lundi 26 octobre 2009

MA CUISINE




C'est Michelaise qui a eu cette bonne idée,vous révéler cet endroit où nous passons tout de même pas mal de temps :la cuisine.

S'il est un endroit qui dans notre maison a besoin d'être refait c'est bien celui- la.
Mais comme je vous l'ai dit je n'aime que l'ancien donc je ne trouve jamais mon bonheur,rien ne me plaît cela fut le même dilemme lorsque nous avons refait nos salles de bains.

Pas de cuisine laboratoire,pas de cuisine musée,mais une cuisine qui a évolué au fur et à mesure depuis vingt-cinq ans que nous avons acheté cette maison,qui date du tout début du siècle dernier,vieille maison avec laquelle il a fallu composer.

Tout est à portée de main,du moins les ustensiles dont je me sers régulièrement,ainsi que épices,huiles,vinaigres.....,et tout est rangé par thème.Le coin petit déjeuner, thé,café,tisanes,le coin pain avec machine à pain,grille -pain,corbeille à pain.Le coin préparation avec mixeur,ingrédients,et le coin repas pour le petit -déjeuner et le déjeuner quand je suis là, qui est généralement rapide et frugal,le gentilhomme lui, rentre déjeuner tous les jours.
Un énorme réfrigérateur pas américain du tout trop moderne pour moi,mais allemand qui me permet de stocker pour deux semaines sans problème,je hais les grands surfaces et y vais le moins possible,j'erre en ces lieux comme une poule qui n'a qu'un poussin, je ne sais pas y faire mes achats,cela ne me correspond pas.

J'ai investi cette année dans un mixeur que je n'échangerai pour rien au monde,encombrement minimum,service maximum,c'est un Bamix et son accessoire.

Mes livres de cuisine changent avec les saisons, mais restent toujours en place trois que j'affectionne particulièrement,celui de Rose Bakery, Cuisines de femmes car une de mes très bonnes amies a participé à son élaboration,et Avoca Cafe Cookbook pour des raisons sentimentales.Ils côtoient mes livres sur le potager.
Un livre que je lis pendant mon petit-déjeuner reste,je dirai plutôt traîne toujours sur la table.


La fenêtre donne sur un fusain et la vigne vierge court autour.
Ma cuisine n'est pas digne de figurer sur un magazine de décoration mais je l'aime telle qu'elle est,j'ai tout de même un projet casser un des murs qui donne sur une salle de bains que nous utilisons peu afin de l'agrandir .
Mais je n'ai pas dit quand,autre secret je n'aime pas les travaux!!!

6 commentaires:

  1. Je t'adore Aloïs... je n'ai pas, pour des raisons familiales, ta passion pour l'ancien, ancien que je subis parce maman était une grande collectionneuse de tout et cela m'a sans doute donné envie d'épurer, mais je me reconnais totalement dans ta cuisine. On y est bien et j'adore que tu dises aussi sur quoi donne ta fenêtre, et que tu montres les livres, tout cela est tellement convivial !!!
    Je hais aussi les supermarchés et les centres commerciaux encore plus... et j'ai des travaux urgents qui attendent depuis au moins 5 ans parce que cela me "gonfle"... je me reconnais aussi dans tes réactions !!!
    Je me reconnais enfin dans ton enthousiasme et dans ta promptitude à participer !! Merci de ce partage et bonne journée Aloïs !!

    RépondreSupprimer
  2. a cuisine je l'imaginais ainsi, une vraie cuisine de famille..simple et chaleureuse...mais organisée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux vos compliments me touchent beaucoup.
    Michelaise l'an passé j'ai supporté 2 mois de travaux et cela m'a "gonflée",même si maintenant je suis contente,mais je ne supportais pas lorsque j'avais réussi à m'échapper de bonne heure du bureau de trouver les ouvriers dans la maison,et pourtant....
    Evelyne j'espère ressembler à ma cuisine,organisée je le suis, simple et chaleureuse j'espère l'être

    RépondreSupprimer
  4. Une cuisine qui respire le bon vivre bien plus qu'une cuisine labo comme tu dis... une cuisine où on s'active pour préparer de vrais plats et non pour microondiser des plats industriels...une cuisine vivante, quoi ! ma cuisine est sans doute la pièce de ma maison que j'aimais le moins lorsque nous l'avons achetée, et finalement c'est une cuisine fonctionnelle , qui me convient bien, elle m'a apprivoisée et je l'aime maintenant autant que les autres pièces, en général elle séduit ceux qui la découvrent à cause de sa vue merveilleuse sur un bout de jardin... je vais y avoir des travaux (remplacement d'une porte et d'une baie fixe) pour des raisons d'isolation et d'assurance, mais telle qu'elle est, elle me plait bien et pourtant jamais je n'aurais fait une cuisine comme çà... promis, les travaux finis, je te la montre...merci e ton mesage adorable...

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie cuisine,vivante et avec de jolis objets( ravissantes tasses.)Je suis comme vous j'aime tout ce qui est ancien;avez vous recu mon mail du 25 Octobre?

    RépondreSupprimer
  6. Votre cuisine est vivante on a envie d'y prendre un café! Dans vos ravissantes tasses!Comme vous j'aime beaucoup les choses anciennes.
    Avez vous recu mon mail du 25 Octobre?

    RépondreSupprimer