dimanche 8 novembre 2009

LE CONCERT




Les péripéties d'un ancien chef d'orchestre déchu par le pouvoir communiste.
Cela pourrait être cela,mais ce n'est pas que cela.
L'histoire est inspirée d'un fait réel.
Bien sûr certains feront la fine bouche,car par moment cela prend un peu des airs de La Grande Vadrouille avec ses aventures picaresques.
Mais c'est un film plein d'émotion et de bonheur,de musique et de passion
On passe du rire aux larmes.
Les acteurs sont étonnants,notamment ,les acteurs russes,Mélanie Laurent parfaite dans son rôle de soliste violoniste et qui a fait tirer les larmes de quelques uns autour de moi dans la salle.
Les trente dernières minutes sont un total émerveillement,surtout pour les amateurs de musique,et alors on oublie les quelques passages c'est vrai un peu lourds.





Tourné, en partie, sur la place Rouge et dans la salle du Châtelet, réunissant une brochette de comédiens russes remarquables et, auprès de Miou-Miou, l’exceptionnelle, décidément, Mélanie Laurent, ce film à la fois populaire, dénonciateur et romantique dans le meilleur sens du terme fait chaud au cœur. Et, en prime, du bien aux oreilles, grâce au sublime concerto de Tchaïkovski dont l’exécution filmée au plus près du visage de la soliste soulève, au dernier tiers du film, une émotion dont on n’a jamais honte. Ne vous en privez pas.
Annie Coppermann Les Echos



3 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce film comme de la "daube" de l'année. Visiblement ce n'est pas ton avis. Je crois que je vais attendre le DVD.

    RépondreSupprimer
  2. Allons Aifelle, on ne va pas bouder notre plaisir !! Faut dire que dans ma province reculée, dès que c'est "visible" je vais voir ! Mais tel que nous le décrit Aloïs, enfin Françoise, avec un superbe plaisir sur l'orchestre, et des émotions simples, moi j'irai... Mais je répète, j'en ai au mieux 2 visibles les bonnes semaines...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien décidément, j'irai le voir aussi ce film, dès que possible. Vous donnez toutes les deux fort envie de le voir, et d'éprouver ces émotions que vous nous transmettez si bien. merci !

    RépondreSupprimer