mardi 15 décembre 2009

VEULES LES ROSES

Il semble être un des plus anciens villages du Pays de Caux.
Il a un charme fou avec ses authentiques chaumières,son pigeonnier.
On comprend que Victor Hugo ou Paul Meurice aimèrent y séjourner.
Quant aux jeunes peintres réalistes russes,ils ne pouvaient trouver meilleure étude de plein air




Le terme veules signifierait: un point d'eau. Parcouru par le plus petit fleuve de France la Veules (1195 mètres),partout on entend le bruit de l'eau,les moulins se succèdent,des aïeux,Anquetil,des cressonnières...Il y en eut jusqu'à une dizaine,à blé ou à huile de colza.



L'eau y est d'une limpidité extraordinaire,propice à la culture du cresson

et au repos des poules d'eau

C'est Aifelle qui m'a donné l'envie d'y aller et je l'en remercie.
Chez elle vous en verrez un autre aspect,encore quelques feuilles,un peu de vie.
Lors de mon passage tout était fermé,plus une feuille sur les arbres,j'avais le village et le soleil pour moi seule,pour mon plus grand plaisir,j'aurais bien aimé tout de même pouvoir prendre un thé........
Mais pas moyen


7 commentaires:

  1. tant de charme sur 1195 mètres !! c'est merveilleux cette escapade en "terre" de moulins...
    et cela donne envie de déguster du cresson, avec une excellente entrecôte... je ne suis pas du tout viandue, mais le cresson avec une bonne grillade, miam !
    ravie de cette découverte car pour moi le pays de caux c'est.... loin !!!

    RépondreSupprimer
  2. Charmant village....Mais ça me rappelle notre escapade en Baie de Somme. Certains voulaient une bière, d'autres un chocolat chaud... on n'a eu ni l'un ni l'autre, tout était fermé !

    RépondreSupprimer
  3. Tu profites de tes déplacements pour faire un peu de tourisme...tu as raison, et on en profite..merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Un jour d'été est fermé aussi !! Il fallait emmener ton thermos de thé .. La nature a changé depuis ma balade qui n'est pas si lointaine. Nous voilà bientôt en hiver.

    RépondreSupprimer
  5. De très belles photos de ce petit coin que je ne connais pas. C'est très agréable, ce paysage vallonneux, avec moulins et pigeonniers, ces jolies maisons, j'ai l'impression de pénétrer dans roman de Monpassant ! Cela me change de mes paysages de Provence, un peu de douceur pour les yeux ...
    Je connais la région d'en dessous, vers Deauville et j'aimais bien faire des petits weekends là-bas, quand nous étions à Paris, c'est loin !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie découverte, chaque fois que je regarde des photos de jolis villages, je me demande pourquoi les gens vont si loin en vacances alors qu'il y a tant à découvrir en France...j'aime le nom de ce village, la seconde partie fait oublier ce que la première pourrait avoir de péjoratif et on s'attend à y trouver, en saison bien sûr, des roses à profusion...

    RépondreSupprimer
  7. Oui Michelaise beaucoup de charme ,et j'ai bien eu envie de chaparder un peu de cresson,mais tout de même...
    Pour moi aussi cela fut une jolie découverte.Je ne connaissais pas du tout cet endroit.
    Odile j'ai eu la chance de survoler la Baie de Somme,dans un petit avion particulier lors d'un séminaire,j'en garde un souvenir extraordinaire.
    Evelyne j'essaie de choisir mes déplacements....
    VentiaMicio,je connais bien Deauville, Honfleur,et sa région ,je me demande si je ne préfère pas ces lieux que je viens de découvrir,que j'ai trouvés plus authentiques.
    Je suis bien de ton avis Catherine
    pourquoi allons nous si loin.
    Je pense qu'en juin il doit y avoir profusion de roses,étant donné le nombre de rosiers que j'ai pu voir ce sera l'objet d'une autre escapade

    RépondreSupprimer