mercredi 23 mai 2012

UN AIR DE CARNAVAL

Vous allez vous demander si je ne suis pas un peu malade
Moi dans les costumes de Carnaval,moi qui refuse de me rendre au Carnaval!


                         La reine de la nuit                                              Catherine Cornaro


Mais elle a tellement de talent 
C'est elle qui est à l'origine du célèbre Bal du Doge



Mais aussi des costumes du film  Antonio Vivaldi un prince à Venise
Antonia Sautter



Il est difficile d'obtenir une photo nette d'Antonia Sautter elle est en perpétuel mouvement!






Pour certains cela peut être la caverne d'Ali Baba mais lorsque vous regardez de près ce n'est  que merveilles




 à côté de merveilles 




Un travail fabuleux,on peut ne pas aimer,mais on se doit d'avouer que c'est admirable




Le jour où elle m'a gentiment reçue un ténor venait essayer son costume pour une prochaine fête
Il sera Casanova pour célébrer à Venise  les cinquante ans d'une Française célèbre vers la mi-juin
J'ai pu assister aux essayages mais j'ai promis de ne rien montrer à part ceci






Voici celles sans lesquelles Antonia serait perdue




Ce sont elles qui, enthousiastes, tirent  l'aiguille pendant des jours et des nuits,infatigables,précises,expertes...


Non loin de cet endroit,la boutique d'Antonia,elle,  regorge d'accessoires




 pour dames,fortunées je vous l'accorde ,mais rien n'empêche de rêver et même si ce n'est pas le genre d'accessoire que l'on utilise régulièrement et facilement ,on ne peut en nier l'élégance,le raffinement




Un des tampons servant à imprimer les différentes étoffes à la main



Au cours de notre conversation Antonia m'a souvent dit "je suis un peu folle"
Ne faut-il pas un brin de folie pour avoir un tel génie de la création?





39 commentaires:

  1. J'ai beaucoup d'admiration pour les costumières des théâtres et des opéras, il y a souvent une grosse part du rêve ou de la crédibilité qui passent par elles (je le féminise car toutes celles que j'ai croisées sont des femmes!), mais ces costumes de Carnaval sont vraiment somptueux aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'admire ces personnes qui ont de l'or dans la tête et au bout des doigts.
      J'ai discuté avec Antonia qui déjà est en ébullition pour le prochain bal il y sera à priori beaucoup question d'amour AMORE
      Difficile de signifier l'amour à travers un costume!
      Mais avec son talent...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je ne suis pas passionnée par le Carnaval fut-il vénitien.( oui, je sais :-(..)peut être les fêtes traditionnelles et encore..par contre, ceci c'est du grand art et je tombe d' admiration.Quel talent..et quelle patience et combien d'heures de travail au service de ce talent.Tu as eu de la chance de pouvoir admirer tout cela de tout près...et comme toujours tu as eu l'oeil!!!
    Bonne fin de semaine à toi, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Danielle nous sommes au moins deux
      Moi non plus je ne suis pas passionnée par le Carnaval et encore moins vénitien!!!
      C'est dit,ne serait-ce que la foule,cela me fait fuir.
      Vois-tu j'ai failli donner comme titre bling-bling (car elle s'adresse surtout à la jet-set) à ce billet mais je suis ravisée car je trouvais que c'était réducteur par rapport au travail ,et surtout par rapport au travail des petites mains sans lesquelles cette soirée ne pourrait être
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Que de merveilles, merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des merveilles c'est vraiment le mot qui m'est venu immédiatement
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Une bien douce folie alors, de celles qui rendent le monde plus humain, qui nous font rêver et (sur)vivre ! ton reportage est passionnant et il est admirable de "soutenir" ainsi ces artisanats qui confinent à l'art et qui sont maintenus vivants par la passion de ces pazzi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une folie un peu onéreuse pour ceux qui assistent à ce bal!
      Mais douce folie que celle qui anime Antonia.
      Je soutiens à ma façon,je ne suis pas certaine qu'Antonia ait vraiment besoin de mon soutien,elle est très médiatique ,fait partie du comité de perfectionnement de l'IEMI....
      Par contre Alberto Valese lui,a besoin de mon soutien et de celui de tout le monde
      Quant à lui je ne pense pas qu'il soit fou ,ni même un brin!!!!!

