jeudi 31 mai 2012

SOUS LE SOLEIL

Cette petite semaine d'escapade était prévue depuis fort longtemps
Au départ nous devions partir vers l'Auvergne,passer rapidement dans notre Lot,puis rejoindre Cognac où le Gentilhomme avait à faire
Mais un imprévu de dernière minute nous a obligés à modifier notre plan et éliminer le passage auvergnat.
Il est des balades que je n'ose tenter l'été,me retrouver sur certains sentiers dans un train de touristes ce n'est pas pour moi.
Il en est une que j'avais inscrite depuis pas mal de temps sur ma liste "l'espace naturel sensible de la couasne de Floirac"dans son intégralité à savoir un peu plus de huit kilomètres.
Aussi séjournant davantage que prévu dans le Lot je me suis risquée à cette promenade.
Le gentilhomme m'a donc déposée en milieu d'après midi à Floirac point de départ de cette découverte .(vous pourrez suivre grâce au plan)
 Le début fut idyllique.
De magnifiques rosiers grimpant sur les murs,




des pivoines épanouies




,une sieste par là




,un bidon abandonné....




Une grange




 renfermant un four à pain




et des vestiges d'un moulin






Il faisait chaud,tout de même presque trop chaud,mais je n'allais pas me plaindre alors qu'une semaine auparavant nous supportions encore un chandail
Mais c'est pourtant avec plaisir que j'abordais le bois du Caillon et appréciais la fraîcheur de ses sous-bois




 et de son ruisseau
Mais mon plaisir fut de courte durée
Au premier arrêt photo je percevais un bruit bien connu .
Vous savez celui  caractéristique (et agaçant) de ces insectes,  dû aux battements très rapides de leurs ailes lorsqu’ils volent : de 400 à 2.300 battements par seconde !
Les moustiques!
Impossible de rester immobile quelques instants sans être assaillie
J'enrage ,car je ne peux vous montrer les eaux claires de ce petit ruisseau
Si ce n'est cela


Je continuais mon chemin passant mon temps à agiter mon chapeau pour chasser ces bestioles,leur donner une bonne claque chaque fois qu'une se posait sur moi,me frotter comme je l'ai appris avec trois feuilles différentes dès que j'avais été piquée et me gratter au sang!!
Vous parlez d'une balade
J'espérais qu'une fois sortie des bois et arrivée en bordure des champs 



 cela se calmerait 


Pensez-vous!
A croire qu'ils me poursuivaient
J'ai bien pris quelques photos à la sauvette,mais au prix de bonnes piqûres
Elle,je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit dérangée



J'ai rempli rapidement ma bouteille à la fontaine de Bascle




Arrivée au château




 je capitulais,rejoignais le village et m'installais confortablement à  la terrasse d'un café avec un livre que j'avais pris le soin d'emporter,pour une fois j'avais été inspirée et attendais que le Gentilhomme ait fini son parcours de golf et vienne me chercher





49 commentaires:

  1. Si tu trouves le truc magique pour les piqûres de moustique je suis preneuse, il nous faudrait un cuir comme celui de cette vache paisible que les insectes ne perturbent pas un instant
    j'apprécie la pause finale je peux récupérer un peu de cette chaleur estivale !!
    j'ai apprécié particulièrement roses et coquelicots et l'eau fraîche du bassin
    Bon je suis partante pour une prochaine balade, livre compris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que la citronnelle soit efficace
      J'ai depuis acheté un spray qui a rejoint mon sac photo mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester
      Mais je te tiendrai au courant
      Je me suis interrogée lorsque j'ai glissé le livre dans mon sac que j'allais encore alourdir,tu connais mon problème.
      Et je m'interroge de plus en plus sur l'acquisition d'une liseuse
      L'eau de la fontaine fut la bienvenue ne serait-ce qu'à l'oeil!
      Je vais essayer de te concocter une autre balade!

      Supprimer
  2. Alors autant les mésanges ont disparu, autant, je le confirme, les moustiques sont de retour ! en force et méchants... porteurs d'on ne sait quoi car en plus c'est pas sain ces bestioles. Ici, c'est l'horreur aussi, du moins à certaines heures, alors qu'en principe, au bord de l'estuaire on est plutôt tranquille. Donc, on multiplie les parades mais ces petits salopiauds trouvent toujours le moyen de franchir les barrières illusoires qu'on essaie de tendre. cela n'empêche pas tes photos d'être parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que toute cette humidité que nous avons subie en avril et mai y est pour quelque chose
      A Paris nous avons dîné dehors toute la semaine précédent notre départ et nous n'avions pas davantage de moustiques que les autres années mais,dans le Lot ...
      Et ils sont voraces
      Ils m'ont même piquée à travers mes vêtements!

