samedi 26 septembre 2009

ENCORNETS AUTOUR DU PUITS



Avoir trouvé de nouveau dans un de mes magasins favoris ce riz que j'aime tant,m'a rappelé une recette qui n'est jamais meilleure qu'à cette saison au moment où ces légumes que j'utilise sont le plus goûteux.
Dans une cocotte en fonte on va mettre un peu d'huile d'olive y faire fondre un cube de bouillon de volaille aux herbes, puis verser une tasse de riz,remuer pour bien l' imprégner et couvrir de trois tasses d'eau.A la reprise du bouillon on réduit le feu au minimum on couvre et on oublie pendant une trentaine de minutes.On ne sale pas car il y a déjà du sel dans le cube de bouillon
Pendant ce temps,on va dorer à feu vif,un gros oignon doux des Cévennes finement émincé,auquel on ajoutera un poivron rouge et un vert coupés en touts petits dés.Les oignons vont prendre une jolie couleur ,les poivrons devenir translucides,alors on pourra verser une grosse poignée de dés de jambon cru,puis les encornets en morceaux.Bien remuer et incorporer trois tomates pelées et épépinées.On saupoudre de mélange sel,poivre piment d'Espelette et on laisse cuire à découvert en remuant régulièrement.
Lorsque les encornets auront fini de rendre leur eau, on pourra réduire le feu,alors la sauce va commencer à s'épaissir et on versera un trait de vinaigre Balsamique.
Voila le riz est maintenant cuit



les encornets sont tendres, on peut servir.




3 commentaires:

  1. Une jolie recette que tes "hommes" toujours gourmands ont dû apprécier... mais dis-moi, ai-je lu trop vite, mais ce qui que tu aimes tant c'est ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est le riz de Calasparra qui va superbement bien avec ce genre de recette
    http://www.spain.info/TourSpain/Gastronomia/Productos+y+Recetas/Productos/G/0/Arroz+de+Calasparra?Language=fr
    Tu peux en trouver à La Rochelle à La Maison d'Espagne

    RépondreSupprimer
  3. Hum !!! Ca sent bon le sud ta recette et justement en arrivant à Lectoure j'ai fait des ........... encornets à la provençale !
    Je suis dans le gers mais je n'oublie pas le scopinautes !!!!

    RépondreSupprimer