dimanche 13 septembre 2009

SUR LA ROUTE DU RETOUR



Entre Rouen et Lisieux,elle étend paisiblement ses bâtiments au fond de la vallée du Bec ,petite rivière qui lui a donné son nom.Abbaye de Bec-Hellouin.

Fondée en 1034 par le chevalier Herluin,suivi par Lanfranc de Pavie et Anselme d'Aoste ,qui en firent sa renommée ,elle aura une influence internationale et possèdera au XII ème vingt-cinq prieurés en Angleterre et une vingtaine en France.
Tranformée après la Révolution en écurie des armées,elle sera restaurée entre 1948 et 1959.
Depuis 1948 elle a retrouvé sa vocation première le visiteur y est accueilli par des moines bénédictins olivétains.



Une visite guidée obligatoire un peu rapide qui nous laisse sur notre faim,difficile de flâner dans le cloître





on peut s'attarder davantage dans l'ancien réfectoire transformé aujourd'hui en église abbatiale







où on peut admirer quelques statues provenant de l'ancienne église notamment celle de Notre- Dame du Bec et de Saint Augustin.

Dans le village aux rues calmes et fleuries avec ses maisons à colombages se trouve l'église Saint André qui abrite quelques statues et bas- relief de l'ancienne église abbatiale




Il a bien fallu quitter ces paysages de pommiers et bocages normands ,avec l'idée d'y retourner lorsque la tour Saint-Nicolas aujourd'hui empaquetée se laisserait de nouveau regarder

6 commentaires:

  1. Hola AUTOURDUPUITS, mucho tiempo sin decirte nada, pero te aseguro sigo las entradas que realizas siempre, me encantan las publicaciones de tus platos de cocina ¿deben estar muy buenos? hacen muy buena impresión, también me gusta las fotos que publicas de esos monumentos y sus estatuas, resumiendo estoy contento con seguir tu Blog. Un SALUDO desde esta NO tan lejana España.

    RépondreSupprimer
  2. Hola Makistakis.Que tal?
    Muchas gracias para tus palabras,me gusta mucho la cocina,y a la gente de aqui también le gusta mis platos!!
    No hablo muy bien espanol ahora ,pasé muchas vacaciones en Peniscola pero hace mucho tiempo !!!
    Hasta luego

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément ce lieu avec sa petite vallée à faire de préférence à pied, jusqu'au Monastère des femmes, un peu plus loin. Et la vue du haut de la tour St-Nicolas vaut bien la montée des marches. Vivement qu'elle soit réouverte.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager de si beaux lieux j'aime beaucoup la mise en page de tes photos
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Bien réussi ce joli billet qui me fait revoir des lieux que j'aime bien retrouver losque je vais voir une de mes soeurs qui habite à Notre Dame du Bec.
    Merci pour cette belle visite accompagnée d'un fond musical bien à propos !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous trois,j'ai beaucoup aimé ce lieu malheureusement je ne disposais pas de beaucoup de temps et je n'ai pu aller au monastère Françoise,j'y reviendrai dans l'hiver lorsque les feuilles seront tombées ce qui permettra d'avoir une vue depuis la petite route

    RépondreSupprimer