samedi 10 octobre 2009

MERES ET FILLES






L'argument le voici:

Dans les années 1950, Louise a quitté le domicile conjugal alors que ses enfants étaient encore jeunes. Elle n'a plus donné signe de vie. Sa fille Martine est restée dans la petite ville de bord de mer où elle est devenue médecin. Aujourd' hui Audrey, la fille de Martine, la trentaine indépendante, revient rendre visite à ses parents. Elle va trouver par hasard un cahier ayant appartenu à sa grand-mère, un journal qui pourrait enfin expliquer son départ. Eclaircira-t-il les non-dits qui altèrent depuis toujours les relations au sein de la famille ? Audrey y trouvera-t-elle les réponses aux questions qu'elle se pose sur son propre avenir ?

Trois femmes au coeur de l'intrigue,trois générations.
La grand-mère, Marie-Josée Croze,qui apparaît par flashback,Catherine Deneuve impressionnante dans le rôle de la mère,rigide,froide ,écrasante,que sa mère et sa fille exaspèrent,et Audrey,la fille déboussolée depuis qu'elle a appris qu'elle était enceinte, rôle remarquablement interprété par Marina Hands.

Le passé et le présent alternent pour nous révéler la vérité sur cette histoire de famille où comme bien souvent des secrets inavouables se cachent.

Est-ce le lieu du tournage,Arcachon ,cher à mon coeur, avec ses perrés contre lesquels on s'adosse pour lire sur la plage,les vues au loin de l'île aux oiseaux ,du banc d'Arguin,la jetée Thiers que l'on aperçoit souvent, le ciel aux nuages oranges sur lequel la caméra s'arrête un moment, le bassin et toute sa magie qui se dessine à travers les pins,l'impressionnant trio d'actrices,la grand-mère silencieuse,la mère,traumatisée, rancunière et glaciale,la fille très émouvante ,un peu paumée mais d'une grande spontanéité,sans oublier les hommes au second plan qui viennent adoucir le tableau,tout ces éléments réunis qui m'ont conquise?

Je ne sais,mais conquise je l'ai été



5 commentaires:

  1. J'avais entendu des critiques mitigées... mais ton article me donne envie d'y aller si ça passe, ne serait-ce que pour arcachon...

    RépondreSupprimer
  2. Tu retrouveras la magie d'Arcachon tel que je l'ai connu petite avec ses maisons arcachonaises et leur architecture intérieure typique donnant directement sur la plage. Cela m'a donné un brin de nostalgie .
    Deneuve que l'on aime ou non,égale à elle même,que j'ai du mal à regarder depuis qu'elle s'est fait refaire la façade(ratée),mais Marina Hands est attendrissante,dans son rôle de paumée .
    Peut-être ne suis pas très objective je suis une inconditionnelle d'Arcachon,tant de souvenirs y sont rattachés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise, moi c'est l'histoire qui m'interpelle plus que le lieu du tournage, même si je connais un peu Arcachon , tu me donnes envie de voir ce film qui m'a échappé dans le flot de critiques qui sortent en permanence... merci de ton petit mot ce matin !

    RépondreSupprimer
  4. Les critiques étaient mitigées il est vrai mais avec mon amie Brigitte, nous étions toutes les deux attirées par le thème de ce film et nous ne fûmes pas déçues.
    Marina Hands est formidablement émouvante ; ne pas oublier la lumineuse Marie-José Croze dans ce rôle magnifique et Catherine Deneuve qui ne déçoit pas ... Bref un moment plein d'émotions ...

    RépondreSupprimer
  5. Bouleversant ... il s'agit du Moulleau donc plus côté Pyla....

    RépondreSupprimer