Ce n'eut été cet éditeur je n'aurais même pas jeté un oeil sur la quatrième de couverture.
Et cela aurait été fort dommage.
Je serais passée à côté d'une bonne biographie,romancée,mais bonne tout de même.
Frank Lloyd Wright et Mamah Bortwik Cheney en sont les personnages principaux,leur liaison fit scandale aux Etats Unis au début du siècle dernier.
Je ne m'éterniserai pas sur le livre lui-même vous pourrez ici ou là en apprendre davantage à son sujet.
Je dirai simplement que ce livre vivant et simple m'a beaucoup plu,un beau portrait de femme,une belle histoire d'amour,eh oui encore une,un brin de philosophie,un peu d'analyse sociale,et surtout pas mal d'architecture,tout cela en fait,malgré une fin tragique un livre fort agréable et facile à lire.
Il m'a permis de découvrir cet architecte Frank Lloyd Wright,je l'avoue que je ne connaissais pas.
Il est né en 1867 et décédé en 1959.
Une carrière d'environ 70 ans près de 800 projets dont la moitié réalisés.
Il est le père de l'architecture organique selon laquelle il établit un rapport dialectique entre la forme et la fonction en prenant modèle sur la nature.
Les maisons de la prairie,sont également son oeuvre:pavillons au plan horizontal,étirés en "ailes de moulin"de façon à arriver à une intégration optimale du bâti au paysage.
Je vous l'ai dit je ne connaissais pas FLW je ne vais donc pas recopier ce que j'ai trouvé par-ci, par-là.
Vous êtes certainement moins incultes que moi,et connaissiez FLW,cet architecte fantasque et novateur au plus proche de la nature ainsi que tous ces livres qui lui sont consacrés.
Même si ce n'est pas ce que je préfère,le siège des laboratoires Johnson à Racine,uniquement éclairé par la lumière naturelle qui entre et se diffuse à travers un écran de tubes de verre,ainsi que le musée Guggenheim de New- York,"sorte d'escargot"sont son oeuvre.
Et bien je suis aussi inculte que toi (certainement plus !)et je ne connaissais pas cet architecte avant la sortie de ce livre. Tu es la deuxième personne à m'en dire le plus grand bien, j'essaierai de le glisser entre deux autres lectures.
RépondreSupprimerQuoi, Françoise, tu m'étonnes, toi qui adores l'architecture, tu me dis découvrir FLW ??? Là, tu touches une corde sensible, je crois en avoir parlé un tout petit peu sur mon blog de cuisine en passant, dans les commentaires, je crois, avec un de mes lecteurs féru d'architecture, sinon j'ai un autre blog qui ne parle quasiment que de lui (mais pour l'instant il est privé...) !. S'il ne fallait n'en citer qu'un, pour moi, ce serait FLW !!! D'ailleurs, il est possible que j'en reparle bientôt sur mon blog de cuisine, car j'ai un dîner FLW (j'aime bien donner des titres à mes dîners !) prévu avec des amis qui rentrent des USA et qui, eux aussi, viennent seulement de découvrir son oeuvre, je dis bien son oeuvre, car l'ensemble de ses ouvrages en est bel et bien une... J'ai été très jeune fascinée par son génie, cette manière d'intégrer l'espace humain dans l'environnement et non l'inverse, et sa longévité (je crois qu'il est mort à 91 ans) d'homme de l'art est extraordinaire, comme celle de son héritage... Nombre d'architectes interntionaux qui ont suivi se sont effectivement bien inspirés de lui. Franck (encore un !) GERY, par exemple, pour la cinamathque de Paris. Enfin, bref, je suis heureuse que mon archi chouchou t'ai "accrochée"...
RépondreSupprimerJe viens de relire ton post : 92 ans, hé, je n'en étais pas loin... Ca va, la mémé a encore un peu de mémoire pour ce qui l'intéresse !!!
RépondreSupprimerC'est drôle, en fait, je ne suis tombée sur ce post que par hasard, je venais de commenter le suivant (mais il a disparu, et mon commentaire avec, je suppose !!!) et c'est ce billet qui s'est affiché, c'est vraiment parce que mon oeil a été attiré par FLW en une fraction de seconde (ça a fait tilt tout de suite ), car, je te l'avoue, je lis rarement les critiques de livres ou de films, que ce soit dans les magazines spécialisés ou sur les blogs. En revanche j'adore parler de littérature ou de cinéma !
RépondreSupprimerPS : j'attends donc avec impatience les commentaires chez Michelaise, et peut-être qu'entre-temps, ton billet suivant sera revenu et mon commentaire avec !!!
Aifelle tu ne prends aucun risque
RépondreSupprimerColibri,pour moi ce fût une découverte et merveilleuse.
Je ne vais donc pas te conseiller la lecture de ce livre,qui ne t'apportera pas grand chose ,tant tu sembles "pointue" sur FLW,si ce n'est passer un bon moment.
J'ai retiré l'autre post pour la raison dont tu es l'exemple parfait,je craignais que celui-ci ne soit pas repéré,pas pour ce qu'il est,mais parce que je trouverais vraiment dommage que les personnes qui comme moi ne connaissent pas FLW passent à côté.
Mais sois sans crainte je vais le remettre en ligne sous peu,j'espère que ton commentaire y sera toujours,je ne peux pas vérifier.
J'avoue que j'ai une vraie admiration pour Wright, comme Colibri (mais je préfère l'appeler Wright !!)et depuis longtemps... son inventivité, sa richesse d'inspiration, mais je n'ai jamais lu que des livres d'architecture sur lui, pour y contempler ses maisons, mieux y comprendre sa démarche... sa vie et sa liaison romancées, voilà qui me tente vraiment très fort. Pour en effet découvrir l'homme sous un autre angle. Ravie que tu partages notre enthousiasme pour cet homme qui a marqué durablement l'architecture !
RépondreSupprimerfaut dire que quant au titre et à l'aspect du bouquin tu as raison, "ils" ont fait fort !! même si c'est banal "ils" auraient au moins dû mettre la maison de la cascade pour attirer les amateurs de Wright !
RépondreSupprimersuper la 4ème de couverture tout de même !
Merci pour ce compte rendu! Je vais faire commander le livre.
RépondreSupprimerBon dimanche,
à bientôt
Oui Michelaise ,la couverture!!!!
RépondreSupprimerSi tu lis le livre ,tu me diras si tu penses comme moi qu'elle réprésente la maison de Fiesole.
AnnaLivia j'espère que cela vous plaira n'en attendez pas trop tout de même à la base c'est un roman.