dimanche 25 octobre 2009

FIN DE SEMAINE AUTOMNALE

Cette fois je suis bien obligée de me rendre à l'évidence,il est là et bien là.
Les dernières roses ont été coupées et les fleurs de sedum remplacent dahlias et cosmos dans les vases

J'ai bien essayé de tricher un peu en faisant mon potage des quatre saisons:
Petits pois
Fèves pelées
Carottes
Courgettes
que je coupe en petits dés,et mets à cuire dans une cocotte en fonte,à peine recouverts d'eau avec une bonne cuillerée de curry,et quelques petits morceaux de jambon cru.
On oublie tout cela pendant deux heures sur le coin du feu ,juste au moment de servir on mixe grossièrement et parsème de copeaux de parmesan



Le soufflé de Michelaise m'avait beaucoup plu, ses couleurs safranées,qui ne faisaient pas automne et je ne m'étais pas encore résolue à rentrer mes courges,en les rangeant dans la cave m'est venue une idée de recette à partir de celle de Michelaise.
J'ai fait cuire un demi butternut coupé en morceaux dans un bouillon de volaille.Puis je les ai laissés s'égoutter.
Pendant ce temps j'ai fait une sauce blanche à ma façon:
Dans une casserole je mets deux cuillerées à soupe d'huile d'olive,je verse de la farine et mélange à froid puis j'ajoute petit à petit du lait.Je mets alors sur le feu et remue jusqu'au bouillon.
J'ajoute du parmesan râpé,de la noix de muscade râpée, une cuillerée arasée de curcuma et une, bombée de curry à l'ancienne,sel poivre,trois jaunes d'oeuf puis les blancs montés en neige.
Au four 210° pendant 30 à 35 minutes.





7 commentaires:

  1. C'est pas un peu calorifique comme recette...ça serait bien que tu donnes les calories exactes avant que je me lance dans la réalisation de ce plat...mais c'est beau à voir!!! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement joli ! Et bon ? On verra ! A essayer dès mon retour !
    Merci Aloïs

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Evelyne et Enitram, c'est beau ! mes piètres talents de cuisinière ne me permettent de me lancer aussi aisément que toi.

    RépondreSupprimer
  4. A toutes les trois,oui c'est bon ,du moins tout le monde l'a trouvé bon.
    Evelyne,je ne me préoccupe plus des calories,je mange de tout en quantité raisonnable et je fais une heure de sport intense par jour.
    Ce soufflé a nourri cinq personnes,donc:trois oeufs,à peine un demi litre de lait écrémé,deux cuillerées d'huile d'olive,même chose pour la farine,et environ trente grammes de parmesan qui est un des fromages le moins riche,tout cela divisé en cinq.
    Nous n'avons mangé que cela avec le potage et un fruit ,pas de pain puisqu'il y avait de la farine dans le soufflé

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien ri Aloïs, car la béchamel à ta façon correspond exactement à celle que j'utilise et que je n'avais pas détaillée car elle est peu orthodoxe... donc nous avons les mêmes hérésies ! Potage potage, on est super content d'en refaire... enfin moi cela me comble de bien-être...
    Quant au soufflé, bonne idée le curry, joli pour la couleur aussi, et trop heureuse d'avoir remis le batteur au goût du moment !

    RépondreSupprimer
  6. C'est certain Michelaise ,le marquis Louis de Béchamel maître d'hôtel de Louis XIV à qui est dédiée cette sauce doit se retourner dans sa tombe,mais au moins on évite le beurre "frit".
    Quant aux potages je suis comme toi,j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Photo très réussi d'un superbe soufflé...quelle tentation ! et moi qui n'ai jamais fait de soufflé!!!!!!

    RépondreSupprimer