée à retrouver son "billet" mais elle avait parlé un jour de ce je ne sais quoi qui fait que où que vous vous trouviez les gens engagent la conversation avec vous .
Ceux dont je fais partie....
C'était dans un petit village de la vallée de la Risle arrivant près de l'église je découvrais à mon grand bonheur non  pas un ,mais  ce que je me permettrai de nommer le jardin du curé




Je m'approchais davantage comme vous vous en doutez,j'aime bien comparer "l'état d'avancement des cultures"






C'est alors que je découvrais une brouette dotée de moelleux coussins  gardée par un gentil corniaud


Aussitôt mon esprit gambadait je m'imaginais un jeune couple "bobo" venant d'acquérir le presbytère,




je me voyais à la place de la maîtresse des lieux et la félicitais in petto  d'avoir eu cette bonne idée bucolique pour  paresser entre deux séances de binage .
Après avoir musardé dans le village je passais de nouveau devant ce jardin ayant garé mon carrosse pas très loin.
Je découvrais alors la maîtresse des lieux




Puis  le maître des lieux






 et la conversation s'engagea
Elle était émouvante de simplicité,ce pauvre monsieur n'était pas ce que l'on pourrait appeler un intellectuel ,j'avais même parfois du mal à comprendre ce qu'il me disait ,entre les syllabes avalées,le patois mélangé à un français rudimentaire,mais quelle joie,quelle fière lueur illuminait ses yeux ,une touriste qui s'extasiait sur son jardin  et savait  reconnaître la planche d'échalote et  d'oignon et ne confondait pas le poireau et l'ail!
Nous étions entre connaisseurs et savions de quoi nous parlions!
C'est avec difficulté que j'ai repris mon chemin et laissé  ce brave homme intarissable  à ses simples travaux




 et interrogations




  et la maîtresse apaisée




Lorsque ces lignes paraîtront je serai déjà repartie vers un tout autre endroit,devant tout de même travailler un peu sur place j'emporte "ma machine",je viendrai peut-être vous faire  un petit signe rapide





Je vous laisse découvrir le Salon Crébillon, dont je vous parlais la semaine passée je viens d'être avertie qu'il était en ligne, je n'ai pas eu le temps de l'écouter je ferai cela dans la salle d'attente de l'aéroport


A bientôt

43 commentaires:

  1. Bon repos post électoral donc, et profites-en bien
    Je ne sais trop où tu es partie mais il me semble deviner d'après quelques récentes remarques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je vais me reposer mais en profiter c'est certain.
      Là où je me trouve?
      Proust dans A la recherche disait:

      "Parfois apparaissait un monument plus beau, qui se trouvait là comme une surprise dans une boîte que nous viendrions d'ouvrir, un petit temple d'ivoire avec ses ordres corinthiens et sa statue allégorique au fronton, un peu dépaysé parmi les choses usuelles au milieu desquelles il traînait, et le péristyle que lui réservait le canal gardait l'air d'un quai de débarquement pour maraîchers."

      Supprimer
    2. Hormis le canal, vous n'êtes guère explicite! Vous ai-je déjà parlé de l'ouvrage de Colm Toibin sur Henry James? Votre ville de destination y est souvent évoquée puisque James y a séjourné à de multiples reprises. Le livre s'intitule tout simplement Le maître. Si je radote, passez outre... il faut croire que je suis en mal d'enseignement!

      Supprimer
  2. Toujours de belles rencontres.

    RépondreSupprimer
  3. "Un excellent jardinier vaut un excellent poète." Alphonse Karr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Calou de me rappeler cette citation que j'avais oubliée.
      Cet homme est un peu un poète dans son jardin,un peu loin du monde

      Supprimer
  4. Tu t'envoles Françoise ? Bon voyage alors... Ressource-toi bien...
    Ta page "jardinière" est pleine de douceur, d'humanité et de sincérité. J'aime beaucoup... et le petit chien m'a fait craquer...
    Gros bisous à toi et à bientôt...
    PS : la phrase citée par Calou est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxygène une semaine loin des réalités de la vie...
      J'ai essayé de faire passer la douceur qui émanait de ce monsieur,son calme,des gestes mesurés.
      J'avoue avoie été émue par la joie que j'ai vue passer dans les yeux de ce monsieur lorsque la touriste que j'étais a échangé sur ses nobles travaux
      Grosses bises
      Oui la phrase de Calou est trè belle et prend toute sa valeur ici
      A bientôt

      Supprimer
  5. Beaucoup de plaisir en lisant ton billet! une atmosphère qui pourrait évoquer la campagne anglaise. Le presbytère vaut le détour et cet homme ne se rend pas compte de l'émotion qu'il peut apporter! je garde l'idée de la brouette pour mes chiennes!! merci pour ce coup de coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui la campagne anglaise tu as raison
      Je n'y avais pas pensé.
      Oh le pauvre homme bien loin d'imaginer qu'il puisse procurer de l'émotion il était déjà tellement surpris que je puisse m'intéresser à son jardin
      L'idée de la brouette je vais la tester pour moi!
      Je suis certaine que tes chiennes vont aimer
      A bientôt

      Supprimer
  6. Ah ces rencontres que je les aime moi aussi.
    Merci Aloïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en avais fait une superbe l'an passé au Pays Basque mais je ne suis pas arrivée à retrouver ton billet
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour Aloïs,
      C´était au pays basque espagnol,à la frontière, à Urdax.
      Tu le trouveras dans España, lundi 16 mai 2011.
      Hasta pronto.