      Supprimer
  3. Je vais vous rendre toutes jalouses : y'a pas de moustiques chez nous !!! Il faut dire aussi que notre région est assez sèche, donc pas trop d'eaux dormantes pour les attirer.

    Donc je me disais bien que tu devais être partie en vadrouille... Encore une belle balade (même avec la légion de moustiques), très campagnarde... et tellement tranquille (enfin, je ne parle pas des moustiques !).

    Ton montage champêtre est super et sent bon les fleurs des champs !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine ce n'est pas possible!
      Quelle chance !
      Ma mère encore ce matin me disait qu'en arrosant ce matin elle avait été attaquée!

      Oui à cette saison ma région est très tranquille je n'en dirais pas autant dans un mois!
      Les fleurs des champs sont mes préférées
      Bisessssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  4. Invasion ici aussi, à coup d'orages tous les deux jours et de bonnes journées de chaleur, ils prolifèrent!

    C'est vrai que la balade commençait bien mais l'écourter prématurément pour bouquiner à son aise, un peu hors du temps, ce n'est pas mal la terminer!
    Quand aux photos, vous êtes toujours aussi inspirée et elles sont vraiment très réussies et captent bien l'ambiance, j'aime bien apercevoir ce monsieur âgé s'alanguir ainsi.

    Bon séjour et bonnes balades!
    Amitiés.
    Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Miss voila le coupable le temps humide
      Mais vraiment je trouve que cette année ils sont très agressifs
      C'était assez amusant en fait je me suis installée à la terrasse d'un café fermé! ainsi je n'étais pas dérangée par les babillages des clients
      J'ai pu me concentrer sur les pages
      La lumière était un peu forte mais en jouant avec l'ombre et la lumière on arrivait à s'en sortir pour les photos
      Je voulais aller jusqu'à la Dordogne pour vous montrer ces falaises dont je vous parlais un jour mais il en fut autrement
      Ce sera pour plus tard
      Très bonne journée
      Amitiés

      Supprimer
  5. Je reviens par là.
    J'avais en effet remarqué dans le bandeau du blog le livre Karitas.
    Je viens de lire un entretien avec cette auteure islandaise. Que pensez-vous de cette histoire?
    J'ai vu que ma médiathèque avait ce livre, chouette!

    Bonne journée, je crois que nous jouons au chat et à la souris ce matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss cette histoire est très intéressante
      C'est mon amie Catherine du blog Rose et Gris qui me l'a conseillée
      Elle et moi avons souvent les mêmes goûts,une de mes cousines par alliance Islandaise m'en avait également dit beaucoup de bien
      Il existe une suite Choas sur la toile
      Cet article vous plaira peut-être
      Je trouve que cette auteure a un visage très doux et très beau
      Bonne journée
      Oui ce matin là nous jouions au chat et à la souris!

      Supprimer
  6. ici aussi beaucoup de petites bêtes qui gâchent un peu les promenades et déjeuner au grand air, mais les photos que tu as rapportées valaient d'affronter les moustiques, les fleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment Eimelle j'enrage encore cela m'a tout gâché
      je me réjouissais de renouer avec mes promenades et avec des promenades un plus plus longues que pour raison de santé j'avais dû abandonner,satanés moustiques!
      Je n'ai même pas pu profiter comme je le voulais des fleurs des champs

      Supprimer
  7. La balade est parfaite avec les photos et nous n'avons rien à craindre des moustiques à travers l'écran ! quel dommage qu'ils aient gâché ta balade, mais c'est infernal quand on est pris dans leurs filets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'écran est un bon protecteur
      Ecran total!!!
      Ah oui infernal,satanées bestioles

