Une initiative de Nicolas Fouquet.
Trois génies qui en 1656 mirent leur talent en commun,l'architecte Louis Le Vau,Le peintre Charles Le Brun,et le jardinier André Le Nôtre.
Un joyau au XVII ème ,qui inspirera l'agrandissement du château de Versailles,aujourd'hui le plus grand château privé de France,classé monument historique:
Vaux- le- Vicomte
Partout de l'eau en abondance
Une promenade sur les pas de Le Nôtre et de ce cher Fouquet...je me souviens des cuisines extraordinaires. Bon week end
RépondreSupprimerOh que c'est beau, et que tes montages sont soignés et nous offrent une belle visite... bon week-end Aloïs, tu sembles avoir bien commencé !
RépondreSupprimerJe ne suis allée à Vaux-le-Vicomte qu'une seule fois, une année de sécheresse, donc pas d'eau ! Ce serait bien que j'y retourne un jour.
RépondreSupprimerCelui là depuis que je veux le visiter, il est tellement chargé d'histoire avec la véritable personnalité de Louis XIV qui va se dévoiler par son action à détruire son adversaire,Fouquet, celui qui avait osé faire construire un pareil joyau de raffinement et de bon goût, et par l'exemple du lequel Versailles sera construit pour surenchérir car "On Est le Roi Soleil".
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé Vaux le Vicomte où je suis allée l'an dernier. Il faut voir aussi (la grimpette n'est pas très méchante, même s'il faut payer pour ça !) la charpente impressionnante. On a une vue panoramique à partir du dôme, splendide.
RépondreSupprimerJ'avais lu, pour en savoir un peu plus sur son destin, "Fouquet ou le soleil offusqué" de Paul Morand.
Je confirme, très joli chateau à visiter et tu nous offre là un festival de pierres et de statues ! Grandiose, j'en ai gardé un souvenir intacte !
RépondreSupprimerAprès être montés tout en haut de la tour, nous avions préféré prendre une voiturette électrique pour faire la visite du parc après celle complète du château et le soir on assistait à un spectacle (le Barbier de Séville) juste derrière les façades de celui-ci
Je ne suis pas montée à la pointe du dôme car j'avais commencé par les jardins, (je déteste faire comme tout le monde)et comme j'ai tout fait à pied lorsque j'ai visité le château il faisait nuit,donc la vue en haut du dôme???
RépondreSupprimerPeut-être à suivre un billet sur l'intérieur
Odile merci de cette idée de lecture de Paul Morand que j'affectionne particulièrement,Paris,New York,Bucarest,Fin de siècle,L'Allure de Chanel....
coucou
RépondreSupprimerje coonais bien ce chateau,en fait j'habite à 20 kms!!Il est magnifique...le jojau de la Seine et Marne!!a bientôt
bon week end
anita
J'essaye de combler mon retard de lecture ....
RépondreSupprimerCe château est sur mon listing pour l'année 2010 ( quel rêve ce château et ses jardins...)merci pour ce superbe aperçue que tu nous offres ici
Belle semaine malgré la météo de saison
A+Sacha