Le gentilhomme s'étant sérieusement blessé le soir du réveillon en voulant m'aider à ouvrir les huitres,( comme dirait Michelaise il a fait son "quéqué " ) depuis, il est privé de sa passion .
Lors d'un moment d'égarement,il a accepté ma proposition d'aller le jour de Noël faire une balade à Montmartre.
Nous avons rapidement quitté la place du Tertre
pour nous diriger vers des rues plus tranquilles comme la rue de l'Abreuvoir et La Maison Rose peinte par Utrillo, plus loin un superbe cadran solaire
la place Jean Baptiste Clément où se trouve toujours la fontaine du château d'eau de Montmartre (aujourd'hui siège de La Commanderie du Clos Montmartre) qui date de 1835 et qui contenait un réservoir de 260 000 litres!!
Devant le moulin du Radet,nous n'avons pas entendu "Ohé meunier!bon vent aujourd'hui?"Il ne moud plus,ni oignons,ni grains,ou autre, ingrédients de produits de beauté pour parfumerie.Dire qu'il y en avait quatorze comme celui-ci,broyant les vendanges,des pigments de couleurs....
la rue des Saules ,la place Dalida (désolée!!!)
Nous avons continué vers la rue Lepic et l'impasse Marie-Blanche
au fond de laquelle nous attendaient une tour carrée,des fenêtres à meneaux,,des motifs gothiques,des marmousets....
Il régnait sur Paris cette lumière propre aux journées d'hiver,qui nimbe les façades d'un doré extraordinaire,ou au contraire les rend beaucoup plus froides selon l'exposition
Notre Dame de Lorette et le Louvre "dorés",sur le chemin du retour,ont encore une fois attiré mon regard
Quelle belle promenade, merci beaucoup Françoise ! J'ai adoré et quelle lumière sur Montmartre !
RépondreSupprimerEffectivement la balade est tout de suite plus sympa dès qu'on s'éloigne de la place du Tertre,en descendant vers les vignes, Le Lapin Agile, la Maison Rose et l'allée des Brouillards....
merci Aloïs pour cette très jolie promenade parisienne, qui me fait moins regretter mon retour de province ;-)
RépondreSupprimerTes photos d'or et d'argent sont vraiment réussies.
Magnifiques photos, aujourd'hui avec ce soleil d'hiver régnait une étrange atmosphère très bien rendue.
RépondreSupprimerIls ont attiré ton regard et inspiré ton objectif... quel festival tu nous offres là Aloïs... tes photos sont superbes, tes montages parfaits et tu nous fait partager le plaisir de cette promenade qui, je l'espère, a plu aussi au gentilhomme... le pauvre, je ne pensais pas si bien dire en m'inquiétant de l'ouverture des huîtres, et j'avais oublié que, lui aussi, a besoin de ses mains pour "vivre" !!!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment l'impression d'avoir fait la promenade à vos côtés...
Je me souviens d'une balade à Paris un jour de Noël, j'avais beaucoup aimé l'atmosphère tranquille et flâneuse. La lumière avait l'air belle, tes montages sont particulièrement réussis.
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos et cette agréable balade dans Paris, je souhaite que la main du "gentilhomme" guérit bien, a presto !
RépondreSupprimerBELLE PROMENADE A MONTMARTRE MAIS QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR DESOLEE!!POUR LA PLACE DALIDA? NOUS SOMMES DES MILLIONS DANS LE MONDE A AIMER DALIDA ET A VENIR SPECIALEMENT A PARIS POUR DALIDA ALORS SI VOUS N'AIMEZ PAS C'EST VOTRE DROIT MAIS SACHEZ QUE22 ANS APRES SA DISPARITION SES AMIS ET FANS SONT TOUJOURS LA POUR NE PAS LAISSER SALIR SA MEMOIRE ET AUSSI QUE LA PLACE DALIDA EST LA PLUS VISITEE APRES LE SACRE COEUR...¨POUR INFORMATION
RépondreSupprimerMême si il y avait beaucoup de monde,la balade était vraiment très agréable.La lumière était extraordinaire,VenetiaMicio effectivement,c'était beaucoup plus calme vers l'allée des Brouillards.
