jeudi 15 octobre 2009

REPAS DE DEMI-SAISON


Ces journées très ensoleillées qui nous font penser que nous sommes encore en été,mais ces matinées et soirées fraîches qui nous rappellent que l'automne est bien là.
L'été,l'automne,entre les deux mon coeur balance,envie de plats colorés aux saveurs estivales et orientales,mais aussi de plats qui auraient pu confire tout doucement au coin du feu.
Difficile de se décider,et autant se faire plaisir



Pour les boulettes de l'été
500g de chair à saucisse
5 oeufs
1/3 de baguette un peu dure
1 gros bouquet de menthe et de persil
50 g de pignons de pin
1 cuillère à café bombée de curry à l'ancienne
Après avoir haché les herbes et le pain on les met dans une jatte,on y ajoute tous les autres ingrédients. On mélange bien et on laisse une heure ou deux afin que les épices développent leurs arômes et que le pain s'imbibe des oeufs.
Former les boulettes et les faire dorer dans une sauteuse,et les laisser cuire doucement.


Elles aiment côtoyer de la semoule de couscous aux raisins ,et si on les couvre d'un coulis de tomates et poivrons rouges,alors .....


Pour la compotée d'automne:
5 pommes
5 poires
5 figues
coupées en morceaux que l'on met dans un plat en terre,avec une gousse de vanille une cuillerée de mélange Samba que nous concocte ce paradis des épices (facultatif) et une poignée de raisins de Corinthe, ,on verse un bon quart de bouteille de cidre brut et on glisse au four 150°pour deux à trois heures,

le temps que le cidre et le jus des fruits deviennent un sirop épais et que les fruits soient presque confits.On remue de temps en temps.


Si on aime les mets sucrés elle acceptera un filet de miel à la sortie du four,mais elle se comporte très bien sans.

11 commentaires:

  1. Bonjour !
    Elle est très tentante, cette compotée d'automne : je crois que je vais l'essayer sous peu !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Koka de cette première visite.
    J'aime bien ce dessert qui cuit tout seul et qui supporte très bien l'absence de sucre

    RépondreSupprimer
  3. Cette compotée de fruits de saison me tente bien, je sucre rarement en général, les fruits bien mûrs sont gorgés de sucre... tu me diras comment tu as trouvé "le choeur des femmes" ? les visages de mon plat sont assurément basques, c'est assez étonnant comme je pense à Partarrieu en me promenant dans la campagne basque... cette région semble chère à ton coeur, es-tu du sud-ouest? belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette me tente aussi, des fruits simples que nous aimons beaucoup. Merci et bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. Bon pour ce soir, j'ai trouvé un gratin chez Moun, le dessert chez toi, je sens que ça roule... il faut, on va au ciné et on dîne après, tout cela attendra gentiment notre retour ! bonne soirée Fr... Aloïs !!!
    PS personne de te parle de tes boulettes, pourtant bien appétissantes, mais faut avoir de la chair à saucisse sous la main... on testera un autre soir !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais ignorer aussi les boulettes (je ne supporte pas la chair à saucisse) mais me pencher sérieusement sur la compotée. Tout ce que j'aime ..

    RépondreSupprimer
  7. voilà, c'est au frigo pour refroidir.... je n'avais pas de cidre j'ai mis du sauternes ! cela devrait être bon pour tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  8. La compotée d'automne me semble particulièrement savoureuse, peut-être avec quelques grains raisins rouges...ça sent le feu de cheminée!

    RépondreSupprimer
  9. Oui Catherine je suis originaire du sud-ouest que j'aime sans restriction, avec une prédilection pour le Pays Basque où je vais régulièrement "en pèlerinage" comme dit mon mari,née dans le Tarn et Garonne,exilée dans le Lot (une merveille à chaque pas),assignée à résidence à Paris,pour mon plus grand bonheur,car j'aime Paris.
    Le Choeur des Femmes je suis plongée dedans et cela m'amuse moi qui ai grandi au milieu des carabins.
    Michelaise,avec du Sauternes !!! qui peut le plus peut le moins.
    Aifelle tu peux mettre n'importe quoi comme viande c'est juste un peu moins moelleux.
    Les Idées Heureuses avec des raisins rouges ce sera encore meilleur,c'est un mélange de fruits d'automne.
    Bref mes boulettes je peux les congeler,pourtant je m'y accroche à l'été!!!!

    RépondreSupprimer
  10. mais l'été est bien fini, plus de figues, la menthe a gelée, et les poires sont déjà finies ... mais il reste pommes, raisins et épices ! ah ah

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Françoise
    Bon ...inutile de faire un choix raisonné et surtout raisonnable parmi cette débauche de bons petits plats que tu nous présentes si joliment; je prends le tout !( mais les boulettes me plaisent tout de même beaucoup et l'assiette .... diable comme elle est belle !on ne peut pas avoir AUSSI l'assiette ? Non ? pas grave je reviendrai tout de même car j'aime ton blog !
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer