C'était ma première promenade de l'année dont je vous avais donné un avant goût.
Ce quartier s'appelait Gentilly et c'était un des plus anciens villages des environs de Paris,parcouru par la Bièvre,rivière qui dessinait un immense "S inversé",au pied de la Butte aux Cailles avant de se jeter dans la Seine.
Jusqu'au XIX ème lorsqu'on longeait la Bièvre,on voyait de belles propriétés,des fermes,tavernes,tanneries,mégisseries,teintureries et blanchisseries,puits de carrière.
Vers 1860,la Bièvre fût comblée et canalisée,car elle s'était peu à peu transformée en égout à ciel ouvert.
Elle est désormais souterraine jusqu'au parc Killermann avant de se perdre dans le grand collecteur d'égout de la capitale à hauteur de la Poterne des Peupliers.
Nous voici dans le Passage Barrault et ses pavés,où il y avait autrefois des carrières puis des champignonnières ,avant d'être remblayées.Son panneau interdisant les voitures de plus de 3000 kilos témoigne de la fragilité du sous-sol.
Voici la seule mégisserie qui ait échappé à la démolition
Appeler une butte ce monticule de soixante trois mètres de haut peut nous faire sourire.Mais lorsque la Bièvre coulait à ses pieds,elle devait sembler plus imposante.
Autrefois sur cette crête des moulins à eau et à vent produisaient chacun jusqu'à deux ou trois quintaux de farine par jour.
Aujourd'hui,des restaurants dont un au seuil de mosaïques,des échoppes diverses
Haussmann entreprit le forage d'un puits artésien,pour alimenter ce quartier en hauteur.Les travaux prirent du temps,furent interrompus pendant vingt ans.Lorsque la nappe phréatique fût enfin atteinte en 1903 les maisons avaient heureusement l'eau courante depuis quelques années!!!
Que faire de 6000 mètres cubes quotidiens?
Un établissement balnéaire!!
Douches obligatoires à l'entrée,leçons de natation,une eau à 28 degrés,et sulfureuse!!!
Le square des Peupliers,maisons aux jardins privatifs,glycines s'enroulant autour des réverbères,la queue d'un chat......
Charmantes maisons posées sur le lit de la Bièvre remblayée
Le fronton de la "Mutuelle des Cheminots" avec sa locomotive à vapeur.
Déjà un camélia
La cité florale minuscule lotissement construit entre 1925 et 1930.
Des rues aux noms fleuris,des maisons de poupée qui aux beaux jours doivent crouler sous la verdure,et où je reviendrai.
C'est promis
A mon dernier passage à Paris, une amie m´a fait connaître plusieurs de ces passages, petites rues charmantes bordées de belles maisons particulières entourées de petits jardins dans le XV ème et près du parc George Brassens.
RépondreSupprimerCe fut une découverte.
Peu de capitales en possèdent.
Heureux propriétaires.
A bientôt.
Superbe reportage, tes photos sont comme d'habitude, splendides,pleine de poésie...
RépondreSupprimerà plus tard !
Danielle
Quelle festival de belles photos pour ce quartier charmant ! Mais dis moi, la station "Gentilly" sur la ligne de Sceaux, c'était quoi ?
RépondreSupprimerC'était du temps où je prenais le métro à partir de Sceaux où j'habitais, jusqu'au Luxembourg! Existe-t-elle encore ?
Mesdames vous êtes fort indulgentes et bien gentilles.
RépondreSupprimerAvouez, sans me vanter je vous ai habituées à mieux pour les photos.
Il manquait un peu de soleil.
Oui Chantalina Paris regorge d'endroits comme celui-ci derrière des portes cochères entre autre,malheureusement elles ont de plus en plus souvent un digicode .
Danielle tu es vraiment très gentille,heureusement le chat donne une note bucolique.
Enitram la station Gentilly existe toujours sur le RER B
En fait depuis 1795 et jusqu'en 1860 Paris était divisé en 12 arrondissements
A la demande de Napoléon III les faubourgs de Paris situés entre l'ancienne enceinte(murs des fermiers généraux) et l'enceinte de Thiers(grosso modo les boulevards des maréchaux),seront annexés à Paris en 1860
Paris absorbera 4 communes entières,Belleville,Grenelle,Vaugirard,La Villette
Sept autres seront partagés avec d'autres communes:Auteuil,Batignolles-Monceau,Bercy,La Chapelle,Charonne,Montmartre et Passy,
Et 12 communes seront partiellement annexées,Aubervilliers, Bagnolet,quartier de La Glacière et de Maison Blanche(Gentilly)quartier de Javel, de la gare d'Ivry,du petit Montrouge,des Ternes Pantin Pré St Gervais,Saint Mandé Saint Ouen et Vanves
Et voila nos 20 arrondissements d'aujourd'hui!
Il me semble être allée voir une seule fois la cité florale et la petite alsace. Ta promenade manquait de soleil en effet, mais qu'y faire ? Et puis le charme de Paris opère toujours.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aloïs pour tous ces renseignements sur Paris, je comprends pourquoi tu es si bien documentée, bravo pour les bouquins que tu as écrits ! Et encore merci pour ton petit message !
RépondreSupprimerLa prochaine fois que je vais à Paris je te fais signe, tu dois être un super guide dans cette ville que j'aime tant mais dont je me suis éloignée depuis si longtemps !!!!
Ca alors, je débarque complètement, moi... Je n'avais pas compris, Françoise ! Je crois que je vais faire quelques emplettes chez les libraires :-))
RépondreSupprimerElles sont très bien ces photos, Aloïs. La diversité, même dans la couleur du ciel, c'est bien aussi. Et franchement, les murs et les détails sont tellement charmants (ou étonnants !) qu'on ne remarque pas la couleur du ciel :-)
Je passe de temps à autre chez vous où je trouve toujours, entre autres, de belles idées de lecture. Je me permets de vous souhaiter une belle année nouvelle et je retourne déguster ma balade dans ces ruelles fleuries!
RépondreSupprimerOdile" it was a joke" d'Enitram.
RépondreSupprimerIl se trouve que Françoise Besse écrit des livres sur Paris que j'aime beaucoup,je crois que je les ai tous et c'est également mon nom de jeune fille.
Merci de ton indulgence.
Bonjour Alice et bienvenue.
Actuellemnt pour les idées e lecture ce n'est pas tout à fait cela.
A part ces cinq tomes d'Aki Shimazaki,je n'ai pas lu grand chose qui m'ait enthousiasmée ces derniers temps
Heureusement que j'ai lu tous les commentaires ... j'allais me précipiter sur mon portable!
RépondreSupprimerUn magnifique reportage sur cette petite Bièvre....je crois que derrière le musée des Gobelins on trouve un petit pont sur la bièvre...
C'est aussi pour cela que les tapisseries étaient tissées ici.
passionnante ta promenade... quasi provinciale ! en tout cas érudite en diable et donnant envie d'aller visiter cette petite cité dans LA ville, quel beau travail tu nous offres là !!
RépondreSupprimerQuitte à lire du Françoise Besse, autant lire ton blog !!!
Vivement le printemps donc, pour que tu nous régales encore, soleil en plus...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRoooooooo ! A ma décharge, il y avait beaucoup de coïncidences :-))
RépondreSupprimerBon, je les lirai peut-être quand même !