      Supprimer
  8. Je suis comme Aifelle, j'ai apprécié de pouvoir faire cette balade sans le désagrément des moustiques. Tes photos sont bien belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes drôles toutes les deux!!!
      Merci de tes mots pour les photos ,je teste un nouveau procédé j'en suis assez contente,par contre il ne faut pas trop bombarder,à moins de pouvoir vider sa carte mémoire souvent car les fichiers sont extrêmement lourds et pas lus par tous les ordinateurs
      Je les convertis donc en JPEG avant de vous les montrer
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Quel superbe endroit! Superbes photos aussi...la fontaine, le château, la grange, tout y est si attirant.
    Y retourner badigeonnée de citronnelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différent de tes contrées n'est-ce- pas?
      Depuis j'ai mis dans mon sac ce spray,mais je ne l'ai pas encore testé
      Je te dirai cela!!
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Une balade comme je les aime, tu t'en doutes bien !!! Chut, si je te disais qu'ici, il n'y a pas de moustiques, enfin pour l'instant... En espérant que tu n'as pas rencontré celui qui sévissait à La Réunion, le chikungunya !
    Tes photos reflètent bien une balade bien paisible, cependant...
    J'aime la grange, le moulin, les fleurs des champs, des scènes de la vie à la campagne que j'apprécie aussi ici, la fontaine et le château mystérieux !
    Bonne soirée ! Bises à l'odeur de citronnelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enitram je vais être féroce si il n'y a pas de moustiques chez vous c'est qu'il ne fait pas assez chaud!!!
      Je plaisante!

      Oui balade bien paisible je n'ai pas rencontré âme qui vive,quel bonheur ceci dit je me disais fais bien attention à l'endroit où tu poses tes pieds si il t'arrive quelque chose tu n'es pas prête d'être secourue,d'autant que je n'avais pas de réseau sur mon portable
      Nous aimons bien les mêmes choses je comprends pourquoi tu es attirée par le Gers
      Bises

      Supprimer
  11. Une bien jolie promenade malgré les moustiques :D Ah les sous-bois ! on y est si bien... Je ne connaissais pas du tout cet endroit, quelle beauté ! Dommage que tu aies dû faire un trait sur l'Auvergne, une prochaine fois, (mais tu n'étais pas loin lol, nous sommes voisines lorsque tu viens dans le Lot).
    Je vois que tu as déniché un dictionnaire insolite de Venise, il doit être tout recent ? Merci pour l'info.
    Bonne fin de séjour Lotois et Bisous Françoise, merci pour ce merveilleux partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sous-bois on y est bien lorsqu'il n'y a pas de locataires!!
      J'étais furieuse car il y avait une jolie lumière filtrée mais pas moyen de se poser pour prendre une jolie photo.
      Et oui j'ai fait un trait sur l'Auvergne pas complètement,puisque j'ai dû aller accompagner à sa dernière demeure mon grand oncle (96 ans) à Sousceyrac,berceau de ma grand-mère maternelle
      Dans un endroit qui t'inspirerait le moulin de Simon

      Oui ce dictionnaire est tout récent achevé d'imprimé en juin 2012!!!
      Je l'ai trouvé à La Hune ,ils viennent de déménager ils sont maintenant à l'angle de la rue de l'Abbaye et de la rue Bonaparte et sont ouverts jusqu'à minuit!!!!
      Je suis de retour dans la grisaille parisienne!
      Bises

      Supprimer
  12. Une superbe balade. J'adore sortir avec mon mari à la recherche des endroits comme celui-là.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Helena ce sont des endroits qui font du bien qui ne sont pas surfaits et ne nous déçoivent jamais
      Très bonne journée

      Supprimer
  13. C’est Floirac près de Tulle ? C’est où vous avez habité avant vous avez déménagé à Paris ? Les photos sont merveilleux !!! Malheureusement je n’étais jamais en Auvergne. J’ai vu le film «St. Jacques la Mecque ». Les routes des pèlerins mènent par l’Auvergne. Dans ce film on voyait beaucoup du paysage d’Auvergne. Le paysage était peu peuplé, montagneux et clairsemé. J’étais inspiré par le silence. C’était magnifique !

