jeudi 29 octobre 2009

NOTRE-DAME DE LA RIVE GAUCHE


Elle a été la porte d'entrée triomphale de l'Exposition universelle de 1889.

"Un matin de mars cependant la Tour fut prête,cuite à point comme une langoute.
Coppée lui fit une apostrophe,qui finissait sur ces beaux vers:
Mais tout là-haut,un aigle passe
Et n'y fait pas attention!
Les délicats n'aiment pas la Tour.La France artiste applaudit au maître.Mais les ingénieurs étaient fiers "
Léon -Paul FARGUE Le piéton de Paris

La vie de la Tour devait s'arrêter à la fin de la concession de vingt ans.Eiffel pour lui donner une justification,y installa une station d'observation dès 1889.
C'est finalement la télégraphie qui sauva la Tour ,dès 1906 elle émettait à trois mille kilomètres.
Elle fut pendant la guerre de 1914-1918 d'une grande utilité pour l'armée française qui en fit un centre militaire radiotélégraphique.
On a tout entendu à son sujet,le vent devait la faire plier,la foudre la briser,les variations de température la désarticuler.
En fait pour fuir le soleil elle décrit une courbe de dix-huit centimètres,pour retrouver le soir son point de départ,par grand froid elle rétracte son antenne de quinze centimètres,et par grand vent son sommet n'oscille que de douze centimètres.

"Nous venons ,écrivains,sculpteurs,architectes,amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris,protester de toutes nos forces,de toute notre indignation au nom du goût français méconnu,au nom de l'art et de l'histoire français menacés,contre l'érection en plein coeur de notre capitale,de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel"

Lettre ouverte Le Temps 14 février 1887 sous la signature entre autres de François Coppée,Alexandre Dumas,Guy de Maupassant,Charles Garnier

"La Tour est aussi présente au monde entier.D'abord comme symbole universel de Paris,elle est partout sur la terre où Paris doit être énoncé en image:du Middle-West à l'Australie.....pas un manuel de classe qui ne la livre comme le signe majeur d'un peuple et d'un lieu:elle appartient à la langue universelle du voyage."

Roland Barthes La Tour Eiffel 1964

"Eh bien je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument ,telles que le calcul les a fournies ,donneront une grande impression de force et de beauté"

Gustave Eiffel

Hier au soir il y avait sur Paris à la tombée du jour une luminosité spéciale,en traversant le pont de l'Alma ,la Tour a attiré mon regard,je n'ai pas pris les risques de Michelaise,je me suis garée et suis revenue en arrière prendre ces clichés,que je vous livre ce matin



4 commentaires:

  1. Ah Paris ! "T'es dans ta bulle, tu te crois dans du champagne Paris...."
    Quand j'habitais à Sceaux, il y a un temps certain, j'apercevais la Tour du petit pont de la gare et pour moi elle était magique cette tour immense et à chaque fois que je la revois j'ai un petit pincement au coeur, pourquoi?
    Très bel éclairage du soir, toujours l'art et la manière de saisir l'instant sur tes photos...

    As-tu vu la tour éclairée de mille lumières cette année ? (les ampoules sont ",écolo", ouf !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'hier la lumière était spécial...tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Aloïs, pour ta prudence, mais surtout d'avoir saisi, au prix d'une halte dont on sait combien elle n'est pas aisée dans Paris, ces images superbes, qui nous rendent, même à Meschers, la Tour si belle et si proche ! SUPERBE :

    RépondreSupprimer
  4. Superbes tes photos ! j'adore ces moments où l'on tombe par surprise sur une lumière que l'on ne reverra plus exactement pareille.

    RépondreSupprimer