lundi 21 septembre 2009

TITIEN TINTORET VERONESE


Une mise en scène et une construction intéressantes.
Huit salles aux murs lavande,bleu nuit,pourpre,gris....
Huit thèmes:Rivalités naissantes,Portraits de représentation,Le reflet et l'éclat,Entre sacré et profane,Nocturnes sacrés,L'art en personne,La peinture en miniatures,La femme désirée.
C'est au Louvre dans le hall Napoléon,cette exposition tant médiatisée,consacrée aux trois génies vénitiens du Siècle d'or où les tableaux nous sont présentés sous forme de jeu de comparaisons.
Trois peintres qui vont se côtoyer pendant plus de trente ans,s'influencer,s'inspirer.
Si l'on espère y revoir les tableaux que nous avons tant aimés dans les églises vénitiennes on sera déçu.Un seul je crois provient de Venise.
Ici ce sont les nus et les portraits qui dominent,la richesse des matières,le vert tilleul,le bleu gris,le pourpre.
Des commentaires passionnants de Jean Habert et Vincent Delieuvin à travers l'audioguide.
Emulation?Antagonisme? Difficile de savoir, mais l'un ou l'autre,l'un et l'autre ,sont pour notre plus grand plaisir

Si on imagine que Giorgione est le Manet de la peinture vénitienne du XVI ème siècle,et que Titien en est le Renoir,alors Bassano en est sûrement le Monet.
Roberto Longhi
Viatico per cinque secoli di pittura veneziana 1946

6 commentaires:

  1. Nous avions noté cette exposition au Louvre, il nous faudra y aller à notre retour du Gers...
    Nous ferons un stop over près de Martel pour descendre, je crois que c'est ton pays de prédilection et retour par le marais poitevin !
    J'aurai mon ordinateur...

    RépondreSupprimer
  2. Où vous arrêtez-vous?Oui c'est mon pays.C'est surtout, toute l'enfance de mon mari. Son grand-père était notaire à Martel!Leur maison de famille a été vendue à ma grande tristesse l'an passé.

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut pas tout faire et il est vrai que cette expo du Louvre me tenterais bien mais... après le mariage, nous tâchons de faire fructifier le "coffre" pour aller à Venezia pour le jour de l'an mais chut... ce n'est qu'un projet.

    RépondreSupprimer
  4. AH !!! je suis contente que tu en parles car, bien sûr, cette exposition nous fait "saliver"... donc... Idées Heureuses, elle dure jusqu'en janvier je crois !! Donc tout espoir est permis, mais faut dire que le jour de l'an à Venezia, c'est pas mal non plus !
    Merci donc Aloïs de ta présentation, cela nous conforte dans l'idée du jour de l'an à ... Paris ! Ne riez pas les parisiennes, on fait juste un échange !
    "On dit" qu'il y a un monde fou, mais... les toiles sont grandes n'est-ce pas et cela vaut vraiment le déplacement à ce qu'il semble !

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes à Loupchat dans un chambre d'hôte tenue par Marie, au milieu d'un bois de chênes liège au nord est de Martel, demain matin on visite Rocamadour, of course !!!!!!!!
    Bon week-end en Bourgogne !

    RépondreSupprimer
  6. Je ris en lisant Loupchat,longue histoire que je ne vais pas raconter là ,tu pourrais parler de mon beau-père à cette dame.....

    RépondreSupprimer