    Bonne journée d’Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieter je pense que nous parlons du même Floirac.
      Notre maison du Lot se trouve à quelques kilomètres de là
      Oui beaucoup des routes de St Jacques passent par ces villages et c'est vrai les paysages sont magnifiques et l'hiver nous y sommes bien tranquilles un peu trop même!
      Je comprends que vous soyez inspiré par ce silence,il est réparateur aussi
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Superbes photos, dommage pour l'Auvergne!
    Remède des 3 herbes efficace aussi pour les piqûres d'ortie, souvenir de ma grand-mère que je mets en pratique sur la peau fragile de mes petits-enfants...la relève est assurée!
    Excellente fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Auvergne ce sera pour une autre fois
      Ce n'est pas très loin de notre chez nous lotois.
      Vous aussi vous connaissez ce remède de grand-mère c'est le cas de le dire,il " marche à tous les coups" quelle que soit la piqûre
      Bon il faut faire attention dans les trois feuilles de ne pas en choisir une d'ortie!!!
      Ici aussi la relève est assurée nos fils connaissent ce remède miracle

      Supprimer
    2. Excusez moi:bonne journée!

      Supprimer
  15. Tu es déjà rentrée ?!
    tu devais enrager d'être la proie de ces satanées bestioles qui ont gâché ta balade, ! mais pour nous, rien de tout cela, juste du plaisir ... tu aurais pu au moins essayer de les prendre en photos ?!!! je te taquines bien sûr... j'aime particulièrement la fontaine, qu'elle est belle... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà?
      Oui cette nuit
      J'ai quitté le Lot jeudi via les Charentes
      Quinze jours de travail intense puis je repars quatre jours
      Pour me gâcher la balade elles me l'ont gâchée!
      Je ne suis pas encore assez douée pour ni assez courageuse pour prendre les moustiques en photo en pleine action sur mon pauvre corps!!!!!
      Cette fontaine est très belle et c'est rare de la voir couler de façon aussi importante
      Elle fait face à un très joli moulin
      Mais bon j'y reviendrai tu me connais je n'ai pas dit mon dernier mot
      Bises

      Supprimer
  16. J'aime te suivre dans tes balades silencieuses ( sauf au moment de l'apparition de ces satanées bestioles si bien imaginées )!
    Il faudra que tu me glisses dans l'oreille le remède des 3 herbes ... efficace ? Tu dis pourtant t'être grattée au sang !
    Les pivoines sont magnifiques, ces roses intenses, ce jardin pourrait être le tien. Non ?
    L'arrêt sur la vieille grille et son bidon abandonné, était-ce pour rejoindre la grange ?
    Très belles images des fleurs en bordure des champs,des gros-plans, que la nature est belle avant les grosses chaleurs qui grilleront tout sous peu.
    La vache a été surprise en te voyant, elle n'a pas fini de mastiquer sa paille et je suppose que l'eau de la fontaine a été accueillie avec délice sur tes affreuses piqûres !!!
    Merci pour cette magnifique promenade.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle les trois herbes c'est facile tu choisis trois feuilles de plantes différentes autour de toi tu les froisses dans ta main et frotte énergiquement ta piqûre avec.
      Oui je me suis grattée jusqu'au sang sur certaines car comme une bourrique je ne me suis pas souvenue immédiatement de ce remède!
      Effectivement ce jardin pourrait être le mien,du moins c'est ainsi que je les aime.
      Oui cette vieille grille et ce bidon se trouvaient à l'angle du chemin qui menait à cette belle grange.
      Lorsque je suis arrivée à la fontaine j'ai surtout pensé à remplir ma bouteille,il était aux alentours de 19h et le soleil tapait encore très fort!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Je me suis bien retrouvée en France avec tes belles photos, la France du sud-ouest que j´aime tant.
    Nous aussi, en Castille, dès que les chaleurs arrivent, les moustiques aussi et ils sont bien plus envahissants qu´il y a quelques années.
    Et une nouvelle, certains sont muets, voilà qui est bien regrettable. On ne les entend pas et en plus ils sont plus virulents qu´avant...
    Bon week-end sans moustique j´espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment la France du Sud Ouest avec ses vieilles pierres recouvertes de mousse,de moisissures,leurs formes arrondies et émoussées.
      Des moustiques muets???
      Ils sont vicieux en plus,non content de piquer.
      Je crois que eux aussi deviennent de plus en plus résistants
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Comme d'habitude quelle belle promenade, animaux, couleurs tout y est et pourtant j'y perçois un peu de mélancolie.. je me fais sans doute des idées et c'est calme c'est tout. Le remède des trois plantes m'intéresse fortement, jamais entendu parlé. Certes je n'aime pas les moustiques mais ce qui me dérange beaucoup aussi, ce sont les vrombissements des mouches en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Bretonne vous ne vous faites pas d'idées.
      Il y a bien un peu de mélancolie,j'allais tourner une page de ma vie,le lendemain j'allais enterrer un vieil oncle et je pense que sa somptueuse demeure dans laquelle ma grand-mère était née va être vendue,ses enfants ne semblent pas vouloir la conserver,je m'y suis beaucoup amusée enfant,il y a un étang devant la porte dans lequel je suis tombée moult fois!! un ruisseau court autour de la maison,où mes enfants ont appris à pêcher,déjà je n'entends plus depuis longtemps les meules du moulin broyer le grain,bientôt je ne verrai plus cette maison...
      Pour les trois plantes comme je l'explique à Danielle de Venetiamicio il suffit de froisser dans sa main trois feuilles de plantes différentes n'importe lesquelles et de se frotter énergiquement avec.
      Les mouches je leur fais la chasse en permanence toujours une tapette à portée de main!!
      Et à la campagne...
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Per fortuna che le zanzare non ti hanno inseguito fino al bar. Certo che è spiacevole non poter godere interamente di una bella camminata come questa da te descritta. Mi piacerebbe molto provarla. In ogni caso, malgrado le punture, sei riuscita a fare delle bellissime foto. Buona domenica.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elio le bar était fermé!! Mais sa terrasse était accueillante!
      Oui j'étais déçue de devoir m'arrêter ainsi à cause des moustiques ,le point positif c'est que je n'ai pas eu beaucoup de photos à trier à mon retour!!
      Bonne journée

