jeudi 14 janvier 2010

VIRAGE DANGEREUX ?

Un virage dans la vie professionnelle du gentilhomme et me voici catapultée pendant plusieurs mois pour quelques jours par semaine dans les Vosges.
Lui est occupé toute la journée,moi uniquement le matin.La jeune femme que je dois initier,est vive,enjouée et comprend vite, ce qui pour moi rend la punition un peu moins sévère.
Mais sera-ce vraiment une punition?
Le premier contact a beaucoup été cela

Campagne vosgienne et Nancy sous la neige

Mais aussi cela


Nancy côté historique et côté Art Nouveau sous le soleil

Ou bien cela

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Et encore cela



charmant salon de thé ou j'ai dégusté pour mon plus grand bonheur
une" assiette découverte" de pâtisseries "maison",accompagnées d'un thé du Laos: Champasak ,un thé vert aux feuilles passées sur des tables de chauffe alimentées par un feu de bois parfumé,travaillées pendant des heures avec des petites fourches de bambou.Le sol rouge fertile arrosé par les moussons lui procure un parfum intense au goût légèrement fumé,aux fragrances de terre moussue et au soupçon fleuri.Une rareté en quantité extrêmement limitée,un thé symbole de l'hospitalité.
Bercée, avec ravissement par cette interprète que je ne connaissais pas




Ceci n'est qu'un avant-goût et il me reste encore plein de choses à découvrir à Nancy et dans les environs et à
vous les rapporter.
Ma plus grande punition est que je n'ai pas encore trouvé le moyen de rester en contact avec vous.
Nous sommes en pleine campagne à une bonne
soixantaine de kilomètres de Nancy où internet
est acheminé par les buses !!!!!!

16 commentaires:

  1. coup de coeur absolu pour cette musique, Françoise, hélas sur deezer, les musiques disponibles de cette chanteuse sont loin d'être aussi belles... quant à ce virage professionnel, si ce que tu fais le matin est agréable et te laisse loisir de te promener et découvrir la région l'après-midi, c'est une opportunité come la vie sait en ofrir parfois peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. Oui Catherine moi aussi coup de coeur hélas Deezer est minable en la matière j'ai voulu ajouter quelques titres à ma liste pour le blog,quelle déception!!Je suis allée sur iTunes où j'ai téléchargé quelques chansons de la même veine que j'écoute en boucle depuis,je te les communique par mail.
    Quant aux hasards et opportunités de la vie,maintenant....Je deviens d'une grande sagesse et ne cherche plus midi à quatorze heures et tente d'extraire le meilleur en tout,même des choses les plus simples

