Jan Karski,catholique,résistant polonais,qui en 1942 entre dans le ghetto de Varsovie,pour se rendre compte et rendre compte au monde,que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants meurent.
Ce que j'appris alors au cours de nos rencontres dans cette maison,et plus tard quand je fus amené à constater les faits par moi-même ,était horrible,au-delà de toute expression.
Il risquera sa vie pour signifier aux alliés,l'extermination des juifs d'Europe.
Il tentera désespérément de délivrer ce message,de faire prendre conscience au monde de cette infamie.
C'est ce que nous raconte ce livre constitué de trois chapitres.
Le premier relate son interview par Claude Lanzmann ,pour son film Shoah.
Le second beaucoup plus poignant,retrace sa vie durant la seconde guerre mondiale,telle qu'il l'a décrite dans un livre publié en 1944.
Le troisième,où la fiction commence,ce sont les réflexions de Karski que l'on n'a pas écouté,ses insomnies,sa révolte,sa colère,son silence,ses interrogations,pourquoi les alliés n'ont rien fait pour arrêter l'extermination des juifs.
Un livre que j'ai lu d'un trait.
Merci pour la critique, c'est toujours intéressant et ça permet d'être plus réactif devant un rayon le bibli ou de librairie !! AU passage bon anniversaire à toi et à ta tendre moitié !
RépondreSupprimerMerci Michelaise,l'an prochain cela fera un compte rond on fêtera cela dignement
RépondreSupprimerCombien au compteur????????? Pour nous le 26 c'était 39 ans de vie à deux!!!!!!!!
RépondreSupprimerBonjour, j'ai dit tout le bien que je pensais de cet ouvrage le 09/12/2009 et tant pis pour M. Lanzmann qui a depuis donné son sentiment sur ce livre (que je trouve intéressant). Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimer