Je ne cours pas vraiment les grandes expositions,il y a toujours un monde fou et puis je trouve qu'elles sont rarement à échelle humaine,je sature et décroche rapidement.
Une invitation de dernière minute qu'il aurait été malséant de refuser.
Je passerai sur l'attente dans le froid malgré un accès privilégié ,ni ne m'étendrai sur l'exposition elle même :celle consacrée à Monet.
Depuis une semaine je suis dans mes photos perdues que je récupère peu à peu,j'en suis à la fin 2008 moment où nous avions effectué un voyage au cours duquel j'avais pu voir et photographier certains tableaux de Monet.
Tableaux que j'ai pu revoir cette semaine,d'autres absents de cette exposition.
Le Parc Monceau 1876
Parc où venait se promener Alice Hoschedé,femme du collectionneur Ernest Hoschedé et future compagne de l'artiste.
Période où il réalise également plusieurs vues du jardin des Tuileries.
Le Parc Monceau 1878
La Grenouillère 1869
La Grenouillère était un établissement flottant proche de Bougival ,avec des bains aménagés dans la Seine,des locations de canots et un café flottant.
Monet s'y rendait avec Renoir peignant côte à côte.
On suppose que Monet se trouvait probablement embarqué à bord d'une des barques apparaissant au premier plan pour peindre sa composition.
Terrasse à Saint-Adresse 1867
un petit clic pour avoir des explications
Régates à Saint-Adresse 1867
Camille Monet au jardin à Argenteuil 1876
Camille Monet 1873
La famille Monet au jardin Edouard Manet 1874
Monet s'installe à Argenteuil en décembre 1871 .Il y trouve sa première maison grâce à des relations de Manet.
Il y attire ses amis peintres pour travailler en plein air .
"C'est là en regardant Monet que Manet se laissa définitivement gagner par ce travail de plein air"
Rewald :Histoire de l'Impressionnisme
Mes lectures autour de Monet en attendant les autres tableaux
C'est une journée musée ! la lecture du très bel article de Georg Friedrich m'a donné envie de revoir avec un peu de malice les visiteurs de musées et concomitamment vous publiez un splendide reportage sur Monet... j'ai un peu honte de mon impertinence, décidément je ne suis pas sérieux! Bravo si tout rentre dans l'ordre dans l'ordi. Bonne semaine. Robert
RépondreSupprimerJe suis heureuse de lire que vous arrivez à récupérer vos photos! Ouf! N'oubliez pas de les sauvegarder sur un autre support!
RépondreSupprimerBon dimanche,
merci pour cette promenade du côté de chez Monet!
à bientôt
J'avoue que j'appréhendais la visite de cette exposition mais la neige qui bloquait Paris ce jour-là nous l'a rendue supportable. Pourtant le phénomène "détour obligé", "événement incontournable", "visite à ne rater sous aucun prétexte", m'a quelque peu assommée par avance et j'ai baladé dans les salles un oeil critique dont je n'ai pas osé rapporté dans mon blog les remarques désobligeantes... Pourtant !!! j'avais de loin préféré l'exposition de Marmottan consacrée l'an dernier au peintre et à ses problèmes de vue !! c'était, à mon goût, bien plus passionnant. Robert, j'ai aussi dans mes neurones, un article sur les visiteurs de musée, je vais aller lire le tien et, si cela ne doit pas faire double emploi, je ferai un écho... sans méchanceté ! enfin presque !!
RépondreSupprimerMerci à toi Françoise de nous offrir une découverte ou redécouverte des tableaux de Monet sans que l'on ait à souffrir des heures d'attente et de la fatigue de piétiner parmi la foule...
RépondreSupprimerTu as donc réussi à retrouver tes photos... C'est super ! et je suis sûre que c'est aussi très bon pour ton moral. Je suis très contente pour toi et te souhaite une très bonne semaine.
Une belle rétrospective des oeuvres de Monet, comme le dit si bien Oxy, sans faire la queue dans le froid et la foule !!!