RépondreSupprimerCourage pour la reprise Odile,oui Evelyne,depuis quelques jours la lumière est étrange,avant hier le ciel était mauve.
Michelaise,nous avons vite quitté le Sacré-Coeur,un peu trop people pour le gentilhomme,il a préféré la rue Lepic et autres endroits où nous n'avons pu entrer,les grilles étant fermées comme Les Fusains,Aifelle pour la tranquilité ce n'était pas l'endroit!!!
Merci Maité je pense que d'ici un jour ou deux le gentilhomme pourra de nouveau tenir un club dans ses mains.
Bienvenue Marina,ce n'est pas que j'aime ou n'aime pas Dalida,elle m'est indifférente,je n'écoute jamais de variété,uniquement de la musique dite classique,et encore je suis assez hermétique à certains compositeurs comme Messiaen, ou Boulez tant en compositeur qu'en chef d'orchestre, tout simplement,je trouvais que la statue de Dalida,venait un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce billet plus "atmosphère",mais elle fait aussi maintenant partie intégrante des lieux.
MERCI DE VOTRE REPONSE.ET SANS RANCUNE MAIS QUANT ON A EU LA CHANCE DE COTOYER DALIDA ON NE PEUT QUE CE SOUVENIR D'UNE FEMME EXCEPTIONNELLE DE TALENT DE BEAUTE DE DE GENTILLESSE ET TANT QUE JE SERAI EN VIE JE LA SOUTIENDRAI. J'AI 62ANS ET ELLE EST MON IDOLE DEPUIS MES 9 ANS...ET DE JE L'ECOUTE 18H SUR 24 OU PRESQUE!!!
RépondreSupprimerBONNE ANNEE 2010 ET BONNES BALADES A MONTMARTRE. AU FAIT JE ME PRENOMME CHANTAL
Ah, je repasse par ici et trouve la controverse sur Dalida... Aloïs, tu es comme Alter et tu n'aimes pas la variété... Je lui reproche parfois d'être sectaire car il prétend en grognant (ce n'est pas l'Ours de Lulu mais pas loin) que ça ne l'intéresse pas, et qu'il n'a absolument pas envie de se forcer... J'avoue que j'aime certains textes, certaines voix, démodées d'ailleurs, et que ce que j'adore ce sont les classiques (Brassens, Brel etc) qu'on reprend entre amis, le temps d'une complicité toujours agréable... Pour autant, la réaction de la fan de Dalida (coucou Chantal Marina) est preuve que certains y accordent une grande importance... Qu'il me soit permis de la rassurer, je suis sûre qu'il n'y avait dans ton propos aucun mépris !
RépondreSupprimerSuperbe votre ballade d'amoureux autour de Montmartre ! Jolies photos et mosaïques comme tu sais si bien les faire....
RépondreSupprimerSplendide ta table de Noël et le menu si "ENORME" !!! C'était sans doute un super réveillon...
Tu vois je te réserve mon premier com, juste arrivée de Bonneval ! A bientôt
J'aime ou je n'aime pas ? Je dis ou je ne dis pas ??
RépondreSupprimerQuelle curieuse chose parfois qu'un blog et ses commentaires. Jusqu'à preuve du contraire, Aloïs est ici chez elle, et nous sommes ses invités... Si elle ne dit pas ici, comme nous le faisons toutes et tous (plus ou moins) sur les nôtres, où donc trouvera-t-elle cet espace de liberté qu'elle a créé ?
Je trouve Françoise-Aloïs que tu fais preuve justement d'une délicatesse rare dans tes articles, tu ne juges pas, ni ceux que tu présentes, ni ceux qui te lisent (et qui parfois n'ont que peu de connaissances par rapport à ce dont tu parles - c'est mon cas parfois, et j'apprends en te lisant).
Et je trouve malvenu qu'un seul petit mot entre parenthèses amène une telle diatribe, quasiment sans rapport avec le fond du message. Voilà, je n'en dirai pas plus ici pour ne pas te porter préjudice, Aloïs, mais ça me donne l'idée et l'envie d'un post ;-)!
Bonne journée.
http://www.aftouch-cuisine.com/news/news-63-1.htm
RépondreSupprimerReveillon aux urgences!