      Supprimer
  5. Travail fabuleux et qui fait rêver, même si l'on sait que l'on ne portera jamais de tels costumes. Folie bien agréable que celle de cette dame qui a de l'or dans les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant que j'étais chez Antonia sont arrivées deux romaines,une venait acheter une cape longue à capuche pour une soirée!!!
      Tu vois certains portent ce genre de vêtements!!
      Toi et moi ,non,c'est certain
      Je suis de ton avis folie bien agréable

      Supprimer
    2. Au fait tu vas à St Malo?
      Cela me démange

      Supprimer
    3. Non, je n'y vais pas, mais il faudra bien que je me le programme un jour, les écrivains invités m'intéressent beaucoup, ainsi que les thèmes abordés.

      Supprimer
  6. Quelle chance Aloïs, quel spectacle, toujours un plaisir d´admirer ce qui est beau.
    Un très beau billet.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance même si au dernier moment Antonia est revenue sur ses paroles elle m'avait dit que nous irions dans son atelier et puis au dernier moment elle s'est rétractée disant que c'était trop intime
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Je travaille avec mes petits élèves sur la Flûte enchantée et ta reine de la nuit est magnifique ... Dommage que ton amie soit si loin !
    Un grand merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Reine de la nuit est vraiment spectaculaire
      Surtout c'est la façon dont elle est fabriquée qui est spectaculaire hélas difficile à rendre en photo

      Supprimer
  8. Un travail d'orfèvre, superbe, alliant art et talent, merci, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on peut le dire travail d'orfèvre
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Et de deux, je n'aime pas le carnaval non plus, mais je n'aime pas du tout la foule alors....
    Par contre je suis très sensible à la beauté des objets que tu nous offres généreusement (vu leur prix !!) c'est un travail magnifique tout en raffinement, j'admire les gens qui ont autant de talent et un savoir faire qui confine à la magie
    Tu t'es glissée dans l'antre d'une fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penses-tu que ce soir une caractéristique des boulimiques de lecture de ne pas aimer la Carnaval ni la foule!!
      Nous sommes deux
      Je n'ai pas regardé le prix des chaussures que je n'avais pas l'intention d'acheter mais j'imagine
      Comme toi j'admire les gens qui ont une telle imagination
      Oui c'est un peu cela j'étais chez une fée

      Supprimer
  10. Bonjour,
    le carnaval a une grande tradition dans le ouest d'Allemagne. Moi je n'aime pas le carnaval. Dans beaucoup de villes il y a des grandes défilés. On est foux, on danse, on fête, on joue la musique de carnaval en patois. Dans le defilé on jette des bonbons aux enfants. Les défilés sont très longues avec des voitures décorés et des groupes qui se déguisent. Je ne sais pas s'il y a un carnaval comme ca en France. Je connais seulement sur l'internet qu'on a dans le Nord (Lille, ... ) des géants. Et je sais qu'il y a un peu de carnaval en Normandie.

    Salut d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quelques années le carnaval est de nouveau à l'honneur en France
      Dans ma commune par exemple nous avons un carnaval avec un défilé vénitien!!!!
      Je n'y vais jamais mais il semblerait que j'aie tort car on y voit de très belles choses
      Les étudiants oublient rarement Mardi Gras ce jour là généralement ma voiture est recouverte d'oeufs et de farine!!
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Je crois que nous devons être nombreux à aimer sa folie et je l'envie sa folie!

      Supprimer
  12. C'est somptueux ! Quel talent et quelle créativité, le gout de la féerie surtout. Les créations de ces artistes du costume sont font vraiment rever. Et un peu de rêve ne fait pas de mal lol J'aime voir ce genre de costume au carnaval de Venise, mais pas la foule qui va avec lol ni ce coté "jet set" de ces bals du doge, mais le spectacle était de toute beauté sur la vidéo.
    Merci d'avoir partagé cette rencontre, merci pour ces merveilleuses photos.
    Bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que nous pouvons le dire c'est somptueux
      "Il faut vivre pour rêver et non pas rêver pour vivre."
      Henry Jeanson
      Je suis entièrement de ton avis .
      Ce bal du Doge me fait penser au célèbre bal de Beistegui au palais Labia
      Je crois que j'ai trouvé une nouvelle illustration de René Gruau grand format,sur une devanture il faut que je creuse cela
      Bonne fin de semaine
      Bises
      Bises