RépondreSupprimerEt il y en aura encore...
J'avais vu, il y a longtemps celle dans l'orangerie, à Paris... Et j'ai raté celle de cette année...
Je pense que j'irai à Giverny, cet été !
A bientôt, j'espère que ton astreinte n'a pas été trop pénible !
Une belle collection...
RépondreSupprimerCe week-end était décidément sous le signe de Monet: à Bordighera, nous avons vu plusieurs de ses tableaux sur les palmiers et les villas, nous avons fait des photos et je les publierai prochainement.
Bonne semaine !
Norma
Je me félicite d'avoir vu cette expo dans de bonnes conditions et au début, avant que ce ne soit l'hystérie autour, parce qu'il "faut" l'avoir vue. Je me souviens également de l'expo dont parle Michelaise, ce n'était pas la même échelle .. et bravo pour tes photos, j'ai perdu une année entière, maintenant je sauvegarde très vite.
RépondreSupprimerHier soir nous avons regardé le site dédié à l'expo et fait le voyage proposé dans les toiles , ce matin , je découvre avec bonheur ces tableaux différents...tu as raison, les attentes interminables et la foule ne sont pas drôles du tout et j'avoue que lorsque je suis de passage à paris, il y a parfois de grandes expos que je néglige volontairement à cause de ces constantes inévitables... Je suis ravie de voir que tu arrives à récupérer tes photos, la sauvegarde sera désormais l'incontournable et inséparable amie de ton apareil photo !!! bises
RépondreSupprimerMerci .
RépondreSupprimerTu vois que je te l'avais dit :
RépondreSupprimerTu les retrouves petit à petit,
Tes photos chéries
C'est bon pour le moral
Et c'est tant mieux !
(tiens, je dis la même chose qu'Oxygène !)
Superbe galerie de tableaux de Monet : ils sont tellement beaux, qu'on ne se lasse jamais de les admirer.
J'avais pu en voir quelques uns lors d'une visite au Musée d'Orsay : bon souvenir de cette journée parisienne (qui date de quelques années maintenant).
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee
Merci Françoise, comme si on y était !!!
RépondreSupprimerMais moi qui ai renoncé depuis longtemps aux grosses artilleries, j'ai eu vraiment plaisir à visiter tranquille ton blog...
Du coup je vais me payer une toile...chez UGC :-))
Bonne journée à toi.
Les photos sont revenues et... grace à toi, je n'aurai pas besoin d'aller attendre des heures pour (ne pas) voir cette expo! hihi
RépondreSupprimerBisous
Je me régale de "Pages du journal de la reine Victoria"..(Je ne l'ai pas trouvé en anglais, ou alors son journal complet, cher)Le petit livre est très beau, ce qui ne gâte rien....merci!
RépondreSupprimerMerci je n'ai pas pu aller voir cette exposition aussi je garde précieusement cet article
RépondreSupprimerPour les malheureux qui sont loin c'est une petite compensation, ceci dit j'ai des filles qui m'ont gâté en m'offrant le superbe livre relié de l'expo, une pure merveille
RépondreSupprimerj'ai aperçu dans la pile de livre un Monet/clémenceau qui me fait indubitablement de l'oeil
heureuse de voir que le sèche cheveux a atteint son but
Robert j'aurais pu faire les mêmes photos je me demande si je ne suis pas encore plus impertinente que vous lorsque l'envie m'en prend.
RépondreSupprimerMonet est un sujet qui m'enchante
Merci AnnaLivia,en fait je n'avais que 4 mois de photos non sauvegardées,mais dans mon désappointement j'ai cru que mon disque dur externe me jouait aussi des tours,j'en ai acheté un autre de plus grande capacité et je me suis aperçue que c'était juste un problème de câble.
RépondreSupprimerMon ordinateur lui ne veut rien savoir
Michelaise si je te disais que je n'en ferai pas des gorges chaudes!
