samedi 12 septembre 2009

UNE VILLE QUE J'AIME


Un moment éprouvant et douloureux,accompagner pour la dernière fois un ami qui a choisi de partir.
Un besoin impérieux de s'ôter certaines images de la tête,de faire le vide,arrêter de chercher le pourquoi du comment.
Une balade dans une petite ville à l'atmosphère unique,dans laquelle de nombreux peintres ont trouvé une source d'inspiration.
Henri de Régnier disait d'elle qu'elle se niche dans un écrin de verdure,enserrée entre deux collines elle a un charme fou,son bassin,ses vieilles rues.Ici le temps s'arrête.
On connaît tous de cette ville l'église Sainte Catherine,construite en bois avec son clocher séparé.
Beaucoup moins l'église Saint Léonard qui est un havre de paix,et bien moins visitée.
Un portail de style gothique flamboyant vous accueille,avec son cadran d'horloge du XVIII ème et son clocher octogonal orné d'instruments de musique.







véritables coquilles bénitiers rapportées par des marins honfleurais

Un intérieur reposant avec des fresques sur les murs




de belles statues en bois


Le calme,la paix,la sérénité


Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves
Charles Beaudelaire

11 commentaires:

  1. c'est bien de positiver et cette promenade sereine après la tristesse et la douleur partagée, t'a certainement fait du bien...

    RépondreSupprimer
  2. "un ami s'en est allé",
    toujours pénible de ne plus voir, de ne plus toucher, de ne plus entendre le son de sa voix...
    La disparition est lourde, souvent incompréhensible, mais s'il reste en vous le souvenir de ses sourires,de ses blagues, de ses manières, de ses dires c'est qu'il est encore et toujours là, par la pensée.Le temps travaillera pour vous faire accepter cette dure finalité.
    Le plus navrant n'est- ce- pas les personnes qui partent solitaires,et qui disparaissent, à jamais car personne ne pense plus à elles?

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux,le plus dur a été de ne rien voir venir.
    Un peu trop de monde encore à Honfleur, à mon goût mais St Léonard était calme et ressourçant,et suivi d'une visite à l'abbaye du Bec-Hellouin,c'est dans l'église St André de ce village que j'ai pris les photos vous étant destinées Les Idées Heureuses

    RépondreSupprimer
  4. Superbes images que tu nous fais partager c'est très joli j'ai su ce que voulait dire partir en choisissant mes parents sont partis le même jour et puis après c'est la date qui revient comme bientôt et ..........

    RépondreSupprimer
  5. Ces moments sont terribles...empreints de solitude et de chagrin mais lorsque les larmes se seront atténuées, j'espère que les bons moments vous reviendront en mémoire. Et l’on se surprend alors à sourire d’un mot, d’une anecdote. Curieusement, la vie est ainsi faite...
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours difficile à comprendre ces actes volontaires qui échappent à notre entendement. L'être humain est fragile. J'ai découvert très récemment l'église St-Léonard et j'avais pensé au Bec Hellouin hier. Magnifique lieu.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous trois ,et oui c'est la vie,chienne de vie....J'espère qu'il est heureux maintenant,nous ce n'est pas grave,avec le temps les choses seront plus douces.
    Aifelle j'ai déjeuné à La Petite Chine,je te conseille leur assiette de la mer,et leur clafoutis,je n'ai pas poussé le vice à repartir avec un de leur pot de confiture de framboise!!!Comme il n'y avait pas beaucoup de monde ils n'ont pas voulu que je déjeune à l'étage j'étais frustrée pas très commerçant,mais c'était mieux qu'en bordure du bassin avec tous les......
    Tu connais leurs toilettes?La prochaine fois je prends une photo du bassin depuis cet endroit

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé le service assez coincé à la Petite Chine, un côté un peu trop vieillot. Dans mon billet du 28 Août, la dernière photo a été prise des toilettes !!!

    RépondreSupprimer
  9. Coquine d'Aifelle,moi je n'ai pas osé,je dois être un peu coincée comme eux,c'est une jeune fille qui m'a servie cela allait sauf que je n'ai pas apprécié d'être parquée au rez de chaussée

    RépondreSupprimer
  10. Un pincement au coeur en te lisant , je comprends cette envie de pensées paisibles et de moments empreints de sérénité pour cicatriser le chagrin qui étouffe et fait souffrir
    Tes photos sont très belles ...
    Je ne connais pas ( encore ) Honfleur un jour j'espère la tutoyer en la croquant ou en la photographiant
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sacha,Honfleur m'a fait du bien bien qu'il y avait encore beaucoup trop de monde ,mais je savais qu'à Saint Léonard ce serait calme

    RépondreSupprimer