      Supprimer
  20. "A croire qu'ils me poursuivaient", j'ai pouffé de rire!!! Tu as quand-même pris de bien jolies photos. Je suis comme toi, je ne SUPPORTE pas les moustiques! J'espère que tes piqûres vont mieux maintenant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai Véronique j'avais le sentiment qu'ils me poursuivaient!
      Si je te disais que certaines me démangent encore j'utilise force huile essentielle de lavande,en plus cela sent bon
      Bises

      Supprimer
  21. Bonsoir Françoise. Je t'ai suivie avec plaisir au cours de cette balade si bien illustrée mais j'ai freiné des quatre fers à l'évocation des moustiques... Je ne les aime pas, mais eux en revanche m'apprécient beaucoup... ;-)
    Nous sommes en ce moment dans le Lot et Garonne et sommes également attaqués régulièrement par ces bêbêtes si agressives...
    Tes photos sont magnifiques, les montages très réussis. Ne manquent que les portraits en gros plan des attaquants... ;-)
    Bises à toi Françoise et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu fais partie des cibles préférées des moustiques?
      On se passerait de ce privilège n'est-ce-pas?
      Pourtant le Lot et Garonne est plus sec mais c'est vrai que le printemps a été très pluvieux
      Les attaquants je n'avais qu'une idée les fuir
      Bises à toi aussi je te réponds rapidement
      A bientôt

      Supprimer
  22. A croire que les moins treize de cet hiver les ont dopés, Ici c'est pareil, à mon retour il y avait à faire à la piscine ! mais j'ai eu droit à une véritable bagarre à un contre tous.
    Ton reportage sur les costumes vénitiens est splendide Michèle a été enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que c'est cela ,les moins treize qui leur ont donné des ailes???
      Te voila donc de retour.Nous paradoxalement à la piscine nous n'en avions pas,étonnant.
      Je vais faire parvenir d'autres photos de ces costumes à Michèle ,c'est certain qu'elle a dû apprécier vu son passé.
      A très bientôt

      Supprimer
  23. oh la la !! cette grange ..... j'adore !!
    tu as réussi à prendre de très beaux clichés malgré la nuée qui te poursuivait !!!
    le sous-bois doit être un hâvre de paix ... sans les insectes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calou j'étais certaine que j'allais faire mouche avec cette grange auprès de toi.
      Je suis certaine que toi tu aurais mieux restauré la cheminée car vraiment ce n'est pas superbe ce qu'ils ont fait
      Ah les insectes.....

      Supprimer
  24. La découverte de tous ces lieux est exquise, d'autant plus que les moustiques ne nous gâchent pas la promenade!...
    Gwladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwladys la découverte fut exquise pour moi aussi ,j'aurais préférée ne pas être accompagnée,mais bon....
      Bonne journée

      Supprimer