samedi 28 novembre 2009

LA SPLENDEUR DES CAMONDO

s




On peut voir cette exposition au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris,qui n'est autre que le bel hôtel de Saint- Aignan.
Elle est présentée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France,et nous retrace l'histoire de cette famille juive les Camondo,du début du XIX ème à 1945,de Constantinople à Paris.

Les premières salles sont consacrées à Abraham-Salomon,le patriarche,qui ainsi que ses fils sera banquier des vizirs.La banque Camondo est fondée en 1802.
Ils participent activement au développement économique de la Turquie,leur esprit philanthropique,les fait financer des synagogues et créer la "Fondation Camondo",première école juive enseignant les matières profanes en français et en turc.
La famille émigre à Paris en 1867.
Isaac et Moïse deux cousins,feront l'acquisition d'une propriété dans la plaine Monceau,où ils construisent deux hôtels particuliers


ils s'immergent dans la vie parisienne,on les voit au théâtre,à l'opéra.Ce sont des passionnés d'art et de grands collectionneurs.

Les Repasseuses Degas


Le Citron Manet


Le Baiser Charles -Emile Auguste Durant


C'est le temps de la splendeur que l'on peut apprécier dans les salles relatant cette période.
Les photos n'étant pas autorisées ,je ne pourrai vous montrer entre autres ni la fabuleuse collection d'épingles de cravate,ni la splendide Pendule des 3 Grâces attribuée à Falconnet,pas plus que les Degas,Delacroix,Sisley,Monet,Pissaro,Corot,estampes japonaises,mobilier....
Isaac fera deux donations au Louvre avant sa mort en 1911.
Les belles histoires ont une fin et ici elle est doublement tragique.
Nissim le fils de Moïse meurt en combat aérien en 1917.
Moïse décide alors de léguer à sa mort (1935) son hôtel particulier et tout ce qu'il contient aux Arts Décoratifs afin d'honorer la mémoire de son fils.
Sa fille Béatrice (convertie au catholicisme) ,son mari et leurs deux enfants connaitront Drancy et mourront à Auschwitz et Birkenau.
Voila le remerciement de la France ,pour ces bien inestimables, et ,l'extinction d'une dysnatie
Que cela ne vous empêche pas d'aller voir cette exposition ce serait dommage


Ce sont les seules photos que j'ai pu faire lors de cette visite

9 commentaires:

  1. Encore une exposition à voir ! il y a quelques années, j'étais allée visiter l'hôtel particulier, après avoir lu le livre de Pierre Assouline sur cette famille.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une exposition qui a le mérite d'être dans un lieu fort agréable, en général moins couru que les autres expos du moment (Michel vient de m'annoncer 1800 personnes par jour à Jacquemard André, et 3500 à 5000 par jour à la pinacothèque, autant dire que les oeuvres sont difficiles à approcher et que la sérénité requise pour visiter en pleine osmose est quelque peu compromise...) et qui, pour nous reposer des foules risque de trouver place dans notre programme, fluctuant, de décembre !! J'ai "sorti" Renoir après le billet de JMV, qui allait d'ailleurs un peu dans le sens que nous imaginions

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Aloïs pour cette idée de sortie, qui parait bien intéressante, dans des conditions idéales de visite. Et merci aussi à Aifelle pour l'idée de lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Que d'expositions à voir, à Paris ! Nous y allons le deuxième week-end de décembre et n'avons pas encore arrêté nos choix...Cette expo me tenterait bien mais je voudrais aussi voir les peintres de la Renaissance au Louvre (Le Titien, Véronèse...)
    Bel endroit à visiter, Aloïs ! On verra ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. tant de choses à voir, à découvrir, celle ci me tente vraiment

    RépondreSupprimer
  6. Je vous recommande vraiment cette exposition,qui se fait très rapidement ,de plus l'hôtel est vraiment surprenant dans cette rue,pour les autres je vous conseille de bien choisir votre créneau horaire en réservant,l'ouverture est souvent la solution,Tiffany est aussi une très belle exposition

    RépondreSupprimer
  7. TOUJOURS EN VISITE SUR VOTRE BLOG, je ne me lasse pas.....
    Ce citron !
    je me disais qu'il serait intéressant pour vous d'aller sur ce charmant site : le puits d'angle à Thibivilliers!
    Monica

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque j'ai vu l'affiche de l'exposition, le regard est immédiatement attiré, l'association des oeuvres sont dans une harmonie magnifique. Dommage que je n'ai pas prévu de monter à Paris car je pense que c'est certainement une très belle exposition. Le citron est splendide.

    RépondreSupprimer
  9. Une expo à ajouter à ma liste de choses à voir lors de mon voyage à Paris dans deux semaines! Je ne connais pas du tout ce musée et il semble superbe! Je note!
    Merci!

    RépondreSupprimer