RépondreSupprimerOn y est tant entouré de gens qui sont là parce qu'il faut,il n'y a qu'à écouter les papotages autour de nous pour s'en convaincre ,que cela me gâche un peu le plaisir.
Je fais partie de ceux qui aiment regarder une oeuvre dans le silence.
Je prendra davantage de plaisir à en revoir certains à Orsay et au Louvre
Oxygène les heures d'attente ne seraient rien sans les incivilités des gens.
RépondreSupprimerC'était une invitation spéciale à priori entre gens bien élevés et il y en a qui ont trouvé le moyen de nous passer devant.
J'en profite pour faire un sérieux classement de mes photos,je progresse.
Oui du coup j'ai un peu retrouvé de mon sourire
Enitram je pense que celle de cet été sera à ne pas manquer.
RépondreSupprimerAvant il y aura Bonnard
Et à Paris nous allons avoir Manet à Orsay
En fin d'année Cézanne et Paris au Louvre,Paris des Impressionnistes à l'Hôtel de Ville ,Caillebotte à Jacquemart,bref pour qui aime l'impressionnisme...
Mon astreinte,oh de la routine,deux voitures brûlées dont une volée ,un vol à main armée et un vol organisé dans notre supérette....
Tu vois juste de quoi m'occuper !!
Norma les peintures de Monet faites à Bodighera ,Antibes Cap Martin,Juan les Pins... ne sont pas celles que je préfère de même que celles de la Creuse,ces toiles fortement colorées.
RépondreSupprimerEt de la même façon il y a un tableau des nénuphars à Giverny que je montrerai dans mon prochain billet qui n'est pas de ceux que j'affectionne.
Ce Monet là ne me parle pas
Aifelle je vais reprendre ma vieille habitude soit je n'y vais pas soit c'est au tout début!
RépondreSupprimerDu reste je vais à la Pinacothèque vendredi!
Je pense que j'aurai compris la leçon, pour les photos,directement dans le disque dur externe
Catherine celui que je plaignais le plus c'était le clarinettiste qui essayer de faire oublier l'attente,moi je n'ai attendu qu'une petite demi-heure.
RépondreSupprimerMais il y avait un côté bon enfant une hola s'élevait dès qu'ils laissaient rentrer quelques personnes!!
Oui maintenant pour les photos je ne remettrai pas à demain ce que je peux faire le jour même.
C'était avec un immense plaisir Calou.
RépondreSupprimerMerci à toi de ton passage
Christine tu comprenais mon angoisse n'est-ce-pas?
RépondreSupprimerOui le musée d'Orsay nous offre déjà une belle collection.
Que je montrerai un jour lorsque les tableaux en auront retrouvé le chemin
Danielle tu sais que je suis comme toi.
RépondreSupprimerMais là j'ai eu une invitation privée je pense que cela aurait été mal perçu que je refuse.
Encore une toile
Quelle débauche!
Véronique d'autant qu'à partir de ce soir 21 heures c'est fini!!
RépondreSupprimerJ'étais certaine que ce petit livre te plairait et puis déjà rien que de le tenir dans ses mains c'est un bonheur.
Chez le même éditeur tu as la correspondance de Virginia Woolf et Lytton Strachey
Merci Caphadock il y aura une suite
RépondreSupprimerDans quelques jours maintenant je prends un rythme beaucoup plus lent!!
Une nouvelle vitesse de croisière!
Ah oui Dominique tes filles t'ont gâtée.
RépondreSupprimerIl y a deux livres Clémenceau/ Monet.
Tu as pu relever toutes les références?
Hélas le sèche cheveux a manqué un peu de souffle
Bonne récupération !
RépondreSupprimerJe me passerai de la visite, impossible d'affronter le monde et pas assez "éveillée" pour m'y rendre à quatre heure du matin !
Merci Evelyne,je te comprends tout à fait.
RépondreSupprimerDu reste je ne suis pas persuadée qu'il y avait moins de monde à quatre heures du matin!