vendredi 4 septembre 2009

CHIARA A LA PAGODE



Il est des lieux qui m'attirent quoi qu'il s'y passe.
La Pagode est de ceux-la.Située en plein VII ème arrondissement,elle détonne un peu.
Elle a été construite à la fin du XIX ème à cette période où l'Extrême -Orient était à la mode par l'architecte Alexandre Marcel à la demande d'Emile Morin patron du Bon Marché ,c'est une véritable pagode japonaise inspirée du sanctuaire de Toshogu à Nikko.
Emile Morin l'offrit à sa femme qui pourtant le quitta peu après et mit la pagode en vente!!!!
Elle a failli devenir l'Ambassade de Chine ,mais lorsque les Chinois s'aperçurent que les fresques à l'intérieur représentaient une défaite de l'armée chinoise face aux Japonais,ils changèrent d'avis.
Elle a été transformée en cinéma en 1931 et elle est classée depuis 1986.
C'est en ce lieu que Cocteau donna la première du Testament d'Orphée.

Actuellement on peut y voir la belle Chiara dans le dernier film de Christophe Honoré Vivez Libre ou Non ma fille....
Chiara Mastroianni incarne le rôle de Léna,trentenaire, mère de deux jeunes enfants,anesthésiste,qui vit une période de révolte et un désir de liberté.
Un peu déprimée par son divorce récent,elle envoie tout promener y compris son métier.
Elle est difficile à comprendre tant par son entourage qui veut à tout prix son bonheur,sa mère adorable mais étouffante et envahissante,la soeur assez castratrice ,que par le spectateur.
C'est tour à tour la fuite,la fureur,la panique, l'affrontement,les pleurs, le rire,l'émotion,le sentiment de trahison.
Tout cela sous les yeux des enfants.....
Les hommes sont un peu en retrait,le père,le frère loufoque, ainsi que les maris.
Cela fait un peut penser aux chroniques familiales de Claude Sautet,mais on en est loin,Chiara est belle,la maison de famille en Bretagne aussi,ceci compense cela


8 commentaires:

  1. J'aime cet endroit et je me souviens de l'époque où il était menacé. Je n'ai pas envie de voir le film de Christophe Honoré, je sens qu'elle va m'énerver Chiara, enfin son personnage .. Finalement as-tu aimé ?

    RépondreSupprimer
  2. cette salle est ma préférée je m'arrange toujours pour y arriver assez tôt et prendre un thé dans le jardin avant quand le temps le permet.
    Ai-je aimé? bonne question , que je me pose depuis que j'ai vu ce film. Le personnage de Léna est énervant c'est certain,elle ne sait pas ce qu'elle veut.
    Il ne m'a pas laissée indifférente de là à dire que j'ai aimé ?
    En tous les cas je n'ai pas détesté,certaines choses m'ont gênée,les dialogues que parfois on comprend mal peut-être dû à une mauvaise prise de son ou alors je deviens sourde!!!!
    "l'amant " de Léna qui est censé avoir 5 ans de moins qu'elle est qui à l'écran en parait au moins 10 de moins et puis certaines fois cela tourne un peu en rond,mais cela se laisse regarder tout de même

    RépondreSupprimer
  3. Allons bon, c'est clair que je tente d'y faire un saut une fois prochaine où j'irai voir mes filles !
    Quant à Non... je suis un peu comme Aifelle et Chiara m'énerve... mais nous avons, au plus, les bonnes semaines 2 films possibles donc je pense que j'irai quand il passera !! Merci de ton sentiment, il permet d'aborder le film sereinement !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si j'irai voir le film mais la pagode, oui
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. La Pagode c'est vraiment à voir,étonnant et détonnant ,elle se trouve rue de Babylone juste avant le boulevard des Invalides,(presque en face de St François-Xavier,où il y a une superbe Cène du Tintoret dans la sacristie des mariages).Je n'ai pas pu prendre de photos en totalité car actuellement le toit est en réfection,quant aux photos de la salle elle-même qui est extraordianire elles n'étaient pas très bonnes.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, au prochain voyage un détour sera organisé.
    C'est toujours sympa les blogs, on y rencontre toujours de nouveaux lieux.
    Merci de nous les faire partager.

    Ici c'est l'été: 30° et plus, chaleur étouffante, air très sec à respirer, sans doute une sorte de sirocco, un vent d'enfer hier qui a mis en péril pas mal de pots dans le jardin... il y aura du travail de remise en place!
    Bon w.e.

    RépondreSupprimer
  7. Nous hier des trombes d'eau.
    Pour moi ce sera un WE de travail salon professionnel j'y pars de ce pas l'avantage d'être patron c'est que l'on peut arriver un tout petit peu en retard mais seulement parfois!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi ça me dirait bien de découvrir ce lieu! Quant au film, j'ai le temps d'y penser avec le décalage entre la France et le Québec, ça peut être long avant de l'avoir en salle ici et souvent les films ne se rendent même pas...

    RépondreSupprimer