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos sont magnifiques mon petit reporter ! le noir et blanc superbe !
    Mais comment tu fais pour nous glâner autant de belles choses,le musée, le salon de thé et tout et tout et en plus tu travailles et formes le matin. Dis-moi, tu as combien de petites Françoises à ta disposion pour faire tout cela ?
    Dors-mien
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Une ville que tu sais nous présenter avec déjà beaucoup d'attention dans le regard, avec son architecture, ses monuments et autre curiosités sans oublier les petit plaisirs comme d'aller déguster un thé délicieux accompagnée par la si belle voix de Loreen ! Et vous allez vous perdre dans la campagne...
    Oh je te recommande le CD "An ancient muse" que j'aime tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  5. Le croiras-tu, je ne connais pas Nancy, je me promets depuis longtemps d'aller y passer quelques jours. Si j'y arrive, je te demanderai l'adresse du salon de thé. J'aime énormément Loréna, ses premiers disques sont superbes. J'espère que ce changement ne sera pas trop fatigant pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, d'abord je ne perds pas de temps à déjeuner,donc midi j'étais dans mon véhicule et à une heure à Nancy qui n'est pas très grand,le premier jour il faisait beau donc j'ai marché jusqu'à la nuit dans la ville et pris les photos et j'ai fini dans le salon de thé par hasard,le deuxième il neigeait quelques photos sur le chemin du musée où j'ai passé l'après midi.
    Enitram je n' ai présenté qu'un échantillon,j'ai pensé à toi je dois avait fait une centaines de photos de portes...Merci pour les coordonnées du CD cette canadienne a été une découverte pour moi,
    Aifelle Nancy est une très belle ville qui a été très bien restaurée,Loreena m'a enchantée,je pense que une fois que j'aurai pris le rythme cela ira le plus dur est le retour ,trois heures de route,de nuit dans le brouillard cette fois,c'est moi qui conduit tout le temps mon mari continuant à travailler sur ses dossiers éclairé par ma lampe de lecture!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Françoise
    Je passe en coup de vent juste pour te donner le lien du site officiel de Loreena McKennit
    http://www.quinlanroad.com/homepage/index.asp?LangType=1036
    Un album que je possède et qui est sublime est :
    An Ancient Muse il date de 2006 sans doute est'il encore disponible
    Bonne journée ( Nancy et ses environs si ma mémoire est bonne : sont superbes
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Ah Françoise, quelle ""punition"" bien agréagle ! J'ai vécu 5 ans du côté de Nancy, et plus précisément à Tonnoy, un village sur la route de Charmes, qui mène vers les Vosges. C'est de ce côté que tu habites ?
    La ville est très agréable en effet, et tes photos, déjà, en révèlent tout le charme.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sacha,manifestement je devais être une des rares à ne pas connaître Loreena!!!
    Odile nous sommes à la même latitude mais plus à l'ouest,Neufchâteau et Grand,je ne me sens pas punie,c'est l'organisation qui n'est pas évidente en fait maintenant je suis 2 à 3 jours dans les Vosges,2 jours à Paris ,et le reste dans notre campagne,toujours un sac de voyage à la main,j'ai l'impression d'être un voyageur de commerce !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. je suis très fière de t'avoir pour amie, aloïs... ta curiosité de reporter t'a rendu l'exil vosgien plus doux, l'oeil plus indulgent... avoue que c'est aussi cela la magie denos blogs : le désir de trouver, dans une corvée,dans un pensum, quelque chose de beau à partager !! et, la vie est ainsi riche et douce, qu'il y a toujours quelque chose à partager... tout ce que tu nous offres nous fait un peu rêver, et ton coup de coeur musical est très beau !
    PS je ne connaissais pas non pus Loreena !!

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise je ne sais pas si à travers cet écran tu me vois telle que je suis, rouge jusqu'aux oreilles.
    Tu as les mots c'est certain,j'aurais l'oeil???
    Ma réponse peut paraître "bateau" mais moi aussi je suis fière de t'avoir pour amie,pour plein d'autres raisons, que mon éducation m'empêchera de dévoiler ici,et je me sens moins idiote depuis que je sais que toi, hyper cultivée , tu ne connaissais pas non plus Loreena !!!

    RépondreSupprimer
  13. Toujours admirative !
    Comment fais-tu pour t'organiser ainsi: tes déplacements, ton travail, tes enfants, tes photos, tes lectures,tes recettes, ton tricot...et tes copines de blogs, jamais oubliées !
    Bravo,Françoise et repose-toi un peu ce week-end !

    RépondreSupprimer
  14. je parcours votre blog avec grand plaisir depuis un bon moment, je vis dans les Vosges et suis toute prête à vous servir de guide, par mail ou en vrais ! à votre bon vouloir !...cordialement !

    RépondreSupprimer
  15. Evelyne,merci de ce gentil compliment, tout est une question d'organisation qui là pour le coup n'est pas encore au top!!!mais je pars du principe que quand on veut,on peut,et puis ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela d'être hyper occupée permet aussi de ne pas trop penser parfois.
    Bonjour Andrée ,merci de votre manifestation et bienvenue,c'est avec grand plaisir que j'accepterai votre proposition,contactez-moi si vous le voulez bien sur mon adresse e-mail,à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Les Vosges sauront vous séduire, j'en suis certaine...
    Je vous souhaite de belles promenades à Nancy ou au milieu des sapins.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer