dimanche 3 janvier 2010

RECYCLAGE

Nous consommons beaucoup de poisson,dont je débute la cuisson fort souvent au
court-bouillon.
Chaque fois je regrette de jeter ce court-bouillon,j'en mets bien sûr dans des pots à confiture au congélateur,mais je ne peux tout de même pas en remplir le congélateur.
J'ai eu l'idée de le convertir en soupe chinoise Autour du Puits.
Pour deux bols de soupe chinoise
J'en réserve environ un quart de litre.
Je porte à ébullition le restant auquel j'ajoute une cuillère à entremets de cinq parfums,plus un bâton de citronnelle en tronçons et un morceau de gingembre écrasés .
Je laisse à petit feu un petit quart d'heure.
Pendant ce temps je porte à ébullition le quart de litre mis de côté dans lequel je plonge une bonne poignée de vermicelle de riz, j'arrête immédiatement le feu.
(peut se faire au micro-ondes)
Je plonge des queues de crevettes crues décortiquées dans le bouillon aux cinq parfums et laisse pocher quelques petites minutes.
J'égoutte le vermicelle de riz que je mets dans des bols,j'ajoute les crevettes,puis je recouvre de bouillon,je parsème de feuilles de coriandre ciselées,un filet de jus de citron et de vinaigre de riz,une pincée de piment d'Espelette
Et voilà




Vous connaissez comme moi ces aliments porte bonheur à manger absolument le Jour de l' An pour avoir de la chance toute l'année. Comme les lentilles qui apportent bonheur et prospérité!!
J'avais donc préparé des lentilles que nous avons mangées avec de la raie pochée , il n'en restait pas suffisamment pour un autre repas,mais trop pour qu'elles empruntent un chemin sans retour.

Une fois réchauffées j'ai ajouté une petite cuillère de crème fraiche,puis j'ai mixé et versé dans des coupelles individuelles.
Quelques dés de coeur de filet de saumon fumé et "voili"



13 commentaires:

  1. je te souhaite une année prospère en gourmandises que tu partageras ici pour mon plus grand plaisir

    RépondreSupprimer
  2. mais non, je ne savais qu'il y avait des aliments "fétiches" à manger le premier janvier... des lentilles dis-tu quelle bonne idée, on n'en fait pas assez souvent
    j'ai bien aimé ta façon d'accommoder le court bouillon, c'est vrai que "ça fait deuil" (expression bordelaise qui manque quelque peu de raffinement mais qui dit bien ce qu'elle veut dire) de jeter un bouillon de cuisson bien odorant ! alléchante et diététique ta recette

    RépondreSupprimer
  3. Chez belle-maman j'ai trouvé un livre de recettes très ancien sur l'art d'accommoder les restes...les denrées étaient précieuses.

    RépondreSupprimer
  4. Ah Evelyne, l'art d'accommoder les restes, une expression qui, en soit, me ravit... exercice, qui, quant à lui, me comble d'un plaisir ténu mais efficace !!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette bien diététique avec cette coriandre si parfumée. Après les agapes de ces derniers jours, il est temps de se mettre au vert et de reprendre des forces avec le fer apporté par les lentilles, excellent disait Voltaire !

    RépondreSupprimer
  6. Pour une fois que je t'apprends
    Pour une fois que je t'apprends
    quelque chose Michelaise,tu en sauras un peu plus sur le lien suivant
    http://mythes-et-legendes.suite101.fr/article.cfm/traditions_et_croyances_liees_au_jour_de_lan
    Oh Evelyne ce doit être super intéressant ce livre.
    Oui Enitram très peu calorique et très parfumé,la photo est celle de mon bol j'avais forcé sur la coriandre que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Je fais l'impasse sur la soupe pour des raisons anciennes (des stations prolongées devant des soupes que je ne voulais pas avaler !) et je prends les lentilles. Je ne savais pas qu'il était recommandé d'en manger le 1er Janvier. Mixées, çà me va très bien.

    RépondreSupprimer
  8. Pauvre Aifelle je comprends,pour moi cela n'a jamais été un problème.

    RépondreSupprimer
  9. Vais voir ton lien !! ce soir c'est poisson, sans court-bouillon mais avec la sauce verte aux épinards et pommes, improvisée sans aller rechercher la "vraie" recette, car finalement ce sont les idées générales de ces recettes que nous retenons pour notre plus grand bonheur... je viens de la goûter et elle n'a pas le goût de la première, j'ai dû prendre des libertés!!!

    RépondreSupprimer
  10. Et tu as bien raison de prendre des libertés Michelaise.
    Ici ce soir c'est "garbure"autour du puits.
    Il fait un froid de gueux

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une soupe qui me fait bien envie! Je vais la tester à mon retour.
    Meilleurs voeux pour la nouvelle année!
    à bientôt, AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne année à vous AnnaLivia.
    Bon retour au Canada.
    J'ai vu Catherine qui était ravie de votre rencontre.

    RépondreSupprimer
  13. Merci! Faudra se rencontrer toutes les trois quand je reviendrai à Paris. Grâce à votre blog j'ai pu découvrir la Pagode et la très intéressante expo sur les Camondo, merci!
    à bientôt

    RépondreSupprimer