      Supprimer
  7. Vive les vacances studieuses ! Heureusement, l'ordi permet de s'échapper de temps en temps.
    Suis sûre que ton jardinier authentique n'a pas besoin d'internet pour faire pousser ses fleurs et ses tomates. Quant au petit toutou, il a fière allure à garder la brouette. (j'ai une certaine expérience des brouettes à fumier : celle ci a trouvé un mode de recyclage sympathique).

    Biseeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,Oui Christine les vacances studieuses,vois tu ce soir j'en ai bien pour une heure à répondre aux mails studieux arrivés en fin d'après midi
      Mon Jardinier est une vieux de la vieille comme l'on dit familièrement.
      Il en est resté à la variété Contender pour pour les haricots c'est vieux comme le monde mais sûr!
      Je peux t"assurer que le toutou n'a pas été ingrat j'en ai eu pour mon argent avec les photos!
      Bisessssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  8. Un coin que je connais bien puisque je passais souvent les week-end et petites vacances à Ambenay !!!
    Bonne et joyeuse escapade!!!
    Bon voyage. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est tout près de là juste un peu plus au nord-est
      Merci beaucoup j'ai enfin trouvé le soleil,et puis je suis partie seule donc pas de contraintes
      Bises

      Supprimer
  9. Quelle jolie histoire, et très drôle aussi. J'ai beaucoup aimé ce billet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Véronique
      J'aurais pu la faire à Senlis dans les jardin ouvriers
      Bisous

      Supprimer
  10. Les rencontres de hasard, sont souvent les plus belles. Tu nous racontes celle-là de la plus belle manière. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'elles sont presque toujours les plus belles
      Merci à toi

      Supprimer
  11. Cette brouette m'est bien sympathique et elle doit être confortable pour le jardinier...ou pour la jolie gardienne.Elle me fait penser à mon jardinier de père qui promenait son Lhasa Apso et ses trois chats , d'un bout à l'autre de sa propriété, dans sa vieille brouette.Ses petits compagnons ne le lâchaient pas, le suivaient à la trace, surveillaient l'évolution des travaux et au moindre mouvement vers la brouette...hop...tout le monde s'installait!
    Beau et bon séjour..Françoise !:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous assurer Danielle que je vais tester ce nouveau modèle de transat.
      Chez nous la fête des mères n'est pas fêtée mais cette année je vais réclamer et je vais réclamer une brouette de ce modèle la nôtre étant de forme baquet.
      Je pense beaucoup à vous durant mon séjour,vous qui n'avez pas eu la chance d'avoir le magnifique temps dont je jouis.
      A bientôt

      Supprimer
  12. Alors la maîtresse des lieux, c'est cette petite chienne. Sympa sa petite chaise longue, au moins elle surplombe les plantations ! Elle te regarde bien en face, elle est intriguée. Le papy habite le presbytère ?
    Une belle rencontre et une jolie historiette, j'aime bien, merci de nous l'avoir racontée.
    Bon voyage.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est ce chien ,je me suis imaginé c'était une chienne mais en fait je n'en sais rien!!
      Elle était surtout sur la défensive
      Oui ce monsieur a la chance d'habiter ce magnifique presbytère
      Merci ,mon voyage se passe très bien,calmement à mon rythme
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Heureuse de te retrouver car hier impossible de me connecter sur ton blog, les incertitudes du web !
    une jolie pause jardinage ...enfin surtout pour ce monsieur car le chien et toi me paraissez avoir surtout fait une pause :-)
    on ne dira jamais assez les vertus des jardins de curé pour le moral, la pensée ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce web qui parfois nous mène par le bout du nez!
      C'était une pause pluvieuse je n'ai pas eu beaucoup de soleil à part ce jour là à croire que je m'en doutais j'ai mi les bouchées doubles ce jour là!
      De toutes façons chez nous c'était pause obligée le sol étant trop humide
      Je crois t'avoir déjà dit qu'il n'y avait que lorsque je jardinais que je ne pensais à rien
      Aussi je vais user et abuser de jardinage encore et encore
      Bonne jourée

      Supprimer
  14. A vous lire, je me suis vue, un temps, transformer ainsi la vieille brouette trouvée au fond du jardin en arrivant ici!
    L'humanité de ce billet est touchante.
    Vous vous êtes trouvés sur le chemin du potager et de ses spécialités, pour un temps très bref, pour toujours passé, sans avenir mais déjà souvenir et inspiration lumineuse pour ce billet.
    Vous l'avez abandonné à ses pensées et laissé cultiver son jardin, si j'ose dire!
    Amitiés.
    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous assure Miss que je vais tester ce transat!
      Comme je le dis à Album Vénitien un peu plus haut je vais réclamer la fête des mères cette année je pense qu'exceptionnellement on me la fêtera!!
      Je ne sais trop pourquoi je n'avais pas trop envie de parler de ce que j'avais fait durant ces trois jours mais je trouvais cette rencontre émouvante ,en fait c'est surtout cet homme presque simplet qui est émouvant
      Oui oui je l'ai laissé cultiver son jardin car il faut cultiver son jardin!
      Amitiés

