mardi 8 septembre 2009

GRATIN DE TOMATES


Un rythme difficile à reprendre,encore de belles journées qui le soir de retour à la maison nous incitent davantage au passage obligé par le jardin , que par la cuisine, et quand le gentilhomme arrive, à la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir?",on n'a pas vraiment de réponse.
Alors le matin il aura bien fallu faire un petit tour dans cette cuisine, pour d'abord mettre deux oignons à dorer doucement dans une sauteuse avec deux ou trois gousses d'ail,puis ajouter,une poignée d'herbes selon son humeur,et enfin de la chair à saucisse.
Pendant que cela cuira doucement encore une fois on pèlera et épépinera des tomates,que l'on mettra toujours et encore dans une passoire ,alors pour lui faire plaisir et pour changer on saupoudrera d'or blanc récolté selon la tradition par les sauniers.
On laissera s'égoutter gentiment on coupera le feu sous la sauteuse et on fermera la porte de la cuisine.
Le soir on ne va pas courir dans le jardin mais faire un tout petit saut dans la cuisine,juste le temps de verser cette préparation





dans un plat à gratin et de faire saisir les tomates,on baisse le feu et enfin on peut aller dans le jardin.
Le plaisir de pouvoir répondre ,un peu espiègle"c'est prêt,le temps que je prenne une douche et que tu mettes le couvert!"à l'éternelle question......
Discrètement on se glisse dans la cuisine,on verse les tomates sur le mélange,un peu de fromage rapé et vite au four 180° pour une trentaine de minutes




7 commentaires:

  1. Bravissimo!!!!!!!!!! Une journée bien ficelée pour profiter du jardin !!!!!! Bon courage et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Un résultat final très convaincant !

    RépondreSupprimer
  3. Simple et très bien mis en scène, bravo Aloïs !!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous trois on peut ajouter des aubergines que l'on aura fait cuire au four coupées en deux et ensuite on creuse à la cuillère

    RépondreSupprimer
  5. Une recette bien tentante que je j'essaierai volontiers mais je me suis régalée surtout de l'histoire de la journée et et du petit effet préparé... c'est vrai que cette sempiternelle question, je crois que toutes les femmes connaissent, chez moi c'est plus souvent," à quelle heure , on mange ?"et même si rien n'est prêt parce que je n'ai pas vu passer le temps, je m'arrange pour concocter quelque chose de rapide... ce qui ne veux pas dire du tout prêt, attention ! bises

    RépondreSupprimer
  6. A quelle heure on mange? les garçons ont un droit d'auteur ici sur cette expression!!! Ils ont quitté le nid mais quand ils reviennent:A quelle heure rentre Papa?A quelle heure on mange? je l'entends systématiquement

    RépondreSupprimer
  7. Voilà ce que c'est que d'avoir des "mecs" !!! mais c'est tellement agréable de faire la cuisine...

    RépondreSupprimer