      Supprimer
  13. Un billet qui fait rêver d'opéra ! Les costumes sont magnifiques ! Les ballerines à se damner pour aller au bal...
    Je vais réessayer de visionner les vidéos, il doit y avoir du monde au portillon !!!! Super de partager ces beautés artisanales, tu as dû passer un bon moment à les admirer !
    Très bon long week-end à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ces costumes conviendraient pour un opéra
      Ah les ballerines mon rêve hélas je ne peux pas en porter pour aller au bal ou non
      Je suis restée deux bonnes heures à regarder toutes ces beautés et à converser avec Antonia
      Elle est intarissable!
      Très bon we à toi aussi je ne sais si je vais arriver à me retenir mais j'ai une grande envie de faire un saut à St Malo dimanche seulement je repars le lendemain pour une semaine il faudrait tout de même que je travaille un peu
      Bises

      Supprimer
  14. Bonsoir, Françoise

    Si je trouve ces costumes somptueux, les photos de détails sont très réussies, en revanche le Bal du doge a un côté fin de règne, décadence même si je n'aime pas trop ce terme. Pas sûr que ce soit si magique!!!
    Je préfère les costumes sur mannequin IMmobile!
    Quant à la créatrice sa folie est douce!
    Une rencontre étonnante.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous saviez il faut croire que c'est magique ou bien est-ce pour être vu mais il y a "du monde au portillon" comme on dit
      Ce n'est que sur invitation et il semble qu'il y a de nombreux déçus
      Il en faut pour tous les goûts
      Moi ce n'est pas ma tasse de thé mais bon....
      Rencontre très étonnante et personnage très étonnant qui m'a révélé certaines choses sur sa vie privée qui expliquent peut-être cela
      Mais bon je ne vais pas faire de la psychologie que je qualifierai de hall de gare!!!
      Amitiés

      Supprimer
  15. Whaaaahhhh !
    Tout à fait dans la lignée de mes masques : voilà qui va me donner des idées.
    Les costumes sont phénoménaux : j'en bave !
    Je vais envoyer le lien de ton billet aux autres cavalières de mon groupe, pour les mettre dans l'ambiance.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de complexe s'il te plait Christine
      J'ai vu les masques que tu as confectionnés ils sont superbes
      J'aimerais bien savoir en faire autant

      Moi je vous imagine bien au bal du Doge avec vos chevaux
      Tiens ce serait une idée à suggérer à Antonia
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  16. C'est vrai, les costumes sont magnifiques, sans doute y-a-t-il autant de beauté et d'invention dans les ateliers de l'Opéra de Paris, mais quand même la vidéo reste vulgaire et vaine... non ?

    Ce n'est pas moi non plus qui songe à aller au carnaval de Venise... Je trouve ce carnaval bête à pleurer !

    Grosses bises Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la vidéo officielle!!!!!
      Tu pourras lire ce que j'ai écrit à Danielle d'Album Vénitien,la vidéo illustre bien le titre que je voulais donner à mon billet
      Que veux-tu nous sommes dans la jet-set qui n'a pas manifestement les mêmes goûts que nous
      Je n'irai pas jusqu'à dire mauvais goût mais....
      Quant à aller à Venise pour le Carnaval alors là non,ce n'est pas de mon goût , tout comme y aller l'été je t'admire j'en serais incapable,je ne supporte plus le tourisme de masse,je deviens de plus en plus snob!
      Bonne journée sous le soleil
      Bises

      Supprimer
    2. Bretonne : de quoi je me mêle, je ne suis jamais allée à Venise et je suis partagée entre le désir d'y aller grâce à tous ces blogs qui en parlent mais la foule me fait peur, le bord de mer l'été c'est insupportable alors dans un lieu touristique ! !

      Supprimer
  17. J'ai lu ce billet, comme un reportage, d'émerveillements en émerveillements. Je ne suis pas fringues du tout, pas costumes, pas bals masqués - mais là, tu as sus montrer la beauté sous les paillettes. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu le bon réflexe faire abstraction des paillettes et ne voir que la beauté de la création
      Je ne suis pas fringue non plus je n'achète que de la qualité tous les 4 ou 5 ans!!
      Bonne journée

      Supprimer