      Supprimer
  15. Merci pour le lien, je le réserve pour ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore écouté dans son intégralité,si j'avais su que j'y étais tant montrée je ne sais pas si je l'aurais mis en ligne!
      En juin vous comprendrez...
      Qu'en avez-vous pensé?

      Supprimer
  16. Oups ! vous avez tout enlevé ! c'était seulement celui avec mon adresse mail.
    Aucune importance, je renouvelle mon admiration pour votre blog et les souvenirs qu'il remue en moi.
    Je pense aussi à Séraphine, avez-vous pu voir les originaux ?
    Il y a quelque chose dans vos photos, une atmosphère, un sens, qu'on trouve aussi dans le film ou alors c'est le lieu qui est propice à une forme de nostalgie.
    Je vous rejoins complètement sur le risque d'enfermement à Venise. Pouvons-nous en discuter ?
    Amitiés de Fine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elégante je suis désolée mais il doit certainement y avoir eu un problème.Lorsque vous avez écrit ces lignes je n'avais rien enlevé et ne comprenais rien car je n'avais pas eu connaissance de votre autre commentaire .
      Je ne comprends pas comment le premier commentaire et ma réponse ont pu disparaître je ne m'en étais même pas aperçue
      Je n'ai supprimé que le commentaire avec votre adresse mail à votre demande le soir où je vous ai adressé un mail

      Non je n'ai pas vu les tableaux exposés à Senlis les horaires d'ouvertures ne coïncidant pas avec mes disponibilités.
      Vous savez le film a été tourné à Senlis dont ont peut retrouver dans mes photos sans me vouloir me vanter une certaine atmosphère du film

      C'est avec plaisir que je discuterai du fait passer une année à Venise
      J'ai répondu à votre mail j'espère que j'ai bien recopié votre adresse mail ce soir là je n'y voyais plus très clair!
      Sur ma page il est mentionnée une autre adresse à laquelle vous pouvez aussi me contacter

      Vraiment désolée de ce désagrément et j'avoue ne rien comprendre
      Amicalement

      Supprimer
    2. "il est mentionné" me convient mieux!!!

      Supprimer
  17. Belle rencontre et tendre maitresse des lieux...
    A bientôt Françoise, Profite bien de tes voyages, et revient en tes pénates nous raconter mille merveilles croisées...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ elle ne semblait pas très tendre!!
      Oui très jolie rencontre
      Je suis justement en plein coeur du sujet de ton billet!!!
      Bises

      Supprimer
  18. Vous comprendrez que j'ai pris un intérêt tout particulier à ce billet lorsque j'ai vu surgir celui que vous appelez «le corniaud» qui a une bonne bouille lorsqu'il s'installe dans sa brouette coussinée! Gentil maître qui soigne autant les plantes que les animaux : ce doit être quelqu'un de bien!

    Bonne fin de séjour : j'espère que vous profitez du calme particulier lié à l'absence de voitures pour vous reposer!

    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Josée hélas les photos prises lorsque ce monsieur caresse son chien ne sont pas très bonnes en fait mon angle de prise de vue n'est pas bon et donc elles ne font pas passer l'amour je dis bien l'amour car vraiment c'est ce que j'ai ressenti,l'amour qu'éprouve ce monsieur pour son chien.
      Je pense comme vous qu'il doit être bien
      Si vous saviez je suis bénie des Dieux,un temps magnifique,un peu de monde mais supportable et puis je ne m'attarde pas dans les endroits courus,donc un très bon séjour qui adoucit certains angles
      A bientôt

      Supprimer
  19. Il faut dire que la brouette aurait été un fauteuil assez inconfortable potr tout autre que la chienne de ce brave homme ! mais on pourrait envisager avec davantage de coussins de s'y caler confortablement pourquoi pas !!! il y a dans mon village un couple qui a un potager magnifique et ils adorent aussi que l'on s'y attarde et commenter avec nous l'évolution de leurs légumes...
    Profite à fond de ton séjour, mes pensées s'envolent vers toi...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu saurais transformer cette brouette en une délicieuse méridienne de salon littéraire!
      J'ai bien reçu ton adorable mail j'ai été prise par le temps et n'ai pas eu le temps de te répondre mais je vais me rattraper
      Je ne sais pourquoi les jardiniers nous aimons bien papoter de notre passion même avec des gens qui ne jardinent pas !
      Bon séjour à toi aussi,j'ai le même temps que celui que nous avons eu l'an passé
      J'ai rendu visite à un monsieur qui t'aurait passionnée j'en ferai un billet qui te sera dédié
      Bises

      Supprimer